MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Serveuses dans un mariage ?

51 ans 35 10308
ceresadel95 a écrit:

Les chèques emploi service sont une bonne idée, mais lors de prestations ponctuelles, c'est pas trop compliqué à mettre en place pour les clients ?

Autant  
pour moi, ça m'arrange (je cotise, je suis couverte en cas de soucis...) mais sera-t'il de même pour les clients ?

Pour des particuliers c'est quand même pratique, en plus l'employeur peut avoir des réductions d'impôts sur les charges payées.
C'est assez facile pour un employeur de s'inscrire aux chèques emplois-services (un formulaire à remplir sur Internet et ensuite on demande le chéquier à la banque, on peut même payer avec un chèque normal et faire la déclaration de charges sur Internet plus tard). Peut-être que certains de vos futurs clients en ont déjà un (si il ont une femme de ménage par exemple...).
34 ans Sur Terre 1163
Daisy_Trample a écrit:
Ma mère le fait, ponctuellement, en plus de son boulot (elle fait le service, s’occupe du vin d'honneur, et dresse le buffet froid s'il y'a, donc elle se démerde pas trop mal en déco). En fait, ça marche beaucoup au bouche-à-oreille. Elle a commencé à le faire avec ma grand-mère (engagées par des traiteurs). Le traiteur informe ma mère sur de futurs repas à venir. Et généralement, quand tu bosses bien, il y'a toujours parmi les convives quelqu'un qui va se marier/baptiser ou faire la communion de son enfant/etc...... Et c'est eux qui parfois viennent voir ma mère pendant son service pour lui donner son numéro, etc....

Sinon, elle a aussi fait le service pour le mariage de deux de ses anciennes collègues, et pour celui d'une copine, qui du coup parlent de ma mère à leurs proches, qui savent qui ils peuvent contacter s'ils ont besoin d'une serveuse.

Après, je ne peux t'en dire plus.....autant le dire, elle le fait "au noir".....mais l'idée de poster une annonce dans le bon coin me semble bonne!

Comme elle fait aussi la déco du buffet, elle est souvent impliquée dans la déco du mariage, vu que parfois la mariée souhaite une forme et des couleurs particulières.

Je ne sais pas si ça pourrait être à temps plein....à moins que vous ne deveniez carrément wedding planner, mais là il faut diversifier encore davantage! (parce qu'en général, la weeding planner, elle s'occupe de la déco, voire parfois de trouver une salle, c'est elle qui s’occupe aussi des imprévus....enfin, il arrive souvent que ce soit l'orga du mariage de A à Z). ça commence à se développer en France, mais une grande majorité des françaises s’occupent encore de leur mariage elles-mêmes



Merci pour ton témoignage ;)

J'ai conscience que cela fonctionne beaucoup avec le bouche à oreille...

Déjà il est sûr que nous allons poster une annonce sur le bon coin. Ensuite je pense créer un site internet...

On doit encore bien réfléchir à nos prestations.

S'associer avec un traiteur est une bonne idée aussi mais j'ai peur qu'on perde notre indépendance en terme de liberté de travail (si je peux dire ça comme ça) mais aussi en terme financier.

On demandera moins chers que de vrais pros pour rester attractive.

Sinon, on ne souhaite pas devenir wedding planneuse (moi je pense ouvrir ma boite mais d'ici quelques années) là c'est surtout histoire de travailler, d'avoir un job étudiante qui nous correspond à 100%
34 ans Sur Terre 1163
Sarnia a écrit:
ceresadel95 a écrit:

Les chèques emploi service sont une bonne idée, mais lors de prestations ponctuelles, c'est pas trop compliqué à mettre en place pour les clients ?

Autant pour moi, ça m'arrange (je cotise, je suis couverte en cas de soucis...) mais sera-t'il de même pour les clients ?

Pour des particuliers c'est quand même pratique, en plus l'employeur peut avoir des réductions d'impôts sur les charges payées.
C'est assez facile pour un employeur de s'inscrire aux chèques emplois-services (un formulaire à remplir sur Internet et ensuite on demande le chéquier à la banque, on peut même payer avec un chèque normal et faire la déclaration de charges sur Internet plus tard). Peut-être que certains de vos futurs clients en ont déjà un (si il ont une femme de ménage par exemple...).


Oui je connais bien les chèques emploi service, je suis babysitter. Mais par contre merci des éclairages sur les formalités d'obtention ;) car là j'étais un peu paumée ^^

Par contre, on peut proposer d'être payée en chèque emploi et autrement...? non ?
1910
En terme de liberté? Disons que le traiteur vous proposera juste du boulot, vous êtes libres de refuser ou de fixer un prix, rien de plus. Je ne sais pas comment ça se passe "légalement", par contre, comme je l'ai dit, ma mère le fait au noir (mais y'a surement des traiteurs qui font appel à une agence d'intérim ou au pôle emploi). Elle est soit contactée par le traiteur, soit par un particulier qui a entendu parler de ses services.

Peut-être que des traiteurs font des contrats, mais vu que ça ne va pas être forcément un travail "régulier", je pense que ça fonctionnera davantage comme une mission intérim.
A
38 ans Caen 6651
tu peux toujours mettre ton affiche chez les traiteurs de ta région (enfin avec leur accord bien sûr)

comme ça, il y a ton numéro sur leur site Internet et sur leur lieu de travail dispo que les clients peuvent consulter

je doute que ça vous coupe votre liberté, vous ne serez pas les serveurs du traiteur (s'il en a déjà, il refusera sûrement que vous posiez votre affiche d'ailleurs et s'il en a c'est des gens en formation hôtelière ou des gens de sa famille)

mais oui pensez d'abord à vos prestations (à mon avis limitez vous vraiment au service limite vous pouvez ajouter, "aide au dressage des tables", "ménage de la salle le lendemain" et "baby sitting", "placeuse pour les cérémonies" bref vraiment "le service" et pas le "planning")

pis je le répète même wedding planner on en vit pas toute l'année, c'est plutôt une activité en extra/ en parallèle à un autre boulot à temps plein (en fait j'ai fait des recherches sur le wedding plannage et la plupart des planners que j'ai "recontré" étaient regroupés en association plutôt qu'en entreprise)

j'espère que tu nous montreras le site quand vous vous serez décidées comme ça on pourra t'aider à l'améliorer ^^
1910
Et si Cathy95320 a été ravie de vos services, elle vous fera peut-être de la pub à son entourage.....ça peut toujours servir!
34 ans Sur Terre 1163
Merci de vos réponses . J'ai fait une petit réunion avec mes futurs collaboratrices (lol) et voilà à quoi nous avons pensé, avec les tarifs bien sûr :

- préparation VH + service VH + aide traiteur (installation buffet, service) + débarassage tables + service pièce montée + nettoyage (buffet, plonge, salle) + babysitting = 800 euros

- VH (prépa, service, rangement + accueil invité + mise en place stand photo style "bal de promo : 240 euros

- babysitting (la soirée) + 3 ans : 60 euros à 80 euros (selon nombre enfants)

- forfait cocktail sans alcool (création) : 30 euros

- VH (préparation, service, rangement)+ pièce montée (idem) + babysitting : 320 euros

- VH seul : 200 euros

Nous serions 4 à bosser donc le tarif est à diviser par 4 (sauf babysitting et forfait cocktail ;) )

Vos avis les filles (et garçons) ?


Sinon je réfléchis à m'associer avec un traiteur...
Et pour le côté légal de tout ça ? Ce qu'on propose nécessite t'il l'ouverture d'une entreprise (auto entrepreneur ou autre ? )

Merci de vos réponses
793
Pour vos tarifs, pas facile de donner un avis à froid.

- Faut définir sur combien d'heures au total vous tablez votre prestation.
- Le nombre de convives nécessitera obligatoirement un ajustement du nombre de personnes qui assureront le service.
- Mine de rien, c'est un domaine où il y a concurrence, surtout dans les petites communes. Les mairies aiguillent en effet bien souvent les organisateurs de la cérémonie vers des personnes habitant le village qui ont l'habitude de "faire le service" : aides-ménagères, femmes de ménages, agents d'entretien communaux, etc... Naturellement, la prestance n'a rien à voir avec ce que vous voulez proposer mais il faut essayer de connaître les tarifs pour voir ce que vous pouvez exiger avec votre niveau de qualité, en fonction des moyens de vos employeurs.
34 ans Sur Terre 1163
effectivement je n'avais pas pensé aux horaires.

Pour donner un exemple d'une soirée type à ces prix là :

- 17h - 2h du matin environ...
- nombre d'invités : environ 100aine

Bien évidemment les tarifs seront ajustés en fonction du nombre de personne, d'heures travaillées et de personnes assurant le service ;)

Là ce sont des tarifs "brouillon" si je puis dire...

C'est sûr que ce n'est pas notre métier mais je trouve que l'on s'est bien débrouillé et les mariés pour qui nous avons travaillé étaient satisfaits
793
Ah, je voyais plutôt un truc du genre 16 heures à 7 heures du matin.
Donc, vous ne vous occuperiez pas de la vaisselle ni du nettoyage de la salle ? Je demande ça parce que bien souvent aux cérémonies où je suis allé, celles qui faisaient le service assuraient tout jusqu'au bout.
34 ans Sur Terre 1163
si je l'avais marqué dans la prestation "tout inclus". Après effectivement les horaires ne sont pas forcément bons...Surtout pour le lendemain matin :lol:

Pour le reste je pense qu'il faudra faire du à la carte...Mais je ne veux pas que cela soit plus excessif !
A
38 ans Caen 6651
je serai toi j'irai sur leboncoin et j'enverrai un mail aux gens qui mettent une annonce de serveur pour mariage afin de connaître leurs tarifs (par exemple en te faisant passer pour une future mariée lol)

j'ai demandé à ma maman et elle donnerait 10,50€ de l'heure à un serveur non professionnel... mais le chèque emploi service ça coûte plus cher à l'employeur que ce que toi tu reçois parce qu'il paie les charges patronales donc pour ma maman ça serait 10,50€ au black soit 150€ pour la soirée quoi

après, oui les horaires on ne peut pas s'y fier parce que les VH peuvent avoir lieu à midi avec une soirée ensuite... il faut ptet mieux avoir un salaire à l'heure (mais si vous travaillez même quand les mariés sont partis ça peut poser problème)

je ne sais pas si tu l'as mis mais... dans ton service, tu peux aussi mettre "service à table" parce qu'il n'y a pas que le VH qui nécessite des serveurs, parfois le repas aussi (si c'est pas un buffet ou s'il n'y a buffet qu'à l'entrée et au dessert)
34 ans Sur Terre 1163
Almarita a écrit:
je serai toi j'irai sur leboncoin et j'enverrai un mail aux gens qui mettent une annonce de serveur pour mariage afin de connaître leurs tarifs (par exemple en te faisant passer pour une future mariée lol)

j'ai demandé à ma maman et elle donnerait 10,50€ de l'heure à un serveur non professionnel... mais le chèque emploi service ça coûte plus cher à l'employeur que ce que toi tu reçois parce qu'il paie les charges patronales donc pour ma maman ça serait 10,50€ au black soit 150€ pour la soirée quoi

après, oui les horaires on ne peut pas s'y fier parce que les VH peuvent avoir lieu à midi avec une soirée ensuite... il faut ptet mieux avoir un salaire à l'heure (mais si vous travaillez même quand les mariés sont partis ça peut poser problème)

je ne sais pas si tu l'as mis mais... dans ton service, tu peux aussi mettre "service à table" parce qu'il n'y a pas que le VH qui nécessite des serveurs, parfois le repas aussi (si c'est pas un buffet ou s'il n'y a buffet qu'à l'entrée et au dessert)


il est vrai que définir un tarif est assez compliqué...150 euros par personne me semble correct en tout cas ;)

Dans le service, le service à table est compris. C'est vrai que j'ai essayé de détailler au mieux mais c'est un peu long après :lol:

Je pense qu'on fera au cas par cas...ou du moins qu'on adaptera nos formules en fonction des besoins des clients ;)
A
38 ans Caen 6651
bah oui c'est complexe c'est pour ça qu'un tarif unique à 10,50€ par personne me paraît ptet le plus simple...

et vous pouvez toujours proposer tous les services que tu as listé sans faire de "formule" et si le client veut baby sitting + serveur bah vous lui dites "ok mais ça fait deux personnes donc ça double le prix"

enfin c'est sûr qu'il faut peaufiner quoi ^^ mais déjà en une journée ça a bien avancé hihi
tu peux aussi proposer tes service a des dj .moi le mien en recherche dans toute la france . je peux te donner c'est coordonner part mp , comme sa si un jour il as un mariage a s occuper part ton coin .
B I U