MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gateau de semoule aux deux chocolats (et à l'ananas)

F
112 ans 158
Bonjour,

Recette de gateau au choc super simple et super rapide. Avec un peu de chance, qui sait, quelqu'un aura même des idées de variantes.

Recette pour deux ramequins
Préparation : 10mn
Cuisson  
: 10mn
Difficulté : über facile, même moi je ne le rate jamais.

Ingrédients

- Des morceaux d'ananas au sirop (en gros, deux bonnes cuillères à soupe)

- Une cuillère à café de chocolat en poudre genre Poulain ou équivalent (oui, Nesquik aussi, on peut)

- Une cuillère à café de chocolat en poudre genre Van Houten

- 1 oeuf

- 20g de semoule

- Édulcorant liquide (par ex. Hemestat) ou sucre en poudre au choix

- 1/4 de litre de lait (écrémé ou pas, vous décidez, moi je le fais même avec du lait en poudre parce que je n'ai jamais de lait)

En option :

- 1cc de rhum
- 1cc de vanille liquide
- 1cc de fleur d'oranger

etc., etc.


Recette

0) Préchauffez le four

1) Sucrez le lait (perso, je mets de l'édulcorant liquide et je sucre beaucoup mais là, c'est vraiment affaire de goûts).

2) Faites chauffer le lait sucré dans une casserole jusqu'à ce qu'il frémisse.

3) Versez les 20g de semoule en pluie et chauffez à feu doux en remuant souvent. Dès que vous voyez des bulles remonter, laissez refroidir.

4) Prenez l'œuf et séparez le blanc du jaune.

5) Mélangez le jaune avec la préparation directement dans la casserole. Ajoutez le chocolat, les morceaux d'ananas et éventuellement du rhum ou de la vanille (ou ce que vous voudrez pour parfumer).

6) Montez le blanc d'œuf en neige bien ferme et incorporez-le dans la casserole avec tout le reste, Mélangez bien. Versez le tout dans les deux ramequins (pas besoin de les beurrer).

7) Passer au four pendant 10-12 mn, laissez refroidir. Vous pouvez le déguster complètement froid ou encore légèrement tiède.
B I U