MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

avis aux cavaliers/amoureux des chevaux : HELP !!

104 ans 1277
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos idées !

alors je vous met dans le contexte :
Mon ch.éeri à une jument (qui en faite été à son père) mais celui-ci étant décédé,  
on doit s'en occuper. Bon là n'est pas vraiment le soucis car je m'y connais (presque) suffisemment. LE problème c'est que la jument ne se laisse pas approcher si on a un licol ou une corde, donc pas moyen de l'attacher : comment faire pour une visite véto ? ou pour le maréchal ? il voulais la donner (25ans) mais là encore, impossible.

On voudrais faire venir le véto, elle n'a pas de problème spécial, mais ne serai-ce que pour avoir du vermifuge quoi ...

et vraiment, impossible de l'approcher si on a un licol, elle se barre en furie et plus moyens de l'approcher pendant quelques jours ... chouette ! Je ne sais pas ce qu'elle a subit avant. Mais elle n'est plus monté depuis très longtemps.

j'ai pensé à la mettre dans son box en la bloquant mais bon, elle deviendra agressive, limite dangereuse pour sortir, forcemment, par la force, on fait pas le poids :roll:

Donc si vous auriez des idées ... merci :)
37 ans 4879
Et le père de ton chéri vous savez pas comment il faisait pour la récupérer?
Sinon y'a tjrs les carottes ou les pommes à lui filer en même temps que vous lui passez le licol mais pour qu'elle se mette ruer etc je pense qu'il y a vraiment un pb...à part faire appel à un pro des cheveux (de type chuchoteur) je vois pas trop, ça pourrait être risqué si elle a vraiment peur...
40 ans ... 225
Alors point par point.
Dans un premier temps pour l’habituer à reprendre un licol, le meilleur moyen c’est surtout de faire preuve de patience, venir la voir régulièrement rester dans le pré ou dans ses alentours sans pour autant essayer de la prendre. Un cheval est curieux de par nature et finira par venir, ne surtout pas la forcer elle se braquera encore plus. L’approcher avec une corde autour de ton cou sans pour autant la bouger devant elle, elle s’habituera à la voir et ne fuira plus si rapidement.
Quant au vermifuge, le coup des carottes et des pommes, bonne idée mais très vite repérer ; achète du Son mélange un peu d’eau tiède dedans et cache au sommet du son sous une petit couche de celui-ci la dose de vermifuge estimée à son poids. Ils aiment tellement cela qu’elle se jettera dessus et à la première bouchée elle avalera toute sa dose de vermifuge.
Si besoin est de faire venir un véto ou maréchal ferrant, mets lui dans sa nourriture une bonne dose de tranquillisant en granulé que tu peux avoir chez ton véto, ajoute un peu de mélasse elle ne repérera rien.
Courage !
111 ans 3096
Tout à fait d'accord avec Tenere !

Énormément de patience, pas de gestes brusques, des friandises.
Ne t'attends même pas à pouvoir la toucher les premiers jours, ça risque de prendre du temps. Si elle reste loin, fais quand-même en sorte qu'elle te voit et dépose lui régulièrement des pommes coupées en quartiers dans une mangeoire à l'entrée du pré. Il y a un moment où elle se rapprochera quand elle te verra arriver, les chevaux sont gourmands.

Bon courage et ne perds pas patience ;)
104 ans 1277
merci pour vos réponses rapides !

Nous pouvons l'approcher très facilement, je la panse régulièrement et je lui fait tout les soins qu'elle accepte, mais impossible d'approcher le licole !
donc oui je vais essayer d'en prendre un avec moi, sans le bouger pendant quelques temps .. on verra !

cheri n'était pas en bon terme avec son père donc on ne sait pas du tout comment il faisait et les soin qu'il lui apportait, d'autant plus qu'il s'en fiche un peu des chevaux (mon cheri), donc il ne s'y été jamais interéssé.

et une autre petite astuce .. la juju se détourne du foin, elle en mange pendant 2 jours puis elle n'y touche plus, pourtant il est de bonne qualité, pas poussièreux ni moisi... je vois pas pourquoi elle fait ça ...


et bonnes astuces pour le vermifuge, mais c'est sur ordonnance donc on va pas faire venir le véto tant qu'on peu pas l'attraper (c'est une bourrique elle se laisse pas tripoter de partout ^^)
Et ou trouver un tranquilisant ? c'est sans danger ? même pour une mémé comme ça ?

Merci les filles
104 ans 1277
iilune a écrit:
Et le père de ton chéri vous savez pas comment il faisait pour la récupérer?
Sinon y'a tjrs les carottes ou les pommes à lui filer en même temps que vous lui passez le licol mais pour qu'elle se mette ruer etc je pense qu'il y a vraiment un pb...à part faire appel à un pro des cheveux (de type chuchoteur) je vois pas trop, ça pourrait être risqué si elle a vraiment peur...


on avait déjà essayé pendant qu'elle mangeait mais elle s'était barré en furie comme d'hab, elle s'en fichait de laisser sa ration sur place ... grrr :(
40 ans ... 225
Pour le vermifuge et les tranquillisant tu demandes une ordonnance à ton véto (pas besoin qu’il se déplace, tu l’appel et lui explique ce dont tu as besoin) et tu achètes le tout en pharmacie ; ou auprès de lui-même d’ailleurs.
C’est sans danger à partir du moment où tu respecte les doses en fonction de son poids, perso avec le mien vu que je sais qu’il résiste comme un buffle je dois doubler la dose ; vu l’âge de la jument respecte la dose que le véto te prescrira.
A partir du moment où tu l’auras attaché pour tous soins dont elle aurait besoin, il s’agira de pas te faire monter sur la tête. Si elle se cabre faut remettre les pendules à l’heure et l’éngueuler fermement pour qu’elle pige que tu mènes la dance, voir si elle l’accepte, l’attacher cela évitera quelques désagrément à tes mains. Conseil si elle se barre quant vous essayez de l’attacher, délimiter une zone plus restreinte pour l’attaché afin de pas te taper toute la prairie pour la récupérer ; mais toujours faire preuve de douceur et de calme, fermeté aussi si elle exagère.
De toute façon explique au véto et au maréchal ferrant que la bête est un peu capricieuse ils ont l’habitude de gérer ce genre de situation.
Pour le foin pas d’inquiétude elle fait juste un peu des siennes simplement.
104 ans 1277
Le soucis c'est que la véto ne la connais pas, j'pense pas qu'il voudra me prescrire tout ça sans l'éxaminer ... enfin un coup de fil ne coute pas cher !
pour son poids c'est pareil, on le connais pas trop, c'est une petite trotteuse (1m55 environ) donc elle doit pas être bien lourde.
La elle commence à maigrir, elle doit avoir des vers.

Enfaite la situation dure depuis un moment et elle à enormement maigri cet hiver, malgrès d'énorme rations de granulé complet, orge applati et foin (qu'elle ne voulais plus à la fin). forcemment, elle à maigri puisqu'elle n'était pas vermifugée, on voyait pas comment s'en sortir puisqu'impossible de l'attraper :cry: enfin la galère mais là y a vraiment pas le choix, va falloir y arriver !

je crois qu'il y a des précautions à prendre pour vermifuger si le cheval ne l'a pas été pendant un moment .. ?

J'avais dejà pensé à délimiter une zone ... enfin j'avou que ça me fait peur d'éssayer de la chopper par tout les moyens, surtout que sans ça c'est une juju adorable. (j'ai eu de mauvaises éxpériences avec un entier qui ma traumatisé à la longue :lol: )

Merci pour ton aide
37 ans 4879
Si cvomme tu le dis c'est une jument adorable je pense qu'il y a vraiment un problême psychologique lié à la corde ou au licol...peut être une sale expérience si elle a un jour tiré au renard ou alors que ton beau père s'en servait pour l'éloigner de lui...je sais pas mais il est évident qu'elle associe ça à quelque chose de dangereux pour elle...ou à la limite de très désagréable...
Elle a 25 ans je pense que c'est pas maintenant que vous la ferez changer surtout si vous n'avez pas vraiment l'habitude des cheveux...moi je réitère, je confierais la tâche à un professionnel si vraiment il vous semble important de lui passer un licol...

Sinon elle vous suit si vous la prenez par la crinière en machant à côté d'elle pour la faire changer d'endroit? Et si vous vous occupez d'elle elle reste calme ou elle se barre? Parce que certains chevaux de proprio qui vivent seuls sont tllement obéissants qu'on pas besoin de licol ou de corde pour s'en occuper, ils suivent naturellement avec une carotte ou en les prenant par la crinière et ils ne bougent pas quand on s'en occupe...

Pour les vers c'est fort probable mais sincèrement bougez vous, si elle est infestée car pas traitée elle peut y rester car les vers peuvent aller jusqu'à faire éclater les boyaux si en trop grand nombre (j'avais vu une photo ça m'avais traumatisée...)
37 ans 4879
http://www.pharmaxie.c...e-121-Parasites,du,cheval.html

Tiens ça fait réfléchir...perso le véto je l'appellerai en vitesse (au moins pour les vers) :-#
104 ans 1277
De toute façon on appel le véto demain, on en discutera avec lui et on verra.

Elle nous suit souvent, mais pas quand on le décide on va dire. j'ai jamais essayer en lui prenant les crins. parcontre avec une carotte, pas de soucis :lol: mais delà à se laisser manipuler par le véto ...
elle ne donne pas ses pieds, surement que c'est un caprice mais vu qu'on peux pas la retenir, on peux pas insister ...

Je suis contente car aujourd'hui je suis allé 4 fois "l'embeter" avec une corde, la passer autour de mon coup pour lui montrer, la bouger un peu, lui mettre sur tout son dos, sur l'encolure, lui passer autour et même autour du nez, elle n'a pas broncher. Parcontre en essayant de lui passer comme un licol, (en tenan en "rond" pour lui passer à son nez) elle s'est crispé, elle allait partir mais j'ai arrété tout de suite ..; Enfin avec un peu de patience et surtout de temps ...


pour le problème psychologique, j'suis tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai pensé la 1ere fois que j'ai approché un licol d'elle, pour partir en furie comme ça, c'est même pas qu'elle associé ça à "travail" mais à "désagréable", "douloureux" ou "peur".


Si elle avait des vers,il y en aurait dans ses crotins ? ou pas forcémment ? car tout à l'heure j'ai bien regardé (ben oui i faut bien ^^) et y'avait rien.
104 ans 1277
sinon, pas de souci pour le pansage nettoyer les yeux graisser les pieds etc. Mais pas possible de la curer, de regarder ses dents, ou même de lui mettre du produit à mouches (ça va 2 minutes puis elle se barre, pourtant j'utilise pas de spray )
40 ans ... 225
En ce qui concerne son poids à mon avis ayant l’habitude des canassons je dirais 450 à 500 kg pas plus vu la taille et l’image que tu en donnes. Un vermifuge c’est toujours une dose pour du 700kg, donc le reste tu le mets au frigo je pense que cela se conserve mais la faut voir, pour ma part j’ai jamais eu de reste.
Pour les vers, meilleur moyen de savoir il faut regarder les crottins, si tu as des vers blanc et long ou court et rouge elle en a dans ce cas. Mais aucune précaution à prendre si elle n’en a plus pris depuis longtemps, tu mélanges dans le son comme expliqué avant.
Pour sa nourriture je conseille de changer, comme elle ne travaille pas, pas besoin de granulé complet ; fait un mélange de une pèle d’orge floconné pour une grosse et demi de maïs floconné, elle reprendra un peu de poil de la bête. Tout en lui laissant son foin et un complément carotte et pommes bienvenu pour le plaisir. En hiver prend lui un mélange complet à partir d’octobre pour qu’elle s’engraisse un peu pour l’hiver. Est-ce qu’elle est sous couverture l’hiver ? Et dehors ou dedans ?
Pour le licol oublie le pour le moment essaye de lui faire un licol avec la corde vu qu’elle l’accepte. Son licol est peut-être trop petit aussi à voir ?
(Pour dominer les étalons tu les castres au figuré j’entends :p ça aide j’ai eu de tout et vraiment j’ai le coup de cœur pour les entiers de vrai chieur mais quel pied à monter du feu à l’état pur)
Pour le produit à mouche t’inquiète pas aucun n’aiment ça, le mien c’est limite si je me bats pas avec lui alors que je l’ai dressé et l’ai depuis poulain. Les deux trucs que j’utilise c’est un mélange eau/vinaigre blanc/huile essentiel de lavande plutôt efficace celui la ou le pire selon moi de la poudre d’ail dans sa nourriture, mais dans ce cas elle puera l’ail (perso j’aime pas du tout).
40 ans ... 225
Pour la nourriture j'ai oublié de dire matin et soir, si tu observe qu'elle a du mal à manger mouille sa nourriture avec de l'eau chaude; j'ai sauvé mon vieux pur sang comme ça (mais lui n'avait plus de dents!)
104 ans 1277
Consernant les crotins, j'ai regardé et il n'y a rien dedans, même l'hiver dernier il n'y avait rien, alors pourquoi aurait-elle maigri JUSTE l'hiver et repris l'été si elle n'avait pas eut de vers :?

Citation:
En hiver prend lui un mélange complet à partir d’octobre pour qu’elle s’engraisse un peu pour l’hiver.

Qu'entends tu par mélange complet si ce n'est pas les granulés ?

Citation:
Est-ce qu’elle est sous couverture l’hiver ? Et dehors ou dedans ?


Elle est au près tout l'année avec un abri bien protégé du vent et paillé, mais pas de couverture.

J'avais essayé avec le vinaigre blanc/eau pour le produit à mouche mais c'est pareil elle se barre, elle à bien compris que j'pouvais pas la retenir ... et puis je voyait pas d'efficacité, les mouches allaient quand même aux endroits mouillés.


Pour l'entier, j'avait 13 ans à l'époque et il était déjà hyper menacant, SON truc c'était de menacer de mordre (je dis menacer parcequ'il n'y avait jamais vraiment réussi sur moi) en revanche sur une amie ... :roll:
Bref et pendant longtemps je ne me suis pas laissé intimidé par lui, je l'avais même "apprivoisé" le proprio me disait qu'on s'entendait vraiment super bien et qu'il m'appréciait vraiment par rapport aux autres personnes.
Puis l'amie qui venait avec moi au début et revenu et il s'est remis à me menacer bcp, moi aussi, jusqu'au jour ou il ma vraiment mordu, plusieur fois puis j'en ai eut marre j'y ai etait de moins en moins souvent etc'était de pire en pire. Maintenant c'est fini, ça fait 6 mois que je n'y vais plus :(
Je commencait à lui montrer que j'avais peur donc c'était fini à partir de ce moment là, si j'éssayai de le remettre à sa place il se cabré hyper menaçant il me coincé dans un coin et tout, enfin un enfoiré quoi ^^ et puis faut dire que l'animal n'était pas un petit trotteur, il était euhhh disont imposant ^^
Pourtant à la monte on s'entendait vraiment éxtra :(

Bref c'était ma vie :oops:
B I U