MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire le vide chez soi (...en soi...). Des idées?

45 ans 91 1474
Bonjour

Je suis en train de faire l'inventaire de ce qu'il y a dans mon petit studio et c'est... Carrefour !!!

Petit bilan :
- 6 malles de fringues/lingerie grande taille neuves  
ou d'occaz, avec chaussures grande tailles aussi.
- au moins une centaines de livres dont j'ai lire le quart, 200 magazines dont certains datent de mon adolescence (je rassure, je n'ai plus de picsou magazine), des collections de mangas que je ne lis plus
- des CD, alors que je n'écoute plus que des mp3
- des 45T, des cassettes auudio, des CD 2 titres (vestiges de mon adolescence)
- des dizaines de VHS
- du vieux matériel informatique (oh des disquettes 5 1/4... mon dieu que je suis âgée...!! ), des vieux jeux pc (neufs encore....)
- des collections d'enfance, (porte clés, fèves, pièces, timbres)
- des souvenirs (petites babioles, ma première brosse à cheveux, mon premier doudou, des photos, des partitions de musique, des cahiers d'école ou de fac...)
-ETC,...

Enfin bref pleins trucs qui me servent à rien et qui prennent de la place. Sauf que certains (enfin bcp) de ces trucs ont une valeur sentimentale et je ne sais pas trop quoi en faire. Les garder, les donner?

a coté y'a les factures enfin les papiers administratifs, l'historique de tous mes régimes...., toutes mes factures d'achats par correspondance... qu'est ce qu'on garde qu'est ce qu'on jette

J'ai commencé par faire le vide dans les placards de nourriture, le frigo, le congél, j'ai quasiment tout donné à mes parents ou des gens dans la rue. Maintenant mon frigo est quasiment vide tout le temps, ça fait bizarre, en même j'achetais pour ne pas consommer, je vous laisser imaginer la suite... :oops: .

J'ai continué par certains placards dans la salle de bain ou la chambre, j'ai donné à la pharmacie les médocs usagés ou qui ne servent pas, les sacs (NEUFS!) à ma mère, le tissu (neuf aussi) pour coudre aussi. En ce moment, je ne m'en sers pas (et ce moment dure depuis longtemps... :s )

Y'a qq mois j'ai donné une partie de mes vêtements à une association qui envoient en Afrique. J'ai sorti pleins de trucs aux encombrants aussi.

Mais il reste tellement de choses que je ne sais pas quoi en faire ou même par où commencer... J'ai tendance à accumuler sans jeter et là je m'en rends compte.

Je me rends surtout compte que je suis une consommatrice mal avisée et que dans une société "d'abondance" comme la notre, c'est pas une bonne attitude, non seulement pour moi mais aussi pour le reste de la planète. Je suis comme pas mal de monde, quand je vois un truc qui marche encore sur le trottoir et qui peut me servir, je le ramène (mes voisins jettent n'importe quoi, je ne me suis jamais acheté de table à repasser et j'ai une machine senseo pour le café en parfait état de marche, trouvés dans le local à poubelle).

Ma télé a plus de 15 ans, j'ai un vieux magnétoscope qui ne sert plus, un enregistreur de dvd que j'ai jamais utilisé.

Je comprends désormais que l'on se crée des besoin que l'on a pas forcément, et on achète car c'est en promo, c'est en grande quantité, que ça peut toujours servir, que c'est joli, que dans qq mois, j'aurais suffisamment maigri pour les mettre...
et puis il faut avouer que l'on est pas mal sollicité par les vendeurs, entre les magazines, les prospectus, j'ai l'impression que les gens ne savent plus se divertir autrement qu'en achetant. Désormais je me suis désabonnée de toute newsletter inutile incitant à la consommation, j'appelle les vendeurs par correspondance pour qu'ils ne m'envoient plus leur catalogue, j'ai mis un "Stop pub" sur ma boite aux lettres, et à chaque fois que j'envisage d'acheter un truc, je me demande, est ce que c'est urgent, est ce que c vital, est ce que t'en as vraiment besoin, est ce que tu as vérifié que ça t'allait vraiment... (en clair, je prends 3h pour acheter 2 trucs mais c pas grave :p ).

J'envisage de donner à des associations qui envoient ce qui est en bon état en Afrique.

Mais ne roulant pas sur l'or, j'essaie de vendre mm à petit prix ce qui a encore de la valeur (livre, vetements, ou autre). J'ai essayé les sites de ventes d'occaz, c'est un début mais parfois on garde longtemps ce que l'on met en vente ou sur certains sites, ça rapporte plus au site qu'à soi de vendre un objet.
et puis vendre à la pièce est un travail à plein temps (entre, les photos des objets à faire, les vérifications de la qualité, les négociations, les questions diverses, les chipotages sur la qualité ou le prix de l'envoi par la poste, passer à la poste et attendre trois plombes pour envoyer un paquet, et parfois le paquet se perd tu dois rembourser la personne de tes propres fonds... bref tout ça m'agace).
Et puis, j'ai tellement de choses que je ne peux plus faire ça à la pièce.

Bref je cherche des idées, des bons plans pour vendre ou donner ce qui sert encore. Je cherche aussi des idées concernant les souvenirs... vous en faites quoi? Quelles sont vos astuces pour consommer intelligemment?

Merci d'avance

PS : euh... désolée le message est très long :oops:
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Et il n'y a pas de brocante chez toi? C'est une bonne idée pour se débarrasser de choses qui ne servent plus.

Ben moi je suis du genre à me demander si c'est vraiment utile et indispensable à acheter, si j'en ai vraiment besoin et si je vais l'utiliser souvent :lol: (surtout pour les fringues que je me suis calmée! )
Alors même si parfois ya des objets en soldes qui me plaisent je me dis que c'est pas indispensable et je m'en passe et ça évite que j'accumule du bordel dans mon petit studio :lol:

Les fringues j'avais tendance à tout garder même ceux où je ne rentrais plus dedans et j'ai fini par faire le grand ménage et j'ai donné mes fringues à un truc qui collecte pour les gens dans le besoin.
45 ans 91 1474
coucou
si y'a des vide greniers, brocantes, mais j'ai un sens commercial à deux balles... je déteste négocier et être dans l'attente que qqn s'intéresse à mes trucs à vendre.

Donc si je pouvais éviter cette solution mon moral apprécierait ;)

Merci
30 ans Tours (37) 469
Quand on ne sert plus de vêtements chez moi, ma mère les donne à des religieuses qui les envoient dans les pays pauvres ;)
40 ans dans ma chambre 663
Coucou Fila,

En fait je crois que tout lmonde est pareil. La société qui veut ça?! On a tendance à entasser, cumuler...

Une tite idée pour les affaires dont tu veux te débarasser rapidement.
Comme il s'agit d'un site à but non lucratif, je me permets de te le donner : " recupe.net ".
Il ya en a d'autres aussi..
43 ans Angers 1764
Pour les souvenirs.. Je finis par bazarder. Ca dépend des souvenirs évidemment mais au final.. Les vieilles lettres qui datent de Mathusalem ? Poubelle. Les attrapes-poussières offerts par un ex ? Poubelle. Par une amie ? J'ai des scrupules, j'les ai collé dans une boite à chaussures pour le moment. Les cours, magasines que je ne relirais jamais ? Poubelle.

Idem pour tous les trucs ayant une pseudo valeur sentimentale. Au final, ça reste là à prendre la poussière, j'y pense jamais, je ne les regarde jamais donc ça dégage. Au final, faut pas trop se poser de questions ^^. Et puis tu le dis dans le titre, faire le ménage chez soi, ça permet aussi de faire le ménage dans sa vie. On se rend compte que finalement, on a pas besoin de tout ça pour vivre ou pour se souvenir des gens.

Bref, je suis un peu comme toi, j'accumule, j'accumule et un matin, je me réveille et je range par le vide. Je balance tout, je ne me laisse même pas l'occasion de me dire 'Oh ça je pourrais peut-être le reporter/revendre', nan, je balance parce que sinon, je sais que dans 6 mois ça sera toujours là.

Bref.

Pour te débarrasser de tes affaires, si tu veux t'affranchir d'internet, tu peux toujours te tourner vers les trucs genre Caverne du Particulier (ou équivalent) tu en tireras quelques sous, ça fera sûrement un heureux voire deux vu que ça te débarrassera. Mais sinon, tu n'as pas d'autres options que de vendre à la pièce.. Éventuellement faire des lots de vêtements mais bon, y'aura toujours quelqu'un pour te demander le détail..

Pour la consommation raisonnable ma foi.. Y'a pas de secret, faut réussir à se raisonner ! Facile à dire, n'est ce pas ?
S
44 ans Au pays du Chocolat! 7
Bonjour fila,

J'ai fait la même démarche que toi il y'a plusieurs années mais autant le savoir: c'est à refaire régulièrement même si on devient plus vigilent.... :)
Pour les objets, tu peux essayer les vide-grenier ou encore sur "facebook", il existe des groupes où tu peux vendre ou donner tes affaires à des personnes de ta région.
Pour les souvenirs, ceux qui te sont vraiment précieux tu les mets dans un carton et à la cave ou si tu n'en as pas chez toi, tu déposes tout chez des amis qui ont de la place ou la famille. Les autres souvenirs tu les prends en photo et tu t'en débarrasses! C'est ce que j'avais fait pour mon doudou à la naissance de mon fils, histoire de clore un chapitre et d'en ouvrir un nouveau ;)

Petit tuyau en plus, tu peux consulter certains sites sensible à la simplicité volontaire, comme celui de LTT (premier lien sur google, pardon mais je ne maîtrise pas les citations et l'ajout de lien)......

Bon courage! C'est un travail de longue haleine mais qui en vaut la peine!
41 ans aude 792
L'hiver dernier, la SPA de Toulouse lançait des appels pour que les gens leur portent les vieux habits, couvertures, trucs chauds et/ou douillets dont ils ne se servaient plus pour les chiots et chatons qui ont froid l'hiver (pas assez de place dans la partie toiturée... :cry: ). Probablement que'une SPA de ta région ne refuserait pas non plus.

Quand j'ai lu que Célia mettait ses lettres à la poubelle, j'ai eu envie de lui dire "Ah non, recyclage! :D ". Le tri sélectif me donne bonne conscience 8)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
pour les papiers administratifs voila le site officiel pour savoir combien de temps les garder

http://www.service-public.fr/actualites/00618.html
46 ans 28
J etais comme toi avant...

A present, je garde quand meme certains trucs (genre un bloc note murale avec un chat qui deroule le papier et une sourie en guise de crayon, le tout en bois, mais qui date de mon enfance, et j ai faillit mordre lors du partage des affaires de ma grand mere :twisted: )

Mais pour le reste, ben je me dis que c est bien dommage de faire prendre la poussiere a des choses qui seraient utile ou feraient plaisir a quelqu un d autre et pour pas chere...Je me dis un peu que les objets ont une ame aussi ;) un peu comme dans Toys Story, et que dans les mains de quelqu un d autre ils auront une nouvelle vie :teddy:

Et puis, on emporte rien du tout dans la tombe, alors autant garder "presque" uniquement ce qui est important a ce jour...

Pour t aider, je lis des mangas aussi ;)

Contactes moi en MP pour me donner les titres que tu as, on pourra peut etre faire affaire :D :D :D
45 ans 91 1474
:oops:

Merci beaucoup les filles... je m'imaginais pas avoir autant de réponses et de gens dans le mm cas ;)

ça donne du courage pour continuer le tri.


:teddy:

Merci
43 ans Angers 1764
Allez, courage, c'est toujours positif de faire un graaaaaaaaaand ménage ^^ Pis rien qu'ici, j'suis sûre que tu trouveras quelques preneuses pour une partie de tes affaires.
52 ans strasbourg 6049
moi je suis très tri, parfois trop. je trie tellement que je rachète parfois :lol:
j'ai très peu de souvenirs que je garde, je préfère et de loin, les photos. du coup les gens évitent de m'offrir des choses qui ne servent pas genre des bibelots, parce qu'invariablement je les donne par manque de place, j'en garde très peu, et certains sont récupérés par ma fille, ravie d'avoir un peu du monde de maman...

en fait le manque de place a beaucoup joué, j'ai peu de place et donc pas beaucoup de marge, résultat, je fais un grand tri tous les 6 mois. j'ose mm pas comptabilisé tout ce que je vire.

mais je donne majoritairement à l'armée du salut ou emmaus. je vends un peu sur price minister aussi mais seulement les livres. de temps en temps je vends à mes potes (surtout les chaussures et le cuir).
47 ans Belgium (one point) 251
j'ai tendance à accumuler comme pas permis, le fait d'avoir des possessions matérielles me rassure et comme j'ai hérité de trucs qui viennent de droite et gauche, il y a qq années ma maison était encombrée...je gardais tout et n'importe quoi en me disant "on ne sait jamais"

et j'en ai eu marre, je me suis lancée dans le méga tri:
-tout ce qui est cassé, irréparable est jetté sans pitié,
-tout ce que je trouve moche, je m'en débarasse (emmaus, opération terre pour les vetements, pour les jouets, peluches, on demande souvent des lots pour les enfants défavorisés à l'approche des fetes de fin d'année), vendre ce que je pouvais.

la première fois que j'ai fait ce tri, ca a vraiment été dur, alors a chaque fois que je sentais une ptite pointe d'angoisse quand je me débarassais d'un objet, je me disais que je n'ai pas besoin de le garder pour etre bien...et pour ce qui est des objets de valeurs sentimentales, je me demande comment je me sens en les regardant (si je me sens triste, je m'en débarasse)... pareil pour les photos, juste les photos qui me rappellent de chouettes moments.

maintenant,je continue à refaire un tri une fois par an, mais pas en mode grand ménage, quand j'ai un peu de temps ou que je me sens stressée ou déprimée, je range un tiroir par exemple... c'est fou ce que faire le vide dans ses objets permet de faire le vide en soi
48 ans 167
Je me suis vraiment retrouvée dans ton message, je suis pareil, j'ai accumulé un tas de choses dont j'ai du mal à me débarrasser ("ca peut encore servir").
Et puis jeter c'est comme se séparer d'une partie de sa vie ...
Copland j'ai eu un déclic en te lisant :Citation:
et pour ce qui est des objets de valeurs sentimentales, je me demande comment je me sens en les regardant (si je me sens triste, je m'en débarasse)... pareil pour les photos, juste les photos qui me rappellent de chouettes moments.


C'est pas mal ça comme méthode !Même si je sais que je vais avoir du mal à me débarasser de certaines choses meme si elles me rendent tristes...
Je crois que j'ai peur d'oublier le passé.
B I U