MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lettre de motivation manuscrite ou informatique !

39 ans Dans les bras de mon amour 6403
Je dois chercher un employeur pour un contrat de qualif qui commence en octobre, j'ai 1 mois pour trouver donc mon employeur dans de le secteur du secretariat, j'ai donc  
plus de 100 lettres et cv a envoyés.

Ma grande question, pensez-vous que je peux envoyer une lettre de motivation que j'aurais taper ?

Sachant que je suis secretaire ca peut etre bien vu ?!

Avez vous deja envoyez des lettres pré-imprimé ?
Vous avez eu des reponses ?

Merci :D
44 ans 04 5576
Bonjour ;)

Dans mon cas, à part pour les stages, je n'ai jamais envoyé de lettres manuscrites. En même temps je postulais tout le temps par email, en évitant soigneusement les ressources humaines. Mais je travaille dans le domaine scientifique. Chez nous, on se met d'abord d'accord avec les techniciens, et après, quand on est tous ok, la RH intervient. Je ne sais donc pas trop si cela peut t'aider.

Bonne chance pour ta recherche ;)
111 ans 3096
T'auras toujours les pour et les contre mais sincèrement j'ai toujours trouvé mes stages en envoyant des lettres tapées à l'ordi. C'est dépassé d'écrire les lettres à la main, et ça prend un temps fou.

Par contre ça ne veut pas dire que la lettre ne doit pas être impeccable ! Tant la présentation que le contenu.

Et comme dit Toad, avec les candidatures par mail la question ne se pose même pas ;)
793
Tout dépend du secteur, du type d'emploi et de la politique de la société en matière de ressources humaines.
Evidemment, si tes candidatures sont spontanées, tu ne peux pas savoir si telle ou telle entreprise précise qu'elle demande des lettres manuscrites lorsqu'elle lance un appel d'offres. Pour un poste de secrétariat, d'emploi de bureau, etc... une lettre typographiée devrait faire l'affaire - surtout pour un contrat de qualification - mais on ne sait jamais.
Bon, sur une centaine de courriers, tu devrais quand même tomber sur des employeurs qui ne sont pas pointilleux sur la forme... ;)

Conseil amical : soigne ton orthographe et fais attention aux fautes d'accord et de conjugaison ; c'est insignifiant sur un forum mais primordial pour une demande d'emploi, surtout pour un poste de secrétariat...
38 ans 1433
Normalement les lettres de motivation doivent etre manuscrites (parait que c'est la règle!!)

J'ai toujours écrit à la main et depuis cette année je les fait à l'ordi : c'est tellement plus simple!! Et j'ai quand même eu des réponses positives!! Je ne suis pas sure que les gens s'arretent sur ces détails..

Bon d'un côté je ne suis pas un exemple car j'ai la chance de faire un job où il y a beaucoup plus d'offres que de demandes ;)
V
74 ans 5070
je dis toujours il vaut mieux une lettre tapé à l'ordi qu'une manuscrite illisible, c'est ton CV et tes qualifs et ce tu mettras dedans qui fera la différence pas le fait d'écrire à la main.
104 ans 1277
salut !

ben écoute, moi je sort d'une terminale communication, et ma prof de comm nous à toujours répété (et rabaché même ^^) qu'une lettre de motivation c'était super important qu'elle soit manuscrite. Car pour elle, l'écriture révélait en parti la personnalité du candidat, et de toute manière c'est "intolèrable d'envoyer une lettre taper à l'ordi" ^^. bon après ça c'est son point de vue, mais venant d'une prof de comm. je pensait qu'il serait quand même à prendre en compte.

Après c'est vrai que c'est pour être secrétaire et que tu en as énormement à envoyer ... personnelement j'aurait fait à la main, c'est ce que j'ai fait pour trouver un patron d'altérnance (+ de 60 lettres) mais je comprend que tu n'en ais pas l'envi ;)

Pourquoi ne pas faire à la main celles que tu envoie aux entreprises qui t'interresent le + ? autant mettre toutes les chances de ton coté pour les entreprises qui te tiennent le + à coeur.

;) ;)
44 ans 04 5576
Arklys,

sans vouloir être chi*nte, les profs ne sont pas toujours connectés à la réalité de l'entreprise. Les miens aussi disaient cela, mais je ne vois pas comment on envoie un mail avec une lettre manuscrite. Il faut aussi savoir s'adapter aux nouvelles technologies, et se raccrocher au monde reel, hein ;)

Je pense que les plus à même pour te conseiller sont ceux qui bossent dans des fonctions RH ou de recrutement, miss Douceur-Amère ;)
793
Arklys a écrit:
...Car pour elle, l'écriture révélait en parti la personnalité du candidat...

Sauf quand on ne croit pas à ce genre de foutaise... :roll:

Et exiger une lettre manuscrite d'un potentiel futur employé qui réalisera 99 % de sa tâche devant un écran, il y a de quoi se poser des questions.
40 ans 5932
Je pense que tu es dans un cas particulier pour lequel montrer que tu sais taper une lettre et la présenter correctement, ça ne peut qu'être un plus.

Je crois que c'est la personne qui suit mon homme pour le CRP qui lui a dit que les lettres de motivation manuscrites c'est fini... en même temps que l'utilisation de la graphologie pour le recrutement dans la plupart des entreprises. Il parait qu'alors qu'avant elles ne misaient (presque) que sur ça, maintenant on n'y croit plus tellement. Et que, du coup, on préfère les lettres tapées qui, du coup, sont plus lisibles.
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Je conseillerai aussi la lettre tapée plutôt qu'une manuscrite car entre une écriture qui fait mal aux yeux et une lettre bien tapée ya pas photo :lol:
En tout cas attention à l'orthographe et à la mise en forme, bien aérer la lettre et éviter les phrases super longues avec toute une famille de virgules et parenthèses ^^

Et la graphologie c'est pas du tout scientifique, c'est comme définir une personne grâce à son thème astral ou je ne sais quoi ;)
Il n'y a pas longtemps il y a eu un truc dessus à la télé (c'était sur la 1 ou 2 belge je crois) et une personne ambidextre a été décrite totalement différente par l'experte en graphologie :lol:
S
34 ans 3465
Certains employeurs préfèrent les lettres manuscrites, mais dans ce cas là, il le précise en général. S'il n y a aucune indication là-dessus, ce n'est pas la peine de perdre ton temps à faire des lettres manuscrites.

J'avais fait mes premières lettre à la main, comme certaines, parce que ma prof me disait que...

Mais bon au final, tapée à l'ordi ou manuscrite, ce qui compte c'est ce que tu mets dedans.
111 ans 3096
Arklys a écrit:
ben écoute, moi je sort d'une terminale communication, et ma prof de comm nous à toujours répété (et rabaché même ^^) qu'une lettre de motivation c'était super important qu'elle soit manuscrite. Car pour elle, l'écriture révélait en parti la personnalité du candidat, et de toute manière c'est "intolèrable d'envoyer une lettre taper à l'ordi" ^^. bon après ça c'est son point de vue, mais venant d'une prof de comm. je pensait qu'il serait quand même à prendre en compte.


Moi je dirais : bien au contraire ! :lol:
Les profs de comm j'en ai eu et crois moi qu'elles sont toutes très souvent à côté de la plaque.
Déjà, elle est prof : de quand date sa dernière lettre de motivation ? A priori elle n'a pas dû en rédiger des masses dans sa vie... Mais c'est normal, avec son statut de prof non seulement elle a été recrutée par concours (pas par le chemin lettre/CV/entretien), et elle n'a pas passé sa vie professionnelle en entreprise mais devant ses élèves, c'est normal que la réalité de l'entreprise lui échappe.

Donc voilà, la lettre manuscrite ce n'est plus du tout la règle, la preuve : les entreprises qui y tiennent le précisent dans leurs annonces. Parce que maintenant la règle, c'est la lettre typographiée.

Quand à la graphologie, ce ne sont quand-même pas toutes les entreprises qui utilisent cette technique, et dire que l'écriture révèle la personnalité c'est du grand n'importe quoi : quelqu'un qui écrit comme un chien peut être méticuleux et vice-versa.
40 ans 5932
ploufplouftagada a écrit:
et dire que l'écriture révèle la personnalité c'est du grand n'importe quoi : quelqu'un qui écrit comme un chien peut être méticuleux et vice-versa.

C'est vrai et puis on peut très bien faire une LM manuscrite mais que ça ne révèle pas du tout notre personnalité "habituelle" dans le sens où on fait forcément un effort pour que ce soit lisible, que l'écriture soit jolie, et du coup on est pas forcément comme on est "au naturel" (j'ai l'impression de parler d'un boîte de thon :lol: ) lorsqu'on la rédige. Ça fausse tout, en somme.
48 ans 10768
Loris a écrit:
Arklys a écrit:
...Car pour elle, l'écriture révélait en parti la personnalité du candidat...

Sauf quand on ne croit pas à ce genre de foutaise... :roll:

Et exiger une lettre manuscrite d'un potentiel futur employé qui réalisera 99 % de sa tâche devant un écran, il y a de quoi se poser des questions.

+1 ! La graphologie, c'est d'une bêtise, comme dit Lycoris ça ne vaut pas mieux que l'astrologie... Alors, honnêtement, un employeur qui me juge sur mon écriture, je n'aurais pas beaucoup confiance en lui, et n'aurais pas beaucoup envie de bosser avec lui non plus... Donc ceux qui veulent des lettres manuscrites, je ne leur écris pas ! :lol:

Et puis bon, si en plus tu dois en produire une grande quantité, rien ne vaut la lettre typographiée. Par contre, soigne au millimètre la présentation, l'orthographe, la grammaire, et imprime lisiblement sur du bon papier (genre 100 g/m²). L'attention à ces détails sera, je pense, appréciée dans ton domaine de compétences. ;)

Bonne chance ! ;)
B I U