MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

concours adjoint du patrimoine

R
38 ans rhône alpes 285
Bonjour, je travaille actuellement en bibliothèque grâce à un CAE d'un an. Je vais passer le concours d'adjoint du patrimoine pour pouvoir trouver plus facilement du travail par la suite,  
mais je ne trouve aucun cours, livres de cours sur ce concours, que des annales.

Sinon je serai plus intéressée par le concours d'assistant de conservation du patrimoine mais je n'ai pas les deux ans de formation spécifique demandés, juste une licence de lettres modernes, donc je ne sais pas si je pourrai quand même le présenter... j'aimerais bien car il y a moins de maths....

merci beaucoup pour vos conseils :)
112 ans Bretagne 1920
Dans la fonction publique territoriale, il existe deux niveaux de recrutement :

- assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Concours externe ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat

- assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Concours externe ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat et d'un diplôme sanctionnant 2 années de formation technico-prefessionnelle.

Par conséquent, avec ta licence, tu peux passer le premier mais pas le second.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider ;)
R
38 ans rhône alpes 285
en fait j'ai vu sur le site du cnfpt et du cdg que maintenant il fallait une formation professionnelle bac +2 pour le concours d'assistant de conservation, d'où mes inquiétudes. En plus, ce secteur a l'air assez bouché, je ne sais pas si il y aura beaucoup de places...
37 ans 1003
Bonjour :)

Je profite qu'un post sur le sujet soit dejà ouvert pour vous embeter un peu .

En faisant des recherches sur le net j'ai vu qu'il existe un concours d'adjoint territorial du patrimoine .
Dans l'idée ça me plairait bien mais avant de me lancer j'aimerais savoir ou je met les pieds .

Je me demandait si par ici il y en avait qui exerçait cette fonction et me dire en quoi le metier consiste . Et aussi , tant que j'y suis , quelles sont les connaissances demandées .

Sinon pour la miss qui a posté : sur internet j'ai trouvé un forum avec annales et surtout une section biblio ou des livres pour ce preparer au concours y sont présentés .

merci d'avoir eu la patience de me lire ^_^
B I U