MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon homme sans travail

34 ans Vallet 2805
je suis aller voir sur le site de la Caf et c'est bien écris que si les revenus du couple dépasse 1300 euros par mois on à pu le droit  
à l'aah mais dans couple il comprenne les personnes non marié ni pacsé ??
et du coup oui la la question de l'argent va se pauser parce que si je gagne 1300 euros par mois mon chéri à pu ressource on a pu d'apl et en plus je paye des impots donc je toucherai moins qu'aujourd'hui avec les allocs de mon chéri ....
comment voulez vous motivez les gens à aller bosser !!!
46 ans 4830
Gothikette a écrit:
Noemimie doit le faire bouger et pour plein de raisons. Pour lui comme pour leur couple.
que ce soit en faisant un boulot rémunéré ou aider une association ou avoir un hobby prenant bref peu importe mais il doit faire quelque chose. Sinon il risque la spirale isolation-déprime-peur que la maladie n'arrange pas.

Par contre qu'il pense 'jsuis malade gravement donc c'est normal que je sois payé a rien faire si c'est ce que je veux' jpeux comprendre qu'il le pense. Je l'accepte tres mal car c'est pas la faute des autres qu'il soit malade mais c'est comprehensible.
C'est le revers de la médaille de l'entraide, quand le receveur croit que c'est un acquis alors que quand on regarde le monde, au contraire il devrait réaliser que c'est une chance...


+1 sur tout ça.

j'avoue que le "j'vais pas me bouger le cul à aller bosser quand je suis payé à rien faire", ça m'agace prodigieusement et ça me donne envie de foutre des coups de pieds au c.... c'est pas le seul à penser comme ça alors qui lui jettera la première pierre?... c'est bien le problème de notre société qui devient de plus en plus assistée et connait ses droits mais jamais ses devoirs...je suis sure que demain on enleverait les alloc' et le rmi, la france mourrait de faim... comment font les autres?!! enfin bon c'est un autre sujet :? :roll:

tu dis qu'il aimerait intégrer une école de jeux vidéo.. ben c'est un but ça non? pourquoi il ne trouve pas un petit job pour économiser de quoi payer ses frais de scolarité? et peut être qu'il y a une bourse aussi hein.. est ce qu'au moins il s'est renseigné? c'est facile de dire que ça n'est pas possible tant qu'on ne se donne même pas la peine d'essayer. d'autant plus qu'apparemment il peut cumuler ses aides et un petit job à mi-temps...

je ne connais pas grand chose à cette maladie, désolée, mais je ne crois pas qu'elle doive être une excuse à son inactivité. la phase dépressive me parait normale, ça doit faire un choc d'apprendre ce genre de choses... mais il faudrait peut être qu'il dépasse ça au bout d'un moment...

il va mourir à plus ou moins brève échéance? la belle affaire... c'est le cas de tout le monde, je ne sais pas si je vous apprends quelque chose!? maladie déclarée ou pas, accident ou pas, on en sait rien, on peut tous mourir demain.. alors pourquoi est ce qu'on fait pas tous comme lui, à faire "youpi" devant son pc en laissant trainer ses chaussettes et la vaisselle sale? au lieu d'aller se faire chier au boulot avec un boulot de mer...? parce qu'il faut bien des couillons pour payer pour les autres? comme disait mon chef, il y a les baiseurs et les baisés dans la vie, dans toutes situations... veilles à ne jamais te retrouver du mauvais côté... pfff!

certains comprennent que tant qu'on est en vie, on peut faire quelque chose de constructif, quelque chose qui montre qu'on est pas là pour rien. qu'on a vécu, qu'on a aimé, qu'on a profité de chaque instant sans avoir de regret. vivre c'est ça. ce qu'il fait là, c'est tout sauf vivre ton homme!! bouges le!!!
il est peut être malade, mais il est pas mourant. il devrait d'autant plus profiter de chaque instant qu'il est à présent conscient que ceux ci peuvent être brefs (c'est pas donné à tout le monde... )
111 ans 3096
Je peux pas te renseigner pour les allocs et tout, le mieux c'est d'aller demander tout ça à des pros sinon tu risques de te faire avoir.

A mon humble avis, ça me parait étrange qu'ils retirent l'AAH à ton copain si toi tu travailles, parce que vivre à deux sur 700€ ou même sur 1300€, ça s'appelle de la précarité ! A mon avis vous devriez faire en sorte de ne pas être considérés en couple, et que l'un de vous deux soit encore sur la déclaration d'impôts des ses parents. Je ne sais pas si c'est réalisable mais c'est ce qui serait le plus économique...

Sinon, mis à part l'aspect financier de la chose, moi je trouve ça inconcevable de rester toute la journée tous les jours de l'année sur l'ordi ou sur la console, je vois pas comment on peut s'épanouir comme ça. Et pourtant je suis une grande solitaire ! Mais bon, toi seule connait ton copain et peut dire si tu trouves ça raisonnable ou pas pour lui, pour son bien-être. Mais moi je trouve ça malsain.

Concernant son manque d'envie de bosser, je ne sais pas quoi en penser, son cas est particulier étant donné sa maladie. Mais je ne sais pas, s'il est possible pour lui de cumuler boulot à mi-temps + allocs, je ne vois pas pourquoi il ne le fait pas, ça permettrait d'avoir des sous pour faire d'autres trucs, partir en voyage par exemple ! Je sais pas mais je pense que si je me savais condamnée à plutôt brève échéance, c'est ce que je ferais. Bosser 20h par semaine, ça fait 3 jours/7 c'est quand-même pas la fin du monde et si ça peut apporter un confort financier supplémentaire moi je n'y vois que des avantages (sous + raison de se lever + vie sociale).
34 ans Vallet 2805
Alors gurgle je suis d'accord avec toi sur certaines chose mais je crois qu'il faut que j'apporte des preçision.
Son école de jeux vidéo elle coute 4000 euros l'année et comme c'est pas un diplome reconnu par l'état pas de boursse.
ensuite après renseignement non si il bosse il pourra pas cumuler les deux, si il a un mi-temps disons qu'il aura un complément pour pas avoir de perte d'argent mais c'est tout. et pour ce qui est des économie à a 2 avec 1100 euros par mois c'est pas facile d'en faire !!
tu sais il appris qu'il été malade quand il avait 5 ans donc il est pas du tout en phase dépressive et il à largement dépasser tout ça.
Je pense (et c'est uniquement moi qui le pense) que même si il été pas malade si il pouvais ne pas bosser il bosserai pas
46 ans 4830
Noemimie a écrit:
Alors gurgle je suis d'accord avec toi sur certaines chose mais je crois qu'il faut que j'apporte des preçision.
Son école de jeux vidéo elle coute 4000 euros l'année et comme c'est pas un diplome reconnu par l'état pas de boursse.
ensuite après renseignement non si il bosse il pourra pas cumuler les deux, si il a un mi-temps disons qu'il aura un complément pour pas avoir de perte d'argent mais c'est tout. et pour ce qui est des économie à a 2 avec 1100 euros par mois c'est pas facile d'en faire !!
tu sais il appris qu'il été malade quand il avait 5 ans donc il est pas du tout en phase dépressive et il à largement dépasser tout ça.
Je pense (et c'est uniquement moi qui le pense) que même si il été pas malade si il pouvais ne pas bosser il bosserai pas


en faisant un emprunt peut être? ou la famille qui pourrait donner un coup de main? trouver un petit job "au noir"... genre en donnant des cours d'info ou en bricolant s'il se débrouille...pourquoi pas! (ouai je sais c'est pas bien, mais ça dépanne bien hein!) je sais que quand tu comptes chaque sous pour t'en sortir, c'est pas évident de mettre de côté.. mais c'est faisable.

pour le reste, ça confirme ce que je disais, il n'est pas différent de tous les autres qui profitent d'un système en trouvant normal de faire bosser les autres pour eux...ça ne sera peut être pas toujours comme ça... un jour il y aura peut être moins de gens qui cotiseront que de gens qui voudront (et penseront avoir droit!) a ces mêmes cotisations...bonjour la guerre civile qui se profile.. ouai je sais je fais du catastrophisme.
48 ans 17521
ploufplouftagada a écrit:

A mon humble avis, ça me parait étrange qu'ils retirent l'AAH à ton copain si toi tu travailles, parce que vivre à deux sur 700€ ou même sur 1300€, ça s'appelle de la précarité !


Réveille-toi... c'est le cas de pas mal de monde... tu crois que pour autant, ils filent de l'argent en plus ?

Nous (chéri, moi + bébé de 2 ans) on vit à 3 sur 1200 euros environ et on ne manque de rien, même si c'est pas la grande vie non plus... On est pas mariés ni pacsés, et quand je reprendrai un poste (j'espère dès que la petite ira à l'école, dans un an), ben il aura plus son AAH... C'est comme ça, ben moi je bosserai, et lui aussi, à mi-temps si il tient pas le coup, ou à temps complet si c'est possible, auquel cas on vivra avec deux fois plus que maintenant...
111 ans 3096
karen a écrit:
ploufplouftagada a écrit:

A mon humble avis, ça me parait étrange qu'ils retirent l'AAH à ton copain si toi tu travailles, parce que vivre à deux sur 700€ ou même sur 1300€, ça s'appelle de la précarité !


Réveille-toi... c'est le cas de pas mal de monde... tu crois que pour autant, ils filent de l'argent en plus ?


Désolée, j'avais du mal à concevoir que l'état mette les gens dans la pauvreté forcée... Bah oui je suis naïve...
46 ans 4830
ploufplouftagada a écrit:
karen a écrit:
ploufplouftagada a écrit:

A mon humble avis, ça me parait étrange qu'ils retirent l'AAH à ton copain si toi tu travailles, parce que vivre à deux sur 700€ ou même sur 1300€, ça s'appelle de la précarité !


Réveille-toi... c'est le cas de pas mal de monde... tu crois que pour autant, ils filent de l'argent en plus ?


Désolée, j'avais du mal à concevoir que l'état mette les gens dans la pauvreté forcée... Bah oui je suis naïve...


wikipédia a écrit:
Selon une étude de l'INSEE, en France en 2006[1], 7,1 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté relatif de 50 % et 13,2 % sous le seuil de pauvreté de 60 %. Cela était monté à 13,4% de la population en 2007[2], alors que la moitié des Français disposaient de moins de 1 500 euros par mois[2]
pour une personne seule, il est de 703 euros (seuil à 50 %) ou de 843 euros (seuil à 60 %) mensuels nets n'impôts directs (CSG, CRDS, impôt sur le revenu et taxe d'habitation).[...]

Pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans, le seuil (comme somme des revenus du couple) est de 1 703 euros (seuil 50 %) ou de 2 043 euros (seuil 60 %)[4].

source wikipédia voir le lien ici

pour info, le responsable de la pauvreté n'est pas (uniquement) l'état. c'est un racourci un peu facile... il ne suffit pas de fabriquer des billets pour augmenter le pouvoir d'achats des gens. (ça, ça augmente juste l'inflation à court terme...)[/url]
34 ans Vallet 2805
Mais dis moi karen si c'est pas trop indiscret qu'est ce qu'il à comme handicapé ton chéri ?

Mais alors du coup je parlais de tout ça avec doudou, et si j'ai bien compris
si je travail il a pu d'alloc
si je travail pas il à des alloc
dans l'idéal faudrait qui bosse un peu mais pour le moment quoi qu'il fasse il gagnera pas plus qu'un smic
de plus il a plus de chance que la moyenne de devoir arreter son travail pour des raison de santé.
Sinon faut qu'on se fasse passer pour des colocataire mais qui dis colocataire dis que si on veut se marié on se retrouvera dans la situation de départ ....

pays de M****
48 ans 17521
ploufplouftagada a écrit:
karen a écrit:
ploufplouftagada a écrit:

A mon humble avis, ça me parait étrange qu'ils retirent l'AAH à ton copain si toi tu travailles, parce que vivre à deux sur 700€ ou même sur 1300€, ça s'appelle de la précarité !


Réveille-toi... c'est le cas de pas mal de monde... tu crois que pour autant, ils filent de l'argent en plus ?


Désolée, j'avais du mal à concevoir que l'état mette les gens dans la pauvreté forcée... Bah oui je suis naïve...


Mais c'est tout le paradoxe de notre État, effectivement... D'un côté une politique d'assistanat, où comme quelqu'un l'a dit plus haut, il est plus facile de payer les gens à rien faire, plutôt que de mettre en œuvre la création d'emploi... et de l'autre côté, retirer les aides alors que les situations restent précaires, et que les gens au mieux sont sur la corde raide, au pire tombent dans la spirale de l'endettement...

Je te donne un exemple... en 2004, j'ai connu une année de chomage... je touchais quelque chose pendant 7 mois, et puis plus rien... sauf que quand c'est passé à "plus rien", ben je trouvais toujours pas de taf... trop diplomée pour les boulot "de merde" (bac + 4), et dans une discipline tellement particulière que ça n'intéressait personne... J'avais 29 ans... j'avais une sorte de conseillière que je devais aller voir régulièrement, je saurais plus dire quel était son titre exactement, c'était pas à l'anpe, c'était un autre truc... pour le rmi, j'avais pas droit parce que mon conjoint de l'époque gagnait la royale somme de 1100 euros par mois (on vivait en région parisienne, vu le prix des loyers... bref, une fois les charges payées, on avait plus rien)... pas droit au rmi, donc... et pas droit à une aide de la mairie parce que (je cite) vous êtes trop vielle (!!!), vous n'avez pas d'enfant, vous n'êtes d'origine étrangère, vous n'êtes pas sortante de prison... La nana m'avait conseillée de me domicilier chez mes parents pour choper le rmi, sauf que ma mère vit dans une autre région... donc oui, l'aide de l'État, c'est à double tranchant, et clairement à cette époque, on était dans la grande misère mon conjoint et moi... mais j'avais quand même droit à rien.

Du coup, ça me fait un peu marrer quand les gens gueulent après les profiteurs, parce que quand même, déjà quand on a pas le choix, vivre avec si peu, c'est difficile (mais ok, c'est possible), en faisant plein de sacrifices et en définissant clairement les priorités... mais alors si c'était par choix, faudrait vraiment avoir envie de rien... Parce que quand je dis qu'on ne manque de rien, je parle du vital, c'est qu'on a de quoi se fringuer, manger, s'occuper correctement de notre fille... mais pour le reste, ben, c'est niet...
48 ans 17521
Noemimie a écrit:
Mais dis moi karen si c'est pas trop indiscret qu'est ce qu'il à comme handicapé ton chéri ?


Je te réponds en mp...

Noemimie a écrit:
Mais alors du coup je parlais de tout ça avec doudou, et si j'ai bien compris
si je travail il a pu d'alloc
si je travail pas il à des alloc
dans l'idéal faudrait qui bosse un peu mais pour le moment quoi qu'il fasse il gagnera pas plus qu'un smic
de plus il a plus de chance que la moyenne de devoir arrêter son travail pour des raison de santé.
Sinon faut qu'on se fasse passer pour des colocataire mais qui dis colocataire dis que si on veut se marié on se retrouvera dans la situation de départ ....

pays de M****


Disons que je ne sais pas quelle serait l'évolution de vos apl... mais si tu bosses pas, et qu'il bosse pas, vous avez son alloc + apl, soit 1200 environ, si je me souvient bien... Si tu bosses tu n'as que ton salaire, si celui-ci dépasse 1300 euros (plafond à partir duquel il perd son AAh)... par contre, si tu bosses pour moins de 1300 euros par mois, il conserve son AAH... parce que je ne suis pas sure que l'alloc soit comprise dans les revenus... si il perd son alloc parce que tu bosses, il peut aussi bosser et ça sera toujours plus que ce que vous gagnez en ce moment, et plus gratifiant aussi... en ayant plus d'argent, on peut faire plus de trucs (mettre de l'argent de côté pour une formation, par ex)...

En ce qui me concerne, je souhaite que mon conjoint travaille déjà pour que notre fille n'ait pas la vision de son père affalé sur le canapé...

Concernant la caf, elle prend certainement déjà en compte le fait que vous êtes deux, ils s'en foutent, que vous couchiez ensembles ou pas... c'est le revenu du "foyer" fiscal qui est pris en compte, les personnes qui vivent sous le même toit...
46 ans 4830
karen a écrit:

Parce que quand je dis qu'on ne manque de rien, je parle du vital, c'est qu'on a de quoi se fringuer, manger, s'occuper correctement de notre fille... mais pour le reste, ben, c'est niet...


euh je sens que ce que je vais dire va paraitre sans coeur (alors que c'est pas le but, j'essaye de rester logique), mais c'est justement à ça que ça sert les aides sociales, à payer le strict minimum nécessaire.. pas les vacances à ibiza hein, ni le ciné, ni le restau ect...
48 ans 17521
gurgle a écrit:
karen a écrit:

Parce que quand je dis qu'on ne manque de rien, je parle du vital, c'est qu'on a de quoi se fringuer, manger, s'occuper correctement de notre fille... mais pour le reste, ben, c'est niet...


euh je sens que ce que je vais dire va paraitre sans coeur (alors que c'est pas le but, j'essaye de rester logique), mais c'est justement à ça que ça sert les aides sociales, à payer le strict minimum nécessaire.. pas les vacances à ibiza hein, ni le ciné, ni le restau ect...


C'est bien pour ça que je dis que ça ne peut pas être un choix de vie conscient... :roll:

Pour le reste, je connais tes opinions sur ce sujet, et je ne vais rien ajouter de plus, j'ai pas envie de me bagarrer ce soir... parce qu'en même temps, les gens qui en chient au quotidien ont surement un peu plus besoin que les autres de pouvoir en sortir, de leur quotidien, je te parle pas de vacances à Ibiza, effectivement, mais bon... bref...

Tu n'es pas sans cœur, mais à mon sens, complétement à côté de la plaque et en dehors de certaines réalités, mais tant mieux pour toi, ça veut dire que tu tires ton épingle du jeu, tout le monde n'a pas cette chance, on ne peut que te souhaiter que ça dure...
34 ans Vallet 2805
Oui alors c'est sur que dans 1 er temps je gagnerai surement pas plus du smic mais en gros si je veux évoluer un peu dans mon métier je suis foutu car à la moindre augmentation je depasse leur revenu, de plus moi je veux bosser dans la restauration et y a de grande chance que je soit au 39h par semaine dc je depasse encore j'ai été sur la caf et c'est pas les revenu du foyer qu'ils prennent en compte mais les revenu du couple.
Oui il pourra toujours aller travailler pour arrondir les fin de moi, mais il y a quelques chose que doudou ma expliquer tout à l'heur et qui est aussi à prendre en compte je pense, il à déjà travailler dans le commerce (pour des stages mais il travaillait comme un salarié) et à chaque fin de période de travail il à finit sur les rotule malade à crever (il a faillie être hospitaliser à plusieurs reprise)
Du coup la je me sens coincer j'ai l'impression que quoi qu'on fasse on aura forcement une situation précaire
48 ans 17521
Noemimie a écrit:

Du coup la je me sens coincer j'ai l'impression que quoi qu'on fasse on aura forcement une situation précaire
Comme beaucoup de gens, mais tout peut évoluer, de toute façon... imagine que tu trouves un taf à 39 h, payé 5000 euros le mois ? ;) Non, mais je sais, c'est pas drôle, tu es dans une situation complexe, et effectivement, peut-être que vous devriez aller voir votre AS afin d'explorer toutes les possibilités, et que vous fassiez vos démarches et vos choix en toute connaissance de cause...
B I U