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Se préparer aux concours de la FPT

37 ans 3056
Coucou à tous !

Maintenant que mes études sont terminées, je me décide à passer des concours de la fonction publique territoriale.

Je vais essayer d'en passer trois cette année de niveau  
B et C (j'ai un niveau licence pour l'instant).

Le problème, c'est qu'il faut quand même bien les préparer ces concours et quand je regarde les prix des bouquins spécialisés dans la préparation des concours de la FPT, ben c'est hors budget pour moi.

J'en ai trouvé des moins chers sur price minister mais ils datent et donc, je ne sais pas s'ils sont toujours à jour par rapport au "programme" et surtout, quand on regarde bien, avec les frais de port, ça revient au même prix que si on les achetait en librairie.

Et sur ebay, il n'y a rien concernant les concours que je veux préparer...

Avez-vous des idées de sites ou librairies où je pourrais trouver des livres de préparation aux concours de la FPT, filière culturelle?

Merci ;) .
43 ans Lot-et-Garonne 593
Coucou!
Ben si en plus tu dis "filière culturelle", alors là, on va bien s'entendre ma belle! (je suis de la FPT, ET en filière culturelle alors....).
Franchement, le meilleur moyen pour bosser sereinement et sans te ruiner, c'est d'aller écumer les bibliothèques.
Toutes les bibliothèques municipales ont un rayon de préparation des concours et la FPT étant très représentative, tu trouveras forcément ton bonheur.
Si tu as une fac pas très loin de chez toi, n'hésites pas à aller faire un tour à la B.U., il y a toujours un bon rayon de culture générale, à défaut de bouquins de préparation aux épreuves.
Enfin, surfe sur le web, sur les sites du CNFPT et des CDG (les organismes responsables des concours désormais), tu as toutes les annales des dernières années disponibles, LE truc à ne pas rater pour réussir sa préparation!! Et en plus tu y trouveras un descriptif des épreuves et du futur métier envisagé, histoire de vérifier que ça correspond bien à ce que tu veux faire!
Je te souhaite tout plein de courage, les concours c'est jamais folichon, mais si tu t'accroches, y a pas de raison pour que ça rate!!
35 ans 343
Oui moi aussi je pensais me tourner vers les bibliothèques parce que effectivement vu le prix des bouquins et selon le nombre de concours qu'on veut passer, je trouve également que c'est un frein.
Ceci dit je n'avais pas pensé à exploiter également toutes les annales...
Concernant les sites de vente de livres d'occasion c'est toujours des éditions dépassées alors? Ne peuvent-elles quand même pas encore servir?
Parce que l'inconvénient d'un livre de la bibliothèques c'est quand même qu'on ne peut pas le garder longtemps...
Vous pensez réviser en autodidacte ou vous pensez faire appel à des préparations par correspondance ou autre?
Si vous révisez seules vous avez des méthodes organisationnelles pour travailler?
Désolée de poser toutes ces questions mais j'ai vraiment du mal à m'y mettre seule...
37 ans 3056
nonandou a écrit:
Coucou!
Ben si en plus tu dis "filière culturelle", alors là, on va bien s'entendre ma belle! (je suis de la FPT, ET en filière culturelle alors....).
Franchement, le meilleur moyen pour bosser sereinement et sans te ruiner, c'est d'aller écumer les bibliothèques.
Toutes les bibliothèques municipales ont un rayon de préparation des concours et la FPT étant très représentative, tu trouveras forcément ton bonheur.
Si tu as une fac pas très loin de chez toi, n'hésites pas à aller faire un tour à la B.U., il y a toujours un bon rayon de culture générale, à défaut de bouquins de préparation aux épreuves.
Enfin, surfe sur le web, sur les sites du CNFPT et des CDG (les organismes responsables des concours désormais), tu as toutes les annales des dernières années disponibles, LE truc à ne pas rater pour réussir sa préparation!! Et en plus tu y trouveras un descriptif des épreuves et du futur métier envisagé, histoire de vérifier que ça correspond bien à ce que tu veux faire!
Je te souhaite tout plein de courage, les concours c'est jamais folichon, mais si tu t'accroches, y a pas de raison pour que ça rate!!


Merci pour ta réponse !

Je vais suivre tes conseils et bien me préparer comme cela ;).

Peux-tu m'en dire plus sur ton travail, tes missions, etc?
37 ans 3056
nikouette a écrit:
Oui moi aussi je pensais me tourner vers les bibliothèques parce que effectivement vu le prix des bouquins et selon le nombre de concours qu'on veut passer, je trouve également que c'est un frein.
Ceci dit je n'avais pas pensé à exploiter également toutes les annales...
Concernant les sites de vente de livres d'occasion c'est toujours des éditions dépassées alors? Ne peuvent-elles quand même pas encore servir?
Parce que l'inconvénient d'un livre de la bibliothèques c'est quand même qu'on ne peut pas le garder longtemps...
Vous pensez réviser en autodidacte ou vous pensez faire appel à des préparations par correspondance ou autre?
Si vous révisez seules vous avez des méthodes organisationnelles pour travailler?
Désolée de poser toutes ces questions mais j'ai vraiment du mal à m'y mettre seule...


Se préparer par correspondance, c'est quand même très cher je trouve.
Sinon, ben je vais faire seule, comme toujours :lol: .
Tu veux qu'on s'entraide?
35 ans 343
Ce ne serait pas de refus.
Déjà que je trouve que pour trouver toutes les dates de concours c'est le parcours du combattant (enfin ça je crois que j'ai enfin réussi)...
Tu veux passer quels concours toi?
37 ans 3056
nikouette a écrit:
Ce ne serait pas de refus.
Déjà que je trouve que pour trouver toutes les dates de concours c'est le parcours du combattant (enfin ça je crois que j'ai enfin réussi)...
Tu veux passer quels concours toi?


- Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
- Adjoint du patrimoine 1ère classe.

Et toi?
35 ans 343
A peu près tout ce qui passe. :lol:
Non pas non plus...mais comme toi + bibliothécaire adjoint spécialisé + bibliothécaire territorial + adjoint territorial de conservation + Assistant Territorial Qualifié de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques (et peut être un dans l'administration aussi : rédacteur) et je vais peut être aussi tenter les concours pour des postes en bibliothèques mais gérés par le ministère de l'Education Nationale.
Je verrais après si ça fait trop, mais en même temps je veux multiplier mes chances au maximum et comme les dates de concours sont assez étalés pour quelques concours ça devrait m'aider.
Mais du coup pas question d'acheter tous les livres. ^^
60 ans 91 25732
Surtout avant de préparer vos concours, surtout dans cette filière, regardez bien le nombre de postes qui sont ouverts et consultez la gazette des communes pour voir les offres d'emploi.

Ca n'est pas le secteur de la FPT qui recrute le plus en ce moment et vu les conditions financières ça ne risque pas de s'arranger. :?

Que ça ne vous empêche pas de vous présenter quand même mais il faut savoir qu'en concours externe, on a pas mal de reçus - collés (des gens qui ont réussi le concours mais qui ne trouvent pas de poste).

Enfin ça dépend peut-être des endroits, mais à vérifier. ;)
35 ans 343
Je sais bien qu'il y a très peu de postes, ceci dit je ne pense pas non plus avoir le concours du premier coup sachant qu'il y a très peu d'admis.
L'idéal pour moi serait de trouver un poste, puis après d'avoir le concours et de me faire définitivement embaucher...
On peut rêver. ^^
60 ans 91 25732
Pour beaucoup de fonctionnaires territoriaux (dont moi ! :lol: ) c'est ce qui s'est passé. ;)

Et c'est aussi pour ça qu'il y a beaucoup de reçus-collés car en externe beaucoup de candidats sont en fait déjà en poste et bien sûr ils sont choisis en priorité en cas de réussite. Le nombre de postes ouverts est donc erroné, la plupart étant déjà pourvus par des contractuels. On ouvre les postes seulement pour pouvoir titulariser le contractuel en place et s'il ne réussit pas mais qu'il donne satisfaction, on le garde quand même et le poste ouvert n'est pas pourvu par un titulaire. Et maintenant qu'on a des CDI dans la FPT, ça n'arrange pas les choses.

N'oubliez pas les concours de l'Etat, il y a un peu plus de postes en général et, bien qu'on parle tout le temps d'égalité dans les trois fonctions publiques, les salaires versés par l'Etat sont en général supérieurs à ceux de la FPT par le jeu de certaines primes (pour exemple, une collègue partie dans un ministère, sur un poste équivalent à celui qu'elle occupait en mairie, touche 180 € net de plus par mois). Et les avantages ne sont pas les mêmes non plus !
43 ans Lot-et-Garonne 593
Bon alors, Nikouette et Patatouille, mon post risque d'être un peu long et fouillis, mais y a beaucoup de choses sur lesquelles j'aimerais rebondir (et ce ne sera peut-être pas dans l'ordre où ça a été posté mais bon...).

- Concernant les bouquins qu'on trouve sur les sites de vente, certes, ce sont d'anciennes éditions, mais si ce sont des bouquins de préparation aux épreuves, ça ne fait rien, le fonctionnement de l'épreuve ne change jamais! Donc si c'est un bouquin de 2006 ou 2007 sur la note de synthèse, pas de problème, la théorie de l'épreuve reste la même.
D'où l'importance par contre de consulter les annales, pour voir l'évolution des sujets et ce qui sort comme thème.

- Pour les épreuves de culture générale, il existe aussi des bouquins de préparation à l'épreuve, même vieux ils restent bien. Le seul truc après, c'est de suivre quotidiennement les infos, surtout dans le secteur culturel. Le journal Le Monde est indigeste, mais ça reste le plus facile à trouver et généralement c'est assez complet.

- Pour les concours, attention quand même à ne pas en passer trop en même temps, pour 2 raison. La 1e c'est que cette année, ces enf**** de la FTP ont fait exprès de placer assistant et bibliothécaire le même jour, pour limiter les inscriptions à plusieurs concours (ce qui ne s'était jamais fait et perso je trouve ça dégueu). Donc avent de se lancer dans toutes les directions, bien vérifier sur les calendriers de concours que ça vaut le coup. Si tu bosses pendant un an plusieurs concours différents pour découvrir le jour de l'inscription que tu ne pourra en passer qu'un parce que toutes les épreuves sont en même temps, je t'explique pas comment tu vas être dégoûtée!
La 2e raison, c'est que si les épreuves des différents concours ne sont pas les mêmes, tu devras préparer plusieurs épreuves. Donc, plusieurs méthodologies à bosser, plusieurs domaines de culture à apprendre, etc... ça peut être fatigant et déprimant au bout d'un temps, on a l'impression de ne plus avancer et au final on sait un peu de tout sur tout, mais pas suffisamment pour bien se démarquer sur un seul concours.
Je sais de quoi je parle, j'ai essayé aussi.

- Attention à la Fonction d'Etat. ça a tout pour attirer: les salaires, les postes, la sûreté de l'emploi etc... MAIS les épreuves sont complètement différentes de la FTP, ça revient à ce que je dis au dessus, ça fait bosser 2 fois plus...
La Fonction d'Etat, c'est aussi plus difficile, car contrairement à la FTP, on a un nombre de places limité dès le départ. En moyenne ces dernières années, ça tournait à 12-14 places, pour 2000 candidats. autant dire que la sélection est sévère (je vous parle même pas des oraux, je me suis fait descendre en flêche, c'était l'horreur...).

- L'avantage de la FTP, c'est quand même ça, le nombre de places aux concours. Contrairement à la Fonction d'Etat qui n'ouvre qu'un nombre de places limité qui correspond en gros au nombre de places dispo en bibliothèque (donc si on réussi le concours on est assuré d'avoir un poste), la FTP n'ouvre pas exactement un nombre de places.
Le principe, c'est qu'on prend en gros tous les candidats qui auront réussi à avoir plus que la note éliminatoire au concours (en moyenne dans les 12-13/20), avec bien sûr quand même un nombre max de reçus.
Ce qui fait qu'on peut avoir des promotions de 150 ou 180 admis! Ce qui ne correspond bien entendu pas au nombre de postes libres tout de suite.
Le principe, une fois admis, c'est que tu es inscrit sur une liste d'aptitude, qui signifie que tu es dispo pour travailler. Ensuite, tu bénéficie d'une période de 2 ans renouvelable un an pour trouver un poste.
A toi par contre de trouver le poste, donc lecture des annonces d'emploi, candidature, entretiens d'embauche etc...
Mais franchement, c'est tout à fait jouable, les organisateurs ne sont pas cons, ils ne prennent pas plus d'admis que ce qu'ils savent pouvoir placer en 2 ans, donc généralement le taux de personnes n'ayant rien trouvé au bout des 3 ans maximum est assez réduit (généralement, faut n'avoir pas voulu chercher...).

- L'autre avantage de la FTP, c'est que quand même elle recrute davantage que la Fonction d'Etat. On a beau nous faire miroiter les départs à la retraite des babyboomers, ce n'est toujours pas le cas, donc pour la Fonction d'Etat, il y a assez peu d'annonces qui paraissent au quotidien.
Alors que des bibliothèques municipales (dépendantes de la FTP), sans vouloir dire qu'on en crée tous les jours, c'est encore un secteur qui monte malgré la crise, et des annonces, il y en a!

- Après, tout dépend aussi du public avec lequel tu veux travailler. Et je dirais que c'est LE critère le plus important auquel il faut penser dès le départ. Avec la fonction d'Etat, à moins d'être sur des gardes de A+ (type conservateur), les débouchés sont plutôt limités aux bibliothèques universitaires ou à la Ville des Paris (les bibliothèques de Paris ont un statut particulier).
Avec la FTP, ce sont les bibliothèques et médiathèques municipales.
Donc, à voir si on préfère se taper des étudiants et professeurs-chercheurs toute la journée, ou un public plus familial et hétéroclite. Personnellement, j'ai même pas eu à hésiter...

- Enfin, l'idée de trouver d'abord une place en bibliothèque puis de passer le concours, ça peut être intéressant. On apprend un peu le métier, donc on est plus préparer à répondre aux questions professionnelles d'un jury un peu vicellard. Et puis ça permet de vérifier qu'on est vraiment fait pour ça, je sais que c'est con à dire, mais faut quand même y croire un peu au monde de la culture, pour y bosser tous els jours. Et vu ce qu'on voit passer parfois, ça fait douter... (je devrais faire un best of des remarques les plus con que j'entends des fois...).

Bref, voilà, j'espère que ça vous éclaire un peu. Tout ce que j'écris ici ne vaut bien sûr que pour moi, je ne fais aps de généralités, je vous livre mon vécu en espérant que ça pourra servir.

Pour répondre à ta question Patatouille, je suis Assistant du patrimoine et je travaille dans une médiathèque en région Parisienne.
Avant de passer ce concours, j'ai tenté tous ceux des catégories A et B, Etat et FTP et je me suis ramassée à tous les oraux, avec plus ou moins de douleur.
Mais je ne regrette pas du tout d'être Assistante, parce qu'à l'usage je me suis rendue compte que c'est vraiment le grade qui me convient.
Au début je crois qu'on rêve tous des grades les plus hauts, ne serait-ce que pour les salaires, mais franchement, le boulot de gestion, management et pilotage financier d'un édifice, c'est pas mon truc.
J'ai trop besoin du contact avec le public!!
Moi, j'ai mis 6 mois à trouver un poste après le concours, ce qui n'est pas très long. Si tu es prête à t'éloigner de ta région, tu trouveras. Tu verras la région parisienne recrute tout le temps, c'est aps très folichon, mais quand on cherche du boulot...
Moi je suis originaire de Toulouse, au départ j'ai cru pouvoir trouver du travail sur place ou pas loin, forcément j'ai déchanté. Après 4 mois de recherche je me suis résignée à élargir mes recherches à la France entière, et j'ai été embauché dans le mois et demi suivant!!
Ok, maintenant mon but, c'est d'arriver à revenir à Toulouse, ça va être coton...
Ne te focalises pas non plus sur les missions et fonctions attachées à chaque grade. C'est joli sur la papier, mais en vrai, ça dépend vraiment du lieu où tu travailleras, de la taille de l'équipe et du boulot à faire. Moi, je fais largement plus de choses que ce qui est normalement (des les statuts) confié à un assistant, et je ne m'en plains pas, mais j'aurais jamais cru avoir à faire tout ça quand j'ai passé mon concours!!

A tout cas, si vous avez besoin, n'hésitez pas à me contacter, je parlerai de tout ça avec vous avec plaisir!!
(Et j'espère que j'ai pas trop fait la fille qui étale sa science, c'était pas le but, mais je me dis qu'il faut se filer un coup de main quand on peut, ça fait mieux avancer le monde!)
35 ans 343
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
En fait cela va faire 4 ans que j'envisage de passer ces concours, du coup j'ai déjà une idée assez précise de là où je veux bosser et comme toi ça ne sera pas dans la fonction publique d'Etat.^^
J'ai bien été préparée à la méthodologie, par contre ça fait deux ans que j'ai complètement décroché du monde des bibliothèques et c'est là où j'ai vraiment besoin de me remettre à niveau.
Du coup mes vacations me seront bien utiles je pense à ce niveau là et je profiterais sûrement de travailler à la biblio pour emprunter leurs livres de concours. J'en achèterais peut être aussi d'occasion puisque tu dis que l'année d'édition n'a pas d'importance majeure.
Pour les deux concours qui ont lieu en même temps je crois que ça va faire la 3e année qu'ils appliquent ce système et effectivement j'avais trouvé ça plutôt dégueulasse, mais bon...
De toute façon je n'envisageais pas forcément d'entrer catégorie A, au contraire je pense que je me sentirais plus à l'aise en catégorie B et j'avais aussi songé à entrer au statut C pour monter en interne.
Après ce que tu dis confirme mes craintes, il va sûrement falloir que j'étende mes recherches à la France entière pour trouver un boulot et ça ça m'embête un peu du moment que je suis encore en couple. :S
Par contre je comptais encore en partie sur le départ des babys boomers à la retraite, malgré les réductions d'effectifs. :roll:
En tous cas merci d'avoir remis à jour certaines infos qui étaient un peu lointaines dans ma mémoire.
43 ans Lot-et-Garonne 593
Tu sais, moi j'ai passé le concours en 2005 (oh la vieille!) et déjà à ce moment-là on annonçait le départ des babyboomers... Je l'attend encore...

Concernant ton idée de rentrer en catégorie C et de monter en interne, je te préviens tout de suite, tu vas devoir être trèèèèès patiente!! D'où l'importance, si tu vises plus haut, de quand même tenter les concours B, sinon il y a un jour où tu le regretteras.

Pour l'avancement interne tu auras le choix entre les concours mais à passer en interne plutôt qu'en externe (attention, 4 ans d'ancienneté révolus...). Soit ton avancement de carrière et là, bon courage!! Vu le temps qu'on met à passer les échelons (bien différent de ce qui est marqué dans les statuts là encore), il faut en moyenne 20 à 25 ans pour passer de C à B.
Une de mes collègues vient d'avoir son avancement comme ça. Moi, ça me déprime d'avance!!

Après, c'est pas bien grave que tu ais décroché des bibliothèques pour les concours, sauf si tu vises assistant qualifié. Hormis pour ce concours-là, tous les autres sont vraiment de culture générale (contrairement à ceux de la Fonction d'Etat qui sont clairement professionnels). Donc même si tu n'es pas au point sur les derniers petits débats du monde de la culture, pour les écrits ça ira très bien!!
Après pour les oraux, ça dépendra de ton jury...
C'est seulement si tu prends l'épreuve optionnelle de traitement automatisé de l'information que tu auras besoin de connaissances de terrain assez pointues.

Bon courage!
37 ans 3056
Merci pour toutes vos précisions les filles !

Effectivement, c'est à voir, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.

Par contre, je me demande, si avec les concours d'assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou bien le concours d'adjoint du patrimoine 1ère classe, s'il y a des spécialités (genre musées, bibliothèques, archives) et surtout, si on peut postuler pour un emploi dans un musée avec la spécialité bibliothèque par exemple.

Personnellement, je vise plutôt musées ou archives que bibliothèque...
B I U