MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lettre de motivation manuscrite ou informatique !

273
Ils sont rouillés jusqu'à l'os les gens qui soutiennent dur comme fer qu'une lettre de motiv' doit être manuscrite (comme la prof de comm d'une des intervenantes de ce fil  
par exemple).

C'est bon faut évoluer...c'est un secret de polichinelle que de dire que ca fait chier tout le monde de prendre un stylo et de rédiger à la main, alors que t'as la possibilité d'élaborer un truc bien propre, bien lisible par le biais d'un Word.

Au contraire je trouve que c'est une marque de respect vis-à vis de son interlocuteur que de se soucier de sa bonne compréhension...et quoi de mieux qu'une lettre à l'ordi ? J'en sais quelque chose, j'écris comme un phacochère puant avec un stylo mais j'ai tjrs été embauché avec des lettres ordi.

Et puis tu veux détécter quel genre de comportement avec un manuscrit ? Ils sont certifiés en psychologie les R.H pour savoir si untel ou untel est nonchalant ou si c'est un hyperactif en regardant son écriture ?

Je ne suis pas R.H mais j'ai été amené à faire des recrutements (en fait les RH faisaient un premier "écrémage" et moi je sélectionnait les candidats définitifs qui dépendaient de mon service) et j'en avais absolument rien à foutre du manuscrit ou non.

Pour aller plus loin, je ne regardais même pas la tenue vestimentaire...bon ils s'amenaient tous en veste/chemise/cravate, mais même si ils venaient en survêtement ca ne m'aurait pas dérangé...tout ce que j'attendais d'eux c'est qu'ils vident leur tripes pendant 1/2 heure-3/4 d'heure et qu'ils montrent qu'ils avaient envie de bosser sur le poste en question.

Le reste...c'est des salades.
273
Ah et je suis d'accord avec le fait que bcp de profs sont à la ramasse par rapport à la réalité du monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

Même les conseillères d'orientation elles comprennent rien, elles ont suivi un cursus généraliste du genre Fac mais au niveau connaissance concrète des entreprises c'est 0.
M
43 ans Belgique 1926
Patty a écrit:
Je n'aime pas qu'on me dise que mon "entreprise" (ou pire mon "magasin"... :lol: ) a retenu toute l'attention du candidat.


:lol: :lol: exactement!!!

Ici, en Belgique, les chômeurs doivent prouver qu'ils cherchent du travail, pour garder leurs allocations de chômage... un certain nombre de candidature envoyées par mois par exemple...
Et clairement, on voit qu'il y en a qui prennent l'annuaire (mon assos a ses locaux dans un zoning industriel) et qu'il l'envoient à tous... :lol: :lol:
39 ans Dans les bras de mon amour 6403
Merci pour vos reponses :D

Je pense que je vais faire tous les cabinets medicaux en lettre manuscrite et les entreprises en lettre tapée

De toute façon sur toute ma carriere pro, j'ai envoyé pas mal de lettres, par exemple sur 100 j'ai eu quoi 2 reponses lol donc manuscrite ou tapée si je n'interesse pas ce sera direction poubelle lol
39 ans 724
Patty a écrit:


Franchement, certains établissements d'enseignement n'ont pas du tout modernisé leurs cours et enseignent encore des trucs archaïques (comme l'alinea au début de chaque paragraphe ou les formules de politesse dignes de Louis XIV. J'ai une stagiaire qui m'a proposé un courrier commençant par "En main votre honorée du 28 courant". C'était super en 1920 ça, en 2010 c'est joli certes, mais ridicule ! :lol: )



lol excellent ;o)
33 ans Paris 301
Je pense que ça dépend de l'utilisation des TIC dans le secteur/entreprise en question.

Étudiant dans les secteurs du Multimédia, toutes mes candidatures pour les stages se faisaient par mail donc la lettre informatisée était plus logique.
46 ans 4830
moi je pense que ça dépend en fait de ce qu'on recherche et pour quoi on écrit.
si c'est pour rechercher un emploi sans qu'aucune annonce n'ait été demandée, en candidature spontanée, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas la faire par ordi. si quelqu'un est intéressé, il te contactera surement, pour en savoir plus.

par contre, quand c'est pour répondre à une annonce/demande précise, je pense que c'est mieux manuscrite. d'un point de vue employeur (et d'ex secrétaire), recevoir une lettre bateau avec aucune personnalisation à une demande que j'aurais faite, directe je ne la calcule pas, parce que je pense "publipostage". alors que quelqu'un qui prend la peine d'écrire à la main une lettre montre qu'il fait des efforts et que je ne suis pas un nom de plus sur une liste ... je ne sais pas si je suis claire?
32 ans Jura (39) 656
Je n'ai pas tout lu le post (et j'en suis désolée) mais pour moi qui sort de l'école (bac compta) il est préférable de faire par écrit une lettre de motivation.
Ensuite, le CV c'est sur informatique de préférence.
Par contre, si tes employeurs (tout du moins le service "recrutement / ressources humaines") ont un e-mail, alors fait tout par ordinateur :)
Si ça peut t'aider... ;)
B I U