MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culotte mouillée et manque d'encadrement en maternelle

M
43 ans Belgique 1926
Bonjour à tous,

J'en ai entendu une belle ce WE, et je tenais à vous le raconter et écouter vos expériences.

Donc, je suis en Belgique, où les enfants peuvent commencer la  
maternelle à 2,5 ans avec rentrées un peu n'importe quand...

Nous avions des amis à manger hier, ils ont une petite fille qui vient d'avoir 3 ans... Et est depuis peu seulement propre.
Elle a commence l'école juste après les dernières vacances de Paques, donc je demande si ils n'ont pas eu de problèmes avec le fait d'être propre...

Et là, la maman pousse un gros soupir... non la petite a été acceptée sans problème... sauf que... elle était dans une classe avec 29 enfants, pour une seule institutrice, et une puéricultrice à partager avec une autre classe...

-l'année dernière, elle revenait régulièrement avec un lange très sale, comme si elle n'avait pas été changée de la journée, ou depuis midi (sachant que la gamine allait à la garderie après l'école et que la maman la reprenait vers 17h30...)
-cette année (donc en moins de 2 semaines), elle est déjà revenue plusieurs fois avec un lange (alors qu'elle est propre), avec sa petite culotte toute mouillée (alors qu'il y a du change), visiblement mal essuyée après la grosse commission...

Ca m'a sidérée...

Et du coup, je me demandais si c'était partout (ou à peu près) pareil...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Chez nous, pour leur apprendre l'intimité et que leur corps ne doit pas être touché par des étrangers et bien à la maternelle où sont mes enfants, les atsem ne les essuient pas, que ce soir pipi ou caca ils se débrouillent dès la petite section.
Donc avec mon grand qui ne sait pas s'essuyer traces de pneux quasi quotidiennes.
Heureusement le tout petit n'a pas ce problème.
68 ans nice 3117
DDounette a écrit:
Chez nous, pour leur apprendre l'intimité et que leur corps ne doit pas être touché par des étrangers et bien à la maternelle où sont mes enfants, les atsem ne les essuient pas, que ce soir pipi ou caca ils se débrouillent dès la petite section.


bonne chose je trouve !! :)
M
43 ans Belgique 1926
anijo a écrit:
DDounette a écrit:
Chez nous, pour leur apprendre l'intimité et que leur corps ne doit pas être touché par des étrangers et bien à la maternelle où sont mes enfants, les atsem ne les essuient pas, que ce soir pipi ou caca ils se débrouillent dès la petite section.


bonne chose je trouve !! :)

Moi pas...

Qu'on les encourage à se débrouiller ok, mais on peu parfaitement leur apprendre que le corps ne peu être touché par les étrangers en précisant que l'atsem a le droit d'aider à s'essuyer, comme le docteur de la visite médicale à le droit de toucher là ou là...

Je trouve l'argument...moyen... ce serait une question qu'on a pas le temps de s'occuper de çà, je trouve que ce serait plus honnête...
68 ans nice 3117
Question d'opinion ! je préfère que mon enfant sache que personne même le personnel de l'école n'a le droit de toucher son intimité - et ça ne me dérange pas de nettoyer ses culottes !! je dirais même qu'a partir d'un certain age, des que l'enfant est autonome, même si il se débrouille pas trop bien pour s'essuyer :), il a le droit de refuser même qu'un membre de la famille s'en occupe ! c'est son corps et plutôt il apprends que personne, je dis bien personne n'a le droit de toucher certains parties de son corps, plutôt c'est le mieux !
DDounette a écrit:
Chez nous, pour leur apprendre l'intimité et que leur corps ne doit pas être touché par des étrangers et bien à la maternelle où sont mes enfants, les atsem ne les essuient pas, que ce soir pipi ou caca ils se débrouillent dès la petite section.
Donc avec mon grand qui ne sait pas s'essuyer traces de pneux quasi quotidiennes.
Heureusement le tout petit n'a pas ce problème.

j'ai travailler en maternelle comme stagiaire/aide ATSEM il y a un bon moment,et c'est la consigne qu'on avait;ne pas essuyait les enfants.deja pour qu'ils apprennent a le faire eux meme mais aussi pour qu'ils apprennent a ne pas etre touché par n'importe qui.
et je trouve ca tres bien.
quand mon fils ira a l'ecole(j'ai encore du temp :lol: )je prefere aussi qu'il s'essuie mal mais seul.
M
43 ans Belgique 1926
ok, pour l'essuyage on a pas le même point de vue...Je ne me rappelle plus trop comment c'était quand j'étais petite...

Mais pour le reste : accepter les enfants pas propres, mais les laisser dans leurs excréments toute la journée, mettre une couche à une petite fille propre, ne pas changer un enfant qui s'est mouillé...

Vous en pensez quoi?, et est-ce que c'est courant?
dans la maternelle ou j'ai travailler,il n'y avait pas d'enfant pas propre car ils n'etaient pas accepter.aucun enfant avec couche(et je sais que ici aussi,dans ma ville actuel,ils n'acceptent pas non plus).
si par accident un enfant se salissait,on lui changer ces habits(il y avait un gros stoc de fringues pour les "au cas ou")mais on les fesaient se nettoyer seul.
68 ans nice 3117
hypocampe13 a écrit:
dans la maternelle ou j'ai travailler,il n'y avait pas d'enfant pas propre car ils n'etaient pas accepter.aucun enfant avec couche(et je sais que ici aussi,dans ma ville actuel,ils n'acceptent pas non plus).
si par accident un enfant se salissait,on lui changer ces habits(il y avait un gros stoc de fringues pour les "au cas ou")mais on les fesaient se nettoyer seul.


Idem , les enfants n'etaient acceptés que propres , et si accident , il y avait du stock de rechanges , fournies d'ailleurs par les parents au fils des années :)
48 ans 17521
En France on n'accepte pas les enfants "pas propre" à l'école... généralement, ceux qui doivent être scolarisés et ne sont pas propres, ça se régule tout seul dans la semaine de rentrée... sinon, ben ils les renvoient à leurs parents...

Concernant le fait d'essuyer ou non les enfants, moi je suis plutôt de l'avis de Marie2711... Il y a des personnes qui sont amenées à toucher l'enfant, comme le personnel soignant... Je trouve important que l'enfant soit propre, quand même... et donc qu'on l'aide à s'essuyer correctement si il n'y arrive pas... parce que j'imagine qu'un enfant peut très bien se coller du caca partout en s'essuyant mal, et pour une petite fille, ça peut conduire à des infections au niveau du sexe, etc... :? Donc laisser un enfant dans son caca ou mal essuyé toute la journée, je trouve ça plus que moyen...
68 ans nice 3117
Des qu'ils sont propres , cours " d'essuyage de fesses " a la maison - tout est dans la position et la gestuelle :lol:
séance de fou-rire garantie - enfin dans mes souvenirs :)
mais il est vrai que pour les petites filles c'est plus embêtant !!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Moi j'ai une opinion mitigée la dessus.

C'est bien qu'ils sachent que leur corps est à eux mais je trouve qu'ils sont petits pour savoir faire ça tout seuls.

A ce moment là pourquoi ne pas leur demander de se changer la couche tout seuls vers 18 mois ...

Au niveau hygiène on ne sait même pas s'ils se lavent les mains après, personne ne surveille ça, bonjour les transmissions de gastro !

En plus mon fils du coup avait des démangeaisons et des mycoses ... pas terrible et pas très propre de se gratouiller le troufignon à longueur de temps quand on partage les crayons avec les copains ...
normalement les ATSEMs sont censé surveiller que les enfants passent au lavabo, apres les toilettes,pour se laver les mains.
ils ne se rendent pas au toilettes seuls,l'atsem les accompagne.
41 ans 4907
Îci la maternelle c'est 5 ans révolus au 20 septembre avec entrée en septembre uniquement, ça règle bien des problèmes de cet ordre donc.
M
43 ans Belgique 1926
Bon, je vais faire ma bécasse, mais une atsem, c'est quoi? quel est son rôle (à part accompagner les enfants aux toilettes et vérifier qu'ils se lavent les mains)
B I U