MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quelle est la philosophie de votre vie,?

38 ans lille (enfin à coté) 154
Sibell a écrit:
Il n y a pourtant rien à comprendre. Ne pas avoir d'attaches, c'est rester libre...Quand on a pas d'attaches, on fait les choses pour nous, pas  
pour les autres...C'est vivre pour soit en fait...



Contrairement à ce que tu dis , si je crois qu'il y a quelque chose à comprendre, alors certes tu me dis ce que c 'est que de ne pas avoir d'attaches ( ce que j'avais déjà compris avant) Moi ce que je ne comprenais pas c 'est que naturellement les êtres humains tendent à tisser des liens affectueux entre eux, alors pourquoi certains choisissaient-ils de ne pas le faire? Parce que qui dit lien dit possibilité de souffrir?Peur de l'étouffement? Ou juste l'envie de vivre en dehors des codes d'une société?


Alors je suis pt bête mais je ne paraphrase pas encore....
41 ans 22/29 2570
C'est vrai que je n'ai pas assez bien précisé ce que je voulais dire. Quand je parle sans attache c'est surtout niveau matériel qui pourrait me freiner à tout quitter du jour au lendemain comme un achat immobilier par exemple. Depuis plusieurs années ma famille me gonfle pour que j'achète. Je ne suis pas du tout dans cet optique. Pour moi acheter c'est pour du long terme. Je me vois mal acheter et dans deux ans revendre ou mettre en location. Pour moi c'est une contrainte.
Comme pour mon boulot. Je suis en CDI, ça me plait mais je peux partir en 1 mois.
Au fait, c'est surtout la notion de liberté que je mettais en avant.
Après, je ne parle pas de solitude car si je pars un jour déjà je suis sûre d'embarquer quelqu'un avec moi (je l'ai déjà fait et un ami m'a suivi).
S
35 ans 3465
chikininaa a écrit:
Sibell a écrit:
Il n y a pourtant rien à comprendre. Ne pas avoir d'attaches, c'est rester libre...Quand on a pas d'attaches, on fait les choses pour nous, pas pour les autres...C'est vivre pour soit en fait...



Contrairement à ce que tu dis , si je crois qu'il y a quelque chose à comprendre, alors certes tu me dis ce que c 'est que de ne pas avoir d'attaches ( ce que j'avais déjà compris avant) Moi ce que je ne comprenais pas c 'est que naturellement les êtres humains tendent à tisser des liens affectueux entre eux, alors pourquoi certains choisissaient-ils de ne pas le faire? Parce que qui dit lien dit possibilité de souffrir?Peur de l'étouffement? Ou juste l'envie de vivre en dehors des codes d'une société?


Alors je suis pt bête mais je ne paraphrase pas encore....


Je n'ai ni dit que tu étais bête, ni que tu "paraphrasais"..

Quant au pourquoi, de mon désir de ne pas m'attacher. Oui, il y a probablement, une certaine peur, de se laisser aller à l'autre et de perdre le contrôle sur une partie de sa vie ( vu qu'on ne peut pas maîtriser les sentiments des autres). J'ai effectivement, aussi peur, d'être envahie dans mon espace vitale, donc par définition de l'étouffement. Et je ne suis, également, pas d'accord, avec certains codes de la société, oui. Donc je réunis tes trois raisons mentionnées.

Mais il n y a pas que ça. Y a aussi le fait, qu'une relation sérieuse, demande de s'impliquer et de donner de sa personne. Et qui dit ça, dit contraintes et sacrifices. Je n'ai pas envie de m'engager, parce que je n'ai pas envie de me dire un jour " Ah non, je ne vais pas faire ça, ça ne fera pas plaisir à mon copain"...C'est très égoïste de ma part, je le sais. Comme je sais que les compromis, se font dans les deux sens. Mais voilà, juste l'histoire de se dire, qu'on peut faire ce qu'on veut, sans se poser la question, de si on blesserait quelqu'un...
38 ans lille (enfin à coté) 154
Sibell a écrit:
chikininaa a écrit:
[quote="Sibell"
Quant au pourquoi, de mon désir de ne pas m'attacher. Oui, il y a probablement, une certaine peur, de se laisser aller à l'autre et de perdre le contrôle sur une partie de sa vie ( vu qu'on ne peut pas maîtriser les sentiments des autres). J'ai effectivement, aussi peur, d'être envahie dans mon espace vitale, donc par définition de l'étouffement. Et je ne suis, également, pas d'accord, avec certains codes de la société, oui. Donc je réunis tes trois raisons mentionnées.

Mais il n y a pas que ça. Y a aussi le fait, qu'une relation sérieuse, demande de s'impliquer et de donner de sa personne. Et qui dit ça, dit contraintes et sacrifices. Je n'ai pas envie de m'engager, parce que je n'ai pas envie de me dire un jour " Ah non, je ne vais pas faire ça, ça ne fera pas plaisir à mon copain"...C'est très égoïste de ma part, je le sais. Comme je sais que les compromis, se font dans les deux sens. Mais voilà, juste l'histoire de se dire, qu'on peut faire ce qu'on veut, sans se poser la question, de si on blesserait quelqu'un...



Je comprends mieux à présent et pour ma part je ne trouve pas ça égoiste du tout, j'ai moi même fait beaucoup de choix égoistes dans ma courte vie ( je n'ai que 24 ans) Je pense que ça dépend simpelment de la personne et du moment de sa vie ou on se trouve et de ses envies. Quand j'étais à la fac on m'a proposé de partir 6 mois en Espagne , j'étais déjà en couple depuis 5 ans et je sentais bien que je menait déjà une autre vie , lui voulait se poser rester maxi a 10 km de chez sa mère enfin voila quoi je ne supportais pas cette idée moi je voulais vpoyager découvrir faire la fête limite ne rien controler et ce que j'ai fait, un soir sans crier gare j'ai rassembler tout mon courage et je suis partie "sans me retourner" et c 'est sans doute la meilleure chose que j'ai faite. j'ai vécu ce que j'avais à vivre librement et puis aujourd'hui la situation et différent j'ai du mal à imaginer ne plus partager ces moments là, exemple con j'adoooore Muse je les adule même et je suis allée les voir au stade de france j'ai pris un pied phénoménal en partie car j'ai partagé ça avec mon compagnon. Malgrè ça je ne me sens pas capable d'avoir des enfants ou d'acheter une maison, pas une question de vouloir rester libre juste de ne pas être prête....
C
40 ans Isère 2330
Citation:
exemple con j'adoooore Muse je les adule même et je suis allée les voir au stade de france j'ai pris un pied phénoménal en partie car j'ai partagé ça avec mon compagnon.


HS ON: Et tu as bien fait de ne pas t'en priver c'était le meilleur concert de ma vie! HS OFF

Sinon pour la philosophie de vie, je dirais que j'essaye de vivre en parsemant la vie des autres de petits bonheurs.
En fait, c'est quelque chose qui m'a longtemps couté, dans le sens où je n'en tirais aucun profit,et au contraire de moi, beaucoup de personnes en ont profité, mais c'était plus fort que moi, j'étais obligé de me mettre en 4 pour mon entourage.
Depuis peu, environ 4 ans, j'arrive à le faire, et en tirer un grand bénéfice. Je suis heureuse de voir les autres heureux.
Ma philosophie de vie c'est profiter de la vie, du bonheur des gens qui m'entourent, car du jour au lendemain, d'un claquement de doigt, tout peut s'effrondrer!

Sinon, pour les vlriennes qui ne veulent pas se lier matériellement ou émotionnellement, je ne me permettrais pas d'émettre un jugement, loin de la, si c'est comme ça que vous êtes heureuses, alors tout est dit.

Sibell, tu dis que tu ne veux pas faire de sacrifices, etc, et que c'est peut être égoiste. Pareil que Chikininaa, je ne pense pas que tu le sois.
C'est peut être que tu n'as pas encore trouvé LA personne pour qui ces sacrifices n'en seront finalement pas.

En tout cas, j'ai envie de dire une chose : Soyez heureux !!
38 ans lille (enfin à coté) 154
chachaminou a écrit:
Citation:


En tout cas, j'ai envie de dire une chose : Soyez heureux !!
[/color]

Je suis bien d'accord avec toi!!!!
56 ans Région nîmoise 1567
Vivre et laisser vivre.
F
56 ans 502
En ce moment, c'est un peu "on ne vit qu'une fois"

Je passe rapidement. Une bise à Baba, à PierreLyon, à Dimitri, à Lilith, à Ensorcelleuse et à ma "femme" Gurgle.
Et à toutes et tous qui en veulent.

Je suis un peu occupée 8) en ce moment :P
46 ans 4830
on attendra patiemment ton retour alors ma belle ;)
33 ans 725
Vivre et apprécier tout simplement, pour voir ce que demain nous apportera de plus qu'aujourd'hui.
F
112 ans 158
S'intéresser sincèrement aux autres, ce qui permet de vivre cent vies.
43 ans 20
Hédoniste, profiter de la vie au maximum, avoir le plus de joie, de moments de bonheur, éprouver le plus de plaisir possible, pourquoi souffrir ? pourquoi faire souffrir ? pourquoi se prendre la tête, quand le bonheur peut être à porter de main....
46 ans 4830
c'est bien joli toutes ces philosophies de vie, mais ça me parait plus un but à atteindre qu'une doctrine qui régente les moments qu'on vit...où alors les membres de vlr sont vachement philosophes et sages...

les carpe diem et compagnie c'est bien, c'est beau, c'est louable, mais peu de gens arrivent à profiter de l'instant présent et à voir le bonheur quand ils le vivent... euh elle est cynique ma vision de la vie?
R
39 ans 15384
Profitez a fond de ma vie,penser enfin a moi,un peu d'égoisme,finalement,ca ne fait jamais de mal !
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
gurgle a écrit:
c'est bien joli toutes ces philosophies de vie, mais ça me parait plus un but à atteindre qu'une doctrine qui régente les moments qu'on vit...où alors les membres de vlr sont vachement philosophes et sages...

les carpe diem et compagnie c'est bien, c'est beau, c'est louable, mais peu de gens arrivent à profiter de l'instant présent et à voir le bonheur quand ils le vivent... euh elle est cynique ma vision de la vie?

Mais non ce n'est pas cynique ;)
Philosophie de vie pour moi ce n'est pas à respecter au pied de la lettre scrupuleusement, sinon si on devait vivre chaque jour à fond comme si c'était le dernier whaou on ne survivrait pas longtemps financièrement :lol:
Et puis suivre totalement quelque chose chaque jour c'est pas une vie pour moi ^^"
Par exemple je me dis toujours d'être gentille ou neutre, totalement une attitude pacifiste, zen parce que ça mène à rien de se prendre la tête, ben ya des jours où je suis mal lunée et j'ai pas envie :lol:

Ben sinon ma philo c'est une citation d'Oscar Wilde dans le portrait de Dorian Gray "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais "
J'essaie de vivre sans regret, ceux que j'ai eu j'essaie de les rattraper du mieux que je peux, j'ai pas envie de mourir en me disant "j'aurais dû faire ça à ce moment là"
B I U