MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparation à la naissance : 1er RDV ??

4467
Bonjour,
J'ai quelques livres sur la grosesse. On me dit la dedans que nous avons le droit à 8 séances de prépa a l'accouchement (et au reste) et que le premier  
rdv est un entretien qui doit avoir lieu au 1er trimestre.

Or je suis bientôt à 3mois et ma gyneco ne m'a pas du tout parlé de ça... La prochaine fois que hé la vois je serai a 3 mois 1/2 et je compte bien lui poser des questions la dessus et savoir quand m'inscrire a la maternité.

Mais j'aimerai savoir si c'est important ce premier entretien et si je dois me renseigner avant de voir la gyneco du coup.

Merci
44 ans 2419
Normalement, tu peux bénéficier d'un entretien avec une sage-femme/médecin au 4e mois, mais ça n'entre pas dans la préparation proprement dite. Pour la prépa, j'ai commencé à 6 mois et des poussières, dans un cabinet libéral, c'était bien, et le premier RDV est effectivement un entretien mais AVANT la première séance et il n'est pas compté dedans. ;)
46 ans 401
jsuis a 7 mois et demi et jviens de commencer les cours de prépa :lol: :lol:

c'est pas "fixé" les cours, et perso jte conseillerais de les faire plutot vers la fin enfin seconde moitié au moins quoi. Histoire que le jour de l'accouchement, les cours soit pas trop loin dans ta mémoire ^^
44 ans 2419
Mais pas trop tard non plus,un jour une des mamans n'est plus réapparue au cours, elle avait accouché. :D
46 ans 401
clair que jme demande si jvais avoir le temps de tous les voir :lol: :lol: bon en meme temps y a pas mal de trucs que je sais deja donc ca me panique pas trop

au pire jviendrais ici :p
44 ans 2419
J'ai bien aimé les cours, c'était bien, on pouvait parler de tout,de fausse couche, de sexe, du matériel de puériculture, de portage.... Et à la fin de la séance, on avait 20 minutes d'exercices (respiration, détente...). ;)
46 ans le mans 1525
moi, mon gyneco ne me parlait jamais de sage femme, donc un jour j'ai posé la question et il m'a dit "mais oui, vous pouvez y aller, au contraire!" du coup, j'ai pris rendez vous et j'y suis allée la premiere fois au 6eme mois. Elle m'avait donné tout le planning des rendez vous qu'on aurait jusqu'a la fin.

en fait, j'ai juste eu le temps de voir les respirations, parce qu'elle a du s'absenter pour probleme familial, puis je suis rentrée a la maternité en grossesse a risque parce que j'avais perdu les eaux a 34sa+4.. donc voila, du coup je l'a appelée pour lui dire que j'avais ete declanchée a 35sa, et que tout s'etait bien passé! Au moins, j'avais pu gerer les contractions avec les respirations en attendant la peridurale, puis quand il a fallu pousser, la sage femme qui a fait l'accouchement m'a indiqué comment faire et hop!
4467
ha ! vous me rassurez! c'est vrai que ma gynéco est speed et j'ai toujours peur qu'elle oublie quelque chose d'important, comme moi je ne pense pas forcément à tout non plus...

donc là c'est bon je ne suis pas hors délai :)

j'en parlerai le 1er octobre, prochaine visite! merci !!!
38 ans 1341
J'ai eu l'entretien dans mon 6eme mois et la prepa a commencé dans le 7eme ;)
36 ans narbonne 2199
moi mon gyné m'en a pas parler des cours de prépa donc j'en ai pas fait, j'aurais bien aimé ca doit etre bien.
40 ans 95 159
dans mon coin la prepa se fait au 7e ::
43 ans mantes la ville(78) 4522
hassna95 a écrit:
dans mon coin la prepa se fait au 7e ::

+1 mois aussi aux alentours de 7 mois , perso je l 'ai pas fait parce que le côté technique je le connaissait et qu 'allez encore toute seule et être différente de tout ses couples me gavait au final , je me suis débrouillées comme une chef d 'après la sf qui m 'a accouchée ;)
41 ans poitiers 941
les gynécos ne prennent pas le temps d'expliquer que nous avons le droit aux cours de préparation etc etc, nous c'est la SF du CHU qui nous en avait parlé et qui nous a dis de prendre contact avec une SF libérale car les cours au CHU étaient surpeuplé. Du coup j'ai eu des cours particulier, à domicile, car la SF libérale venait 2 fois par semaine pour prendre ma tension et faire un monito.

bref, cherche sur les pages jaunes les SF libérale près de chez toi et demandes leurs quand est ce qu'elles commencent la préparation ;) en tout cas j'ai beaucoup aimé et ca m'a aidé.
V
74 ans 5070
ma meilleure amie enceinte de 7 mois n'a pas commencé ces cours, trop de monde à la maternité parait il.
Logiquement ça devrait être sous peu, sauf que comme elle sort de 3 jours d'hosto et qu'elle n'a plus le droit de se lever je suis pas sure qu'elle y aura droit :?
44 ans 2419
paindemie a écrit:
hassna95 a écrit:
dans mon coin la prepa se fait au 7e ::

+1 mois aussi aux alentours de 7 mois , perso je l 'ai pas fait parce que le côté technique je le connaissait et qu 'allez encore toute seule et être différente de tout ses couples me gavait au final , je me suis débrouillées comme une chef d 'après la sf qui m 'a accouchée ;)




Y avait pas d'homme avec nous, on était qu'entre femmes. Et si y a quelqu'un qui veut venir, la SF nous demandait si ça nous dérangeait (en fait, une fois, la maman d'une des participantes avait demandé à assister à une séance). Je crois que c'est pour l'haptonomie qu'on y va en couple.
B I U