MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un nutritionniste, ça sert à quoi?

38 ans Orgrimmar 6511
Bonjour,

J'ai pris pour la 1ère fois de ma vie rendez vous chez un nutritionniste, j'ai donc rendez vous debut octobre.

Mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre!
J'y suis  
allée sur les conseils de ma mère, qui connait énormément de personnes que ça a aidé à se stabiliser au niveau du poids, ou a mincir doucement.

J'y vais avant tout pour cesser de grossir.
Car depuis un an, je gonfle: j'ai pris une vingtaine de kilos :(

Quelles sont vos expériences, quelles questions va-t-il me poser, va-t-il m'obliger à me mettre nue pour me peser?

Merci
44 ans 04 5576
Bonjour,

déjà : NON, tu ne seras pas nue pour être pesée. Tu n'auras même pas à enlever quoique ce soit. Il faudra donc quand même que tu y ailles avec à peu près toujours le même type de fringues parce qu'entre robe légère et ballerines et jean + pull + godillots, il y a une marge.

Maintenant, à quoi ça sert ? vaste question. Je suppose que ça depend du praticien et du patient. Certains veulent maigrir, et se sentent le besoin d'être "fliqué", ou n'ont pas les règles de base de la nutrition. M'enfin, ces règles sont quand même connus. D'autres nutritionnistes ont une vision un peu plus large et ne se contentent pas de balancer les règles diététiques et des feuillets de menus préparés à l'avance et non adaptés au cas du patient. Ils t'aident à retrouver une façon saine de t'alimenter e te faisant comprendre pourquoi tu manges tel ou tel aliment, à quel moment. Il y a une infinité de possibilités ou presque. Il ne faudra pas hésiter, si tu ne le sens pas avec celui là, à changer de nutri ;)
38 ans Orgrimmar 6511
J'espère que ce sera le bon parce que dans la ville la plus proche où j'habite il y en a... 2 ><

Merci en tout cas pour ce début de réponse!Ca me rassure déjà...
Y a-t-il une façon de progresser particulière, ou chacun a la sienne?
Je sais juste une chose, s'il me file des feuillets pas personnalisés, je m'en vais sans payer, na!

D'autres témoignages?
111 ans 3096
La seule fois où j'y ai mis les pieds la nutritionniste voulait me faire bouffer des sachets... A croire qu'elle avait des actions chez le fabricant.

Bah j'y ai jamais remis les pieds.
R
39 ans 15384
Moi j'en ai consulté a l'hopital quand j'ai été internée en service psy,mais ca m'a pas servi a grand chose j'avais surtout l'impression qu'on me faisait la morale sur ce que je mangeais :roll:
Et les autres que j'ai vu,ca a été la meme impression ...
38 ans Orgrimmar 6511
Bon, et bien je vois que les avis sont mitigés^^
Je verrai bien, si le 1er rdv ne me satisfait pas ça sera le seul, et au moins je me dirai que j'ai essayé!

Pour le Canada, toutes les copines qui y sont allé ont effectivement pris beaucoup, car l'alimentation est assez différente d'ici, alors forcément ça chamboule pas mal...
39 ans 2809
et un diététicien, ça set à quoi?

Quel est selon vous la grande différence de compétence de ces deux professions?

J'envisage d'aller consulter prochainement mais je ne sais pas vers quel professionnel me tourner.
L
56 ans 99
Bonjour,

Moi la diététicienne qui me suivait, il y a quelques années, me faisait noter tout ce que je mangeais : résultat, je ne mangeais pas assez (1000 kcal environ par jour) à force de faire de la fixation sur les bons, les mauvais aliments.
Alors, elle m'a augmenté les féculents et les laitages...résultat + 4 kgs en 6 mois!
Elle a fini par conclure que je mangeais en cachette et que je trichais sur ce que je notais dans mon carnet alimentaire. Je n'a jamais reconsulté, je connais toutes les règles alimentaires mieux que n'importe quelle diététicienne, et je ne crois pas qu'un énième régime puisse changer quoi que ce soit à mon sort.

Lamicahouette :rainbowafro:
"perdre du poids ne suffit pas à rendre mince"
1068
je consulte une nutritionniste depuis maintenant presque deux mois et j'en suis trés contente. Mon but de cette consultation est qu'elle m'apprenne à manger mieux, oui je sais ce que ce sont les bonnes et mauvaises choses, on en entend assez partout... mais j'avais besoin de quelqu'un pour démarrer cette nouvelle vie! de plus, cela m'a permis de faire un petit bilan complet, ce qui n'est pas plus mal... ;)
ma premiere consultation a duré environ une heure, elle s'est interressée à ma vie en générale: ma profession, si je pratique un sport, depuis quand mon poids à "dérayer" et surtout ce que je mangeais d'habitude...
à partir de là, elle m'a remis une feuille avec non pas "30g de carottes, 50g de salade" etc... mais bien en tenant compte de mes habitudes, par exemple, le matin, je bois un chocolat chaud (je n'aime ni le thé, ni le café) elle m'a donc indiqué : chocolat sucré ok etc etc

Elle me fait mettre des légumes à tout mes repas, ce que je ne faisais jamais...

elle ne me fais absolument rien peser, hormis le pain, mais j'en mange quasiment pas donc..
rien ne m'est interdit, je peux manger du chocolat, des glaces, des gateaux, il faut juste que je ressente le "plaisir"

et le mieux dans tout ça, c'est que je me régale, je n'ai jamais aussi bien mangé et je me sent dix fois mieux je suis beaucoup moins fatiguée et en plus, je perd du poids...forcément!

bon courage pour ce premier rendez vous, et tu verras que dés le premier rendez vous si c'est le (la) bon(ne) ou pas! ;)
41 ans Montréal 1666
Citation:

Pour le Canada, toutes les copines qui y sont allé ont effectivement pris beaucoup, car l'alimentation est assez différente d'ici, alors forcément ça chamboule pas mal...


C'est peut-être simplement le changement de nos habitudes alimentaires qui nous fait perdre nos repères internes car j'observe le même phénomène quand moi ou des amies allons en France...
111 ans 3096
Une personne pratiquant un régime dit "équilibré" s'est glissée dans ce topic, sauras-tu la retrouver ? :D

Ploufplouftagada en mode insomniaque...
38 ans Orgrimmar 6511
PLOUFPLOUF AU LIT!!! :lol:

Le nutritionniste que j'ai choisi est jeune (donc j'espère plus au fait de certaines choses et peut etre plus ouvert d'esprit mais ça c'est une idée que je me fais surement.

Rdv le 06 octobre, je vous tiens au courant!!!
38 ans Orgrimmar 6511
Bon, ben ça y est, j'ai eu le rdv.

Ca c'est SUPER BIEN passé.
Le jeune homme qui m'a reçue (mignon qui plus est) m'a posé plusieurs questions: taille, poids, depuis combien de temps, les causes à mon avis, antécédents familiaux, repas type...

Il m'a posé la question: "pourquoi etes vous venue?"
Je lui ai juste dit que je voulais régler mon problème vis à vis de la nourriture, et perdre un peu parce que je commence à avoir des douleurs articulaires, et surtout etre accompagnée dans ces démarches.

On a bien discuté, et en gros, voici les conseils qu'il m'a donnés:
- manger quand j'ai faim (sensation désagréable) et jusqu'au rassasiement (lorsque le plat semble moins bon)

- ne bannir aucun aliment mais faire en sorte que les excès caloriques restent occasionnels (fête, grosse raclette, mc do...)

- ne pas se laisser enfermer dans une case, ni influencer par les affiches, la mode de la maigreur, car chacun est différent et c'est seulement une norme passagère de la société donc qui n'a pas a être prise pour norme absolue

- faire attention à toutes les sensations, écouter son corps, prendre le temps de manger et retrouver du plaisir à manger

- Si je fais une crise de boulimie ne pas culpabiliser mais analyser ce qui a été le déclencheur.

Etc...

Le seul truc qui aurait pu faire penser à un régime c'est qu'il m'a conseillé d'éviter la viande et le fromage au cours d'un meme repas, car l'apport protéique serait trop fort. (et c'est un de mes péchés mignons, le fromage... J'en mets partout!)

Je suis très contente parce qu'il ne m'a pas fait de liste, il m'a écouté et n'a pas nié mon mal etre, il a essayé de relier l'alimentation avec qqch de plus général (pour moi la confiance en soi), m'a accordé pas mal de temps, m'a expliqué que avec cette conception j'allais perdre très doucement mais que ce n'était pas le but premier qu'il recherchait.

Il veut me refaire aimer la bouffe (j'ai un rapport compliqué avec elle), et que la relation soit saine.

Le mois prochain, il m'a prévu une séance de dégustation, je ne sais pas ce que c'est, mais j'ai déjà hate d'y etre!

Dernière chose, il m'a gentiement grondée quand je lui ai parlé d'IMC et l'a calculé mais uniquement pour me "rassurer"(je pensais etre dans la catégorie obèse mais non, juste a la limite), tout en me disant qu'il fallait prendre ce chiffre avec des pincettes.

Bref, très contente.
Le plus dur va être de ne toucher à la balance qu'une fois par mois...

La RA arrive meme chez les diets les filles, tout n'est pas perdu ;)

Et il connait même le site VLR...
111 ans 3096
Et ben t'es bien tombée alors ! :D
B I U