MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dispute violente,que faire?

44 ans 7
Bonjour,

cela faisait 5 ans que je vivais avec mon conjoint mais depuis 1 an environ ça n allait plus.Il était constamment jaloux et nos disputes étaient de plus en plus  
vives.Mardi un nouveau pas a été franchi...Je vais tenter de retranscrire la scène le plus fidèlement possible afin que vous puissiez me dire si je suis ou non un état de legitime defense

Rentrant d'une soirée avec mes copines,je le trouve m'attendant dans le salon et me faisant sa crise de jalousie traditionnelle.Très vite il se met à m'insulter de façon très vive au point que j'en perd mon sang froid.J'ai saisi un verre d'eau et je lui ai jeté à la figure.Il est devenu fou de rage,il m'a poussé contre le mur et mis plusieurs gifles.J'ai eu très peur.Je me suis débattue comme j'ai pu et après un échange violent de coups je parviens à lui mettre un coup de genou dans les parties.Il me lacha en s agenouillant. J ai alors tenté de fuir vers la porte d'entrée mais il m'attrapa la jambe et je perds l'équilibre.Je me relève et je le vois s'approcher de moi en tentant de se relever.J'ai alors eu très peur qu'il m'empêche de m enfuir et qu'il m'agresse de nouveau.Je lui ai mis un coup de pied au visage très fort avant qu il ne se mette debout.Il est tombé sur le coté.Il était ko à demi conscient mais incapable de se relever.J'ai fuis en vitesse

Je ne peux pas et ne veux de toute façon plus vivre avec lui..J ai 32ans,nous n avons pas d enfant et l'idée de refaire ma vie ne m effraie pas.C'était la 1ere fois qu'il levait la main sur moi mais pour moi c'est impardonnable.

Je m'inquiete quant aux conséquences de ces violences.J ai des traces d hematum aux bras et un léger bleu à la figure.De son coté,le coup que je lui ai mis doit être beaucoup plus visible... Comme il a un poste important dans la vente je pense qu'il pourrait porter plainte pour ne pas avoir d ennui au travail.Je me demande si j étais en état de légitime défense et si il ne vaux mieux pas que j'aille ,moi meme,porter plainte contre ses violences.Quels sont les risques?

merci pour vos réponses
793
Sans hésitation, tu vas porter plainte, surtout sans attendre que les preuves de sa violence sur ton corps disparaissent. Normalement, les gendarmes ou la police doivent te mettre sous protection et saisir le juge qui dans un premier temps lui interdira de rester dans le foyer - je ne connais pas l'expression ni la procédure exactes.
En tout cas il faut que tu quittes cet homme immédiatement et sans états d'âme et sans conciliation possible...
40 ans 5932
A ta place j'irais porter plainte et raconterais les faits exactement comme tu l'as fait pour nous. Après tout, tu n'as fait que répondre à sa violence pas dans l'optique de lui faire mal mais dans l'optique de parvenir à t'enfuir.
49 ans albertville 1799
Evidemment c'est très délicat.

Porter plainte est une solution qui te permettra de te protéger.

Toutefois j'attire ton attention sur le fait que tu lui ai jeté un verre en pleine poire. Il serait en droit de porter plainte aussi. D'autant que de la façon dont tu le racontes, c'est toi qui a eu le premier geste.
Si tu as des hématomes, il doit en être pire pour lui (notamment sur le coup de pied dans le visage).
Cela n'empêche pas le reste de la violence qu'il a eue dans ses gestes suivants d'une part, ni sur les insultes.

A mon avis, tout dépend de ce que tu attends de la plainte.

J'irais au moins poser une main courante pour décrire une dispute avec violences des 2 côtés, pour te protéger au cas où ça dégénèrerait de nouveau.
Mais surtout je te conseille de prendre tes affaires et de partir, ou de le mettre à la porte selon votre statut. Bref que vous vous quittiez avant que cela n'aille plus loin.

Décidément je n'arriverai jamais à comprendre ceux qui ne savent pas s'exprimer autrement que par des gestes... :roll:
S
89 ans 4951
Elle a fait le premier geste oui, mais elle lui a lancé de l'eau à la figure, ce a quoi il a répondu par plusieurs giffles donc c'est quand même vachement différent que si elle lui avait défoncé la tête en premier me semble-t-il.

Je te conseille de porter plainte en premier en donnant ta version des faits comme tu l'as décrite.

Je trouve qu'en aucun cas la violence de cet homme ne se justifie par le jet d'un verre d'eau!!! Après oui elle l'a frappé violemment mais heureusement car elle a pu s'enfuir.
48 ans 10768
mike73400 a écrit:
Toutefois j'attire ton attention sur le fait que tu lui ai jeté un verre en pleine poire. Il serait en droit de porter plainte aussi.

Elle lui a jeté l'eau dans le verre, pas le verre lui-même, si ?

Sinon, comme les autres, je te dirais de porter plainte, ou au moins de te rendre au commissariat pour expliquer le problème (main courante).
S
89 ans 4951
J'avais peut-être mal compris, j'avais pensé le l'eau dans le verre. Si c'est le verre cela peut dépendre si le verre l'a atteint ou pas. Dans le cas ou le verre lui a ouvert l'arcade sourcillière ou autre blessure je ne saurais te dire si cela peut-être considéré comme légitime défense.

Peux-tu nous préciser ? Merci :D
44 ans 7
merci pour vos réponses.Ca fait du bien d en parler

oui,je lui ai jeté le contenu du verre et non le verre en lui meme.Je suis consciente que ce n'est pas bien mais il m'a dit des choses tellement horribles,j'ai vraiment l'impression qu'il a fait ça pour me blesser.D'habitude,je le laisse s énerver tout seul et je fais semblant de ne pas entendre mais là,il est allé trop loin

Pour l'instant,je suis chez une amie et je compte prendre un appart.Je ne veux plus le voir de toute façon.Ce qui m'inquiète c'est qu'il se fasse passer pour la victime auprès de la police,étant donné qu'il risque d etre marqué bien plus que moi.Il est assez manipulateur,il va surement le tenter...

Je vais peut etre déposer une main courante si j'en ai la force mais ce n'est pas une démarche très facile pour moi.Je regrette tellement ce qui s'est passé
34 ans Sur Terre 1163
Tu as été la première à l'agresser mais de l'eau reçue au visage n'est pas comparable à des gifles...

Je dirais que tu t'es défendue pour le reste des coups portés à ton compagnon mais bon n'y connaissant rien...

Comme t'ont dit les filles, va porter plainte. Ca te protégera.

Apparemment il est assez jaloux et en plus violent...même si c'est une 1ère fois on ne sait jamais il pourrait recommencer!

Bon courage en tout cas!
37 ans Seine Saint Denis 278
Je suis d'accord, je pense que tu devrais prendre l'initiative d'aller au commissariat et de leur raconter exactement ce qui s'est passé comme tu l'as fait ici.

Puis bien sur quitte cet homme définitivement. :evil:
Tu as l'air d'avoir la force de le faire, car combien de femmes battues restent avec leur conjoint
S
89 ans 4951
Si c'est le contenu du verre que tu as jeté cela ne justifie pas du tout la série de gifles qui a suivi. Pour le reste tu n'as fait que te défendre et tu as bien fait.

Va au commissariat. Je me doute bien que ce n'est pas une démarche facile, mais c'est important. Fais-toi accompagner par quelqu'un de proche (famille, ami)

Courage!
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
si c'est le contenu du verre il n'y a aucun soucis la suite est de la légitime défense, vas porter plainte pendant que tu as encore les traces des violences, vas y avec ton amie peut être pour te donner du courage

la légitime défense c'est une question de proportionnalité l"eau ne fait pas mal mais les gifles et les coups oui, en plus il te poursuivait, donc le coup de pied au visage tu avais peur qu'il t'empeche de quitter l'appartement, ce que tu as fait des que tu as pu alors je crois que tu n'as pas d'inquiètude à avoir de la réaction des policiers
ça ne débouchera peut être sur rien mais ils lui feront peut être peur pour qu'il te laisse reprendre tes affaires et que vous vous sépariez plus tranquillement
R
47 ans GRENOBLE 352
Bonsoir miss,

si tu hésites à déposer plainte, vas au moins dans un premier temps faire constater tes blessures chez ton médecin traitant, qu'il établisse un certificat qui pourra peut être te servir par la suite, si suite il y a. Quoiqu'il en soit un homme ne doit jamais lever la main sur une femme.
Je te souhaire bon courage ma belle
Amicalement Sally
S
34 ans 3465
rondouceur a écrit:
Bonsoir miss,

si tu hésites à déposer plainte, vas au moins dans un premier temps faire constater tes blessures chez ton médecin traitant, qu'il établisse un certificat qui pourra peut être te servir par la suite, si suite il y a. Quoiqu'il en soit un homme ne doit jamais lever la main sur une femme.
Je te souhaire bon courage ma belle
Amicalement Sally


Je suis d'accord avec ce principe, mais l'inverse aussi est valable. Je commence à trouver qu'on se cache trop derrière le " quoiqu'une femme fasse, un homme ne doit jamais lever la main sur une elle". Je veux dire par là que si Isa62b, avait été un homme, on l'aurait probablement assassiné avec nos paroles parce qu'il aurait répondu aux coups de sa compagne. Tout ça, parce que l'homme est soit disant, plus fort...Enfin bref.

Sinon je partage l'avis général.Certes ton geste ( envoyer de l'eau à la figure de ton copain) était lourd, Isa62b. Mais ça ne justifie pas des gifles et de la violence physique. Ton cas est de la légitime défense, vu qu'il a été le premier à t'agresser physiquement. Dépose au moins une main courante. ;)

Courage!
793
Déposer une main courante c'est laisser une chance à l'autre. Dans le cas de violences conjugales, sachant qu'un homme qui a frappé son épouse recommencera, j'entrevois très bien les conséquences. :roll:
Tolérance zéro avec ce genre d'individu...
B I U