MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Piscine ou aquagym ?

A
38 ans Caen 6651
Coucou,

J'ai chaud et je crois que je fais des céphalés de tension (mais je n'ai même pas compris ce que c'était et apparemment c'est psychosomatique de toute façon) donc j'ai  
envie d'aller à la piscine.

Et surtout je me dis que je pourrais bien y aller toute l'année qui arrive. Mais c'est ma dernière année de fac donc elle sera hyper chargée donc j'hésite à prendre un abonnement aquagym (avec plusieurs créneaux par semaine) ou à juste prendre une carte de piscine (et là je peux y aller tous les dimanches matin tranquillement ou dans la semaine si j'ai un trou et surtout si j'utilise pas toute ma carte c'est pas bien grave ça sera pas perdu).

Donc à votre avis le mieux c'est l'aquagym ou la piscine ?

Y a-t-il un réel intérêt dans l'aquagym par rapport à nager et faire la gamine dans l'eau pendant une heure ?

Merci

Almarita
57 ans 472
C'est mieux de nager si vraiment tu nages pendant une heure en faisant de la vraie brasse coulée et en alternant avec la planche et les palmes (ou en faisant du crawl et du dos si tu es bonne nageuse). Si c'est pour barboter la tête hors de l'eau en discutant comme on en voit beaucoup qui se donnent bonne conscience comme ça, mieux vaut choisir l'aquagym.

L'intérêt de la vraie natation par rapport à l'aquagym c'est que tu as un effort cardio à fournir et que ça améliore ainsi la condition physique.

Bon courage.
R
39 ans 15384
La piscine,c'est plus complet ;)
39 ans Paris 2114
Sorry, je squate le post d'Almarita...

Qu'est ce que les palmes apportent de plus ? Est-ce qu'avec uniquement la planche+battements on obtient quelque chose d'intéressant ?

Perso, cet été je faisais deux longueurs de brasse pour quatre de planches avec battements (puis rebelote), et j'aimerais continuer...

J'ajoute une question : qu'est ce qui tonifie le plus la peau ? Les longueurs ou l'aquagym ? En même temps je me dis que l'une n'empêche pas l'autre...

Pour Almarita (tout de même !): même si tu ne peux te libérer qu'une fois par semaine, motive toi à faire une activité, car avec une année chargée comme celle qui t'attends, ça sera essentiel pour toi.
57 ans 472
On dit que les palmes font mieux travailler les muscles mais je trouve que c'est surtout plus fun, surtout avec les longues pour la randonnée aquatique. Comme on va vite, ça donne l'impression d'être une super nageuse !

Pour la peau et la cellulite, c'est l'aquabiking qui est recommandé mais c'est pas évident de trouver des cours.
39 ans Paris 2114
zoum a écrit:
On dit que les palmes font mieux travailler les muscles mais je trouve que c'est surtout plus fun, surtout avec les longues pour la randonnée aquatique. Comme on va vite, ça donne l'impression d'être une super nageuse !

Pour la peau et la cellulite, c'est l'aquabiking qui est recommandé mais c'est pas évident de trouver des cours.


ok merci ;)
A
38 ans Caen 6651
hihi on est tombé sur une pro Parthenope

bon vue le budget de l'aquagym, je pense que je vais abandonner l'idée (car je suis quasiment sûre de dépenser mes sous sans aller aux cours vue les contraintes horaires que ça implique)

dans la piscine où je compte aller, il n'y a pas de palme pour les adultes mais merci du conseil

j'adore la brasse coulée et la planche mais je ne savais pas que mixer les deux étaient appropriées donc si je me décide à aller à la piscine, je suivrai ce conseil (qui me ravis car j'aime vraiment les deux exercices héhé)

pour ce qui est du "blabla" ça ne risque pas d'arriver puisque j'irai seule à la piscine... d'ailleurs je vais sûrement avoir du mal à franchir le pas car moi je n'aime pas le sport sauf si j'en fais pour m'amuser (par exemple en faisant la course en brasse ou en planche... et faire la course toute seule c'est pas très marrant)

nouvelle question : est-ce qu'il faut s'échauffer et s'étirer avant et après 40 min - 1 heure de piscine ? si oui, comment on fait tout ça ? hihi
L
42 ans 1063
salut

tu n'as pas besoin spécialement d'échauffement avant la nage, cependant tu dois doser l'effort en commençant doucement tout simplement, de l'aquagym j'en ai fait et ça travaillait plus ma souplesse que la nage en fait (donc il faut voir le but que tu recherches), mais c'est que niveau budget nager seule c'est compétitif ^^
sinon beaucoup de piscines font payer les cours d'aquagym à la séance (en tout cas par chez moi c'est le cas) si jamais tu ne veux pas payer un abo
A
38 ans Caen 6651
d'accord d'accord

moi le but c'est juste de me bouger tout en m'amusant et en me détendant... j'adore l'eau et ça fait deux ans que j'essaie d'aller régulièrement à la piscine avec un copain ou une copine donc j'aimerai bien continuer même si je me retrouve seule cette année

en fait, j'ai déjà fait de l'aquagym mais à part marcher dans l'eau et faire du vélo, je ne me souviens plus ce qu'on faisait mais ça me paraissait possible à faire seule (j'étais avec des gens qui avaient plus ou moins peur de l'eau et qui savait plus ou moins nager donc c'était peut-être pas très pousser comme exercice)
39 ans Paris 2114
Almarita, généralement les piscines ne prêtent pas les palmes, mais tu peux en trouver dans les 20 euros. Sinon à Paris la séance d'aquagym se vend à l'unité ou par carnet de 10 (mais peut être que tu veux aller dans le 92, et là je ne connais pas).

Concernant les cours d'aquagym, il faut savoir qu'il y a différentes difficultés...et je t'assure qu'avec les séances "toniques" tu bosses bien :lol: (mélange de cardio et de musculation).

Pour ma part, je me tâte encore...je fais déjà de la marche nordique, mais j'aimerais compléter avec une activité aquatique alors entre nage, aquagym et aquabiking il faut que je me décide...

Je t'aurais bien proposé qu'on y aille ensemble, mais je ne sais pas encore si je serai sur Paris cette année (si je trouve une entreprise en alternance ou pas)et puis je crois que tu seras du côté ouest de la capitale (moi nord-est).

Bon, il faut qu'on se motive hop hop ;)
A
38 ans Caen 6651
en fait je ne comptes pas aller dans une piscine d'Ile de France mais dans la piscine la plus proche de chez moi en campagne car je l'aime bien, je sais qu'elle n'est pas du tout blindée le dimanche matin et les soirs en semaine et puis elle n'est pas chère (mais faut payer l'essence pour y aller c'est sûr)

d'ailleurs je vais y aller demain avec un copain donc je pourrais reprendre une carte toute neuve

et dans ma piscine, les forfaits aquagym sont à l'année ou au trimestre mais pas à la séance (je pense qu'ils sont obligés de faire ça pour être sûr d'avoir du monde en fait)

après, dans mon village, je crois qu'il y a encore des cours de gym douce donc si j'arrive à motiver ma maman (on l'avait déjà fait y a plusieurs années), on pourrait ptet y aller aussi une fois par semaine pour compenser les fois où je ne vais pas à la piscine hihi
B I U