MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"le petit Prince" de Saint Exupéry [Littérature]

7404
argh a écrit:
Eve a écrit:

psssssst ce serait pas plutôt Alcofrybas?????


Damned.

Pour la peine je vais lire 8 pages de Gonzagues de saint Brie pour expier cette faute  
impardonnable venant de moi.



TSSSSSSSSSSSSSSSS tu crois t'en sortir comme ça????

ce sera au moins 30 minutes de Vincent Delerm non mais oh! :shocked!:
1488
Vous avez introduit un débat interressant là ou je ne voulais pas le placer.

Car je ne parlais pas de l'homme mais bien de son oeuvre lorsque je disais que je trouvais le petit prince considérablement prétentieux, morne, pas mal terne et énormément surfait. Du reste je ne me remet toujours pas de vol de nuit et ce pourtant 10 bonnes années après sa lecture. En conséquence, st ex a un effet effroyablement soporifique sur moi et ce depuis toujours.

Et ce indépendamment de son parcours, tourmenté, qui peut d'ailleurs expliquer ses textes inutilements infantilisemment torturés.

L'homme chassait ses démons, mais chasser le démon de l'ennui en ennuyant les autres, je trouve que ça manque de classe.

Bon, puisque c'est fait, autant boire la lie de la coupe et s'ouvrir une seconde bouteille, pendant qu'on y est.

Tout me rappelle une longue...(très) longue discussion ( pugilat) avec une copinamoi qui arrivait à dissocier l'homme de l'oeuvre.

Moi y en a pas arriver, ceci dit c'est personnel, Céline...bon...c'est Céline..peut etre, mais dissocier l'écrit d'une attitude, non.

Personnellement j'ai essayé, et ça a tendance à me rendre skizo.
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
gawan a écrit:

Personnellement j'ai essayé, et ça a tendance à me rendre skizo.


ne te prive tu pas de nombre d'auteurs pourtant intéressant?

Et pour répondre en même temps à Eve, remarque ça peut être ausis salvateur: imagine un instant que Delerm soit un type fantastique dans la vraie vie de tous les jours, quand il ne croasse pas ses insanités qui feraient mourir d'ennui jusqu'à un gardien de phare...

Oui, finalement ton point de vue se tient pas si mal.

heureusement, j'ai toute ma mauvaise foi légendaire pour contester.
7404
j'ai du mal (voire je ne peux pas) dissocier une oeuvre (quelqu'en soit le support, je ne parle pas ici uniquement de littérature) de son contexte social et historique. Par contre j'avoue que la personnalité de l'auteur ne m'influence que peu


de là une question qui me trotte en tête....

Le Petit Prince étant considéré, à tort ou à raison, comme une oeuvre se lisant à plusieurs niveaux, nous dirons de 7 à 77 ans, quelle oeuvre serait pour msieur gawan digne d'une telle recommandation?

le fait de pouvoir lire et relire une même oeuvre tout en y découvrant de nouvelles choses, voire de partager un même livre avec ses enfants est un plaisir réel...quel serait donc l'ouvrage qui, selon toi, remplirait ces critères???

S. (curieuse) oui je sais je copite bassianus mais bon voilà quoi :lol:
1488
Hum..il s'agit là d'une question piège, tu veux me faire avouer en public mes préférences littéraires.

Bien, en fait, je n'en ai pas.

Du reste je lis très peu..

En fait pas du tout.

J'ai tapé dans un moteur de recherche " st ex" et je suis tombé sur un site ou l'auteur disait qu'il aimait pas.

Et pour pas paraitre idiot, j'ai répété.

Le ferais plus.

Promis
7404
gawan a écrit:
Hum..il s'agit là d'une question piège, tu veux me faire avouer en public mes préférences littéraires.

Bien, en fait, je n'en ai pas.

Du reste je lis très peu..

En fait pas du tout.

J'ai tapé dans un moteur de recherche " st ex" et je suis tombé sur un site ou l'auteur disait qu'il aimait pas.

Et pour pas paraitre idiot, j'ai répété.

Le ferais plus.

Promis


facile cette débandade indigne de toi :roll:


S. (déçue)
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Ah non, gawan, tu vas pas t'en tirer comme ça, maudit fromage qui tue de la mort qui tue grave (moi aussi j'ai des références littéraires).

Qu'est ce là que ce repli à la fois stratégique et snobique?

Avoue!
1488
J'avouerais rien de ce que j'ignore.

Puis vous avez placé le débat trop haut dès le début.

Comment voulez vous initier à la culture en partant si haut.

Je pense qu'il y a là un débat à avoir sur l'élitisme de la rubrique "culture" de VLR.

Et loin de moi de mettre le bazar en disant celà.

Ca non alors.
Bassianus a écrit:
Pas mieux que le sieur Argh, la verve toute rabelaisienne le caracterisant en moins.

Je l'ai lu plusieurs fois, à plusieurs âges...
Et la première chose que j'en retire est qu'il y a vraiment des niveaux de lecture différents...à chaque relecture, ayant acquis en culture, en maturité (enfin un peu :roll: ), j'ai compris de nouvelles choses, perçu différemment certaines phrases... Bref on n'en acquiert pas la richesse d'un seul coup, et vingt fois dans sa bibliotheque il faut remettre l'ouvrage ( Elle est belle celle là... )...

Un incontournable :)




comme l'autre là francois
jvais pas non plus ecrire ds culture!(jviens d'ecrire sur beigbeder et jmen remet pas, vu que chuis bêêêêête moi)

sinon le ptit prince moi jsais pas si je gagne en maturite(faut pas exagerer hein-jlaisse ca à francois)mais jgagne en "regard different sur le monde et ls choses suivant les epoqes de ma vie"(kessecéca 2 la maturiT? ;) )bref à dix ans j'avais pas aimer(on me l'avait offert pour mon appendicite ac une barbie)et petit à petit j'ai apprecié, puis aimé, puis bcp bcp aimé qd miss Mono a commencé a bien le citer assez souvent, j'ai relu et j'azi adoré(merci Mono ;) )

jvais ptete acheter la retrospective de Brasses moi ;)



Hors topic:
je parle à carlou là sur msn et je lui dis "jviens de repondre ds culture et en plus je cite francois"
sa reponse:"moarf le lexomil t'a demonté la tete" :lol:
Hors topic off
Mamzelle_Emma a écrit:


jvais ptete acheter la retrospective de Brassens moi ;)



chuis encore trop bete j'arrive pas à l'ecrire correctement

jvais attendre alors je crois pour l'acheter :lol:
B I U