MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien et comment epargner ?

41 ans 12494
Nous avons enfin obtenu le rachat de mes derniers crédits conso étudiant qui nous ont permis de vivre et manger pendant quelques années :lol: une mensualité fixe de  
222 euros sur 36 mois.

Je suis soulagée vous pouvez pas savoir.

Cependant une des obligations ( avec l'annulation du découvert autorisé mais on s'en moque on en voulait plus) est d'épargner.
On l'avais déjà décidé donc rien de neuf sous les tropiques sauf que nous n'avons aucune idée du montant à placer.

La banquière aimerait que l'on ouvre et place :

- un second Lep pour Mr et y versait 100 euros par mois
- deux Pel pour chacun et y verser 100 euros par mois sur chaque
- deux assurances vies/retraites et y verser 150 euros chacun

Plus verser 100 euros sur mon Lep à moi et virer le solde positif au 18 de chaque mois puisque le salaire tombe le 20

soit un total de 650 euros d'épargne mensuelle.
Apparemment il faut tout faire de façon symétrique .

Il ne reste que 1200 euros pour toutes les charges et la nourriture, essence, habillement and co...

J'avoue que je suis perdu on a pas l'habitude de ses chiffres là après des années de galère entre les 1000 euros du découvert tout les mois et les mensualités des crédits énormes il ne nous restait que peu et on fessait attention sur tout , du coup je ne sais pas quel est le budget de fonctionnement normal d'un couple avec un chat

:lol:

Merci d'avance pour vos lumières !
41 ans Saint Etienne 428
Bonsoir,

Alors tout d'abord les conditions d'épargnes de votre banquière me parraissent énormes mais après si financièrement vous avez les moyens de faire cette épargne c'est bénéfique parce c'est toujours utile d'avoir de l'argent de coté en cas de coup dur.

Ensuite pour moi il n'y a pas de budget moyen pour un couple tout dépend de la façon de vivre.

Tu dis qu'il vous restera 1200€ pour faire le mois, le plus simple c'est de faire une liste de tous les frais: loyer,essence,factures divers, nourriture etc....
et de voir combien ça fait le tout ajouté.

Pour moi 1200€ pour un couple ça fait pas beaucoup et une fois les frais tous payés il ne restera pas beaucoup pour les loisirs.
51 ans 76 10598
Comme ça, je te dirais que cela me parait énorme de consacrer un peu plus de 30% de vos revenus à l'épargne.

Bon, vous auriez une rentrée énorme mensuelle de plusieurs milliers d'euros, pourquoi pas, mais là, je trouve cela beaucoup.

Quand à te dire si 1200 euros suffisent, il faut déjà connaitre le montant de vos charges fixes : loyer, impots, assurances, edf, téléphone etc...

Mais je trouve vraiment que la somme à consacrer à l'épargne est disproportionnée par rapport à vos rentrées.
41 ans 12494
Effectivement,j'aurais du y penser c'est tout bête comme calcul :lol:

Jusqu'à présent on s'est toujours privée beaucoup sur tout pour arriver à partir chez des amis en we pour s'aérer le cerveau, je dirais qu'on est un couple classique avec envie d'aller un peu au resto au ciné, des trucs basiques en fait.

Alors toutes charges payées, mensualité du prêt inclus, il ne reste que 250 euros pour l'essence et la nourriture et le reste, donc ouaip c'est juste dit donc, si on doit continuer à se priver pour épargner ça vaut pas le coup non plus.
44 ans 04 5576
Bonjour Deesse ;

je pense que ta banquière exagère un peu. Déjà, dis lui que pour épargner tu veux économiser et que tu commences par les frais bancaires, c'est à dire que vous épargnerez sur un seul compte et pas 5 ou 6 (Nan mé o).

Sinon tout comme CC ;)
S
101 ans 4480
Votre conseillère abuse un peu.. C'est énorme ce qu'elle vous conseille....
Commencez peut être déjà par épargner la moitié de ce qu'elle vous conseille...
Et faites vos comptes...
parce que 1200€ pour deux pour toutes les dépenses courantes, ça n'est pas énorme quoi...
44 ans 04 5576
TheSunIsYellow a écrit:
Votre conseillère abuse un peu.. C'est énorme ce qu'elle vous conseille....
Commencez peut être déjà par épargner la moitié de ce qu'elle vous conseille...
Et faites vos comptes...
parce que 1200€ pour deux pour toutes les dépenses courantes, ça n'est pas énorme quoi...


ben même la moitié (300 €) sur 1200 euros de revenus ça fait beaucoup.
Au début de ma carrière pro, je gagnais plus que cela mais pour rembourser mes emprunts et avoir un niveau de vie correct (en RP, je précise quand même), je n'épargnais qu'une cinquantaine d'euros par mois.
36 ans Lorraine 462
En tant que future Conseillère en Economie Sociale et Familiale je peux t'assurer que sur le long terme votre plan d'épargne ne tiendra pas la route!!!!
Grandes privations aux rendez vous!!! Et prises de tête assurée!!!

Si besoin de conseil tu peux me joindre par mp!!!

Bises a toi
41 ans 12494
@Toad : bonjour :) Je sais qu'elle a des quotas de compte a créer comme partout maintenant. Sa logique c'est un compte par nom, même si nous sommes marié sous la communauté car en cas de divorce tout le monde à la même part d'épargne .

Du coup je vais lui demander de transformer le Lep existant au deux noms, un seul Pel au deux noms aussi . Pour les assurances vie c'est là que ça se corse.
Mon époux n'a commencé à travaillé qu'a 27 ans , il lui faudra donc un complément, moi à 14 donc un peu moins besoins que lui je pense même si j'ai connu des périodes de chômage.

@Thesunisyellow :je fais mes comptes au jour le jour , et heureusement, cela nous a plusieurs fois permis de sauver la mise mais du coup , je n'avais encore jamais fait le total de toutes ses charges fixes,je n'avais de soulagement que lorsque l'opération du mois était passé sur le compte et que je pouvais la coché dans mon joli cahier :lol:

Du coup, quelle proportion d'épargne parait être raisonnable par rapport au revenu ?
45 ans brest 3644
elle doit être bien commissionnée ta banquière!

A mon avis, si tu peux, ouvre 2 comptes, un bloqué (comme le PEL)l'autre ou tu pourras avoir une épargne dispo en cas de pépin. Nous on un 1 LDD, je crois.
41 ans 12494
Zut je n'avais pas vu les interventions autre le temps de taper le message,donc oui cela me parait beaucoup beaucoup..
Epargner oui, continuer à vivre comme maintenant alors que là on "aura" des sous non !

@L'air de ma vie : j'aimerais beaucoup voir ce que tu peux me proposer et ton point de vu la dessus ^^ Je te mpette.Merci
41 ans 12494
discogrenouille a écrit:
elle doit être bien commissionnée ta banquière!

A mon avis, si tu peux, ouvre 2 comptes, un bloqué (comme le PEL)l'autre ou tu pourras avoir une épargne dispo en cas de pépin. Nous on un 1 LDD, je crois.


Je pense aussi ! Un Ldd c'est une assurance vie a durée limité ou un compte épargne bloqué sur une certaine durée ?

Au final c'est quand même plus simple quant tu n'as pas de sous :lol:
S
101 ans 4480
Toad a écrit:

ben même la moitié (300 €) sur 1200 euros de revenus ça fait beaucoup.
Au début de ma carrière pro, je gagnais plus que cela mais pour rembourser mes emprunts et avoir un niveau de vie correct (en RP, je précise quand même), je n'épargnais qu'une cinquantaine d'euros par mois.

En fait j'avais compris qu'il restait 1200€ après la part épargnée... :oops:
Mais effectivement, si les 600 sont à déduire des 1200 au total, là c'est carrément mission impossible...

Je gagne plus que ça, je suis seule et je n'arrive à mettre que peu d'argent de côté, quand j'y arrive... :?

Aaaaah si Johnny pouvait me donner un peu de ses sous :lol: :lol: 8)
41 ans 12494
Non non thesunisyellow c'est bien ce que tu as compris.
Il reste 1200euros pour payer toutes les charges fixes et la mensualité du prêt une fois l'épargne enlevé.
44 ans 04 5576
Deessedelapatience a écrit:

Du coup, quelle proportion d'épargne parait être raisonnable par rapport au revenu ?


Ce n'est pas la bonne question, jolie m'dame. La bonne question c'est "quel est le montant à épargner par rapport à la somme restante une fois déduite toutes les charges, y compris alimentaires, vestimentaires, une fois constitué un pécule de secours en cas de coup dur médical, veterinaire, de voiture etc..."

Bref, tu regardes ce qu'il te reste et tu fais 80% epargne, 20% loisirs, coups de folies, petits plaisirs. Plus tard, quand ton épargne aura grossie, tu pourras passer à 50 / 50 si cela vous convient ;)

en ce qui me concerne, maintenant, j'épargne ce qu'il reste à la fin du mois de façon à commencer le premier du mois avec toujours la même somme. Pour cela, j'ai un PEL avec le virement minimum de 45€ par mois et si j'ai plus, je fais un virement supplémentaire (gratuit dans a banque)

E tout cas, je suis contente de voir que la situation s'améliore pour vous deux :kiss:
B I U