MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

femme ronde et accouchement en baignoire/piscine

48 ans 641
bonjour à toute,
voilà, ma question n'est pas innocente, je suis enceinte de 4 mois et demi et j'ai RDV la semaine prochaine avec une sage femme pour parler un peu  
de la grossesse, de mes doutes et mes envies je pense pour l'accouchement.

certes je suis ronde, 97 kg avt la grossesse, j'ai pris 1 kg depuis le début de la grossesse mais je sais que mon poids peut poser un prob pr l'accouchement...

cependant j'ai un rêve c'est d'accoucher dans l'eau... la maternité où je suis suivie propose cette méthode d'accouchement mais j'ai des doutes à savoir si je vais pouvoir en bénéficier...

est ce que certaines d'entre vous ont accouché de cette manière? avez vous eu des soucis particulier, des refus de la part des médecins et des gygys pour le faire?

merci de vos réponses et bonne grossesse à celles qui attendent un heureux évènement ^^
43 ans Bas-Rhin 1498
je n'ai pas accouché dans l'eau mais j'ai fait presque 2h de travail dans une grande baignoire, je suis sortie quand l'envie de pousser est arrivée...

et tout ça avec 101kg...
73 ans 3528
Il faudrait voir avec la maternite qui t'accueillira pour savoir s'ils ont des grandes baignoires ou pas. Une amie a moi a accouche dans l'eau et elle voulait etre dans l'eau avec son mari pendant le travail (pour avoir des massages etc.), la maternite ou elle a accouche a commande expres une baignoire suffisamment grande pour deux personnes... Donc ca doit exister. Et puis ces modeles de baignoires doivent etre prevus larges car pour femmes enceintes + pour l'accouchement (donc peut etre envie de se tourner, changer de position etc.)

Une question cependant, est-ce que la maternite fait tout l'accouchement dans l'eau ou seulement le travail? Je sais que mon amie (toujours la meme) avait ete decue pour son premier accouchement car le moment venu on l'avait forcee a sortir pour l'expulsion, donc position gynecologique sur table d'accouchement. Pour le deuxieme elle avait change de mater et avait pu faire naitre son bebe dans l'eau (je crois que meme l'expulsion du placenta s'est faite dans l'eau mai je ne suis pas sure).
S
101 ans 4480
mamisha a écrit:


Une question cependant, est-ce que la maternite fait tout l'accouchement dans l'eau ou seulement le travail? Je sais que mon amie (toujours la meme) avait ete decue pour son premier accouchement car le moment venu on l'avait forcee a sortir pour l'expulsion, donc position gynecologique sur table d'accouchement.


+1 ! C'est ça qui est important ;) Car si tu désires vraiment accoucher dans l'eau mais que la maternité ne le fait pas, tout bénéfice risque d'être vite annulé.. Faire tout le travail dans l'eau pour se retrouver en position gynéco alors qu'on ne le souhaite pas...
Donc renseigne toi bien de ce côté là ;) Et vois avec ta maternité les différentes options alternatives (parce que peut être que le moment venu, tu ne voudras pas aller dans l'eau ^^ donc voir si ballons, salle nature, etc.. ;))
41 ans Montréal 1666
Physiologiquement, il n'y a pas de problèmes! J'ai voulu a mon accouchement me laisser toutes les possibilités ouvertes et j'aurais pu accoucher dans l'eau mais après un pun trop d'heures passées en travail actif dans le bain, j'ai eu envie de changer d'endroit. Bébé est finalement né dans le lit, a 4 pattes...
41 ans 4907
Vertige a écrit:
Physiologiquement, il n'y a pas de problèmes! J'ai voulu a mon accouchement me laisser toutes les possibilités ouvertes et j'aurais pu accoucher dans l'eau mais après un pun trop d'heures passées en travail actif dans le bain, j'ai eu envie de changer d'endroit. Bébé est finalement né dans le lit, a 4 pattes...


Tient une copine d'accouchement à 4 pattes ;)
48 ans 641
bonjour les filles!
j'ai été au RDV avec ma sage femme cet après midi (1ère visite "séance de préparation à la naissance") et elle m'a expliqué qu'ils avaient bien une baignoire mais qu'ils l'ont utilisé une seule fois pour un accouchement et que cela avait été une catastrophe! maintenant ils font tout le travail en baignoire puis l'expulsion sur table gynécologique...

on était tellement "à fond" dans la conversation que j'ai omis de lui poser la question par rapport à mon poids...

ils proposent aussi travail avec des ballons, une roue roma etc...

et j'ai été "surprise" mais jusque là c'est la seule à m'avoir parlé de mon poids et du fait que je sois "enrobée" comme elle dit... en fait c'est venu simplement parce que j'ai des grosses douleurs en bas du ventre (comme une contraction permanente en fait) et j'ai eu des soucis avec la gygy des urgences jeudi et elle m'a dit qu'on pourrait écouter le coeur du bébé pour savoir si tout allait bien mais qu'elle avait un doute car les monitorings ne peuvent être utilisés qu'à partir de 26 SA et que le fait que j'étais enrobée n'arrangeait pas les choses au jour d'aujourd'hui pour écouter... du coup je lui ai dit de laisser tomber (ils n'ont pas d'échographes à cet étage et mon gygy était pas là aujourd'hui) mais bon, comme j'ai vu le coeur du bébé jeudi ça va ^^
B I U