MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

hachis parmentier : mode d'emploi ???

L
42 ans 3913
Voila samedi on a fait les 60 ans de maman et il me reste pas mal de viande (boeuf et veau) déjà cuit que je compte faire ce soir en  
hachis parmentier.

Je maitrise la purée pas de soucis

par contre la viande n'est pas en sauce elle est juste roti donc je me dis que ce sera un peu sec une fois haché.
Je compte aussi rajouter un oignon émincé

Comment puis-je "mouillé" ma préparation pour pas que la partie viande soit trop sèche ?

Et je mets la viande d'abord puis la purée ou purée/viande/purée ?
F
112 ans 158
Ben moi je fais comme ça (tu testes à tes risques et périls hein) :

Une fois hachée, je fais revenir la viande avec des trucs (épices, oignon émincé et sauté au préalable, parfois de minuscules dés de carottes cuites) dans de l'eau et du bouillon cube. J'attends que ce soit presque évaporé mais pas complètement et si je suis dans une journée audacieuse, j'ajoute une cuillerée de crème. Du coup, la viande n'est plus sèche du tout.

Et sinon je mets toujours une couche de viande puis une couche de purée. J'ai jamais mis 2 couches de purée.

De toute manière, faut foncer, t'as pas le choix : une maman de 60 ans, tu ne lui refiles pas un vulgaire surgelé ou alors c'est que tu es suicidaire :)
L
42 ans 3913
Merci du conseil je comptais faire comme ça mais je craignais que ca sale trop la viande.

Foxtrot a écrit:


De toute manière, faut foncer, t'as pas le choix : une maman de 60 ans, tu ne lui refiles pas un vulgaire surgelé ou alors c'est que tu es suicidaire :)


le hachis c'est pour nous avec les reste de l'anniv de maman, les 60 ans de maman c'était samedi dernier et elle a adoré tout ce que j'ai fait pour elle ;)
F
112 ans 158
Loveadict a écrit:
le hachis c'est pour nous avec les reste de l'anniv de maman, les 60 ans de maman c'était samedi dernier et elle a adoré tout ce que j'ai fait pour elle ;)


Arg, j'avais encore rien compris, désolé :oops:

Pour le problème du sel, tu as raison : n'en mets surtout pas avant de goûter la préparation finale parce que c'est clair que le bouillon cube ça sale déjà énormément. Tu retoucheras si besoin à ce moment-là.
41 ans Lyon 176
Quand j'en ai fait, avec du reste de viande de pot-au-feu, j'ai suivi les conseils de ma maman... 8)

En l'occurence, j'ai mixé ma viande, avec oignon, échalotte, ail (ce que tu veux), et j'ai rajouté un oeuf et du pain de mie trempé dans du lait (1 tranche déjà, après tu vois la consistance, si tu trouves le mélange sec, tu en rajoutes une).

Voilà ! Et c'était super bon... :P

D'ailleurs, j'en avais congelé quand j'étais en congé maternité, comme ça les soirs où on était speed avec la puce, y'avait qu'à mettre au four (petite idée au passage... ;) )!
M
39 ans 3802
pour mouiller la viande: crème fraîche, concentré de tomates, légumes genres courgette, champignons qui rendent de l'eau sont possibles à toi de choisir
alors,comment as tu fait?c'etait bon?
L
42 ans 3913
hypocampe13 a écrit:
alors,comment as tu fait?c'etait bon?


j'ai mis un bouillon de boeuf bourguigon et 400 ml d'eau 'jaurai du mettre moins parce que ca a mis trop de temps à réduire.
la prochaine fois je mettrai des petites carottes aussi ;)
L
42 ans 3913
d'ailleurs me reste encore de la viande je sais pas ce que je vais en faire, ca m'embete de jeter mais je peux pas la garder éternellement meme cuite :?
F
112 ans 158
Loveadict a écrit:
d'ailleurs me reste encore de la viande je sais pas ce que je vais en faire



Des boulettes au cumin ! Des boulettes au cumin !
L
42 ans 3913
Foxtrot a écrit:
Loveadict a écrit:
d'ailleurs me reste encore de la viande je sais pas ce que je vais en faire



Des boulettes au cumin ! Des boulettes au cumin !


même pas en rêve je déteste le cumin :lol: :lol: :lol: :lol:
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Désolée mais j'arrive après la bataille :? Si ça vous dit, je vous donne ma recette de hachis parmentier mais façon barbamama :cry: Donc je fais revenir ma viande avec des oignons puis j'ajoute des tomates coupées en moyens bouts et une fois que ça a bien réduit alors je met de temps en temps mais pas à chaque fois des herbes de provence (tout dépend si j'en ai où pas :? ) et je laisse cuire 10mn environ, en fait je marche à l'odeur une fois que ça embaume ma cuisine et que tous mes barbadoudous raplique c'est que c'est bon. Après je mets dans un grand plat, une couche de purée maison puis une couche de viande et après une autre couche de purée et dessus plein de gruyère et je laisse grâtiner pendant environ 20 à 25mn. Voilou.
Pour tes restes de viande hâchée Love, moi quand il m'en reste je fais des steaks rigolos, en étoiles, en coeur et une fois cuit je leur met un où 2 oeufs dessus avec de la tomate pour qui en veux et bien ça part bien et pour Obélix des oignons confits ;)
F
112 ans 158
Loveadict a écrit:
même pas en rêve je déteste le cumin :lol: :lol: :lol: :lol:


Des boulettes au curry ! Des boulettes au curry !
L
42 ans 3913
Foxtrot a écrit:
Loveadict a écrit:
même pas en rêve je déteste le cumin :lol: :lol: :lol: :lol:


Des boulettes au curry ! Des boulettes au curry !


Là je dis oui vas y balance la recette ;)
F
112 ans 158
Loveadict a écrit:
Foxtrot a écrit:
Loveadict a écrit:
même pas en rêve je déteste le cumin :lol: :lol: :lol: :lol:


Des boulettes au curry ! Des boulettes au curry !


Là je dis oui vas y balance la recette ;)


1) Se laver soigneusement les mains, surtout entre les doigts

2) Dans la viande hachée, mettre les épices qu'on aime. Moi par exemple j'incorpore de la poudre d'ail, du piment de cayenne, de l'oignon en poudre, de la coriandre, sel, poivre, enfin bref des tas de trucs.

3) Battre en omelette 1 oeuf pour 250g de viande (donc 2 oeufs pour 500 etc. etc.)

4) Incorporer les oeufs battus dans la viande doucement en malaxant en même temps. L'ensemble doit être gluant et coller un peu aux doigts. Ne pas hésiter à ne pas mettre tout l'oeuf : il ne faut surtout pas noyer la viande sinon il devient délicat de faire les boulettes.

5) Faire des boulettes avec ses doigts (pas trop grosses, les boulettes, pour ne pas galérer à la cuisson)

6) Saupoudrer les boulettes de curry

7) Se relaver soigneusement les mains, surtout entre les doigts

8 ) Faire revenir à la poêle avec un fond d'huile (voire rien si tu as une poêle anti-adhésive XXL). Déguster par exemple avec du riz.

:multi:
B I U