MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien et comment epargner ?

40 ans 12494
marie2711 a écrit:
Je rejoins Triss...

Je ne connais rien à vos systèmes de comptes, mais ce que l'on conseille, c'est d'avoir, disponible immédiatement sans frais environ 3 mois de  
revenus.
Donc tant que tu n'as pas épargné ce montant sur un compte qui te permet de retirer immédiatement sans (gros) frais, ça ne sert à rien de déposer sur un compte qui sera bloqué...

Pour le combien, .... ça dépends combien tu dépense... et ce dont tu es prête à te priver sur le long terme...

Bisous


Se priver, on a fait ça ces 10 dernières années alors c'est sur qu'on aimerait profiter un peu dans la mesure du disponible : )

@Lalwende : effectivement, on a mis en place un systeme de virement automatique sur le compte épargne du solde positif si supérieur à 50 euros le 18 du mois puisque la paie est au 20 de façon a épargner de façon automatique ce qu'il reste. Je trouve ce système pratique.

@ Cocagne : pour le pret immo on en est loin il n'y a que La poste qui nous propose des choses interressantes, du coup c'est là bas que l'on ouvrira le PEl, mais plus tard c'est maintenant certain.

Merci à tous et à toutes.

Au final, nous allons ouvrir un autre Lep à mon époux et on versera 100 euros par mois sur chaque plus le solde positif s'il y a en fin de mois. Dans quelques temps nous verrons comment ça tourne et si on peut augmenter un peu la mensualité.C'est ce qu'il me parait le plus raisonnable et cohérent.
M
43 ans Belgique 1926
Tout est relatif,...

Par exemple, moi, je suis prète à me priver de me faire manucurer par une danseuse nue tous les matins...
Johnny,... je ne sais pas
A
112 ans 6176
Cocagne a écrit:
n'empeche que les banquiers doivent être commissionné sur les PEL, on m'en a parlé moi aussi la semaine dernière sans me demander si j'ai un projet immobilier à moyen terme alors que c'est le seul interet du PEL, pouvoir emprunter avec un taux bas pour la résidence principale


un gestionnaire de compte touche une com dès lors qu'il ouvre un compte, fait un placement ou vend un service ( style cb visa international). effectivement ça l'encourage a faire un maximum d'ouvertures de comptes, de ventes et de placements.
L
53 ans 1194
Deessedelapatience a écrit:
La banquière aimerait que l'on ouvre et place :

- un second Lep pour Mr et y versait 100 euros par mois
- deux Pel pour chacun et y verser 100 euros par mois sur chaque
- deux assurances vies/retraites et y verser 150 euros chacun

Plus verser 100 euros sur mon Lep à moi et virer le solde positif au 18 de chaque mois puisque le salaire tombe le 20

soit un total de 650 euros d'épargne mensuelle.
Apparemment il faut tout faire de façon symétrique .

Il ne reste que 1200 euros pour toutes les charges et la nourriture, essence, habillement and co...


Ta banquière veut te refiler un max de produits. :evil: A force de se faire reconduire poliment mais fermement, avec moi, ils ne me contactent même plus. :twisted: Les PEL sont biens si tu veux acheter un logement. Le plus simple est de commencer tout bêtement avec un livret A où vous tranferez vous excedents en les ayant dispo à tout moment.
L
53 ans 1194
marie2711 a écrit:
Tout est relatif,...

Par exemple, moi, je suis prète à me priver de me faire manucurer par une danseuse nue tous les matins...
Johnny,... je ne sais pas


Johnny n'a pas besoin de se priver... C'est madame qui le prive.... :lol:
2122
épargner... pour quoi faire ? :)

en matière d'épargne de précaution, la préconisation est l'équivalent de 3 mois de salaire.

sinon tout dépend du projet (achat résidence principale, préparation de la retraite, transmission de patrimoine....), de sa durée et c'est aussi ce qui va déterminer le type de placement.

sinon euh change de conseillère.
40 ans 12494
^Lol , en changer ? Hors de questions j'ai mis 8 mois avant d'avoir un rdv avec le premier qui passe dans ma banque lol, j'en ai même changé pour toutes les charges courantes et il n'y avait que le dernier prêt qui me reliait encore à eux , sinon je n'y serais plus depuis longtemps.

Comme projet nous avons notre voyage de noce, 4 ans après le mariage ça pourrait être sympa et l'achat d'un bien immo mais étant handicapée, on sait déjà que l'on aura une méga surprime tout les deux, et donc en étant bientôt fonctionnaire pour mon époux cela ne change rien aux taux que l'on ait un apport ou pas .

On va donc juste ouvrir une assurance vie chacun réciproque et passer le LEP existant au 2 noms. Merci pour vos avis ^^
A
112 ans 6176
le LEP étant un equivalent du LDD ( ex codevi-livret A-etc) soumis à réglementation, je ne suis pas sure que tu puisses en ouvrir un en compte joint. De mémoire, il n'y a qu'un titulaire pour ce type de compte ( et un compte de ce type par titulaire) et la détention de ce compte est liée à votre imposition. Vous devrez justifier régulièrement ( cest annuel il me semble) que vous pouvez légalement bénéficier de vos LEP et de son taux privilégié (2,25% ...waouh ! c'est certes mieux que le 1,75% du codevi mais pas de quoi devenir riche pour les revenus modestes.
40 ans 12494
Effectivement tout les ans je montre notre avis de non imposition. Mais puisque l'on peut lui en ouvrir un aussi, je pense que l'on peut le mettre en compte courant puisque de toute façon l'imposition concerne le foyer ?
Je demanderais et te dirais quoi.
A
112 ans 6176
Un compte d'epargne (LDD,LEP,etc )ne peut pas etre compte courant ( dit aussi "compte-chèques"; d'ailleurs aucun moyen de paiement, style cheque ou CB, ne te sera fourni sur un compte epargne).

En ce qui concerne l'histoire du compte joint, je viens de verifier sur le net ( ici et ici) et le LEP ne peut avoir qu'un titulaire donc pas de compte joint. En revanche, le jour où vous n'aurez plus droit au LEP et passerez en LDD, demandez à votre banque car certaines offrent la possibilité ( comme beuneupeu) de cette option mais ça doit etre assez rare car la plupart ne le font pas apparemment.
40 ans 12494
Rha triss j'ai écris des bêtises, pas pris le temps de me relire, je voulait dire compte à deux tête puisque nous sommes bien d'accord sur la définition du compte courant :D Mais du coup tu as répondu à ma question il faudra lui ouvrir un Lep.
M
43 ans Belgique 1926
[quote="Deessedelapatience]l'achat d'un bien immo


Nous, quand on a décidé d'acheter un bien immo, on a commencé à épargner (vraie épargne, pas fond de roulement), tout les mois, la différence entre notre loyer et la mensualité qu'on estimait que l'on paierai...
Surtout pour voir si c'était réaliste "a long terme"...
B I U