MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions sur les mutuelles...

111 ans 3096
J'invoque l'aide des VLRiennes !

Je suis complètement perdue et en train de faire une crise de nerfs pour un truc débile :roll: Je suis en train de pleurer... je suis  
un peu sensible en ce moment.

Voilà j'ai décidé de reprendre les consultations chez mon psychiatre, ça coûte 70€ la consultation, la base de la sécu est de 38€57, la sécu rembourse à 70%, c'est à dire 27€ la consultation.

Question de calcul : si une mutuelle rembourse jusqu'à 150%, ça veut dire :

- Réponse A : que le remboursement total (sécu + mutuelle) s'élève à 57,89€ (150% de 38,57€)
- Réponse B : que la sécu rembourse 27€ et que la mutuelle complète le remboursement dans la limite de 27€+57,89€, et donc que mes consultations à 70€ sont intégralement remboursées.
- Réponse C : va te recoucher ploufplouf, t'as rien compris

Je vous supplie de m'aider, je suis complètement larguée... En plus j'appelle la mutuelle mais ils sont pas fichus de me dire comment calculer, ni même le remboursement prévu dans le contrat (un coup c'est 30%, ensuite c'est 100%, puis 150% selon les personnes sur qui je tombe). Vous voyez la maison des fous dans Asterix ? Bah c'est ça ! ça me rend dingue...

Et puis au passage si vous avez une bonne mutuelle (pour étudiants) qui pourrait faire l'affaire dans mon cas, parce que là je trouve pas, ça m'énerve...

Merci :)
60 ans île de France 1421
Je dirai réponse A.

Sont pas fous dans les mutuelles, ils ne remboursent jamais plus que ce que tu paies.
S'ils indiquent 150%, c'est que le remboursement de la sécu est largement inférieur aux tarifs pratiqués par les médecins.
S'ils remboursent tout, ils indiquent alors "frais réels".
60 ans 91 25732
Réponse A pour moi aussi.

La mutuelle te rembourse jusqu'à 150% du tarif de base. Si ça atteint le prix de ta consultation avec dépassement d'honoraires (voire si ça le dépasse mais faut pas rêver, le plus souvent c'est dans la limite des frais engagés réellement pour les meilleures garanties) tant mieux, mais au mieux ça améliore un peu le remboursement sans toutefois arriver systématiquement au montant réellement dépensé.

Par contre, si ta mutuelle n'est pas capable de te dire à quel type de remboursement tu peux prétendre selon le contrat que tu as choisi et tes options, c'est embêtant, parce que souvent, même avec leurs tableaux de garanties, on s'y perd... :?
60 ans 91 25732
Non c'est pas ça ! :oops:

Si je me réfère aux recherches que j'avais fait à l'époque http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_79022.htm, c'est la solution 2.

Ca se calcule sur le remboursement de base et pas sur le ticket modérateur.

On va y arriver...
111 ans 3096
](*,)

C'est dur au saut du lit :lol:
J'ai eu le temps de téléphoner à ma mutuelle et pour eux ça serait la réponse A.
Bon de toute façon je crois que je n'ai pas trop le choix, je vais prendre la garantie au dessus (je suis à 100%, je vais passer à 150%).
Pour ne pas simplifier les choses, la nutritionniste n'est pas conventionnée ! :lol:

En tout cas merci pour vos réponses, et puis je viendrai confirmer tout ça quand j'aurai eu mes remboursements, ça peut servir à d'autres !

Et si vous connaissez une bonne mutuelle étudiante qui prend en charge les dépassements d'honoraires, je suis toujours preneuse :D
bonjour,

pour les mutuelles étudiantes, vérifie que le nombre de consultations n'est pas limité. de mon temps ( y a 13 ans), la smerep pour certaines formules de leur mutuelle limiter le nombre de consultations psy qu'elle couvrait.

plus, une fois finie les études j'ai pu remarquer que les mutuelles étudiantes, en dehors de la formumle de base à 100%; n'était pas forcément les moins cher.

ma mutellle est très bonne : c'est LCL santé. j'ai la maxi plus (très très chère 72 €/mois) c'est la plus haute que j'ai jamais trouvé (350 % du tarif sécu). mais comme tu es beaucoup plus jeune que moi (tarif à l'âge) et que tu n'as pas besoin que de 200 pour être totalement remboursée; demande leur peut-être un devis.

si te remboursement à 150% est de 57 € ça fait 13 € de ta poche. si tu y vas une fois par semaine ça fait 52€ par moi ; avec ça tu peux te faire une super mutuelle.Regarde bien ce qui est le plus avantageux pour toi. le reste à charge avec la mutuelle à 150% est quand même important.
voilà le tableau des garanties :

http://particuliers.lc...pdf/TableauBAGSante12_2009.pdf

il te faudrait l'alternative santé. j'ai vu que tu avais la petite vingtaine, je pense que le tarif devrait être pas mal du tout en raison de ton âge.

si tu demandes un devis pourrais-tu nos dire combien ils t'ont dit ?
P
51 ans 100
salut,

pour te répondre,il faudrait savoir si ton contrat rembourse
150% de la base sécu - le reboursement sécu, ce que ferait:

38,57 x 150% = 57,85 - 27 = 30,85 E de remboursement mutuelle.

ou si ton contrat prévoir un remboursement au frais réels de 150% de la base sécu + le remboursement sécu,

soit 27 + 57,85 = 84,85€ limité aux frais réels, soit 70€.

si tu as des questions, n'hésites pas, je suis gestionnaire en prévoyance santé depuis plus de 12 ans, c'est mon métier.

je suis dans les remboursements toute la journée, et les contrats sont parfois tordus, meme pour nous.

par contre, ils n'est pas normal que ta mutuelle ne sache pas te répondre, c'est leur métier....
P
51 ans 100
j'ai oublié une chose.

si tes parents ont une mutuelle obligatoire par leur travail, tu peux bénéficier de leurs garanties pendant tes études en général jusqu'à 25 ans.
111 ans 3096
Merci pour vos réponses !
(désolée je ne passe pas souvent dans cette section, d'où mon temps de réponse...)

Je vais continuer à potasser tout ça bien que je n'y comprenne pas grand-chose...

Pour la mutuelle de mes parents ce n'est pas possible car je ne parle plus à ma mère et mon père est en profession libérale donc pas de mutuelle d'entreprise. En fait j'ai pu souscrire à la même mutuelle que lui mais ce n'est pas comme une mutuelle d'entreprise où ça coûte la même chose peu importe le nombre de personnes de la famille. Là j'ai un contrat à moi avec mes propres garanties (et donc avec mon propre montant à payer).

Je reviens vous dire comment je m'en sors avec tout ça dès que je serai plus éclairée.
39 ans 96
pourquoi tu vas pas dans le cmp de ta ville? tu rencontre des infirmière et un psy gratuitement
111 ans 3096
sandyxxl a écrit:
pourquoi tu vas pas dans le cmp de ta ville? tu rencontre des infirmière et un psy gratuitement


Ben je voulais plus spécifiquement un psy et un nutritionniste du GROS...
ploufplouftagada a écrit:
sandyxxl a écrit:
pourquoi tu vas pas dans le cmp de ta ville? tu rencontre des infirmière et un psy gratuitement


Ben je voulais plus spécifiquement un psy et un nutritionniste du GROS...


ce qui est une très bonne démarche. mon endocrino faisait partie du GROS et quel soulagement d'avoir un médecin qui a constaté par lui-même que les régimes ne servent à rien ...
111 ans 3096
Je crois que je vais devenir dingue j'en peux plus !

C'est pas possible, même quand j'appelle ma mutuelle on me dit pas la même chose d'une fois sur l'autre et ça même quand je tombe sur la même personne !
J'ai demandé un devis par mail en précisant bien que la nutritionniste n'était pas conventionnée, on verra ce que ça donne.

Enfin pour ça je crains que ce soit ce que l'on m'avait dit une fois : la base de la sécu serait de 1.20€ (remboursé à 70% soit 0.84€, ouaiiiis). Et la mutuelle rembourserait en fonction des 1.20€. Donc même 200% de 1.20€ ça va pas loin... :roll:

Sinon pour le psy conventionné, là aussi j'ai un soucis, la nana au téléphone elle a pas la même grille que moi ! :roll: En gros sur la brochure, la sécu rembourse 70% et la mutuelle 100% ou 150% selon la garantie.
Pour le mec que j'ai eu au téléphone ce matin, ça porterait le remboursement total pour moi à 170% ou 220% selon la garantie !
Et juste après il m'a passé une femme et elle sur sa grille c'était marqué 80% de remboursement pour la plus haute garantie de la mutuelle. Soit 70% sécu + 80% mutuelle = 150% au total... :roll:

Bref je suis perdue !

D'un côté, sur ma brochure c'est bien indiqué sécu 70% et mutuelle 100 ou 150%... donc pour moi ça se cumule ! En bas c'est marqué : "Les % de remboursement figurant sous Simplitude et Plénitude (le nom des garanties) s'appliquent à la base de remboursement de la Sécurité Sociale calculée selon le tarif en vigueur à la date des soins dans le cadre du contrat responsable".

Est ce que vous pensez que je peux jouer là dessus si jamais le remboursement n'est pas celui auquel je m'attends ? Je précise que celui que j'ai eu au téléphone ce matin a été bien clair et que pour lui ça portait le remboursement à 170 ou 220%...
833
Chez le psy les consultations sont remboursées en totalité...donc c'est réponse B . Ma mutuelle rembourse aussi comme la tienne et je n'ai pas eu à payer de ma poche un centime. Voilà. Bise.
B I U