MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dispute violente,que faire?

K
39 ans 84
bonjour

je suis d'accord avec tout le monde.Le verre d'eau n'était surement pas la meilleure chose à faire mais ça ne justifie en rien les coups qu'il t'a porté.Tu n'as pas  
à regretter,il t'a agressé et s'est prit une raclée,c'est le risque lorsque l'on use de violences.Tu as peut être sauvé ta vie,pense à toi et plus à lui!

Comme il a été dit,la légitime défense est une question de proportionnalité et de réponse concomitante à l'agression.Voici l'article

Article 122-5 du code pénal

N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.

Tu es dans ton droit.Je te conseille vivement de porter plainte pendant qu'il en est encore temps

Bon courage
40 ans 5932
D'autant que tu ne lui as pas jeté ce verre d'eau au visage comme ça pour le plaisir. S'il n'avait pas été en train de te faire une mega crise de jalousie avec horreurs balancées, sûrement que tu n'aurais pas eu ce geste. Donc, bon, il l'a un peu cherché aussi.
50 ans Luxembourg 31390
Loris a écrit:
Déposer une main courante c'est laisser une chance à l'autre. Dans le cas de violences conjugales, sachant qu'un homme qui a frappé son épouse recommencera, j'entrevois très bien les conséquences. :roll:
Tolérance zéro avec ce genre d'individu...


je ne suis pas tjr d accord avec ca,une amie avait recue une gifle de son mari apres lui avoir dit des insultes et mm si ca n est pas pardonnable,ca fait 17 ans qu ils sont ensembles et y n a jamais recommencee,lui mm en est encore mortifie quand il y pense ou que quelque chose lui refait pense...
S
35 ans 3465
Lalwende a écrit:
D'autant que tu ne lui as pas jeté ce verre d'eau au visage comme ça pour le plaisir. S'il n'avait pas été en train de te faire une mega crise de jalousie avec horreurs balancées, sûrement que tu n'aurais pas eu ce geste. Donc, bon, il l'a un peu cherché aussi.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Si on suit ta politique, Isa a cherché les coups alors? Parce qu'honnêtement, moi je ne sais pas non plus, comment je réagirais si on me balançait un verre d'eau dessus, quoique j'ai pu dire... A mon avis, je ne serais pas bisounours,non plus...

Jeter un verre d'eau à la gueule de quelqu'un, même si ça ne cause pas de dégât, c'est un geste bien plus lourd que des paroles. C'est comme cracher sur quelqu'un...On atteint tout de même l'autre, physiquement, puis c'est extrêmement humiliant! Donc, même si ce n'est techniquement pas douloureux physiquement, moralement c'est lourd à porter...

Après attention, comme je l'ai dit dans mon précédent poste, rien ne justifie, les coups qu'il lui a porté. Je ne suis juste pas d'accord avec le fait du " Tu m'as insulté, alors tu l'as cherché/mérité". Qui soit dit, en passant, est exactement l'excuse que les hommes violents utilisent " Je t'ai frappé, mais c'était de ta faute, tu m'as poussé à bout".
40 ans 5932
Sibell a écrit:
Si on suit ta politique, Isa a cherché les coups alors?

Ah non, certainement pas. C'est exactement le contraire que j'ai dit. C'est son mari qui a cherché le verre d'eau, et pas elle qui a cherché les coups :

Citation:
je le trouve m'attendant dans le salon et me faisant sa crise de jalousie traditionnelle.Très vite il se met à m'insulter de façon très vive au point que j'en perd mon sang froid.

Là on voit bien que non seulement il attendait pour lui faire sa crise, donc il avait dû bien se monter le bourrichon tout seul, mais qu'en plus c'est lui qui l'a poussée à perdre son sang froid à force de l'insulter.

Une fois je me suis retrouvée face à une nana qui avait décidé de faire sa petite crise contre moi pour une raison complètement inventée, qui plus est, en m'insultant et en ayant des gestes violents. Et bien dans ce genre de cas soit on la boucle et on supporte d'entendre de tout et d'être rabaissée (et faut avoir le caractère pour), soit on trouve un moyen de stopper l'autre dans son élan en espérant lui faire réaliser qu'il pète un plomb. Il valait quand même mieux, pour espérer lui remettre les idées en place, lui balancer un malheureux verre d'eau que lui mettre une grande tarte dans la figure, non ?
44 ans 7
bonjour,

j'ai été déposé hier,une main courante et j'ai fait constater mes bleus.Je souhaite que la séparation se fasse le plus simplement et le plus rapidement possible.Je n'ai pas envie d'envenimer la situation avec une procédure judiciaire.J'espère ne pas le regretter.Maintenant,il ne me reste plus qu'à attendre qu'il travaille pour aller récupérer mes affaires et à me trouver un appart.

Je sais que lui avoir jeté le verre d'eau c'était lourd mais je pense qu'il voulait vraiment me pousser à bout.Il avait bu et s'est mit à insulter ma famille qui n'avait pourtant,rien à faire là dedans.Je regrette ce qui s'est passé.Je voulais simplement fuir pour me protéger.Je ne pensais pas etre capable de le mettre ko
40 ans 5932
J'espère que ça se passera bien pour toi, Isa.

On peut espérer que le fait d'avoir dû riposter à ses coups soit un mal pour un bien dans le sens où, sachant maintenant que tu peux te défendre, il n'osera peut-être plus en venir à de telles extrémités.
44 ans 7
merci beaucoup lalwende

A un moment ou à un autre,je sais que l'on va devoir se revoir pour régler quelques détails avant que l'on se quitte définitivement.J'espere que ça lui aura refroidi l'envi d etre violent mais je ne peux pas en etre sure.Ce qui m'inquiète ce serait qu'il tente de se faire passer pour la victime auprès de la police mais comme j'ai déposé une main courante,je me sens un petit peu protégée
40 ans 5932
Ne peux-tu pas le revoir en présence d'une amie à toi ou bien d'un membre de la famille ? Comme ça, s'il n'était pas calmé ça devrait le calmer un peu plus... et si ça ne le calme pas tu auras un témoin ;)
44 ans 7
Je ne tiens pas forcément à ce que l'un de mes proches assiste à celà.Par mesure de sécurité je vais quand meme prendre avec une bombe lacrymo et prévenir quelqu'un que j'y suis retournée.Je ne pense plus craindre grand chose mais sait on jamais...
S
35 ans 3465
Lalwende a écrit:


Citation:
je le trouve m'attendant dans le salon et me faisant sa crise de jalousie traditionnelle.Très vite il se met à m'insulter de façon très vive au point que j'en perd mon sang froid.


Là on voit bien que non seulement il attendait pour lui faire sa crise, donc il avait dû bien se monter le bourrichon tout seul, mais qu'en plus c'est lui qui l'a poussée à perdre son sang froid à force de l'insulter.


Encore une fois, je ne suis pas d'accord. Si, il l'a poussée à perdre son sang froid en l'insultant, on peut donc en déduire, qu'elle l'a poussé à perdre son sang froid en lui jetant le verre d'eau à la gueule, alors? Ce qui justifierait les coups...:roll:

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, ni si tu comprends mon raisonnement. Les " ça n'excuse pas, son geste" ça marche dans les deux sens...J'essaie d'être objective.

Citation:
Une fois je me suis retrouvée face à une nana qui avait décidé de faire sa petite crise contre moi pour une raison complètement inventée, qui plus est, en m'insultant et en ayant des gestes violents. Et bien dans ce genre de cas soit on la boucle et on supporte d'entendre de tout et d'être rabaissée (et faut avoir le caractère pour), soit on trouve un moyen de stopper l'autre dans son élan en espérant lui faire réaliser qu'il pète un plomb. Il valait quand même mieux, pour espérer lui remettre les idées en place, lui balancer un malheureux verre d'eau que lui mettre une grande tarte dans la figure, non ?


Je ne sais pas. On ne doit pas avoir la même conception, de l'ampleur de ce geste. Ca reste une agression physique, même si elle n'est théoriquement pas douloureuse. Quant au fait de balancer un verre d'eau, pour remettre les idées de l'autre en place, je ne sais si c'est est valable.De toute évidence ça a aggravé la situation, et puis, comment tu réagirais toi, si on te balançait un verre d'eau en pleine poire? Ca te calmerait? Et je pense, qu'il y a d'autre manière de se défendre, que de balancer des trucs à la tête des gens...

Après attention, je ne diabolise pas le geste et ne juge en aucun cas, Isa. Je suis persuadée, que sur le moment, c'est certainement la seule solution qui lui est apparue, pour riposter...Je ne suis juste pas d'accord avec ton raisonnement, quand tu dis qu'il la cherché... Et c'est un avis dans l'absolu, qui ne concerne pas forcément le sujet.

Enfin, Isa, je comprends que tu ne veuilles pas mêler tes proches à ça. J'ai été dans la même situation. Mais crois-moi, vaut mieux que tu sois accompagnée, ne serait-ce que pour lui montrer que tu n'es pas seule, face à lui. Et puis c'est beau de vouloir t'en sortir seule, mais des fois, le soutient de quelqu'un de proche, peut aider, à y voir plus clair et à relativiser parfois. ;)
40 ans 5932
Sincèrement, Sibell, le coup du verre d'eau, on ne me l'a pas fait. Par contre, me mettre une grande claque parce que verbalement je dépassais les bornes, ça oui. Et bien je peux dire que ça m'a sciée sur place. Ok, dans ma tête je fulminais, mais quand j'ai été plus calme je n'ai pu que penser "ça ma vieille tu l'as bien cherché", et je suis même allée présenter des excuses, en prime. Et en baissant la tête, qui plus est, parce que j'avais vraiment dit des horreurs et que j'étais trop dans un "état second" (emportée par la colère) pour m'en rendre compte sur le moment.

Et puis tu m'excuses, hein, Sibell, mais ma grand-mère est une femme battue, et elle a assez ramassé toute sa vie pour que j'apprécie difficilement que tu détournes mes propos. Les phrases du genre "Si on suit ta politique, Isa a cherché les coups alors?", ça me heurte. Je te le dis sans animosité, bien entendu, parce que je comprends bien ce que tu essaies de me dire.
S
35 ans 3465
Non, il ne faut pas être heurtée. Je sais très bien, que tu ne veux absolument pas dire qu'Isa a mérité les coups. J'ai juste voulu souligner le fait que dans la manière dont tu as formulé ta phrase, la logique des choses feraient que l'inverse et la réciprocité est valable aussi, dans le terme " Tu l'as cherché".

Aller, bisouille! :kiss:
46 ans 4830
bah.. moi tout ce que je vois c'est la situation qui dégénère crescendo pour arriver à des extrémités hallucinantes! tout ce que je vois c'est que vous êtes autant en tort l'un que l'autre...

il t'insulte, tu lui balances de la flotte, il t'envoie une gifle, et tu lui fous un coup de pied dans les roupignolles, il t’attrape le bras, et toi tu lui défonces la tête... euh franchement, j'ai du mal à croire ce que je lis quand je lis que tu as bien fait de faire ce que tu as fait...(euh ok je me répète un peu là... vous suivez?)

non tu n'as pas bien fait. oui il est en droit de porter plainte lui aussi. et à mon avis ça ne serait que justice! pour moi ce n'est pas de la légitime défense, c'est de la bêtise, que ça soit d'un côté comme de l'autre d'ailleurs. rien ne justifie une telle violence, les coups sont l'apanage des gens faibles.

tu as laissé les choses s'envenimer,et c'est parti en quenouille cette histoire ok. ça arrive, admettons. nul n'est parfait.

mais plutôt que de t'armer comme un mercenaire (avec lacrimo et quoi encore? poing américain? fusil à grenaille, quoi? faut arrêter l'escalade un moment hein...)ou de te cacher pour aller rechercher tes affaires comme une voleuse quand il sera absent...pourquoi ne pas déjà lui passer un coup de fil, histoire de parler calmement, en adulte de la suite des évènements, et de mettre les choses à plat?
pourquoi refuser de te faire accompagner par quelqu'un? je pige pas...

enfin bon, arrivé à de telles extrêmités, je comprends qu'un pardon est difficilement envisageable pour toi comme pour lui et que le mieux serait de vous séparer avant de vous entretuer!
44 ans 7
gurgle a écrit:
bah.. moi tout ce que je vois c'est la situation qui dégénère crescendo pour arriver à des extrémités hallucinantes! tout ce que je vois c'est que vous êtes autant en tort l'un que l'autre...

il t'insulte, tu lui balances de la flotte, il t'envoie une gifle, et tu lui fous un coup de pied dans les roupignolles, il t’attrape le bras, et toi tu lui défonces la tête... euh franchement, j'ai du mal à croire ce que je lis quand je lis que tu as bien fait de faire ce que tu as fait...(euh ok je me répète un peu là... vous suivez?)

non tu n'as pas bien fait. oui il est en droit de porter plainte lui aussi. et à mon avis ça ne serait que justice! pour moi ce n'est pas de la légitime défense, c'est de la bêtise, que ça soit d'un côté comme de l'autre d'ailleurs. rien ne justifie une telle violence, les coups sont l'apanage des gens faibles.

tu as laissé les choses s'envenimer,et c'est parti en quenouille cette histoire ok. ça arrive, admettons. nul n'est parfait.

mais plutôt que de t'armer comme un mercenaire (avec lacrimo et quoi encore? poing américain? fusil à grenaille, quoi? faut arrêter l'escalade un moment hein...)ou de te cacher pour aller rechercher tes affaires comme une voleuse quand il sera absent...pourquoi ne pas déjà lui passer un coup de fil, histoire de parler calmement, en adulte de la suite des évènements, et de mettre les choses à plat?
pourquoi refuser de te faire accompagner par quelqu'un? je pige pas...

enfin bon, arrivé à de telles extrêmités, je comprends qu'un pardon est difficilement envisageable pour toi comme pour lui et que le mieux serait de vous séparer avant de vous entretuer!


Je comprends ce que tu veux dire mais crois moi,je ne suis pas fière de ce qui s'est passé!Je suis quelqu'un de non violent mais,encore aujourd hui,j'ai du mal à voir ce que je pouvais faire lorsqu'il m'a agressée.

Je ne souhaitais pas forcément rentrer dans les détails mais il ne m'a pas mis "une claque",il s'est rué sur moi,m'a plaqué contre le mur en me maintenant et m'a retourné 3 grosses baffes.C est pas exactement la meme chose...A ce moment j'ai eu vraiment très peur pour ma vie!Il avait bu et il était impossible de le raisonner.Tout ce que je voulais c'était de m'enfuir,je ne l'ai pas frappé pour le blesser.D'ailleurs,je suis partie dès que j ai pu

Je ne me sens pas prete encore pour en parler avec lui (à quoi bon de toute façon)ni pour le revoir pour les formalités d'usage.Là aussi ça peut paraitre bizarre de devoir aller chez soi en douce pour récupérer ses affaires mais je vois pas comment j aurais pu faire autrement.Pour la bombe lacrimo,je vois pas où est le probleme.C'est simplement par mesure de sécurité,pas pour l agresser.Je préfère ça plutot qu aller chercher mes affaires entourée par 2 flics
B I U