MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment organisez vous votre budget

C
38 ans Bretagne 811
parce que vivant seule entre l'appart, les charges,Monsieur a 430 km donc trajets, quand lui vient mon budget courses explose, quand j'y vais, faut compter un plein de gazoil +  
péages. (j'ai tenté de prendre du monde en co-voiturage mais pour l'instant pas de succès sur mon trajet...)

tout en sachant que je gagne peu mais peu de charges fixes, j'y arrive pas qd même ! mes fringues c'est kiabi pendant les soldes... :puppydogeyes:

je m'aperçois via les blogs notamment que certaines d'entres vous ont un budget fringues conséquent :shock: et je me demande comment faites vous ??? parvenez vous mettre de coté ?
M
43 ans Belgique 1926
Cherche pas, c'est les trajets...

Sinon, je peux t'expliquer comment on fonctionne, mais comme on est pas dans ta situation, je ne sais pas si ça t'avancera...

Je suis mariée (avec comptes en communs) avec un enfant

J'ai calculé (estimé) toutes nos dépenses non mensuelles "obligatoires" (assurances, taxes, entretien voitures ou chaudière, mazout de chauffage,...)sur un an, que j'ai divisé par 12, arrondis au supérieur, et on verse cette somme tous les mois sur un compte d'épargne. Quand on doit payer un des trucs de la liste, on va rechercher sur ce compte...
C'est de l'argent sur lequel on ne doit pas compter, il ne nous appartient pas, en quelque sorte...

Ensuite, nous avons une certaine somme sur un autre compte d'épargne à laquelle on ne peut pas toucher, sauf situation exeptionnelle (ex: crasher une voiture hors omnium, gros frais médicaux,...)

On a fixé un montant que l'on consacrait au maximum pour les "petits travaux", jardin et meubles (on a une nouvelle maison). Cette somme est sur un compte, et on ne l'utilise que pour ça.

Tout le reste est payé avec notre compte courant "habituel", et on essaye de mettre régulièrement de l'argent de coté, pour les "gros travaux". En réalité, chaque fin de mois, on est à zéro, voire un peu en dessous . :oops: Il n'y a en gros que les primes et remboursement d'impôt qu'on met de coté tout de suite...

Disons qu'avec ce système, ce qui doit être payé le sera...

Pour ce qui est des conseils pour dépenser moins
Faire une liste de menus pour la semaine (ou l'intervalle entre 2 "courses"), vérifie tes placarts/frigo et fait une liste de courses en fonction. Ca ne t'empêche pas de faire des petits changements au magasin si tu vois une promo ou si la semaine, tu n'as pas envie de ce qui est prévu (tant que tu le mange le lendemain ou que ça se conserve...)

Par contre, si tu veux acheter quelque chose qui n'est pas sur ta liste, réfléchi bien si tu en as effectivement besoin...

Pour le gazoil, il existe des sites (http://www.carbeo.com/)qui permettent de trouver les stations qui font les meilleurs prix.

Pour d'autres trucs, tu as le site des radins (radins.com). Il y a de bons trucs, d'autres moins bons, à toi de voir...

Il existe aussi des sites de "dons", ou on peut donner tout un tas de trucs qui ne servent plus...Et donc aussi recevoir...
C
38 ans Bretagne 811
merci pour la réponse Marie, j'aurais moins à me poser de questions puisque Monsieur m'a annoncé hier qu'il préférait en rester là...
M
43 ans Belgique 1926
désolée... :oops:
C
38 ans Bretagne 811
tu n'as pas à être désolée... je relativise un max : vais pouvoir faire des économies ;)

je fanfaronne mais j'ai le coeur lourd mais ça me passera..

merci pour tes conseils en tout ça
47 ans 93 1174
Rhooo j'allais te donner des conseils mais là ça ne sert plus à rien.

Bon courage et des bisous
C
38 ans Bretagne 811
bien que célibataire, je reste toujours fauchée ! :oops:

mais j'ai traqué les pubs des magasins autours de chez moi pour acheter (dès que je le pourrais) des produits que j'utilise habituellement, notre cher Edouard sans faire de pub a de bonnes promos dans son nouveau catalogue
47 ans 93 1174
Bon alors quelques petits trucs en vrac.

Le poste sur lequel tu peux économiser c'est la bouffe essentiellement, donc si tu as le temps, tu dois faire les discount pour tout ce qui est conserve, pâtes, jus de fruit, fromages, yaourt et éventuellement tout le reste.
Comme tu es seule, n'hésite pas à acheter en gros et à congeler pour ce qui est légume ou viande cela te reviendra moins cher que des portions individuelles.


Il faut calculer tous tes frais fixes (loyer, essence, abonnement, assurances et autres). Tu regardes ce qu'il te reste et en fonction de ce qu'il reste tu te fixes un montent par semaine. Par exemple il te reste 500€ une fois enlevés les frais fixes, tu te limites à dépenser par exemple 100 € que tu retires en liquide le lundi. Et tu t'y fixes. Sachant que les moins ont en moyenne 4 semaines tu devrais rapidement avoir mis un pactole de côté pour au choix : les soldes, les impôts ou un joli voyage.

Bises
C
38 ans Bretagne 811
à choisir j'optionne sur le joli voyage :lol:

j'ai procédé comme ça à un moment en retirant en liquide pour le mois et c'est vrai que ça marchait mais je ne m'y étais pas tenue, je compte recommencer.

je ne calculais pas mon gazoil dans les frais fixes mais c'est vrai que je devrais car il fait parti de mes charges fixes
M
39 ans 3802
d'abord désolée pour ta rupture, prends le temps de bien te remettre! :kiss:

quand j'avais mon loyer + abo transports + assurances + abo téléphone +élec/gaz avec un tout petit salaire, voici ce que je faisaiq

la priorité c'est le loyer, ça le fait toujours bien auprès d'un proprio et comme ça le jour où tu as un peu de retard y'aura pas de stress car l'habitude que tu payes

pareil pour les autres factures car certains font direct des frais de rappel, si possibles passe par la domiciliation bancaire et perso je sais que 8 du mois, tout est payé comme ça on est tranquille

s'il te reste plus que suffisamment pour vivre le mois, tu mets de côté ce que tu peux, même 100 ou 200eur c'est déjà pas mal selon ton salaire mais comme ça été dit, considère cet argent comme bloqué et pas à disposition, psychologiquement ça aide ;)

pour les courses: on prend du simple, plus le produit est brut, moins ça coute cher... ça prends plus de temps mais l'économie est réelle...
sinon achète en quantité pour 4 et prépare/congèle pour plus tard dès que t'as l'occasion... faire une soupe de légumes ne coute pas cher et nourrit bien
les marques spéciales, les mini-portions et les plats préparés ça coute cher mais bon si t'es raisonnable avec le reste, tu pourras te le permettre si t'as une envie, on n'est pas au bagne

enfin niveau argent de poche perso: je me faisais des enveloppes avec le montant alloué par semaine et je faisais en sorte de me débrouiller avec ça... quitte à refuser une sortie couteuse, les vrais amis comprennent!

bref ça peut paraitre un brin austère mais cela a bien fonctionné, quand on a pas le choix en même temps, on apprend à fonctionner avec le peu qu'on a... pas toujours facile mais avec un peu de rigueur cela peut se révéler assez vivable et par moment avec surprise je constatais que parfois il restait fin du mois donc moyen de se faire un imprévu!
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
:kiss: de réconfort pour la rupture

Alors je vis en couple, c'est chéri qui fait les dépenses car il bosse alors que moi je n'ai que ma bourse d'étude 9 mois sur 12 :oops: .
Mais avant qu'il ai son taf et ma bourse, on vivait avec 290€/mois après avoir retiré le loyer. Alors niveau dépense c'était chaud :lol:

Comme l'a dit huitre économise à fond sur la bouffe (produits discount et en gros à congeler).
N'hésite pas à comparer les prix, regarder les promo utiles sur le net et surtout acheter des produits de saison! Dingue comment les fruits et légumes peuvent varier de prix selon la période :shock:
Et aller au marché à la fermeture, les commerçants liquident les cageots de fruits et légumes pour pas grand chose :lol: j'ai déjà eu un cageot de pêche pour 1€ ;)
E
103 ans Occitanie 3854
Ici je vis seule avec 2 enfants... alors les achats de fringue pour moi tiens du miracle... car quand j'ai un peu de sous de côté c'est les fringues pour les enfants que j'achète

Sachant qu'une fois tout payé (loyer, assurance, telephone, internet, impots, mutuelle, ect ect) me reste environ 250 €par mois pour la nourriture (pour nourrir 3/4 personnes ), sachant que je déduis mon essence (environ 150 €) avant de calculer ce qui reste niveau budget nourriture ... parceque l'essence j'en ai besoin pour aller bosser

Et ben à la fin du mois le compte est vide :roll:

Mais bon j'ai la chance, avec les copains ont fait jamais de sortie payantes (comme ça j'en ai pas à refuser)...

C'est toujours repas chez l'une ou l'autre, voir barbeuk à la ramée, ou pique nique...

Donc pour les courses bah c'est tout au discount... la viande est achetée en gros et congelé (ça varie pas, c'est poulet, porc et steack haché le reste est trop cher... ah si quand y a de belle promo on peut avoir du magret... car on est dans la région)

Et là je suis en plein dans les comptes car avec les vacances j'ai pas trop fait attention du coup je suis complètement à sec :? Alors mois prochain on va vivre beaucoup sur le congel, les conserves, et des pates, ou patate :lol:
C
38 ans Bretagne 811
bien décidé à suivre tous vos conseils, on va voir, ce mois-ci c'est dépense minimale afin de remonter ce découvert que je traine, je sais déjà qu'il me faudra un moment avant de le combler...

je pense que lorsque mes dépenses me le permettront je vais m'acheter un four car je n'en ai pas et c'est vrai que se faire une petite quiche ne coûte quasi rien et comme ça j'arrêterais de baver en surfant sur marmiton...

pour ce qui est des légumes, mes parents ont un potager, j'ai donc pu récupérer pas mal de légumes, c'est un bon commencement ;)
B I U