MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cesu et charge j'y comprend rien

V
74 ans 5070
Hello,

J'ai besoin de vos lumières, je vais changer de femme de ménage, en fait je retourne avec l'ancienne et je ne passerais plus par la société qui l'employait.
Elle me demande  
10€ de l'heure, moi je préfèrerais la payer en CESU car je souhaites qu'elle soit déclarée.
J'ai regardé partout sur le net mais j'avoue j'y comprend rien :oops:

En gros 10€/ heure soit 20€ par semaine donc 80€ par mois ça je lui paye directement en CESU mais ensuite les charges ça ce passe comment et combien?
Et je peux déduire le CESU des impots?
Merci de votre aide je voudrais le mieux pour elle si vous avez une autre idée je suis preneuse ;)
B
59 ans landes 13
Bonjour,
Pour les charges, tu envoies le bordereau du chèquier c.e.s.u. à l'urssaf qui t'enverra une facture avec la somme correspondante. Ce qu'il faut savoir c'est que sur le bordereau, si tu coches la case "charges forfaitaires" tu ne payera que 15% environ de charge, mais si tu coches la case "charges réelles" là c'est le double voir plus donc méf !
Il t'est possible de la payer avec un chèque de banque normal dans ce cas, il te faudra créer ton espace perso sur le site de l'urssaf et c'est par ce biais que tu déclarera son salaire et tu pourra y payer les charges par CB.
Ta réduction d'impôt sera de 50% du salaire + les charges...au moins jusqu'au 31/12 car la loi contre les niches fiscales va peut-être modifier cela !
Voilà !
V
74 ans 5070
merci pour toutes ces infos ;)
50 ans Bayonne 1323
le plus simple sinon, prendre RDV avec l'URSSAF et là ils expliquent vraiment tout
B I U