MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culotte mouillée et manque d'encadrement en maternelle

l'ATSEM est censé assisté la maitresse dans les taches de la classe et dans les activités.
apres chaque maternelle fonctionne differement avec ces atsem.
leurs taches sont diverses
-acceuil des enfants le matin  
et au depart le soir
-nettoyage de la salle de classe
-met en place,organise et participe au atelier/anniversaire et autres activités
-surveille la recré et sert les repas de la cantine
les ATSEM sont tres utiles dans la vie d'une maternelle et leurs taches sont multiples.
lorsque j'y ai travaillé,voici une journee type:
a l'arrivé le matin on preparer la salle de classe(descente des chaises,jeux sur les tables..).acceuil des enfants(les aidés a enlevé leur manteau/chaussure).activités en classe ou preparation en vue d'une activités a venir.a 10h on servait le gouter au enfants puis on debarrasse et range.habillage/deshabillage des enfants pour la recré.jusqu'a la fin de matinée activités en classe ou preparation(selon le besoin de la maitresse).a 11h30 on recupere les enfants de la cantine et on les y enmene.les atsem se divise pour surveiller la cantine,certaine reste pour s'occuper de servir et aidé les enfants a manger et d'autres surveille la cour des enfants ayant manger ou qui attende de manger.a 13h30 on les ramener en classe pour les grands et a la sieste pour les plus petit.
la on avait une pause pour manger.
puis reprise des activites en classe (ou preparation d'activités a venir),gouter et habillage/deshabillage pour la recré.a 16h30 une fois les enfants parti,rangement et nettoyage de la salle de classe + une partie des locaux commun.et bien sur passage au toilette regulierement.
c'est un peu fouilli a expliqué comme ca mais le travail ne manque pas.l'atsem participe completement aux activites d'une classe.
M
43 ans Belgique 1926
Et quel est l'encadrement prévu?
Je veux dire par là, je suppose qu'il y a toujours une institutrice par classe (combien d'enfant?) et combien d'ATSEM? une par classe? 2 (wow), une par 2 classe, seulement si la classe compte bcp d'élève, seulement pour la petite section?
Au bon vouloir et suivant l'état des finances ?

Si quelqu'un sait pour la Belgique, ça m'intéresse encore plus en fait... parce que là : 29 enfants pour 1 instit et 1/2 puéricultrice...
j'avais pas penser que tu ete en belgique :lol:
ici en general c'est 1instit par classe(sauf dans certains village ou une instit fait plusieurs section) +1 atsem par classe voir 1atsem pour 2classes :roll: ...
pour le nombre d'eleves je ne me rappel plus,je dirai 25 a 30 par classe mais pas sur du tout.
je pense que cela depend effectivement des finances de la commune.
j'ai remarqué que dans les grandes villes il y en avait plus,et pour toutes les sections.
c'est vrai que je trouve que ce n'est pas assez.
j'y suis pas resté longtemp et c'etait il y a 8ans.donc ma petite memoire me joue des tours,desolé.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
hypocampe13 a écrit:
normalement les ATSEMs sont censé surveiller que les enfants passent au lavabo, apres les toilettes,pour se laver les mains.
ils ne se rendent pas au toilettes seuls,l'atsem les accompagne.


Peut être qu'elles sont sensées le faire mais à la réunion de rentrée on nous a dit que les enfants allaient tout seuls aux toilettes car c'est juste à côté de la classe.
D'ailleurs s'ils vont aux toilettes pendant la récré, vu le nombre d'enfants par rapport aux atsem, c'est pas gérable, elles doivent aussi surveiller et aider la maitresse en classe.
44 ans Nice 2811
Je suis carrément de l'avis de Karen,je trouve ça vraiment moyen de laisser l'enfant sale toute la journée une fois Flavien est rentré les fesses complétement "brulé" le pauvre il en à pleuré il pouvait mm plus marcher sans avoir mal :? .

Il suffit juste d'expliquer aux enfants qui à le droit de l'aider ou non .

J'ai aussi bosser en maternelle il y à de ça 12 ans et à cet "époque" on avait encore le droit d'aidé les enfants à s'essuyaient?

Et on à beau apprendre aux enfants à s'essuyaient dès qu'ils sont propres et bien mon fils de 6 ans ne le fait pas correctement !!
Même ma nièce de 8 ans et demi ne sait pas bien le faire il faut que l'on vienne l'aider de temps à autre.
42 ans Thaïlande 1084
Je n'ai pas d'enfants, mais je suis d'accord avec les pro-essuyages. Je comprends l'argument de "c'est ton corps" mais l'hygiène me semble très importante aussi. Est-ce qu'on ne peut pas apprendre aux enfants quelque chose comme : maman, papa (+ mamie, tonton, selon les cas), la maîtresse et l'ATSEM ont le droit de te toucher, mais seulement pour t'essuyer les fesses.
51 ans Puteaux 569
Dans l'école de Zoé, on les pousse à devenir un maximum autonome, d'autant plus que la directrice nous a dit que la présence d'une ASTEM est obligatoire en petite section, mais pas en moyenne, ni en grande section.

Cette année, la maîtresse est seule avec 28 moyens. Donc au fil de l'année dernière, les ATSEM de la petite section ont appris aus enfants à s'essuyer, se rhabiller, se laver les mains tous seuls (et je ne parle pas de tout le reste).
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
marie, je pense que la personne que tu appelles puericultrice est en fait l'equivalent d'atsem. Donc au final il semble que tu ai l'equivalent de la france ;)


Une puericultrice est une infirmiere specialisé (4ans et demi d'etude)
M
43 ans Belgique 1926
boubou59 a écrit:
marie, je pense que la personne que tu appelles puericultrice est en fait l'equivalent d'atsem. Donc au final il semble que tu ai l'equivalent de la france ;)


Une puericultrice est une infirmiere specialisé (4ans et demi d'etude)


Donc Bac+4? donc non, ce n'est pas la même chose...

Ici en Belgique, pour être puéricultrice, il faut suivre l'enseignement secondaire professionnel, ou une formation équivalente... donc niveau du Bac, mais professionnel, plus "technique" quoi...
Et elle peut travailler comme "aide" en école maternelle, travailler en crèche, en pouponnière, comme aide en pédiatrie ou néonatologie...

Mais je pense que c'est effectivement l'équivalent de l'ATSEM
B I U