MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les rois maudits

37 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
C'est quoi ?

*Un roman fleuve de Maurice Druon, écrit entre 1955 et 1970.... 7 tomes tout de même
*Une série culte de la télé française qui date  
de 1972 mais qui est toujours un régal ( Avec Jean Piat, Georges Marchal, Louis Seigner... )
*Un remake en cours de tournage ( avec tout de même dedans Gérard Depardieu, Jeanne Moreau, Jean-Claude Brialy ou Julie Gayet )

De quoi que ca parle ?

De la fin du Roi Philippe le Bel ( mort en 1314 ) et de ses descendants...
Ce n'est pas un livre d'Histoire mais un roman, mais il a permis à tout plein de gens de se familiariser en douceur avec certains grands personnages ou grands épisodes de notre histoire : le livre commence notamment par la fin des Templiers, avec la fameuse malédiction lancée par le grand maitre Jacques de Molay sur le roi de France et ses descendants....

Et vous ?

Vous l'avez lu ? vu ? entendu parler ? adoré ? trouvé ca très chiant ?

;)
221
J'ai du lire les livres 3 ou 4 fois chacun ;) (sauf le 7em qui est pour moi le moins bon de la serie, d'ailleurs meme l'auteur le dit qu'il n'avait plus envie suite a la mort de robert d'artois)

je n'ai malheureusement pas vu la serie televisée et j'ai franchement un remake avec depardieu qui va je suppose jouer robert d'artois...... ca me fait peur :(
221
ooups :oops:
il y a un "j'ai" de trop dans ma reponse :roll:
13610
Ben moi je connais pas et j'ai une question un peu bête.

C'est quoi un roman fleuve?
Et surtout, est-ce que ça nous apprends des choses historiques ou est-ce surtout un histoire inventée?
37 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
zomeve a écrit:
J'ai du lire les livres 3 ou 4 fois chacun ;) (sauf le 7em qui est pour moi le moins bon de la serie, d'ailleurs meme l'auteur le dit qu'il n'avait plus envie suite a la mort de robert d'artois)

je n'ai malheureusement pas vu la serie televisée et j'ai franchement un remake avec depardieu qui va je suppose jouer robert d'artois...... ca me fait peur :(


Je suis bien d'accord avec toi :)
Le 7eme est nettement le moins bon ( et il n'est guère en relation directe avec les autres, puisqu'il se passe sous Jean II le Bon, plusieurs décennies après la fin du tome 6 ). Il a du reste été écrit 15 ans après...

Pour Depardieu...bah wait and see... Je l'ai trouvé pas trop mal dans les feuilletons télés qu'il a pu jouer recemment ( genre Monte Cristo... ). Et puis au pire la serie originale est en coffret DVD ( me la suis acheté pour mon annif ya 3 ans :P ). Et Jean Piat est vraiment génial ;)

F. ( Hutin )
7404
Ambre a écrit:
Ben moi je connais pas et j'ai une question un peu bête.

C'est quoi un roman fleuve?
Et surtout, est-ce que ça nous apprends des choses historiques ou est-ce surtout un histoire inventée?


un roman fleuve c'est un roman en plusieurs tomes dont les personnages restent les mêmes d'un tome à l'autre. Ils peuvent se lire séparément mais forment un tout. Voilà c'est plus clair miss? ;)
37 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Ambre a écrit:
Ben moi je connais pas et j'ai une question un peu bête.

C'est quoi un roman fleuve?
Et surtout, est-ce que ça nous apprends des choses historiques ou est-ce surtout un histoire inventée?


Un roman fleuve c'est un roman avec tout plein de tomes en fait...
Et donc là yen a 7... ;)

Comme tous les romans historiques, ya du vrai et du pas vrai... Les personnages principaux sont des personnages historiques, les faits historiques se produisent ( c'est d'ailleurs la trame principale du bouquin ).
Druon a juste un tantinet romancé quelques trucs ( genre on rajoute quelques assassinats dans des cas où la mort naturelle est probable... ), mais dans l'ensemble ca apprend quand meme pas mal de choses ;)

F. ( Cardinal Duèze )
13610
Wech, c'est plus clair merci :D

Moi j'appelle ça : Des romans à plusieurs tomes :lol: :lol:

Ben merci Bassianus, je vais peut-être m'y pencher un peu si j'ai le temps ;)
B
36 ans 3449
Je l'ai pas lu parce que je m'intéresse plus à l'histoire des Templiers (du début) plutôt qu'à la fin. Ben oui, moi les Templiers, ça me fascine un peu (dans le bon sens hein !)

Mais bon, en dehors de ça, c'est sûrement très intéressant et quand j'aurais bien survolé (si toutefois c'est possible) l'histoire des Templiers, je m'attaquerais sûrement à leur malédiction !
39 ans Lausanne, Suisse 221
Ma p'tite maman m'a souvent parlé de l'émission de radio "Les rois maudits" qu'elle A-DO-RAIT écouter quand elle était enceinte de moi ! Elle m'avait parlé aussi de la série télé "inspirée de cette émission", mais je n'avais jamais pensé a vérifier si en fait il ne s'agissait pas plutôt d'un livre, à l'origine. (pour quelqu'un qui travail en bibliothèque depuis maintenant 7 ans, c'est carrément ridicule... la honte de ma vie !!!)

Merci pour l'info, Bassianus !!! :D
Encore un titre à ajouter à la looongue liste des "à lire"... (et ééééévidemment, un pavé, suis pas sortie de l'auberge, ...)
221
Bassianus a écrit:
zomeve a écrit:
J'ai du lire les livres 3 ou 4 fois chacun ;) (sauf le 7em qui est pour moi le moins bon de la serie, d'ailleurs meme l'auteur le dit qu'il n'avait plus envie suite a la mort de robert d'artois)

je n'ai malheureusement pas vu la serie televisée et j'ai franchement un remake avec depardieu qui va je suppose jouer robert d'artois...... ca me fait peur :(


Je suis bien d'accord avec toi :)
Le 7eme est nettement le moins bon ( et il n'est guère en relation directe avec les autres, puisqu'il se passe sous Jean II le Bon, plusieurs décennies après la fin du tome 6 ). Il a du reste été écrit 15 ans après...

Pour Depardieu...bah wait and see... Je l'ai trouvé pas trop mal dans les feuilletons télés qu'il a pu jouer recemment ( genre Monte Cristo... ). Et puis au pire la serie originale est en coffret DVD ( me la suis acheté pour mon annif ya 3 ans :P ). Et Jean Piat est vraiment génial ;)

F. ( Hutin )


ha tiens tu m'apprends quelque chose : je ne savais pas qu'il avait été ecrit 15 ans après


Dans ces livres (même s'ils sont en grande partie romancé) on apprend quand meme pas mal de choses sur l'histoire de france

Pour les amateurs d'heroic fantasy on peut meme les comparer a certaines sagas (la magie en moins) comme le trone de fer ou le cycle de merlin par exemple

Pour les amateurs d'intrigues il y a tout ce qu'il faut : meurtre, trahison, mensonge, coruption.....

Vraiment a conseiller ;)
_
32 ans 1768
Gationne a écrit:
(et ééééévidemment, 7 pavés, suis pas sortie de l'auberge, ...)


non, pas sortie de l'auberge du tout même.... ;)
37 ans 22/29 2570
Bassianus, peux tu nous faire un p'tit résumé de l'histoire?? :P
C épique, fantastique, histoire de guerre... ????
Je cherche de nouveaux romans et j'adore justement les romans fleuves.
Merci pour ta réponse
37 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
moune a écrit:
Bassianus, peux tu nous faire un p'tit résumé de l'histoire?? :P
C épique, fantastique, histoire de guerre... ????
Je cherche de nouveaux romans et j'adore justement les romans fleuves.
Merci pour ta réponse


Oui mademoiselle ;)

Donc l'Histoire commence en 1314, sous le règne de Philippe IV le Bel...
Philippe est un roi fort, puissant respecté... Mais ce vilain va persécuter les Templiers pour leur piquer leurs sous et il est maudit par leur grand maitre, au moment ou ce dernier monte au bucher...
Des lors, les calamités vont se déchainer : ses fils se font cocufier et ridiculiser, ses serviteurs meurent, et lui même va pas faire long feu... Apres lui ses fils vont se succéder sur le trône, sans parvenir jamais à assurer leur descendance....

Bref c'est à la fois une fresque historique et une histoire de famille ( avec du sexe, du sang, de la tromperie et tout....pire que VLR et Dallas réunis )
P
40 ans 860
Mes parents ont toute la série, on m'en a toujours dit du bien, mais j'ai pas trop le courage. Je suis pas fan d'histoire en fait :oops:
Mais si c'est romancé, et qu'on apprendd quand même des trucs, je vais peut-être m'y mettre.

Merci Bassianus
B I U


Discussions liées