MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lettre de motivation manuscrite ou informatique !

38 ans Orgrimmar 6511
Toujours fait mes lettres à la main, et tous mes employeurs (6 à ce jour) m'ont dit que ça comptait pour eux.
Et ce, dans différents domaines tels la banque, le  
"fonctionnariat", le para médical.

Et pas la peine de faire des :roll: , c'est véridique.
Comme quoi... Ca dépend des employeurs apparement.
Apres pour montrer que tu y touches en informatique, il y a le cv...
34 ans Vallet 2805
j'ai également toujours fait mes lettre à la main, et c'est pas qui m'a aider à trouver un job
j'aimerai bien aussi faire lettre de motivation à l'ordi je gagnerai beaucoup plus de temps et comme c'est une lettre type que j'envoie je me dis pour moi c'est plus simple.
Perso je cherche dans la restauration donc je sache bien écrire où pas je sais pas si sa les intéresses beaucoup.

après avec l'arriver grandissante des TIC est ce que les lettres informatique ne vont pas dépasser les lettres manuscrite sa seul l'avenir nous le dira
J
42 ans Paris 1842
Lettres manuscrites uniquement pour les jobs d'été, il y a une dizaine d'année.

Uniquement lettres typo depuis un bon moment. Comme dit Toad je crois, comment on candidate par mail avec une lettre manuscrite?
40 ans 5932
Noemimie a écrit:
après avec l'arriver grandissante des TIC

Je vais passer pour une inculte mais c'est pas grave :lol:
Qu'est-ce que c'est que les TIC ?
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Je me suis posée la même question et j'ai trouvé sur wiki :lol:

http://fr.wikipedia.or...rmation_et_de_la_communication
39 ans 724
non sa se fait plus décrire a la main
mise a part si dans lannonce cest présicé

mais perso je crois que je lai jamais vu
40 ans 5932
Merci Lycoris, je n'avais pas pensé à Wiki :)
Je me coucherai moins bête ce soir :lol:
34 ans Vallet 2805
Oui pardon TIC (technologie de l'information et de la communication) :oops:
bon bin je crois que je vais envoyer les lettres que j'ai écrite à la main et celle sur pc j'irai plus vite ^^
mais il y en a beaucoup parmi vous qui s'occupe de recruter du monde ? si oui vous en pensez quoi des lettre manuscrite ?
60 ans 91 25732
La première chose que je dis à mes stagiaires, c'est d'oublier un peu ce qu'a dit le prof et de faire comme moi je dis ! :lol:

Franchement, certains établissements d'enseignement n'ont pas du tout modernisé leurs cours et enseignent encore des trucs archaïques (comme l'alinea au début de chaque paragraphe ou les formules de politesse dignes de Louis XIV. J'ai une stagiaire qui m'a proposé un courrier commençant par "En main votre honorée du 28 courant". C'était super en 1920 ça, en 2010 c'est joli certes, mais ridicule ! :lol: )

Pour en revenir au sujet, oui la règle c'est que la candidature doit être manuscrite et à une époque c'était super important. Ca l'est nettement moins aujourd'hui et je préfère une lettre propre et bien présentée (sans faute si possible) faite à l'ordi. Ce qui m'intéresse c'est le contenu et surtout la partie qu'on ne peut pas trouver sur un modèle de lettre. Vous savez ? Le petit plus qui montre que la personne a lu l'annonce, a compris le contenu du poste et a fait un minimum de recherche sur l'entreprise. ;) Je ne fais pas d'analyse graphologique, je veux voir ce que les gens ont à dire et comment ils le disent et pour cela pas besoin de leur écriture.
60 ans 91 25732
Noemimie a écrit:
et comme c'est une lettre type que j'envoie je me dis pour moi c'est plus simple.


Ca par contre c'est pénible pour un recruteur. Parce que lire une lettre type, ça ne nous apporte rien. Il faut ajouter quelque chose de perso, montrer son envie de bosser dans l'entreprise, pas montrer qu'on envoie de la candidature en série. ;)

Souvent c'est ce qui fait la différence. :)
793
Gare aussi aux courriers types trouvés sur Internet ! Google est également l'ami des employeurs... ;)
111 ans 3096
Noemimie a écrit:
mais il y en a beaucoup parmi vous qui s'occupe de recruter du monde ? si oui vous en pensez quoi des lettre manuscrite ?


Essaye de faire une petite recherche dans cette section ou dans "emploi, démarches etc", il y avait déjà un sujet semblable, je crois qu'il y avait eu des réponses intéressantes.
44 ans 04 5576
Yuutsu a écrit:


Et pas la peine de faire des :roll: , c'est véridique.


C'est marrant pendant deux jours j'avais presque l'impression que tu n'étais plus autant sur la défensive qu'à tes débuts sur le forum. Je me suis trompée apparement, quand je vois tes derniers postes.

Juste pour dire que ton experience vaut autant que la notre... je n'ai jamais, en dehors de mes demandes de stage, envoyé de lettres manuscrites. J'ai d'ailleurs maintenant tellement pris l'habitude du pc que j'ai beaucoup de mal à tenir un stylo pour écrire une page complète. Alors effectivement, je suppose qu'une lettre de motivation rédigée par mes soins semblerait écrite par un chat complétement bourré qui plus est... :lol:
Sinon pour rejoindre Patty : effectivement, les lettres types, ça ne marche pas. Même pour une demande de stage, je ne les lirais même pas jusqu'à la fin, ça m'enerve, même si je sais que la personne en a sans doute envoyé beaucoup et que cela ne préjuge pas de sa valeur, je ne sais pas s'il s'intèresse au sujet. Et comme dans le lot, il y en a toujours 3 ou 4 qui se démarquent sur ce point, elles auraient la préférence.
M
43 ans Belgique 1926
J'ai du recruter une "assistante administrative", et je n'ai pas regardé si c'était manuscrit ou pas...

A la limite, je préfère une lettre dactylographiée, au moins on est certain que c'est lisible...
Faut savoir vivre avec son temps...

Par contre : j'ai horreur des lettres types... ou pire, des lettres types "qu'on essaie de faire semblant de personaliser"... Vous ne pouvez pas savoir le nombre de fois que j'ai lu "...travailler pour une entreprise avec une réputation comme la votre..."...

Bon, c'est pour un stage, donc c'est peut-^tre moins important...
Mais un "formateur" que j'avais eu lorsque je cherchais du travail, qui était aux RH normalement, mais qui venait en "consultance" pour coacher les chômeurs, nous avait dit qu'il faut compter une journée (de 8h donc) pour faire une bonne candidature.
60 ans 91 25732
Ou les lettres types qu'on personnalise de travers parce qu'on fait ça à la chaîne. ;)

Je recrute pour la fonction publique territoriale, pour la mairie d'une Ville préfecture. Je n'aime pas qu'on me dise que mon "entreprise" (ou pire mon "magasin"... :lol: ) a retenu toute l'attention du candidat.

Lire au début de la lettre une phrase type concernant la lecture de l'annonce, ça va. De toutes façons, pas facile de faire original. Mais après il faut personnaliser, montrer qu'on s'est intéressé un minimum au sujet.

Par contre, il vaut mieux éviter aussi la trop grosse personnalisation et la lèche qui peut aller avec ! :lol:

Quand je vois des lettres de candidature, adressées certes à mon député maire, plutôt connu parce que médiatisé, et que le candidat lui en met 3 paragraphes sur ses prestations, son engagement politique et ses idées, et lui dit à quel point ça serait un honneur de bosser pour lui, ça part à la poubelle direct ! :lol: Ca n'a rien à faire dans une lettre de motivation.
B I U