MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème de voisinage - aide pour rédaction d'un courrier

44 ans Lille 4855
Bonjour tout le monde !

Désolée, ça va "encore" être une discussion sur les éternels problèmes de voisinage...

Voilà, j'ai besoin de conseils car j'aimerais rédiger un courrier à l'organisme HLM propriétaire  
de l'immeuble pour me plaindre de mes voisins du dessus, mais je ne sais pas comment tourner le truc pour que ça ne fasse pas lettre de "casse pied qui ne supporte personne", mais bien un courrier de ras le bol de ces gens qui ne respectent personne !

Pour relater un peu l'historique, ces personnes (couple de jeunes + bébé en bas âge, pas plus de 2 mois à l'époque je dirais) ont emménagé en avril 2009 (on ne les a pas vu emménager, mais il y a tellement d'écho chez eux qu'il ne doit pas y avoir des tonnes de meubles), leur appart a la même configuration que le nôtre (T3 avec balcon).

Dès le départ, ils ont été très bruyants, j'ai mis ça sur le compte de l'emménagement... Mais depuis, on ne supporte plus le bruit ! Et on s'en est déjà plaint plusieurs fois.

En avril 2009, ils avaient un chien, qui passait son temps à hurler dès qu'ils partaient.
Pendant une semaine, ça passe, nouveau lieu, ils ne lui ont peut-être pas appris à rester seul, etc... on ne dit rien. Au-delà, gros ras le bol ! Je fais donc un courrier que je laisse dans leur boîte aux lettres en leur demandant de faire quelque chose pour calmer leur chien quand ils s'absentent.
Aucun changement, donc 2 semaines plus tard, je laisse une nouvelle lettre en leur expliquant que c'est la dernière fois que je leur demande de faire quelque chose, la prochaine fois c'est la société HLM qui recevra un courrier de plainte.
Le lendemain, elle affiche un mot dans le hall de l'immeuble expliquant qu'elle ne veut pas de souci et qu'elle s'est débarassée du chien... :roll:

Puis, nouvel évènement. Un samedi soir, ils recoivent leurs amis, musique à fond toute la nuit évidemment... Mon ami monte à 23h leur demander de baisser, puis à 1h et enfin à 3h du mat' il remonte énervé, là ils se décident enfin à baisser le volume...

Ca c'était pour les gros évènements ou l'on s'est plaint.

Maintenant, on en a plus que ras le bol et on aimerait rédiger un courrier à l'attention de la société HLM, pour qu'elle leur rappelle les règles de vie en communauté !

L'immeuble est très mal isolé, il est en béton et on entend tout (même les voisins aller aux toilettes...), ça tout le monde le sait et fait en sorte d'être le plus discret pour ne pas gêner.

J'aimerais pouvoir expliquer dans ce courrier "l'enfer" quotidien qu'ils nous font vivre. Tous les jours ils traînent les meubles du salon à la chambre, parfois (pas toujours heureusement) mettent la musique ou la TV à fond dans l'appart, ils étendent leur linge sur l'appui du balcon et la moitié se retrouve à nous gâcher la vue et nous cacher le soleil (alors que dans le livret d'accueil qu'on reçoit quand on signe le bail il est bien stipulé qu'il est interdit de suspendre quelque chose au balcon). Lui passe son temps à gueuler sur son gamin des "ooohhhh ferme ta gueule" quand il pleure (et depuis qu'il est bébé, c'est dire ce qu'il deviendra le malheureux...), quand ils ont des rapports sexuels on entend tout tellement ça résonne... Quand ils marchent ils claquent leurs pieds sur le sol, ça résonne chez nous et ça nous a même claqué plusieurs ampoules du lustre du salon (à économie d'énergie en plus, c'est dire si ça résonne).
Et pour finir (il y en a d'autres mais ce n'est pas si fréquent donc sans réelle importance), quand ils recoivent leurs copains "cas sociaux", ils passent leur temps à cracher et jeter leur mégot par le balcon, on a pas intérêt à être en dessous quand ça arrive...
Je ne dirais rien sur le gamin bruyant, après tout, il n'a pas vraiment eu de chance...

Qu'est-ce que vous me conseilleriez de noter dans le courrier afin que ça ait plus de poids ?

Merci et désolée pour le pavé :?
111 ans 3096
Ketai a écrit:
ils étendent leur linge sur l'appui du balcon et la moitié se retrouve à nous gâcher la vue et nous cacher le soleil (alors que dans le livret d'accueil qu'on reçoit quand on signe le bail il est bien stipulé qu'il est interdit de suspendre quelque chose au balcon)


Alors je peux pas t'aider pour la lettre par contre les trucs sur le balcon c'est vite vu : tu les prends et tu les gardes jusqu'à ce qu'ils viennent les chercher (s'ils osent), ça devrait les calmer à ce niveau là.
40 ans 5932
Je ne sais pas si tu as déjà visité le site du CIDB (Centre de Documentation et d'Information sur le Bruit). Peut-être que ça pourrait te donner des clés pour ta lettre (il y a des références de textes de loi, des conseils, tout ça) : http://www.bruit.fr/FR/info/Voisin%20bruyant/0101

En tout cas, moi je mettrais tout, en commençant par ce qui est le plus rare et/ou le moins dérangeant et en finissant parce qui est le plus fréquent et/ou le plus dérangeant. Parce que ça a commencé par des choses pour lesquelles vous vous êtes dit "bon, allez, on va être indulgents" mais finalement ça devient infernal pour vous, et il faudrait que la personne qui lira le courrier ressente ça (que ça va en empirant, que ça devient invivable, à la longue).
ploufplouftagada a écrit:
Ketai a écrit:
ils étendent leur linge sur l'appui du balcon et la moitié se retrouve à nous gâcher la vue et nous cacher le soleil (alors que dans le livret d'accueil qu'on reçoit quand on signe le bail il est bien stipulé qu'il est interdit de suspendre quelque chose au balcon)


Alors je peux pas t'aider pour la lettre par contre les trucs sur le balcon c'est vite vu : tu les prends et tu les gardes jusqu'à ce qu'ils viennent les chercher (s'ils osent), ça devrait les calmer à ce niveau là.

j'ai la mere d'un ami qui avait le meme souci,la nana du dessus mettait ses draps a secher et ca obstruer completement sa fenetre.elle lui a fait plusieurs fois la reflexion sans resultat.
un jour elle etait enervé,un drap pendait,elle a sorti ces ciseaux et a coupé ce qui la gener :lol: :lol: :lol:
44 ans 2419
Je suis dans le même cas que toi, Ketai, sauf qu'ici, c'est tout l'immeuble qui est comme tes voisins, j'habite avec des cons (qui a idée de faire un barbecue sous le porche des voitures avec de l'essence? Qui a idée de laisser ses gamins jouer dans la cour intérieure jusqu'à 1 heure du matin? Qui a idée de laisser les gamins aller tripoter les outils de l'entreprise qui fait des travaux?:twisted: :twisted: ).


Déjà, je te conseillerais de compiler les dates et les faits (eventuellement avec photo) et aussi de voir si tes autres voisins sont gênés aussi, si vous pouvez faire un courrier commun. ;)
44 ans Lille 4855
ploufplouftagada a écrit:
Ketai a écrit:
ils étendent leur linge sur l'appui du balcon et la moitié se retrouve à nous gâcher la vue et nous cacher le soleil (alors que dans le livret d'accueil qu'on reçoit quand on signe le bail il est bien stipulé qu'il est interdit de suspendre quelque chose au balcon)


Alors je peux pas t'aider pour la lettre par contre les trucs sur le balcon c'est vite vu : tu les prends et tu les gardes jusqu'à ce qu'ils viennent les chercher (s'ils osent), ça devrait les calmer à ce niveau là.


Je l'ai déjà fait, ça ne les a pas choqué... :roll:
44 ans Lille 4855
PetShopGirl a écrit:
Déjà, je te conseillerais de compiler les dates et les faits (eventuellement avec photo) et aussi de voir si tes autres voisins sont gênés aussi, si vous pouvez faire un courrier commun. ;)


Leurs autres voisins sont des personnes âgées qui ne veulent pas de problème, donc laissent faire et ne veulent pas se plaindre du bruit.

Merci pour vos réponses :D
3431
Ketai a écrit:
ils étendent leur linge sur l'appui du balcon et la moitié se retrouve à nous gâcher la vue et nous cacher le soleil (alors que dans le livret d'accueil qu'on reçoit quand on signe le bail il est bien stipulé qu'il est interdit de suspendre quelque chose au balcon)

Tu attrapes le draps et tu le fais tomber du balcon... (oups il a glissé ! :sifl: )

Sinon je comprends bien ton énervement parce que je connais ça également.
Quand nous sommes arrivés dans notre appartement situé au 3è étage d'un immeuble de 4 étages, on s'est vite rendu compte que nos voisins du dessus étaient très bruyants et fêtards.
Je me suis plainte plusieurs fois à eux mais pas moyen de les faire se calmer (le respect des autres ils ne connaissent pas !).
Il y a 2 ans ils ont déménagés (chouette!) pour laisser place à de nouveaux voisins pas fêtards ceux-là mais... avec 3 chiens !
Résultat, quand ils partent au boulot le matin et que toi tu es en RTT ou en congés, les 3 chiens se mettent à aboyer avant 8h du matin, te réveille, réveille ton gamin, et adieu la grasse matinée ! :roll:
Parfois ils laissent seuls leur 3 chiens durant plusieurs heures le week-end jusqu'à tard le soir et pendant ce temps-là nous sommes obligés de supporter cela.
Tu devrais voir d'autres voisins qui pourraient être incommodés par le bruit et leur demander de signer une pétition.
Je pense que cela aura plus de poids pour la société d'HLM qu'une lettre venant d'une seule locataire.
3431
Ketai a écrit:
PetShopGirl a écrit:
Déjà, je te conseillerais de compiler les dates et les faits (eventuellement avec photo) et aussi de voir si tes autres voisins sont gênés aussi, si vous pouvez faire un courrier commun. ;)


Leurs autres voisins sont des personnes âgées qui ne veulent pas de problème, donc laissent faire et ne veulent pas se plaindre du bruit.

Merci pour vos réponses :D

Oups ! j'avais pas lu ça !
M
40 ans Lille 35
je vis exactement la même situation...

et malheureusement, les HML ne se sentent pas concerné du tout.

On a fait intervenir leur "médiateur" qui dés le départ avait un parti pris pour les "bourreaux" plutôt que de se mettre à la place des victimes... on nous a demandé d'être tolérants, de faire des efforts...

bien gentil mais quand ça commence à 6h du matin et que ça continue parfois jusque 1 voir 2h du matin, 7jours sur 7 tout au long de l'année, depuis 5 ans, la tolérance on l'enfoui au fin fond de notre esprit!

On va vu un "médiateur judiciaire" avec procès-verbal déposé au tribunal toussa toussa... ça n'a rien calmé

on a déposé une main courante (parce que pour nuisances, on ne porte pas plainte) qui n'a rien changé à la situation puisque jusqu'à présent, aucun policier ne s'est présenté à ma porte après les avoir appelé, bah oui, nuisance sonore de jour comme de nuit... pas très excitant!

tout ce que je te souhaite c'est que tes démarches aboutissent à quelque chose et surtout beaucoup de courage!

nous, on a fini par trouver un nouvel appart, la vie devenait trop insupportable
M
43 ans Belgique 1926
Je ne connais pas trop vos systèmes de HLM, mais en réalité, quels qu'ils soient, les propriétaires ne peuvent pas faire grand chose...

Il y a une législation qui protège le locataire, surtout si c'est son logement principal... Pour pouvoir mettre quelqu'un dehors, il faut plus que des plaintes des voisins...
Or si ce sont des gens du genre à s'en foutre, même dans le cas ou la société prendrait la peine de les rappeller à l'ordre, ils risque fort de faire exprès plus de bruit encore...

Ecrit peut-être la lettre dans le sens que vous voudriez déménager, et que tu leur demande de t'atribuer un autre logement.... Mais comme je l'ai dit, je ne connais pas votre système, donc je ne sais pas si ça se fait...

Bon courage
48 ans 10768
Et déposer des mains courantes pour tapage à chaque fois que ça se produit, ça pourrait aider non ? Au moins pour avoir un historique et une preuve au cas où...
43 ans Ici et là-bas 3402
Oh punaise, le balcon et l'enfant en moins, ce sont exactement nos voisins du dessus. On sait tout ce qu'ils font (rapports sexuels, etc), ils passent leur temps à déplacer des meubles, à faire des travaux (coups de marteau et perceuse), ils font tomber des objets lourds ou bien ils se font tomber par terre, ils se hurlent dessus, ils se tapent, etc.

Il y a peu, quelqu'un est venu pour qu'on signe une pétition contre eux. Mais depuis, rien.

Le pire c'est qu'avant eux, il y a avait un couple bruyant et alcoolique, qui a été expulsé et remplacé par eux... :?

Bon, j'avoue, j'ose rien faire parce qu'on est pas des modèles du genre en terme de bruit... :roll:
44 ans Lille 4855
Merci les filles.
Par contre, je ne souhaite pas déposer d main courante, mon but n'est pas non plus de créer une guerre de voisinage.

Lors d'une fête de voisinage, le responsable du secteur nous a précisé que pour un problème de voisinage (bruit, etc...) il fallait leur faire un écrit pour qu'ils aient une trace pour (éventuellement mais j'en doute) faire quelque chose.

S'ils pouvaient au moins leur faire peur en les rappelant à l'ordre pour que mes voisins se calment un peu, ça me suffit amplement ;)
3431
J'ai trouvé un lien qui propose un modèle de courrier à adresser à un bailleur pour problèmes de voisinage :
http://www.modele-lett...4/plainte-aupres-bailleur.html
Par contre, c'est payant, ça coûte 2.50€.

Je regarde si je trouve un modèle gratuit :arrow:
B I U