MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ceremonie laique

hello les filles
j'aimerais savoir s' il y a des couples qui ont choisi ce genre de ceremonie au lieu de l 'eglise?si oui j'aurais besoin  
de conseils d'aide car voila au debut nous voulions nous maries a l 'eglise et cela nous a ete refuse car notre date etant la veille de Paques il n 'y a pas de messe bref au debut j 'etais decue mais en discutant avec mon cheri on s'est dit qu'apres tout realiser notre propre ceremonie d'engagement nous convenait bcp mieu et de plus nous prevenons personne de ce changement ca va etre une vraie surprise
mais la suis un peu perdu dans ses preparatifs
help me
merci les filles
58 ans dans le centre 1745
Je me marie le 11 septembre et nous faisons une cérémonie laique dans le parc de la salle que nous avons loué.

C'est un ami à nous qui officiera et nous aurons la grande surprise de ce qui va être dit car il ne veux pas dire ce qu'il a préparé.

Nous allons décorés l'extérieur avec une arche, mettre des chaises et un grand tapis rouge

Nos témoins et les parents e chéri seront près de nous ( je n'ai plus les miens) et nous nous remettrons les alliances durant la cérémonie.

Nous pensons que ca durera environ 30 mn, on ne veux pas quelque chose de trop long car ensuite il y a le vin d'honneur lol
39 ans Bruxelles 1116
Coucou!

Nous avons fait une cérémonie laïque pour notre mariage, et pour ce faire, nous avons carrément demandé l'aide du centre d'action laïque de la région, qui nous a organisé une chouette cérémonie en tenant compte de nos souhaits... Ils se sont déplacés jusqu'à notre salle de réception.

Ensuite, j'ai assisté en juillet au mariage lesbien d'un couple d'amies, et elles avaient organisé une cérémonie laïque dans les bois! Magnifique, sublime, féérique!

Bref, voici par exemple un lien d'un exemple de cérémonie laïque classique de par chez nous : nous l'avions sérieusement customisée ;)
http://www.ulb.ac.be/c...es/guidedesetapes_mariage.html
et les suggestions littéraires et musicales qu'ils proposent : http://www.ulb.ac.be/c...ad/suggestions_litteraires.pdf Mais nous avions été chercher d'autres textes ailleurs, nous avions fait participer nos amis et parents, ...

Bises!
A
38 ans Caen 6651
coucou,

félicitations pour votre cérémonie laïque, c'est une super bonne idée et j'espère qu'il y aura énormément d'émotions ce jour là

il y a plusieurs choses à mettre au clair avant de commencer :

- où aura lieu la cérémonie ?
- sera-t-elle religieuse (c'est pas bien dur de trouver les textes de "mon mariage à l'église" je pense) ? et QUELLES RELIGIONS ? ou pleines de VOS symboles ? sera-t-elle humoristique (un tonton déguisé en maire ou en curé par exemple hihi) ? etc.
- qui parlera pendant la cérémonie ? (un maître ? deux maîtres ? juste vous ? les témoins ? la famille ?)

ensuite il faudra trouver les textes (ce dont vous voulez parler ? si vous écrivez vous-mêmes ou pas ? si vous faites un échange de voeux ou pas, un moment de "recueillement" pour les absents ou pas, etc.), les musiques, les complices (pour parler, placer les gens, faire la déco, s'occuper de la sono, etc.), comment tout ça s'enchaînera, qui apporte les alliances (si vous faites l'échange à ce moment là et s'il y a des alliances hihi)

il y a des livres sur le sujet et une association de wedding planner très calée sur le sujet qui on fait le site d'où je tire mes précédents conseils : http://www.laiciennes.fr/construire_ceremonie.htm

(il y a aussi un forum d'entraide mais le délais pour y être admise est un peu long et surtout j'espère que tu resteras sur VLR pour nous parler de TA cérémonie et nous la décrire en détail ^^)

A bientôt j'espère

Almarita
40 ans drome 151
Bonjour,


Je me marie le 25 septembre et nous avons choisi la cérémonie laïque. Nous le faisons dans le parc de la salle que nous avons loué ( 1 arche, 2 rangées de chaises ...)
Comme personne de notre entourage ne voulais « présider » la cérémonie, nous avons fait appel à une personne :
http://uniondifferente...ique,les-modalites,197509.html
Elle s’occupe de rédiger la cérémonie et de la célébrer (comme elle habite près de chez nous)

Pour nous elle racontera un peu notre histoire, nous avons choisi 3 textes/poèmes à lire par nos invites, échange alliances, signature registre … un peu de tradition et de modernisme mélangé. Cela durera environ 30 mn.
merci les filles pour tous vos bons conseils
ca y est avec cheri nous avons trouve ce qui nous convient ...
peut etre faire appel a une organisatrice pour l installation de cette ceremonie on sait pas encore
notre officiant est une amie qui est la toute premiere a avoir vu naitre notre amour (chouette)
idem une arche des rangees de chaises mais je vois bien cela de facon a ce que les chaises forme un demi cercle pour representer les anneaux, un tapis de roses bordeaux
les rituels comme l 'eau la bougie les roses ,le thym le pain le vin
sur chaques chaises un livret avec le deroulement de la ceremonie(pour garder en souvenir)
un certificat d'engagement a signer pour que les epoux l'encadre
le livre d 'or pour que les temoins puissent signer
des textes de nos proches temoins parents un poeme,musiques adequates,nos engagements, nos voeux

bref j'ai deja en peu de temps le deroulement en tete grace a vous et votre aide merci bcp
A
38 ans Caen 6651
alors c'est vraiment super

je pense que si vous voyez régulièrement l'officiante que vous avez choisi et qui a accepté, vous n'avez pas besoin d'un organisateur extérieur

en revanche, tu vas vraiment pas prévenir les gens sur le faire-part ? car si les gens s'attendent à aller à l'église, ils vont être totalement perdu le moment venu, non ?
58 ans dans le centre 1745
c'est vrai que nous nous l'avons noté sur le faire part, tout le monde nous demande ce que c'est mais nous répondons que c'est une surprise sans rien dévoilé.

Au moins les invités sont prévenus et on demandera aux serveurs du vin d'honneur de guider ceux qui arriveraient avant nous sur place
Almarita a écrit:
alors c'est vraiment super

je pense que si vous voyez régulièrement l'officiante que vous avez choisi et qui a accepté, vous n'avez pas besoin d'un organisateur extérieur

en revanche, tu vas vraiment pas prévenir les gens sur le faire-part ? car si les gens s'attendent à aller à l'église, ils vont être totalement perdu le moment venu, non ?

en faite nos faire parts sont deja parti avec la notification de l 'eglise car c'etait prevu depusi des mois et au final la paroisse ayant mal fait son boulot en appellant pour prendre rdv le cure m'a dit mais desolee ma petite dame ce jour la pas de ceremonie....
en ayant reflichi justement avec mr ,c'est lui qui m'a suggere l'idee de rester sur l'ennonce du faire part et des que viendra le temps d'aller a l 'eglise nous leur indiqueront le changement d'eglise qui en fait sera le lieu de ceremonie de notre choix et j'imagine leur tete a la decouverte de ce que nous leur preparont ca va rester dans les memoires!!!!lol
A
38 ans Caen 6651
ah vi du coup si les faire-part sont déjà partie...

mais tu as déjà envoyé les faire-part ?? un an à l'avance ??
C
40 ans Isère 2330
Coucou,
C'est super un post la dessus car moi aussi j'aimerais faire une cérémonie laique pour notre mariage prévu le 13 aout 2011.
En fait, ni mon futur, ni moi ne sommes baptisés, donc impossible de le faire à l'église, et puis je ne suis pas croyante, donc je me voyais mal m'unir "devant Dieu", même si je respecte totalement ceux qui le font bien sur!
Et je trouve que se marier civilement puis direct le VH, il manquait quelque chose.
J'ai donc penser à une cérémonie laique sur le lieu de reception qui a un parc très joli, et qui s'y preterait bien.
Perso, je trouve ça magnifique une arche, un tapis, et des chaises, mais vous, vous ne trouvez pas que ça fait cliché?

Du coup merci pour vos idées,je vais suivre de près ce post!
Rondeursnormandes tu te maries quand exactement?
V
74 ans 5070
ha ben ça c'est une idée qu'elle est bonne, je n'y aurait jamais pensé.
ça peut être sympa aussi pour un anniversaire de mariage.

chachaminou, rien n'est cucu dans un mariage vous faites ce qui vous plait c'est tout, le principal, ne rien regretter car ça passe super vite!
A
38 ans Caen 6651
ouip Nature je trouve que pour un anniversaire de mariage ou un renouvellement de vœux c'est plutôt classe aussi la cérémonie laïque/ d'engagement

(et il existe le même genre de cérémonie pour les baptêmes civils et les enterrements bien sûr ce qui est très sympa je trouve)

pour le côté "cliché", tu dois penser que les gens vont associer ta cérémonie laïque aux cérémonies américaines qu'on voit à la télévision

j'ai envie de te dire : c'est à toi de leur expliquer qu'au delà du décor (qui à mon avis est hyper romantique plutôt qu'holliwoodien si tu vires le tapis rouge hihi)

une cérémonie laïque ce n'est pas une cérémonie américaine... il peut y avoir plusieurs rituels qui vous parlent (ex parmi tant d'autres : le marié a un bocal de sable noir, la mariée un bocal de sable blanc et vous mélangez les deux sables dans un unique vase pour symboliser de façon rituel votre union en une entité unique)

la cérémonie laïque/ d'engagement peut aussi contenir des éléments religieux (remariage de gens divorcés ou mariés avec deux religions différentes)

bref tu peux mettre absolument ce que tu veux dedans, tu peux surtout mettre des choses qui vous ressemblent qui vont vraiment traduire avec vos mots à vous (ou ceux des invités) votre union, votre cheminement jusqu'à ce choix qui n'est pas anodin, etc.

alors vraiment ça ne fera pas cliché aux yeux des gens qui vous connaissent et beaucoup seront content d'assister à une telle cérémonie "qui change" (par ex : il y a le rituel de la flamme : les mariés allument une bougie et tous les invités se la passe en lui envoyant leurs voeux pour les mariés puis elle revient à vous... dans une église il n'y a pas une telle communion avec le public donc ça marque moins)
C
40 ans Isère 2330
Quelle belle idée ces bougies que l'ont passent à tous et qui nous reviennent..! :)
Après c'est sur que ca sera pas un show à l'Américaine, comme dans les films tout ça, tout ça...
Au contraire, je cherche vraiment à faire, comme tu l'as si bien dit Almarita, une communion avec ma famille et mes ami(e)s.
Et je pense qu'en se creusant, on peut vraiment trouver des chouettes idées!

Pour les officiants, c'est mieux que ce soit quelqu'un "d'officiel"?
Parce que j'aurai aimé que ce soit nos témoins respectifs (ma soeur et son frère) qui nous connnaissent vraiment par coeur qui fassent les chefs de cérémonie.
A
38 ans Caen 6651
il existe des livres sur "Comment préparer une cérémonie laïque" donc si tu en vois dans des rayons de librairie, feuillettent-les tu trouveras des tas de rituels bien sympa de ce type

pour les officiants... quand ils ne sont pas officiels, il vaut mieux qu'ils soient deux c'est plus facile pour parler en public de façon décontracté

donc je pense que si ta soeur et ton beau-frère acceptent de jouer le jeu, ça sera très sympa

en revanche ça va leur demander du temps, il faut que vous fassiez plusieurs réunions ensemble pour définir qui dit quoi, à quel moment, quel rituel/ échange on fait, qui en parle, etc. donc s'ils habitent près de chez vous et ont des week-end libres, ça sera parfait pour la cérémonie

si non ça risque d'être compliqué, tu ne peux pas leur filer le texte la veille du mariage et espérer qu'ils y mettent bien le ton (vaut mieux qu'ils écrivent les textes eux-mêmes et limite dans votre dos hihi)

et si tout le monde est au courant que c'est eux les officiants... ça peut permettre de rajouter des animations surprises à la cérémonie (copains qui chantent une chanson, maman qui lit un poème surprise, etc.) donc c'est tout bénéf à mon avis ^^
B I U