MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème de voisinage - aide pour rédaction d'un courrier

3431
Ci-joint un modèle gratuit que tu peux modifier pour adapter cela pour un bailleur :
http://www.modele-lett..._pour_tapage_nocturne-600.html
44 ans Lille 4855
Merci :D
39 ans ratusland ! 9132
mouhahah les voisins! le soucis principal de tout immeuble!
perso je tombe souvent mal dernier appart : le gars du rdc passait sa journée à taper avec une clef sur des pièces métalliques,
celui du dessus mettait la machine à 1h du mat,cela faisait trembler notre tête de lit et il s'en battait royalement

là c'est la voisine du dessus perpétuellement en haut talons que je géolocalise sans peine à tout moment, l'isolation est tellement mal foutue que c'est son réveil qui me réveille, puis aussi ses talons, son apiro -folle du ménage-, summum elle bronze en string dans le jardin collectif à al vue de tous sans gêne.. mais elle se tire et je vais prendre son appart (au dernier) yahooo!!

bon sinon pour ton problème, à priori il y a des travailleur sociaux dans chaque ophlm ou sahlm ,-des conseillères en économie sociale et familiale souvent-, elles ont entre autres pour rôle d'assurer une certaine paix sociale, de faire actions collectives pour assurer une meilleure cohésion entre voisins etc.. renseigne toi à ton agence hlm.

sinon, les flics peuvent être une solution, l'amende peut aller jusque 450€ si les flics doivent "finir" leur mois.. m'enfin je sais pas si c'est une solution, surtout que tu dis que c'est un couple avec enfant en bas age..
ici quelques textes de loi http://www.bruit.fr/FR...x/bruits/de/voisinage/208/0300

pour ce qui est du cadre législatif, pour avoir une réponse précise pour qualifier leur bruit, tout ça.. il existe un forum gratos pas mal http://www.net-iris.fr/forum-juridique/ les gens sont pas mal efficace

enfin si tu veux relativiser ou raconter ton histoire après viedemerde il y a voisin de merde http://voisins-de-merde.fr/

courage !!
3431
ratatam a écrit:
enfin si tu veux relativiser ou raconter ton histoire après viedemerde il y a voisin de merde http://voisins-de-merde.fr/

courage !!

Sympa ton lien ! :lol:
Du coup j'ai laissé un commentaire sur une voisine, ça m'a permis de me défouler ! (ça fait du bien !)
39 ans ratusland ! 9132
héhé

moi faut que je trouve le temps d'écrire , mais j'ai du lourd en réserve (des anecdotes comme le voisin du rdc qui fait une fête et coupe un arbre du jardin, raide, pour faire un feu gigantesque, du coup on a du appeler les pompiers.. ou mes voisins disons à tendance "psychotiques" qui faisaient du catch à 40 balais dans l'appart du dessous et faisait trembler les murs à un tel point qu'un gobelet est tombé de la table -sisi!-
43 ans 14
merci ratatam tu as illuminé mon aprem au boulot grâce à ton site lol ! je pourrais y écrire un roman aussi moi, chez moi c'est pas des familles avec enfants qui me pourrissent la vie mais une vielle de 99ans complétement sénile : /

Je te souhaites bon courage Ketai, pour ma part j'ai choisit de prendre sur moi et de supporter car de toute façon je me dis que vu l'insonorisation inexistante de l'immeuble ca sert a rien et je risque de peut etre encore avoir pire ensuite si les nuiseurs s'en vont ... ya toujours pire après tout ... : /
44 ans Lille 4855
Bonjour tout le monde !

Je fais un petit up de cette conversation.

J'ai envoyé mon courrier au bailleur social, qui a prévenu cette personne le jour même.

Résultat, il a tenu une journée complète sans hurler sur son gamin et 2 jours sans traîner les meubles.
Par contre, après, il a invité ses potes "cas sociaux" et depuis, c'est pire... Mais bon, ça on s'en doutait plus ou moins concernant "l'énergumène".

Je souhaiterais refaire un nouveau courrier au bailleur social, en relatant l'intégralité des nouveaux évènements depuis l'envoi du dernier courrier avec dates et heures des faits. Par contre, pensez-vous qu'il soit judicieux de leur indiquer dans le courrier que si on ne contaste aucun changement de la part de notre voisin, on se verra dans l'obligation d'en avertir le maire ?

J'ai lu sur je ne sais plus quel site que si pas de changement malgré les courriers, on peut prévenir le maire qui exercera son droit de je ne sais plus quoi, voire de faire rédiger par un avocat un courrier qui sera adressé à notre voisin pour lui rappeler les règles de bonne conduite de vie en collectivité.

Merci :)
139
J'ai le même souci avec mes voisins de palier, sauf que je suis pas dans un HLM donc les bailleurs sont tous différent.

Le plus important, c'est d'envoyé tout les courriers en RAR, et garder une copie de la lettre (avec l'accusée de réception) en tant que preuve.

Une des solutions avant la maire, et de nouveau dans l'intention de constituer une dossier de preuve, c'est les mains courante. Chaque fois que le bruit est un peu élevé, appeler le commissariat pour qu'il envoi si possible des policiers, et aller déposer une main courante. Ensuite envoyé une copie de la main courante (encore mieux si il y en a plusieurs) au syndic et au propriétaire/bailleur.

Malheureusement, les gens ne se bouge que quand on les force.

Pour le maire, oui il est judicieux de l'écrire, que le bailleur comprenne que ça devient sérieux et que c'est pas juste des plaintes. Par contre j'ai pas entendue parler de cette procédure.

Une lettre d'un avocat rappelant la nécessité de respecter le règlement de copropriété peut être utile, mais à moins d'avoir des amis avocats, il faudra payer le prix d'une consultation, ce qui est pas forcement négligeable.

Enfin, aller à la maire se renseigner..

J'en avais parlé avec la chargé de stage (avocate) de ma situation, c'est les conseils qu'elle m'a donné.


En tout cas, je compatis, et bon courage
comme je compatis!!!!!!
j'ai des nouveaux voisins depuis 3semaines et c'est le gros bordel.
la musique a fond toute la journee jusqu'a tard dans la nuit,la gamine qui passe son temp a hurler dés 7h du mat,les montages de meubles en pleine nuit,la machine a laver qui fait un bruit pas possible a minuit....

bref je te souhaite beaucoup de courage!!
60 ans 91 25732
Ketai a écrit:
J'ai lu sur je ne sais plus quel site que si pas de changement malgré les courriers, on peut prévenir le maire qui exercera son droit de je ne sais plus quoi, voire de faire rédiger par un avocat un courrier qui sera adressé à notre voisin pour lui rappeler les règles de bonne conduite de vie en collectivité.

Merci :)


Oh chouette mon boulot me poursuit jusque sur VLR ! :lol: ;) *

Le Maire exercera ses pouvoir de police dans le cadre de l'article L2212 du Code Général des Collectivités Territoriales. Concrètement, ça veut dire que le Maire fera un courrier au bailleur, si c'est un bailleur social, pour lui dire de mettre son locataire en demeure de respecter le règlement de l'immeuble. Il pourra aussi (ça dépend des politiques des mairies) faire un petit courrier au locataire en question pour lui demander la même chose. Si ça aboutit ? Euhhhhhhh... Comment te dire .... :lol: Des fois oui ! :lol: Si le locataire est de bonne foi. Sinon ça sera quand même de la responsabilité du bailleur social de virer le locataire pour non respect du règlement. Et ça par contre c'est pas forcément gagné.

Par contre si c'est dans le privé, le maire te répondra aimablement (si si, on est toujours aimables ! :lol: ) qu'il s'agit d'un litige relevant du droit privé et que les pouvoirs de police du maire ne s'appliquent pas. Et il t'indiquera ce que tu peux faire, du simple appel à la police à la procédure au Tribunal.

Donc comme tu as un bailleur social, le maire devrait se fendre d'un petit courrier. A ta place, je ferais un nouveau courrier au bailleur en indiquant dessus "copie au maire" et j'enverrais la copie au maire "pour information" dans un premier temps. Ca n'a rien de menaçant, c'est une pratique courante, et selon les relations que le bailleur peut avoir (ou peut vouloir conserver) avec la Mairie, ça peut aider un peu.

Inutile de prendre un avocat, ça vous coûtera de l'argent pour un simple courrier dont l'issue sera plus qu'incertaine, franchement le voisin qui se fout des flics, du bailleur et du maire, ce n'est pas un courrier à 300 € de Maître Machin qui va l'inquiéter. ;) L'avocat peut être utile pour un litige privé mais là, à moins d'en être à la procédure "Tribunal" ça ne sert pas à grand chose (et encore, on peut d'abord passer par l'injonction et là pas besoin d'avocat).

Mais pour ne rien vous cacher, dans le cadre des mauvais voisins, ce sont souvent hélas les plus gênés qui s'en vont... :?
139
Patty a écrit:
Mais pour ne rien vous cacher, dans le cadre des mauvais voisins, ce sont souvent hélas les plus gênés qui s'en vont... :?



Oui...le souci c'est quand ils peuvent pas s'en aller car c'est pas des locataires ^^. Mais c'est vrai qu'en général on tourne en rond, à moins d'assigner, les voisins s'en contrefiche ..
B I U