MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un peu perdue, au final, je fais quoi ?

H
44 ans 91
bon, je vais commencer par dire que dans la multitude des catégories que propose ce forum, je ne sais foutrement pas si je suis au bon endroit :lol:
j'ai fortement hésité  
entre ici, infertilité, RA, bref, finalement j'ai joué aux dés et c'est ici que ça tombe, si c'est le mauvais endroit hésitez pas à déplacer ou à me demander de le faire ;)

je me décide enfin à écrire parce que là je suis complètement paumée.
j'essaye de la faire court, j'ai 32 ans, en obésité type 2 selon ce charmant IMC, le tout suite à des régimes à la cons entamés tout juste sortie de l'adolescence, dont le fameux hyperprotéiné :roll:
à l'époque je faisais 65kg pour 1,62m, et sous la pression d'un imbécile qui partageais ma vie et de ma mère, j'ai cherché à atteindre un poids idéal inaccessible, me fourvoyant dans ce régime stupide.
j'ai perdu 10kg, en ai repris 15, ce qui a "activé" des opk, me rendant infertile et activant le cercle vicieux des opk = les opk te font prendre du poids, le poids aggrave les opk.

je me suis rendue à 112kg avec tout ce bonheur, suis passée par 4 ans de PMA avec moultes péripéties, enfin trouvé une gynéco sympathique et ouverte qui a bien voulu m'écouter et me diagnostiqué, tombée enceinte d'une petite fille.
pendant la grossesse, opk "neutralisés", j'ai perdu 12kg, juste comme ça, sans rien y faire.

vivant moyennement bien mon poids, ça fait des mois que je me dit que je vais contacter quelqu'un pour la RA, et que je repousse (hors de question de reprendre un régime vu mon passif avec ces petites bêtes là).

sauf que là, projet de bébé2, et ça se passe étrangement beaucoup plus mal que pour ma fille...
très difficile de stimuler (minimum 3 semaines de traitement pour obtenir un follicule), ovulation de mauvaise qualité, fc, ça fait maintenant 10 mois qu'on y es.

ma gynéco, toute sympathique et ouverte qu'elle ait, commence à me parler tout de même d'options supplémentaires, l'une d'elle : perte de poids de 5% (donc 5kg) histoire de faciliter le traitement.
on en est restées là, à moi d'y réfléchir et de voir ce que je veux faire.

recherches effectuées, cette perte de poids pourrait effectivement largement faciliter le traitement et aider à relancer la machine. Et 5kg, quelque part, c'est pas la mer à boire non plus.

sauf que... c'est là que je suis perdue...
si effectivement je me décide à perdre 5kg, ce dont je serais ravie, je n'ai pas envie d'y laisser encore un fois ma santé...

mais comme ça fait des années que je suis à ce poids, j'ai peur que mon set point soit, ben, là où je suis... j'ai peur aussi que les opk empêchent la RA de fonctionner comme elle devrait (j'ai quand même pris mes 30kg avec une alimentation dite "équilibrée")

donc ben voilà... si je pouvais avoir l'avis d'autres personnes, ça me rendrait service... savoir un peu ce que je peux faire, ce qui est du domaine du raisonnable tout en étant pas trop long non plus (ça commence à être très dur la PMA, je sais pas si je serais capable d'y passer encore très longtemps...), et surtout en protégeant ma santé, hors de question de retomber dans un régime miracle et de me prendre un bonus de 10% d'ici 6 mois :roll:

désolée pour le roman, pourtant, promis j'ai essayé de faire court ;)
A
112 ans 6176
Il n'y a à mon snes pas de solution miracle.

La Ra ne te garantira pas de perte de poids et si tu fais un régime, il y a de grandes chances que tu reprennes par la suite ( j'ai perdu 14 kilos en début de pma sur 6 mois, et j'ai tout repris avec quelques kilos de plus dûs aux traitements hormonaux).

La question est plutot: est-ce que le désir de ce second enfant vaut la peine de prendre le risque de perdre puis de reprendre du poids.

Pour ma part, c'etait mon 1er enfant donc la réponse était evidente à ce moment là. ce désir d'enfant valait tous les sacrifices du monde. Aujourd'hui, je n'aurai même pas le courage de refaire le chemin parcouru en pma pour en avoir un 2nd ( faut dire qu'on a mis 7 ans, donc ça calme!).

Il n'y a que toi qui puisses donc répondre à ton interrogation : Controle de mon alimentation pour perdre ces 5kgs ( qui effectivement peuvent faire une différence sur tes opk, mais là non plus c'est pas garanti)ou non, mon désir de grossesse, ne vaut pas que je prennen le risque de me détraquer la santé.

oops!Pour le coup, j'ai pas l'impression d'avoir été d'une grande aide :roll: ! désolée
H
44 ans 91
ben en fait, si, ça a bien aidé, merci :)

et puis ça me fait au moins toute une réponse ;)


c'est vrai ce que tu dis, est ce que j'ai envie de risquer de perdre 5kg pour en reprendre 10, sans garantie que ça aide les opk, et en fait, bah la réponse est non, j'ai pas envie...

cogitations intensives reprises, je pense que je vais tout simplement contacter l'endocrino conseillé par le GROS pour la RA, sans y mettre des espoirs fous, juste de commencer parce que ça fait longtemps que j'ai envie de commencer.
si je perds du poids, ben c'est tout bénef, et si j'en perd pas, au moins je mangerais ce dont j'ai besoin et quand j'en ai besoin, ça ne pourra me faire que du bien :)

plus qu'à passer le coup de fil...
A
112 ans 6176
bon courage à toi. La Ra est une aventure de longue haleine semble-til ( pas eu le courage encore de m'y atteler, mais j'y pense, j'y pense... ;)) ! et si tu as besoin , tu as la section RA du forum où tu trouveras conseil, partages d'expériences et soutien.

Et puis pour la pma, tu as 31 ans donc si d'aventure la RA se traduisait chez toi par une perte de ppoids, tu auras toujours le temps de refaire le point sur tes opk.

ps: pour l'unique reponse que tu as eu, je pense que c'est lié à ta situation spécifique de patiente pma, qui fait que les autres n'ont pas forcement su quoi te répondre. C'est clair qu'il faut etre passé par là, pour savoir de quoi il retourne.
H
44 ans 91
nan mais je me plaignais pas hein :lol:

de base la situation est particulière, en plus je débarque, et puis je suis pas forcément dans la bonne section ;)

on va quand même continuer la pma en parallèle je pense, j'hésite encore.

je viendrais probablement vous faire part de mes états d'âme en temps et en heure sur la bonne section :)
45 ans lyon 1868
coucou,

bon bah .. j'ai la chance de rien y connaitre en OPK, PMA etc... je serais donc une bien mauvaise conseillère.

Mais ...mais...mais... je ne peux m'empêcher de t'envoyer plein de :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss::kiss:
L
47 ans 8
Heu... qu'est-ce que c'est un opk ? ( mode "curieuse" ON ) :)
A
112 ans 6176
tu trouveras un glossaire des termes médicaux rencontrés sur la section pma ici ;)

Hipitoi, ne t'inquiètes pas. On sait très bien que tu ne te plains pas, même s'il est vrai que ta situation n'est pas facile ( quel dilemne! régime pour raisons medicales ou RA et pas forcement de prise en charge possible en pma ?) et ce sera avec grand plaisir que l'on t'accueillera dans la section PMA ;)
B I U