MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez vous évolué ?

44 ans 04 5576
Bonjour,

la question peut paraitre bizarre mais je me demandais en fait tout simplement si vous aviez constaté des évolutions dans une partie ou une autre de votre vie, de  
vos réactions face aux autres.
Je fais régulièrement des bilans et il se dégage du dernier que :
- si j'ai toujours peur de me lancer dans quelque chose de nouevau, à force de constater que finalement j'y arrive, cela me fait de moins en moins peur,
- Avant, l'attente dans l'ignorance me faisait complétement baliser, et il suffisait de me convoquer à une réunion sans que je sache pourquoi pour que j'ai les nerfs en pelote. Maintenant ça va un peu mieux de ce côté là aussi.

Bref, je maitrise mieux mes appréhensions.

Et vous ?
S
113 ans 3793
Je fais régulièrement ce genre de bilan depuis quelques années maintenant.
Je me dis qu'une bonne introspection et remise en question personnelle permets d'avancer et se s'améliorer. :)

Oui, j'ai évolué. Je sais dire "non" et "me**e", ce qui permets de me préserver.
(Et connaissant mon coté "bonne poire", c'est déjà énorme :lol:)

Je n'ai plus peur de me lancer, de prendre des initiatives.

Je n'essaie plus de tout gérer en même temps, j'arrive maintenant à demander de l'aide sans me morfondre en ayant une grosse impression d'échec quand je le fais.

Et peut être le plus important : je n'essaie plus de me faire apprécier/aimer de tout le monde, j'ai mon caractère, ma personnalité, je reste moi quoi qu'il arrive, on m'apprécie ou pas, peu importe ! :D
43 ans Ici 141
Moi aussi, je fais régulièrement des introspections et j'ai clairement évolué depuis quelques années. Je suis plus mature. Depuis quelques mois, je m'accepte et je vois la différence. Mon rapport aux autres a changé.
Par contre, contrairement à toi, le changement et l'ignorance de la suite des évènements (l'exemple des réunions est très bien choisi pour moi)me font toujours peur.
Mais je crois que le plus important est d'avoir conscience de tout cela : du chemin que l'on a parcouru et de celui que l'on veut encore parcourir.

*Didine en mode philosophe* :)
38 ans Orgrimmar 6511
Je suis (un peu) moins sur la défensive, je domine mieux mes pulsions d'agressivité.

J'ai moins peur de l'imprévu, j'arrive aussi mieux à le gérer...

J'ai évolué aussi en amour, je suis (un peu) moins possessive, et j'essaie de ne pas faire changer l'autre.

Je suis moins naïve et plus méfiante, ça je ne sais pas si c'est un bon point.
30 ans Tours (37) 469
depuis quelques mois je pense que je suis moins timide, moins "renfermé"; je me moque pas mal de ce que les gens peuvent penser de moi, alors qu'avant c'était presque une obsession. Je suis aussi beaucoup plus heureuse, je vois la vie d'un autre côte. Je sors un peu plus, vois plus de gens.. enfin bref, maintenant je profite de la vie et je m'amuse !

*si c'est pas beau ça :lol: *
112 ans Bretagne 1920
Avec l'âge, j'ai appris à dire "non", je ne suis plus la bonne poire qui était toujours disponible pour les autres. Je mets davantage de limites dans mes rapports avec les gens.

Je maîtrise mieux mon stress aussi. Quand je me remémorre mes périodes d'examens, je n'en reviens pas d'avoir été aussi angoissée :roll:

J'ai aussi appris à m'accepter, à me trouver jolie. Je complexe moins sur mes défauts et j'arrive à voir mes qualités :D .

Je suis moins possessive en amour, j'attends moins de l'autre.
41 ans 22/29 2570
J'évolue au fil du temps et c'est tant mieux!
Aujourd'hui, je suis beaucoup moins stréssée qu'avant. J'ai appris à relativiser les choses.
Je suis plus organisée dans mon travail. J'étais catastrophique au début de ma vie professionnelle.
Je suis moins patiente aussi et plus exigeante. Si quelqu'un me gonfle, je ne vais pas me forcer à le cotoyer.
Je commence seulement à arrêter d'être trop gentille. Ca m'a joué de vilains tours et il est temps que ça s'arrête.
Bref ce n'est que du positif pour moi. :D
U
48 ans 1910
Je fais pareil que vous, des bilans de temps en temps.
Je suis beauuuucoup moins timide qu'avant.
J'ose faire les choses seules (maintenant même, ça a changé, je préfère les faire seule).
J'ai appris à faire la tête, sans parler. (je ne sais pas encore dire non et envoyer bouler, mais ça va venir...)
Si j'ai décidé quelque chose que je trouve bien, je ne laisse personne me saper le moral.


Que du positif ici aussi.

En fait, on s'assagit non ? C'est une évolution normale je trouve. On se crée des protections, on essaie d'avancer au mieux.
44 ans 04 5576
ucayali a écrit:


En fait, on s'assagit non ? C'est une évolution normale je trouve. On se crée des protections, on essaie d'avancer au mieux.


S'assagir, je ne sais pas : ça n'a pas l'air d'être l'avis de mon entourage.

J'aurais tendance à dire se "dé-carpétiser" dans mon cas. Je dis plus souvent et plus facilement ce que j'ai à dire, mais je pense que maintenant il me faut apprendre la modération sur ce point précis. La modération, mais pas le retour en arrière. Pas facile, cela ;)
S
113 ans 3793
Toad a écrit:

J'aurais tendance à dire se "dé-carpétiser" dans mon cas. Je dis plus souvent et plus facilement ce que j'ai à dire, mais je pense que maintenant il me faut apprendre la modération sur ce point précis. La modération, mais pas le retour en arrière. Pas facile, cela ;)


Je crois que c'est le terme que j'aurai employé aussi se "dé-carpétiser" - copyright Toad :lol:

C'est épuisant de devoir toujours faire, dire, être ce que l'autre (les autres) attend(ent) de nous et de le(s) voir refuser qu'on puisse avoir finalement la même exigence ou qu'on puisse se rebeller. :roll:

Après la modération, je ne sais pas si cela s'apprend.:oops:
Par contre apprendre à relativiser l'impact d'un mot ou d'une attitude, oui, je pense que cela s'apprend. Apprendre à prendre du recul, si je puis dire peut être. ;)
44 ans 04 5576
Mais euh, et mes droits d'auteur ?!!


deux :kiss: tout de suite, nanméo !


Ce que je veux dire, c'est que mon entourage me trouve plus... expressive. Virulente. Parfois méchante. Ce qu'il faudrait, c'est que j'apprenne à dire ce que j'ai à dire sans pour autant être trop incisive vis à vis de la personne, chose qui est, visiblement, devenue un de mes dons. Je dois juste apprendre à être plus calme ou plus neutre dans ma façon (au moins assez pour qu'ils arrêtent de fondre en larmes, nandédié! :lol: )
S
113 ans 3793
Toad a écrit:
Mais euh, et mes droits d'auteur ?!!


deux :kiss: tout de suite, nanméo !

(...)(au moins assez pour qu'ils arrêtent de fondre en larmes, nandédié! :lol: )


Bon déjà :kiss: :kiss: (sinon tu vas me fouetter ! :nananr: )

Et oui, là un peu de modération s'impose peut être ! :lol:
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
J'aime bien faire des bilans de temps en temps ^^

J'ai évolué dans:
- ne plus garder les choses pour moi et m'exprimer quand je ne vais pas bien, avant c'était toujours "oui ça va je suis juste fatiguée :)"
- faire confiance en amour, ne plus toujours compter que sur moi même comme si j'étais seule au monde
- ne plus culpabiliser à cause de ma famille, c'est eux le problème, pas moi :D (merci la maman de chéri qui me montre qu'aimer ses enfants c'est pas du tout comme ma mère)
- avoir une meilleure estime de moi, ça doit venir du fait que j'ai quitté l'environnement familial ^^
- me trouver vraiment jolie et arrêter de vouloir tout changer chez moi
- être beaucoup plus patiente en couple, avant si ça m'agace je hurle puis claque la porte et ne laisse jamais aucun droit à l'erreur...

Par contre j'ai toujours pas réussi à évoluer dans certaines choses:
- commencer un tas de trucs et ne pas finir... j'aime me lancer dans la nouveauté, la découverte mais je ne fini pas, je suis hyper enthousiaste au début puis ça s'estompe et je laisse de côté.
- toujours tout repousser à plus tard... ce qui me stress car tout est fait à la dernière minute :oops:
52 ans strasbourg 6049
ah moi j'ai clairement vieillit :lol:. oui, j'appelle ca vieillir, comparé à avant je suis un agneau de dieu. donc j'imagine que c un mieux... au moins maintenant on m'appelle moins souvent le pittbul :lol:
C
113 ans 438
J'ai évolué un peu je crois:

- J'ai mûris et je suis moins agressive vis à vis des autres
- Je me fais beaucoup plus confiance et je n'ai plus besoin de l'aval des autres, si je sens que c'est bien tant pis si ça plait pas.
- J'accepte beaucoup mieux la critique et me remets en question pour avancer
-En amour, j'ai appris à ne plus être dépendante et à vivre pour moi et pas pour et à travers l'autre

Il reste certains points sur lesquels j'aimerais évoluer:

- Ne pas toujours reporter au lendemain
- Arrêter de devoir constamment me projeter et vivre au jour le jour
- Arrêter d'angoisser car je ne me sens pas capable de réaliser quelque chose
B I U