MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cuisine moche : comment la redécorer ?

51 ans 35 10308
belgazou a écrit:

Pour le carrelage, je te déconseille de le repeindre (ou alors sois consciente que ce sera du court terme), ça ne tient pas très bien, malgré  
la sous-couche d'accrochage.

Je ne suis pas d'accord, je l'ai fait dans mon ancien appart que j'ai gardé 10 ans et ça a tenu sans problème, c'était toujours propre quand je suis partie. Mais j'avais demandé conseil à un marchand de peinture professionnel (pas une grande surface) et il m'avait vendu une sous-couche d'accroche bien costaud, et pour mettre par dessus il m'avait conseillé une peinture pour sol. C'était nickel et ça n'a pas bougé. Donc c'est possible mais il faut bien se faire conseiller! ;) Surtout il faut bien préparer ses carreaux : très propres, pas de poussières, pas de gras...
Ceci dit, ici les carreaux ne sont pas forcément trop moches donc c'est pas indispensable de les repeindre.
Pour les meubles je suis d'accord avec la majorité : ponçage, sous-couche et peinture, si tu sais faire ça peut radicalement changer la cuisine, plus tard quand vous aurez les moyens vous pourrez toujours changer les meubles.
La crédence c'est la partie du mur qui se trouve juste au-dessus des meubles bas (et en particulier juste derrière la cuisinière, pour protéger le mur des éclaboussures quand tu cuisines). On peut trouver des plaques prêtes à poser pour ça, en inox par exemple, ou en verre coloré, ça peut faire très bien.
3923
Poncer, repeindre, etc.

C'est très facile sur le papier, mais si vous souhaitez avoir vraiment un résultat digne de ce nom, vous risquez de vous apercevoir que le temps et le budget nécessaires sont loin d'être négligeable.

Il est vrai que c'est toujours moins impressionnant de sortir 50€ par ici, 50€ par là pour prendre deux trois fournitures chez Castorama par semaine, mais quand tu oses faire le total des tickets de caisse...

Vous allez prendre conscience une fois les éléments au sol de l'ampleur de la tâche (oui oui, il va tout falloir raccrocher ça à nouveau...Ah oui, mais derrière c'est dégoûtant, il y a des plâtres qui tombent, des fils qui se promènent...).
Faire donc cela une première fois "pour s'entrainer", puis remettre ça dans quelques années ?...Hummm...Ça risque d'être souvent remis "à l'année prochaine", l'impression que le boulot vient juste d'être fini étant assez persistante...

Au final, tu regretteras de ne pas avoir temporisé la chose et mis l'argent de coté pour acheter des éléments à votre goût et avoir fait le boulot une bonne fois pour toute...


Mon conseil serait plutôt de faire un bon nettoyage, de prendre le temps de bien réfléchir à ce qui vous plairait à tous les deux, sachant que la négociation peut prendre du temps (le noir, c'est ravissant dans les grandes expositions avec des beaux éclairages, mais votre maison est-elle suffisamment éclairée ?...Supportes-tu les traces de doigt sur le laqué ?...Ne vas-tu pas cafarder à voir ça durant 20 ans ?...) et de planifier le budget.

Il y a de belles compositions à faire pour un budget tout à fait raisonnable (et dont l'esthétique est connu avant de s'engager dans les travaux...), sachant que vous pourrez réutiliser une partie voire la totalité du gros électroménager existant afin d'étaler les dépenses dans le temps.
42 ans 2087
Les petits vieux partant en maison de retraite (snif), ils laissent tout l'électroménager, c'est déjà ça...
47 ans Lille 7000
t'a plusieurs solutions:
1 - garder le tout tel quel en changeant juste la couleur donc ponçage,pr au moins enlever tout le vernis ( et ds les moulûtes, c'est pas une mince affaire). Puis:
- enlever les poignet et combler les trous avec de la pâte à bois.
- mettre une sous couche pr fond difficile pr que la peinture accroche vraiment bien
- mettre 2/3 couches de bonne peinture pr que ça tienne des années
- mettre un vernis pr cuisine pr que la peinture ne s'abime pas...
- mettre de nouvelles poignets
comme dirais pierrelyon:
"C'est très facile sur le papier, mais si vous souhaitez avoir vraiment un résultat digne de ce nom, vous risquez de vous apercevoir que le temps et le budget nécessaires sont loin d'être négligeable. "

2 - tu peux aussi faire couper du medium ( ce qu'il y a de plus facile à travailler) ds ton magasin de bricolage en donnant les dimensions exacte de tes portes.
tu dois quand même faire la même chose que j'ai expliqué pr le 1 mais en moins difficile ( car pas besoin de poncer les moulures) et en plus proche de ce que ton chéri souhaite.
un peu plus hier que le précédent mais gain de temps ce qui n'est pas négligeable.

3 - les cuisines sont standards, donc poncer et repeindre les caissons comme je l'ai expliquer ds le 1, mais changer carrément les portes....
un peu plus cher que les autres mais bcp moins de perte de temps.
Avantage: normalement, si c'est une cuisine de qualité comme on faisait ds le tps, elle tiendra peut-être même plus le coup que si elle était complètement neuve...

4 - comme l'a dit pierrelyon, maintenant tu peux trouver des cuisines modernes à tous les prix, t'en trouve à brico dépôt, à casto, à ikea, ça faudrait peut-être aussi le coup de faire une simulation pr voir le coup total.
39 ans ratusland ! 9132
belgazou a écrit:

Pour le carrelage, je te déconseille de le repeindre (ou alors sois consciente que ce sera du court terme), ça ne tient pas très bien, malgré la sous-couche d'accrochage. .


perso comme je le disais plus haut, j'ai trouve le carrelage très vintage, bien joli,mais si des fois l'envie de le repeindre te prend la sous couche d'accrochage il faut en prendre une de la marque julien, elle est nikel, plus de la peinture pour carrelage ou résistante à l'eau
73 ans 3528
Je pensais te proposer, comme DameAlienor, de changer les portes des meubles. Avec des accessoires perso, en evitant la deco vieillote ca peut deja pas mal changer.

Sinon, effectivement, j'imagine qu'avoir une maison toute a redecorer, ca va vous demander beaucoup de boulot niveau bricolage. Sans compter l'entretien usuel d'une maison (beaucoup + de travail qu'un appart) et les frais s'enchainant, meme si ce sont des petites sommes par ci par la... ca risque de faire lourd a force. Peut etre se concentrer sur ce que vous savez vraiment faire vous meme et economiser pour changer la cuisine vraiment a votre gout plus tard?

Enfin, perso, je sais que je cuisine et "vit" beaucoup dans la cuisine donc je prefererai un truc qui resiste vraiment plutot que du bricolage dont je ne suis pas sure dans cette piece ;)
42 ans 2087
J'avoue que je suis arrivée au même constat que toi, mamisha... D'autant que chéri veut se lancer dans la construction d'une nouvelle chambre (vous voyez ma moue dubitative, mais disons que bon, heu quoi... C'est chéri quoi, je suis là pour lui ramener les pieds sur terre, malheureusement, je suis le méchant flic lol)... En plus, si ça se trouve, on peut négocier le prix et auquel cas, inclure le prix d'une nouvelle cuisine dans le prêt... Enfin nous verrons.
37 ans region parisienne 506
Ah oui la peinture pour sol par dessus une sous-couche c'est pas idiot ça il fallait y penser!
Sinon c'est vrai que changer juste les portes, si tu les prends chez ikea par exemple, ça revient pas bien cher.
Moi qui suis en plein dans les calculs pour rajouter des placards dans la cuisine, je me demande si tu t'en tires pas pour le même prix que le matériel pour repeindre (papier de ponçage, sous couche, peinture, pinceaux, rouleaux, white spirit blablabla :lol: ) et surement en moins compliqué à réaliser!
3923
Ma réponse ayant peu inspiré Petite Fée, je réponds essentiellement à Auppale:

Les fournitures pour rénover de l'ancien sont effectivement très coûteuses quand tu fais le décompte précis incluant toutes les petites fournitures si tu veux faire un travail soigné...Sans parler des heures interminables de travail.

Mais pour l'alternative du changement des portes, qu'est-ce qui t'assure qu'elles seront compatibles avec les anciens caissons pouvant facilement avoir une dizaine d'années ?...Les dimensions d'un meuble sont une chose...Mais tous les fabricants n'utilisent pas le même modèle de charnières...En espérant qu'elles soient fournies avec la porte - ce dont je doute - vu ce que cela coûte à l'unité :lol:

En plus, le changement des portes seules relevant de l'achat de pièces détachées, le bénéfice des périodes promotionnelles est perdu....
En gros, vous risquez de payer vos portes le prix de la cuisine complète à d'autres moments si ce n'est plus cher...:lol:



Pour la question de l'ajout des éléments, le calcul est tout aussi valable, sachant qu'il faut vraiment penser au résultat final, concevoir la cuisine comme un ensemble, et non comme un entassement hétéroclite de placards plus ou moins bien barbouillés (le coup du tissu, c'est chez Damidot aussi ? :lol:)

Ce n'est pas sot de se demander combien cela coûterait de repartir d'une pièce vide en prenant en compte des critères esthétiques certes, mais aussi de confort et d'ergonomie (tu sais, la vieille porte de travers, et le tiroir que tu n'arrives jamais à ouvrir, le ménage que tu redoutes tellement il y a de nid à poussières...)

Difficile à valoriser en tant que tel, mais au fil des années, tu réalises si tu as fait le bon choix ou non....
52 ans 1512
Sarnia a écrit:
belgazou a écrit:

Pour le carrelage, je te déconseille de le repeindre (ou alors sois consciente que ce sera du court terme), ça ne tient pas très bien, malgré la sous-couche d'accrochage.

Je ne suis pas d'accord, je l'ai fait dans mon ancien appart que j'ai gardé 10 ans et ça a tenu sans problème, c'était toujours propre quand je suis partie. Mais j'avais demandé conseil à un marchand de peinture professionnel (pas une grande surface) et il m'avait vendu une sous-couche d'accroche bien costaud, et pour mettre par dessus il m'avait conseillé une peinture pour sol. C'était nickel et ça n'a pas bougé. Donc c'est possible mais il faut bien se faire conseiller! ;)

Merci pour l'astuce ! je n'avais pas pensé à la peinture pour sol, c'est une bonne idée.(un peu tard pour moi, car j'ai changé mes faïences depuis ;) )

Sinon, pour répondre à Pierre-Lyon, il est vrai que ponçage-peinture, tout ça tout ça, ça prends du temps, ce n'est pas gratuit et le résultat n'est pas forcément à la hauteur des attentes (on ne fait pas du beau contemporain à partir du "style" rustico/classique).Et surtout, dimension à ne pas oublier (ce que j'ai fait allègrement dans mes précédents conseils), c'est une solution pour ceux qui aiment vraiment bricoler...moi, j'adore !
42 ans 2087
Pierrelyon a pas tort, surtout moi qui ne suis pas bricoleuse, le ponçage et tout, c'est pas top. Par contre, j'ai repeint une commode foncée et j'ai juste eu à mettre une sous-couche blanche, sans la poncer, ça a suffit à camoufler ce vernis noir dégueu... Ca peut fonctionner pour des meubles de cuisine ? De toute façon, je pense que vous avez raison. Faut pas que je me lance danss du ripolinage pourri, cette maison, inch allah comme on dit, sera peut-être la mienne pour les quoi 50 ans à venir lol...
M
43 ans Belgique 1926
Bonjour,
moi, je dirais comme pierre lyon, surtout si il y a d'autres travaux plus urgents à faire...

A moins que tu ne décide de la refaire carrément, je te conseille de ne rien toucher (si nettoyer et virer les bibelots)un moment...
Elle a l'air "en ordre", fonctionnelle...

Vivez quelques mois dedans, et quand tous les autres travaux "urgents" seront fait,... faites vos comptes (argent ET motivation restante)et décidez...

Notre cuisine est aussi "à changer", mais finalement, plutôt que de perdre du temps, de l'énergie et de l'argent dans de petits "bricolages", nous avons préféré mettre de coté, et le changement de cuisine est prévu l'an prochain...
M
43 ans Belgique 1926
ah, je ne sais plus qui a dit "les meubles, c'est standard", mais permets moi de rire... surtout si c'est une vielle maison, les meubles ont du être adaptés sur mesure, et il n'est pas certain que ça sera si standard que ça...
43 ans caudrot 1384
salut,

J'ai moi même refait ma cuisine, elle est en page 20 de mon blog. Sur le blog elle n'est pas encore finie;

On a poncé, mis de la sous couche sur les caissons mélaminés + peinture valentine
Sur les portes en bois : ponçage et saint marc pour dégraisser + lasure de la marque seigneurie ( une tuerie cette peinture).
En peinture on a dû en avoir pour 100 euros, après j'ai acheté de l'electro inox ( sauf le lave vaisselle) car je l'avais dejà et toutes les personnes qui viennent aiment notre cuisine car elle est mi moderne mi rustique.
Si tu veux je mettrai d'autres photos.
On a changé les poignets (ikea) et c surtout cela qui change le look.

Si tu dois changer les portes = gros budget.
J'ai juste mis une credence au dessus du lavabo et de la plaque de cuisson ( ikea aussi)
43 ans caudrot 1384
PierreLyon a écrit:
Poncer, repeindre, etc.

C'est très facile sur le papier, mais si vous souhaitez avoir vraiment un résultat digne de ce nom, vous risquez de vous apercevoir que le temps et le budget nécessaires sont loin d'être négligeable.

Il est vrai que c'est toujours moins impressionnant de sortir 50€ par ici, 50€ par là pour prendre deux trois fournitures chez Castorama par semaine, mais quand tu oses faire le total des tickets de caisse...

Vous allez prendre conscience une fois les éléments au sol de l'ampleur de la tâche (oui oui, il va tout falloir raccrocher ça à nouveau...Ah oui, mais derrière c'est dégoûtant, il y a des plâtres qui tombent, des fils qui se promènent...).
Faire donc cela une première fois "pour s'entrainer", puis remettre ça dans quelques années ?...Hummm...Ça risque d'être souvent remis "à l'année prochaine", l'impression que le boulot vient juste d'être fini étant assez persistante...



Suis pas d'accord, la renovation de ma cuisine ( hors electro bien sûr) ça fait dans les 400 euros. En tout ( achat de la cuisine d'occas + renovation + electro haut de gamme = 1800 euros)

Cette cuisine parait saine, y'a pas de raison que du platre tombe du mur... Puis comme elle est déjà chez vous pas besoin de la demonter ( comme on a fait nous) pour la remonter dans une autre configuration. Du coup y'aura moins de caisson à repeindre.
Après ben, il faut demonter porte , par porte , poncer, mettre la pâte à bois pour boucher les anciennes poignées et mettre la peinture. Mais il faut de la peinture de qualité ! Les pros m'ont tous conseillés la lasure.
la mienne est grise, mais elle fait gris bleu, elle se marie bien avec l'inox.
B I U