MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une élection de modérateurs? "viendez" signer la p

44 ans 04 5576
Bataille,

ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de messages et je le trouve dommage. Tu devrais pouvoir t'exprimer comme membre en toute liberté. Du coup  
je me pose la question : puisque la majeure partie du travail de modo est un travail "souterrain", pourquoi afficher le statut de modo sur les profils ? Les modos pourraient affichés comme des membres "classiques" du forum et s'exprimer ainsi librement. Non ? :kiss:
793
Quand c'est Bataille qui répond, c'est Bataille et personne d'autre.
Quand c'est Bataille qui participe à un sujet - au vu de tes milliers de messages - c'est le membre qui participe et pas la modératrice.

N'y aurait-il pas de libre-arbitrage dans l'équipe d'animation de ce forum ? :roll:
51 ans 76 10598
Loris a écrit:
Quand c'est Bataille qui répond, c'est Bataille et personne d'autre.
Quand c'est Bataille qui participe à un sujet - au vu de tes milliers de messages - c'est le membre qui participe et pas la modératrice.

N'y aurait-il pas de libre-arbitrage dans l'équipe d'animation de ce forum ? :roll:


Cela n'a rien à voir avec un quelconque libre-arbitre au niveau de l'équipe mais plutôt avec l'amalgame que de nombreux membres ont tendance à faire. Quoique tu fasses, quoique tu dises, quand tu es modérateur, il y aura toujours des gens pour penser que tu parles en tant que tel ou non en tant que membre lambda.
D'ailleurs, regardez ici : bataille est venue donné son avis et hop, le sujet dérive sur sa fonction ... sachant que tout ce qui concerne la modération ne regarde que l'équipe de modération et pas les membres. ;)

Maintenant, pour répondre à la question initiale, je ne sais pas si il y a vraiment besoin de plus de modérateurs ... sauf si bien évidemment ceux en place sont submergés et auraient besoin d'aide.
Je trouve le forum pas si submergé de messages anti-charte.

Allez si, finalement, je verrais bien quelqu'un pour gèrer de plus près la partie chirurgie car la dérive n'est pas loin.
60 ans 91 25732
J'ai été modo sur ce site pendant 2 ans et je tiens à rassurer tout le monde, jamais je n'ai été censurée dans mes propos sur le forum. :lol: Quand j'intervenais c'était en tant que Patty et j'ai toujours dit ce que je voulais. C'est d'ailleurs le souhait de nos admins, un modo n'est pas un garde-chiourme, c'est un membre comme les autres qui a en plus une fonction de "régulation" je dirais.

A côté de cela, il y a les décisions liées au site qu'on doit appliquer et ça c'est un boulot d'équipe. Si on n'est pas d'accord on a le droit de le dire. Mais une fois que la décision est prise, on se doit d'y adhérer, c'est normal.

Sur ce sujet précis, qui concerne l'organisation du site, il est évident que Bataille ne peut répondre qu'en tant que Bataille. Toutefois son statut de modo l'oblige aussi à respecter des règles et comme l'amalgame pourrait être vite fait (et ce ne sont pas les modos qui font l'amalgame mais souvent les membres) elle préfère conserver une certaine réserve. Ce n'est pas de la censure ou une absence de libre arbitre, c'est juste le respect de règles qu'elle a acceptées, une décision concernant l'organisation du site se prend en équipe, ce qui n'empêche pas qu'on a le droit d'avoir son propre avis. ;)
60 ans 91 25732
Et du coup bien sûr je n'ai pas répondu ! :lol:

Si je me fie à mes visites sur d'autres sites, je trouve que la modération de VLR, même réalisée par une petite équipe, est tout à fait efficace.

Certes certains messages hors charte sont un peu récurrents mais quand une intervention doit être faite, elle l'est. Peut-être pas dans les 5 minutes certes, mais elle l'est.

Le forum n'est pas du tout envahi de hors sujets, de sujets hors charte, de dérives. Il y en a de façon ponctuelle, peut être un peu plus en ce moment sur chirurgie effectivement, mais c'est assez cyclique.

Alors plus de modos oui si l'équipe en éprouve le besoin, sinon ça me convient. :D
44 ans 04 5576
CC, Patty, je ne sais pas si vos messages s'adressent à moi mais si c'est le cas, ce que je voulais dire c'était juste que de ne pas afficher le statut de modo permettrait de ne plus avoir à discuter du problème de l'expression en tant que membre ou en tant que membre de l'équipe d'animation. Parce que je trouve qu'il est dommage que Bataille ou un autre modo prefere ne pas s'exprimer à cause de cette confusion possible.

Pour répondre au sujet initial, c'est difficile à dire, vu que je ne sais pas exactement quelle est la masse de travail des modos actuels. Je vois également des dérives par rapport à l'esprit du forum, mais elles sont assez vite recadrées par les "anciens" ou les plus récents membres qui sont receptifs au discours du forum. D'une certaine façon, c'est une lutte constante de ne pas laisser le forum être envahi par ce genre de pollution et, pour faire un parallèle avec une actualité très récente, je trouve un peu normal que tout le monde y participe et pas seulement ceux qui adhère à un syndicat ou qui donnent de leur temps à la vie du forum ;) De plus il y a certaines discussions qui ont des retombées souvent inattendues mais rafraichissantes. Témoin celle qui a mon avis a été la goutte d'eau à l'origine de ce topic. Pour un troll ejecté, une cohésion autour des idées du forum s'est faite, a été rappellée, s'est renforcée.

Par contre c'est vrai que je ne trouve plus cet esprit dans le forum chir. Zeniba, par exemple, lutte encore et toujours contre les idées reçues dans cette section mais elle me semble être la seule (la dernière ? ). Du coup on assiste parfois à un topic entre deux ou trois personnes qui ne postent que là et s'entre congratulent du parcours chir, se berçent d'esperance, y mettent tous leurs espoirs sans que personne ne vienne leur rappeler que ce n'est pas un coup de baguette magique. Ces personnes ne vont pas dans les autres sous fora et restent étrangères à la philosophie de VLR. Est ce qu'on a laissé tomber ? est ce qu'on laisse vivre leur vie avec les claques à prendre ou pas ? est ce qu'on a doucement admis, à force de lire ce genre de messages, que finalement la chir peut être une solution, malgré ce qu'on prône ? je ne sais pas trop en fait, c'est plutôt cela qui m'ennuie : je n'arrive pas à faire le distingo entre ce qui est peut être une évolution de la phisophie du site et ce qui est une pollution qu'on n'arrive pas à endiguer. Je crois que c'est là dessus que j'aimerai plus de modos en fait, ou plus de communication de la part de l'équipe.
60 ans 91 25732
Pour ma part je ne m'adressais à personne en particulier et à tout le monde en général ! ;)

Afficher le statut de modo permet aussi de les repérer pour des questions éventuelles. Et d'ailleurs, il n'y a pas écrit "modérateur" ou "modo" mais "animation", ce qui n'est pas la même chose, même si l'animation comprend aussi le rôle de modération. ;)

J'ai été modo sur chirurgie et j'ai passé beaucoup de temps à recadrer, expliquer, me faire engueuler. :lol: J'avoue que pour ma part je sature un peu sur ce forum en particulier c'est vrai, même si les acharnées du bistouri continuent à m'agacer. Mais je n'ai plus envie de rabâcher toujours les mêmes choses. Sans doute que pas mal de personnes sont dans mon cas. Sans compter qu'elles comprennent pas vite les acharnées ! :lol: Franchement c'est usant de toujours dire et redire, surtout pour des personnes qui viennent quoi... Allez pendant une semaine maxi et qu'on ne revoit jamais.
60 ans 91 25732
Dans un premier temps, pourrait-on faire en sorte que le ban s'active automatiquement dès que quelqu'un écrit "c'est que du bonheur" dans le forum Chirurgie ? Je viens encore de recadrer une ravie de la crèche et ça vraiment ça lasse. :evil: :roll:

Nan je plaisante pour le ban ! :lol: Mais un avertissement qui s'écrirait en gros ?

Certes je rigole, mais ça serait super bien...
60 ans 91 25732
Tiens je vais faire une suggestion de modification du texte de présentation du forum Chirurgie :

Citation:
Chirurgie gastrique ou digestive : Anneau, By pass, Ballon gastrique, Chirurgie plastique....ne sont pas des nouvelles crêmes de beauté à la mode ! Ici nous contrebalançons avec les discours miracles et les vendeurs de rêve. Et oui il faut bien qu'il y en ait qui se tapent le sale boulot ! Témoignages, expériences sur le long terme, préparation, bénéfices, contraintes, complications... Non ce n'est pas "que du bonheur", cette expression est d'ailleurs proscrite sur le forum Chirurgie en raison de son manque d'objectivité total ! Faisons le point sur ces méthodes avec recul et serieux. Propos anorexigènes félicitations de pertes de poids, euphoriques de la chirurgie et autres gourous du balai !
M
43 ans Belgique 1926
Patty a écrit:
Tiens je vais faire une suggestion de modification du texte de présentation du forum Chirurgie :

Citation:
Chirurgie gastrique ou digestive : Anneau, By pass, Ballon gastrique, Chirurgie plastique....ne sont pas des nouvelles crêmes de beauté à la mode ! Ici nous contrebalançons avec les discours miracles et les vendeurs de rêve. Et oui il faut bien qu'il y en ait qui se tapent le sale boulot ! Témoignages, expériences sur le long terme, préparation, bénéfices, contraintes, complications... Non ce n'est pas "que du bonheur", cette expression est d'ailleurs proscrite sur le forum Chirurgie en raison de son manque d'objectivité total ! Faisons le point sur ces méthodes avec recul et serieux. Propos anorexigènes félicitations de pertes de poids, euphoriques de la chirurgie et autres gourous du balai !


J'avais jamais vraiment bien lu ce petit texte d'en tête (c'est écrit trop petit, et ... ben en fait je ne suis pas trop concernée)...
Par contre j'ai déjà fait plusieurs petits tours, là bas, et j'avais l'impression d'être sur un autre forum...
44 ans 04 5576
Patty a écrit:

Afficher le statut de modo permet aussi de les repérer pour des questions éventuelles. Et d'ailleurs, il n'y a pas écrit "modérateur" ou "modo" mais "animation", ce qui n'est pas la même chose, même si l'animation comprend aussi le rôle de modération. ;)


Mais ne pourrait il pas y avoir simplement un compte générique "modérateur" avec un mp générique, dans ce cas ? c'est ce qu'on fait dans ma boite pour certaines taches. On n'envoie plus les demandes à des individus mais à une adresse qui rebascule les demandes à ces personnes. Cela permet de gérer leur absence ou leur charge de travail, d'ailleurs. Pour l'utilisateur, c'est masqué et la tâche est effectuée. Pour les équipes faisant le travail, c'est du pareil au même.

pour le forum chir, tu as peut être - sans doute ;) - raison. Mais cela m'"enerve" car je trouve que c'est comme un gros couac bien visible sur la philosophie du forum
111 ans 3096
Le forum anti-régimes (au nom pas assez clair visiblement) n'est pas mal dans son genre non plus... S'il faut des modos c'est bien sur anti-régimes et chirurgie !

Mais j'ai l'impression que ces deux forums sont à l'abandon... comme dit Patty ça doit être trop lassant de répéter toujours la même chose, ce que je comprends tout à fait. Mais dans ce cas on fait quoi ? Parce que dans ces deux sections moi non plus j'ai pas l'impression d'être sur VLR.

Non parce que si on cliquait toutes sur le :!: à chaque message hors-charte de ces deux sections, le manque de modos se ferait vite sentir.
51 ans 35 10308
Toad a écrit:

Par contre c'est vrai que je ne trouve plus cet esprit dans le forum chir. Zeniba, par exemple, lutte encore et toujours contre les idées reçues dans cette section mais elle me semble être la seule (la dernière ? ). Du coup on assiste parfois à un topic entre deux ou trois personnes qui ne postent que là et s'entre congratulent du parcours chir, se berçent d'esperance, y mettent tous leurs espoirs sans que personne ne vienne leur rappeler que ce n'est pas un coup de baguette magique. Ces personnes ne vont pas dans les autres sous fora et restent étrangères à la philosophie de VLR. Est ce qu'on a laissé tomber ? est ce qu'on laisse vivre leur vie avec les claques à prendre ou pas ? est ce qu'on a doucement admis, à force de lire ce genre de messages, que finalement la chir peut être une solution, malgré ce qu'on prône ? je ne sais pas trop en fait, c'est plutôt cela qui m'ennuie : je n'arrive pas à faire le distingo entre ce qui est peut être une évolution de la phisophie du site et ce qui est une pollution qu'on n'arrive pas à endiguer. Je crois que c'est là dessus que j'aimerai plus de modos en fait, ou plus de communication de la part de l'équipe.

Mais alors tout pile poil pareil, même constat et mêmes questions.
D'ailleurs j'aurais dû plus tôt aller voir le texte de présentation du forum Chirurgie rappelée par Patty (même sans sa modification), parce qu'il y a un gouffre entre cette présentation et ce qu'on lit dans le forum, comme dit Marie. J'ai parfois envie d'intervenir parce que je vois bien que Zeniba (qui fait un sacré boulot) commence à fatiguer, mais n'étant moi-même pas concernée par la chirurgie je ne me sens pas vraiment légitime...
Vous allez me dire, si ça ne m'intéresse pas, je n'ai qu'à pas aller lire cette rubrique, mais comme elle fait partie de VLR ça m'embête quand même qu'il y ait cette sorte de dérive. Je ne pense pas que ça soit bien que VLR devienne un forum où on encourage la chirurgie.
793
Deux points sur lesquels j'interviens...

1) La chirurgie, je ne sais pas, mais les régimes, comme j'ai pu le lire, c'est 95 % d'échecs. Je vous crois sur parole. Mais la minorité pour qui ça a fonctionné n'a pas le droit de s'exprimer ?
Donc, Patty, toi qui est une ancienne et qui semble savoir beaucoup de choses sur le forum, si j'ai raté une marche, fais-le moi savoir ou la censure est-elle vraiment de mise sur certains sujets ultra-tabous ?

2) C'est pas une honte d'être modérateur et si il faut qu'ils soient anonymes, quelle est la valeur du verbe s'assumer, tant mis en avant sur ce forum ? :roll:
111 ans 3096
Loris a écrit:
1) La chirurgie, je ne sais pas, mais les régimes, comme j'ai pu le lire, c'est 95 % d'échecs. Je vous crois sur parole. Mais la minorité pour qui ça a fonctionné n'a pas le droit de s'exprimer ?


Quelqu'un avait cité un très bon exemple : si tu as 95% de chances de te faire écraser en traversant la route, est-ce-que tu conseilles à quelqu'un de le faire sous prétexte que toi tu as réussi ?

Sinon, en général la façon dont les 5% de chanceux s'expriment, c'est pas "j'ai fait un régime et dans mon cas ça a fonctionné". Le plus souvent on a droit à quelqu'un qui en est à son 15ème régime (mais bon le 16ème va marcher cette fois c'est la bonne) et qui dit "je suis en train de faire Dukan j'ai déjà perdu 15kg c'est trop génial faites comme moi". Et en général celles pour qui ça a marché elles ne viennent pas sur VLR, du moins je n'en ai pas vu. Puis faut pas déconner, des forums où l'on glorifie les régimes il y en a des tas alors pourquoi venir spécialement sur VLR ?

Bref, les 5% ont le droit de s'exprimer mais ce sont rarement eux qui le font.
B I U