MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"le petit Prince" de Saint Exupéry [Littérature]

7404
vous l'avez lu? relu? enfant? ado? adulte? vous faites partie des gens qui pensent que ça se relit à tout moment de la vie ou vous le trouvez surfait?

dites-moi ;)  
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
je l'ai lu enfant, je l'ai relu ado, je l'ai re-relu dernièrement, et je compte bien continuer à le lire quand je serai adulte, et même vieux et ridé.

St Exupéry est un poéte, un homme qui a su mieux que quiconque préserver en son âme la magie de l'enfance et la retranscrire dans un des livres les plus fabuleux de notre littérature.

C'est un livre à lire, relire, chérir, partager, transmettre, offrir...

"le petit prince", c'est argh approved.
41 ans 22/29 2570
Je l'ai lu vers mes 15 ans et j'ai adoré. Ct une vrai baignade dans le monde de la poésie, ahhhh magnifique.
Un vrai chef d'oeuvre que je compte bien lire à mes futurs enfants ;)
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Pas mieux que le sieur Argh, la verve toute rabelaisienne le caracterisant en moins.

Je l'ai lu plusieurs fois, à plusieurs âges...
Et la première chose que j'en retire est qu'il y a vraiment des niveaux de lecture différents...à chaque relecture, ayant acquis en culture, en maturité (enfin un peu :roll: ), j'ai compris de nouvelles choses, perçu différemment certaines phrases... Bref on n'en acquiert pas la richesse d'un seul coup, et vingt fois dans sa bibliotheque il faut remettre l'ouvrage ( Elle est belle celle là... )...

Un incontournable :)
47 ans Jura 2256
argh a écrit:

St Exupéry est un poéte, un homme qui a su mieux que quiconque préserver en son âme la magie de l'enfance et la retranscrire dans un des livres les plus fabuleux de notre littérature.

C'est un livre à lire, relire, chérir, partager, transmettre, offrir...


Tout à fait d'accord, d'ailleurs je l'ai offert à mon filleul de 9 ans et demi il y a quelques mois.
13610
Non :oops: et j'ai honte :oops:

Par contre, je me le suis acheté le mois dernier (le bouquin réédité avec les dessins originaux, très beau d'ailleurs) et je compte le lire très bientôt ;)
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Bassianus a écrit:
la verve toute rabelaisienne le caracterisant en moins.


Un petit hors topic: ah... ce bon vieux monsieur Alcorafribas.. ça aussi c'est à lire et à relire (mais pas enfant hein!).
1488
Et encore une fois, prise en flagrant délit de non réponse à son propre topic.

J'ai été clément une fois..mais là..je viens d'avertir le modérateur en charge de cette section afin qu'il fasse savoir à l'autrice ( oui oui ) du topic que ne pas introduire une réponse à sa propre intervention c'est mal.

Et en plus c'est impoli ( ou malpoli ) et que ça suggère que cette meme personne mette les coudes sur la tables pour gober ses moules frites ( et faire frire des moules..on voit tout de suite à qui on a à faire).

Ah oui, le sujet du post, ayant lu le princounet, ainsi que d'autres ouvrages de st ex, et désirant conserver toute l'amitié des personnes qui ont répondus jusqu'à présent sur ce topic, je préfère donc ne pas me prononcer sur ce que je peux penser de ce type, pardon, cette personne.

Enfin, si, je peux dire que piloter un Lockheed P 38 Lightning à 44 ans, je trouve ça très déraisonnable et diablement risqué lorsque on manque de qualifications.
A
47 ans Tourcoing 2012
Bassianus a écrit:
Pas mieux que le sieur Argh, la verve toute rabelaisienne le caracterisant en moins.

Je l'ai lu plusieurs fois, à plusieurs âges...
Et la première chose que j'en retire est qu'il y a vraiment des niveaux de lecture différents...à chaque relecture, ayant acquis en culture, en maturité (enfin un peu :roll: ), j'ai compris de nouvelles choses, perçu différemment certaines phrases... Bref on n'en acquiert pas la richesse d'un seul coup, et vingt fois dans sa bibliotheque il faut remettre l'ouvrage ( Elle est belle celle là... )...

Un incontournable :)


Je ne dirais pas mieux et admire la prose... et si j'apprécie également celle d'Argh, je ne la qualifierais pas ici de Rabelaisienne...
7404
gawan a écrit:
Et encore une fois, prise en flagrant délit de non réponse à son propre topic.

J'ai été clément une fois..mais là..je viens d'avertir le modérateur en charge de cette section afin qu'il fasse savoir à l'autrice ( oui oui ) du topic que ne pas introduire une réponse à sa propre intervention c'est mal.

Et en plus c'est impoli ( ou malpoli ) et que ça suggère que cette meme personne mette les coudes sur la tables pour gober ses moules frites ( et faire frire des moules..on voit tout de suite à qui on a à faire).

Ah oui, le sujet du post, ayant lu le princounet, ainsi que d'autres ouvrages de st ex, et désirant conserver toute l'amitié des personnes qui ont répondus jusqu'à présent sur ce topic, je préfère donc ne pas me prononcer sur ce que je peux penser de ce type, pardon, cette personne.

Enfin, si, je peux dire que piloter un Lockheed P 38 Lightning à 44 ans, je trouve ça très déraisonnable et diablement risqué lorsque on manque de qualifications.


pour une fois mon cher gawan je suis assez d'accord avec vous et même si j'ai une tendresse particulière pour le Petit Prince je n'en pense pas moins de son auteur. Mais je suis ainsi faite...je puis sans trop de difficulté séparer l'auteur de l'oeuvre, et cette capacité est fort heureuse....pour d'autres également. Ca me permet par exemple d'encore pouvoir lire Tintin et me délecter des vers torturés du poète rebelle tout en oubliant qui ont été Hergé et Rimabaud, dans la vie....
7404
argh a écrit:
Bassianus a écrit:
la verve toute rabelaisienne le caracterisant en moins.


Un petit hors topic: ah... ce bon vieux monsieur Alcorafribas.. ça aussi c'est à lire et à relire (mais pas enfant hein!).



psssssst ce serait pas plutôt Alcofrybas?????
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Pour poursuivre sur le débat lancé sournoisement par gawan, je pense qu'il faut savoir dissocier, comme le dit si bien Eve, l'auteur de l'homme.

je suis prêt à parier le boxer blanc que je porte présentement que tu apprécies Céline.

Et pourtant l'homme avait des lubies assez déplaisantes, dont l'anti-sémitisme quasi pathologique n'est pas des moindres...
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Eve a écrit:

psssssst ce serait pas plutôt Alcofrybas?????


Damned.

Pour la peine je vais lire 8 pages de Gonzagues de saint Brie pour expier cette faute impardonnable venant de moi.
7404
argh a écrit:
Pour poursuivre sur le débat lancé sournoisement par gawan, je pense qu'il faut savoir dissocier, comme le dit si bien Eve, l'auteur de l'homme.

je suis prêt à parier le boxer blanc que je porte présentement que tu apprécies Céline.

Et pourtant l'homme avait des lubies assez déplaisantes, dont l'anti-sémitisme quasi pathologique n'est pas des moindres...


et hop je saute sur le HS pour signaler aux bédéphiles qu'une édition des voyages au bout de la nuit existe illustrée par Tardi...ok ok c'est pas top pour le moral...mais délectable ;)
A
47 ans Tourcoing 2012
argh a écrit:

Damned.

Pour la peine je vais lire 8 pages de Gonzagues de saint Brie pour expier cette faute impardonnable venant de moi.


mdr... :lol: :lol: :lol:
B I U