MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cuisine moche : comment la redécorer ?

42 ans 2087
Bonjour bonjour
J'ai le projet d'acheter et j'ai visité hier une maison exceptionnelle et ô miracle dans mes prix. Enfin presque, elle est dans la tranche supérieure de mes prix. Ce  
qui fait, en gros, que si nous l'achetons, nous ne pourrons pas investir en plus. Or, c'est une maison qui est habitée depuis 50 ans par le même couple, donc forcément déco de vieux (moquette marron, murs verts et l'indispensable moquette murale, mais je m'égare). Et donc, la cuisine ressemble à ça : http://www.servimg.com...ge_preview.php?i=12&u=11674157
Bof, bof, ça m'évoque trop la cuisine chez mes parents. Donc, le projet (enfin, si on a la maison, s'entend, mais faut commencer à y réfléchir hein) serait de la redécorer, mais à petits prix. Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé là-dedans ? Quel résultat on peut obtenir ?
Des conseils ?
Merci d'avance !
793
Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, déjà, il faut que vous ayez une idée de ce qui vous plairez : plutôt moderne ou plutôt rustique - en adéquation avec les éléments de cuisine d'origine. Dans tous les cas, le mieux est de tout démonter pour rafraîchir les murs et le plafond.
Ensuite, si les meubles sont en bon état, peut-être un décapage intégral avant de les repeindre dans une couleur aguichante ou les re-teinter, selon que vous optez pour le classique ou le moderne.

Et puis, pour un coût relativement bas, vous pouvez intégrer un plan de travail et une crédence assortie - et également assortis à la couleur des murs ; beaucoup de modèles sont disponibles.
38 ans Orgrimmar 6511
La couleur fait beaucoup effectivement!!! Si les meubles sont en bon état, gardez les sous surtout pour les murs et le sol, et après voyez le meilleur agencement de l'espace, selon la place des meubles ça fait aussi plus ou moins moderne!!!
48 ans 1896
Hihi, j'aime bien le bouton en-dessous de l'image "Signaler un contenu offensant ou obscène"! Offense au bon goût actuel?

Blague à part, ça fait un peu vieillot, mais si déjà tu ne mets pas de bibelots en cuivre ou autre, ça passera beaucoup mieux... Personnellement je mettrais une table et des chaises très sobres, de préférence une table ronde si ça va. Tu peux aussi changer les poignées et serrures des meubles en choisissant également quelque chose de sobre.
60 ans 91 25732
Si je suivais la méthode Damidot, je te dirais de poncer les portes des meubles, de les repeindre soit en blanc et de coller des stickers, soit dans des tons qui te plaisent (flashy ou neutre).

Ca serait un début, ça ne coûterait pas trop cher et ça changerait déjà pas mal l'ambiance. ;)

Je crois qu'il existe aussi maintenant des peintures pour carrelages muraux, ou encor des plaques à poser par dessus. Là encore ça reste dans des prix raisonnables pour un résultat souvent sympa !
111 ans 3096
ça dépend aussi de ce que tu sais faire par toi-même !

Chez ma belle-mère on a fait retirer du carrelage dans la salle de bain et poser du neuf, ça coûte bonbon ! Mais si tu sais le faire toi-même, ça change tout car ce qui coûte le plus chez c'est la main d'oeuvre.

Chez moi j'ai repeint récemment sur du carrelage (sous-couche puis peinture glycéro) dans la cuisine au bord du plan de travail et de l'évier, honnêtement si c'était à refaire je ne le referai pas. Et je ne crois pas que la peinture tiendrait le coup face à une bonne rayure donc je ne donne pas chez de l'espérance de vie de l'esthétique de ma cuisine :lol:

Sinon comme Loris je pense qu'il faut que tu saches à peu près ce que tu veux comme style. A mon humble avis, si tu veux du moderne ça va être difficile avec de tels meubles...
48 ans 10768
Si tu n'aimes pas le style des meubles, tu peux aussi poncer, coller des plaques fines de médium sur la surface des portes, repeindre (avec sous-couche), et mettre d'autres poignées... Un changement à moindre coût, en gardant les meubles d'origine ;)
42 ans 2087
Moi, le rustique ne me dérange pas, surtout si c'est fait en couleur claire. Mais chéri d'amour ne jure que par le moderne... Difficile de moderniser ce genre de cuisine pour la rendre on va dire comme ça : http://www.servimg.com...ge_preview.php?i=13&u=11674157 C'est à peu de choses près le style qu'il adore. J'ai vu par exemple dans Maisons à vendre sur la 6 qu'on pouvait coller (six !) des plaques de contreplaqué sur ce style de cuisine pour la moderniser, mais j'avoue avoir un gros doute. Quelqu'un a déjà essayé ?

Par ailleurs, le bricolage et moi, ça fait deux, mais vu le prix de la maison, faudra bien que je m'y mette, parce qu'on sera au taquet niveau emprunt.
39 ans ratusland ! 9132
Patty a écrit:
Si je suivais la méthode Damidot, je te dirais de poncer les portes des meubles, de les repeindre soit en blanc et de coller des stickers, soit dans des tons qui te plaisent (flashy ou neutre).

Ca serait un début, ça ne coûterait pas trop cher et ça changerait déjà pas mal l'ambiance. ;)

Je crois qu'il existe aussi maintenant des peintures pour carrelages muraux, ou encor des plaques à poser par dessus. Là encore ça reste dans des prix raisonnables pour un résultat souvent sympa !

+1

ou tout virer et voir aux encombrants et chez emmaus si ils ont des trucs sympa

pour ce qui est de garder les meubles, c'est clair que ponçage+sous-couchage+peinture ca peut être sympa. Perso j'adore les carreaux au fond et je partirai sur des couleurs jaune anis/noir
pour ce qui est des poignet de porte il y en a des pas chères chez leroy merlin (de 1 à 3 €)
tu peux aussi coller du tissus ou du papier peint sur les portes
42 ans 2087
J'aime bien les carreaux aussi... Comme quoi, le vintage c'est sélectif. (parce que hein, pourquoi la moquette murale verte ne serait pas vintage hein ?)
39 ans 2809
Chez Damidot il y a tout plein de conseils que vous venez d'évoquer mais perso, je ne trouve jamais le résultat franchement sympatoche. Et puis, chaque fois, je me dis que sur le moyen terme, ça doit vite lasser...

Perso, le truc que je ferais en priorité, c'est trouver un revetement pour la hotte et trouver une nouvelle crédence.
Le côté vintage de cette crédence me parait un peu trop vieillot. Comme quoi, les goûts et les couleurs.... :lol:

J'aurais trop peur de toucher aux meubles en eux-mêmes. SI tu changes les poignées, à mon avis, il va falloir passer un sacré coup de ponçage car des traces de l'ancienne serrure vont surement être très tenaces.
Recouvrir de médium ou autres.... bof.... quand les portes sont fermées, si c'est bien fait, ça ne ce voit pas. Sauf que dès qu'on ouvre les portes et tiroirs, ça doit se voir sur la tranches qu'il y a un revetement exterieur... pas très glamour, si?
52 ans 1512
Si tu es un peu juste côté budget, alors vive le ponçage et le peinturage (sic) ! Parce-que, changer tous les éléments de la cuisine, ça va te coûter bonbon. Vas faire un petit tour dans les magasins de bricolage afin de te faire conseiller sur les différentes techniques et les produits, essaie aussi d'imaginer une harmonie colorée (pas plus de 3 couleurs en général) en t'inspirant des catalogues et des nuanciers de peinture. Pour poncer tes éléments, tu peux louer une ponceuse pro.
Pour le carrelage, je te déconseille de le repeindre (ou alors sois consciente que ce sera du court terme), ça ne tient pas très bien, malgré la sous-couche d'accrochage. Idem pour les plaques de médium sur les meubles...bof bof.
En tout cas, cette cuisine est sympa, elle a du potentiel. En virant toute la déco vieillote et en choisissant bien tes couleurs, ce sera une belle pièce.
37 ans region parisienne 506
Perso je pense que l'idée de repeindre les meubles est bonne.
Je vais aussi emménager dans un nouvel appart de mon coté vers la fin octobre, mais avant il faut aussi que je modernise la cuisine (crédence couleur rouille, évier beige comme le tien, sol orange, le seul truc gérable, c'est les meubles qui sont rose pâle).
Dans mon ancien appart j'avais aussi eu des placards bois foncé, j'avais bien poncé, mis une sous couche et repeint les meubles. Ca avait pas mal tenu.
Par contre de mon coté je sais pas quoi faire avec ma crédence, c'est horrible comme couleur mais l'option peinture m'inquiète pas mal niveau tenue.
Pour toi le carrelage est tout à fait adaptable je trouve, tant que les meubles n'ont plus cet air vieillot ;)
42 ans 2087
Et voilà je vais devoir avouer ma faiblesse : c'est quoi une crédence ? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
48 ans 10768
petite-fee-bleue a écrit:
Moi, le rustique ne me dérange pas, surtout si c'est fait en couleur claire. Mais chéri d'amour ne jure que par le moderne... Difficile de moderniser ce genre de cuisine pour la rendre on va dire comme ça : http://www.servimg.com...ge_preview.php?i=13&u=11674157 C'est à peu de choses près le style qu'il adore. J'ai vu par exemple dans Maisons à vendre sur la 6 qu'on pouvait coller (six !) des plaques de contreplaqué sur ce style de cuisine pour la moderniser, mais j'avoue avoir un gros doute. Quelqu'un a déjà essayé ?

C'est ce que je t'avais décrit dans mon post juste au-dessus ! :lol:
B I U