MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pic de croissance ?

1547
Hello,

Anaëlle va avoir 4 semaines dimahche, elle a tjrs été trés sage, l'allaitement a l'air de bien fonctionner, elle téte environ ttes les 3-4 heures et se rendort facilement entre  
deux tétées, à part la nuit où c'est un poil plus compliqué.

Mais depuis ce midi elle semble agitée, elle réclame toutes les heures quasiment, voir moins, et elle ne dort qu'1/2 heure à chaque fois.
Au départ avec mon mari on a eu peur de la gastro, car il l'a eu la semaine dernière.

Elle hurle alors qu'on avait quasiment jamais entendu le son de sa voix depuis la naissance, sauf pr les nuits de java au début de la montée de lait.

Rien ne semble la calmer, mis à part les tétées. Au départ j'avais peur de la laisser téter, car elle régurgite pas mal de lait à chaque fois. Mais rien ne l'apaise, ni le peau à peau, ni les balades, ni la tétine.

Mes seins sont douloureux. Je mettais ça sur le dos des tétées répétées mais les tétons ne sont pas rouges, on dirait que c'est interne.

Je sais qu'il y a un pic de croissance à cette age, que les bébés tétent plus pdt quelques jours pr augmenter la montée de lait.
La petite a énormément grandi, elle met déjà du 3 mois, et elle a pris plus de 700 grs en 15 jours.

Est ce que c'est bien le pic de croissance à votre avis ? Puis je la laisser téter comme elle le souhaite, sans qu'elle ait un trop plein, des régurgitations ?

Moi c'est vrai que ça me fatigue pas mal, mais en sachant que ça va rentrer ds l'ordre ça me rassurerait ;)

Merci !
M
43 ans 46
coucou madame proutprout je ne sais pas si ca va te rassurer mai je suis dans le meme cas que toi ma petite emma est nee le 24 aout :P et elle reclame tout pareil que la tienne et moi je la laisse tetee a volontee car je pense effectivement comme toi que c est le fameux pic d croissance qui ne sera pas le dernier :shock: ! moi je n est pas de douleur au sein donc c est plus facile et sache que la mienne aussi a bien grandi car elle a pris 1.400kg depuis qu on est rentree :shock: !! je sais c est enorme mais elle avait beaucoup perdue ala mat mais moi elle s est calmee donc patience et profites de ton petit bout si migonne sur la photo on dirai un poupon!!! ;)
45 ans lyon 1868
C'est très probablement le pic de croissance effectivement, donc TT autant qu'elle le souhaite (pas de bib, éviter la susu autant que possible) et ca sera régler en 3 jours environ.

les régurgitations c'est normal, ça finira par passer avec la maturité du clapet.

Ces moment de pic sont déstabilisant, on se demande parfois si on a assez de lait (on a parfois les seins qui deviennent souples etc...), si il nourri bien, justement il nourri parfaitement et s'adapte au fil du temps et donc ben faut bien l'adapter avec ce fameux pic.

Si pupuce réclame plus c'est qu'elle en a besoin, que ce soit pour un pic de croissance, pour une maladie, une dent qui pousse, ou juste un besoin physiologique de fractionner ses repas, la meilleur solution est de la laisser faire, elle est la mieux placée pour savoir ce dont elle a besoin.
1547
Ok merci ça me rassure !

Elle a bien dormi quand même, de 2h30 à 7h puis de 8h à 10h30 et là elle est ds son couffin elle est sage comme une image. D'ailleurs je crois qu'elle s'est endormie.

Là mes seins sont plus durs qu'hier déjà. On verra si ça continue aujourd'hui ou si c'est déjà fini ! Mais c'est vrai qu'en y regardant de plus prés ça fait déjà 2 jours qu'elle réclamait plus svt, sauf qu'hier c t plus intensif.

Le souci c'est que j'ai tjrs peur de la gaver, ou de la mettre au sein systématiquement alors qu'il y a un autre problème.
Je voudrais pas qu'elle croit que je la mets au sein pr être tranquille automatiquement !

Mon problème aujourd'hui c'est de gérer les tétées et les allers retours aux toilettes... Je suis ultra barbouillée, constipée depuis l'accouchement et là apparemment ça se débloque...
45 ans lyon 1868
madame_proutprout a écrit:

Le souci c'est que j'ai tjrs peur de la gaver, ou de la mettre au sein systématiquement alors qu'il y a un autre problème.
Je voudrais pas qu'elle croit que je la mets au sein pr être tranquille automatiquement !

tu ne peux pas la gaver au sein elle se régule toute seule et si ne veut pas boire elle te le fait savoir ou tetouille seulement
C'est THE big avantage avec l'allaitement, l'enfant apprend a gérer et a se réguler selon ses besoins.
Et puis le sein a un pouvoir apaisant, par la libération d'hormones pour bb et pour maman, donc si bb a mal ca soulage, personnellement si petit je ne me prenais pas la tête et laissait tt même pour une tt câlin de réconfort, j'ai appris a mes enfants a ne pas avoir besoin de la tt pour tout plus tard (vers 9mois - 1an) et ca c'est fait en douceur. Mais ils avaient déjà compris le principe bien avant

Citation:

Mon problème aujourd'hui c'est de gérer les tétées et les allers retours aux toilettes... Je suis ultra barbouillée, constipée depuis l'accouchement et là apparemment ça se débloque...

:lol: (desolée) ça me rappelle des souvenirs :oops:
1547
Le problème c'est que ça continue... Hier aprém et cette nuit j'ai passé un bon moment avec la petite au sein...

J'avoue que je commence à me poser des questions, car elle régurgite énormément, et ne dort pas bien.

Elle téte pdt une 15zaine de minutes, puis j'attends quelques minutes pr qu'elle digère avt de la poser dans son couffin, elle s'endort svt au sein.

Elle reste calme quelques secondes puis elle montre des signes d'éveil, se rendort, grogne, râle, se rendort, etc etc... Elle dort rarement profondément.
C'est assez stressant dans le sens ou je suis tjrs à l'affut de ses pleurs, j'ai rarement un vrai moment à moi ou je suis détendue et ou je ne suis pas collée à elle.

Elle régurgite tjrs, des fois juste aprés la tétée, d'autres fois du lait déjà caillé.


Je ne sais plus vraiment quoi faire... Elle peut téter tte une aprém par moment, faire 3-4 tétées d'affilée dans s'arréter quasiment.

Quand je regarde sur le net je ne vois pas de réponses mis à part de continuer à donner à la demande. Mais comment être sùre que c'est vraiment ça qu'elle veut, et que c pas juste qu'elle a mal quelquepart et téte pr se rassurer ?

Et puis partt on ne prend en compte que le bien être du bébé... Je suis loin d'être égoïste, je veux son bonheur, mais j'en suis à un point où j'ai l'impression d'être une tétine géante, un garde manger tjrs ouvert.
Je suis fatiguée parce qu'elle est assez agitée la nuit, elle veut tjrs être au sein et aprés dormir sur moi, et encore, quand elle s'endort.
Et impossible pr moi de dormir avec elle sur moi car je suis somnanbule...

Et puis c'est bien beau mais coté mental je vais pas faire long feu si je dois rester bloquée avec elle ds le canapé 24h sur 24, à regarder Derrick ou l'Inspecteur Barnaby...
Et si mentalement c'est pas le top c'est pas bon pr elle non plus d'un coté...
M
46 ans Pau 568
Coucou
J'ai vécu ça avec mon ainée. Avec mon mari, on l'appelait Vomito :lol: Elle régurgitait énormément. En fait, c'était un clapet qui était immature (ma fille est née 15 jours avant terme, je ne sais pas si cela a eu une incidence la dessus). Le pédiatre m'assurait que tous les bébés régurgitent. Aujourd'hui, j'ai eu bb2 il y a un mois et demi et elle ne régurgite jamais, je pourrais changer ses vêtements qu'une fois par semaine :shock: En ce qui concerne son sommeil, ne fais pas la même erreur que moi avec mon ainée. En fait, un bébé avant 3 mois, s'endort en sommeil agité. C'est donc normal qu'elle grogne voir pleurniche, s'agite avant de s'endormir. Si tu te précipites pour la prendre dans tes bras, tu la réveilles et tu perturbes ses cycles. Laisse lui une chance de s'endormir. C'est bizarre on m'a toujours dit qu'une maman décodait les pleurs de son bébé. Pour mon ainée, j'ai rien compris. Mais pour la seconde, tout est beaucoup plus facile. Est-ce moi qui ait acquis une certaine expérience ou bb2 qui est plus "facile" ? Un peu des 2 je crois. Bises et courage.
45 ans lyon 1868
ta puce a tout juste 3 semaines, ce que tu vis est normal, ce n'est pas lier a son mode d'alimentation. Au bib, les bb réclament aussi des câlins, les bras etc... après il y a des bb plus distant d'autres qui ont besoin de beaucoup de contact c'est une quesiton de caractère aussi.

Pour les tt elle va se réguler tranquillement toute seule et toi petit a petit tu va apprendre a mieux gérer ses différentes phases. Comme te l'a dit maore, a cet age là le sommeil n'est pas vraiment profond et les bb grognent et font beaucoup de bruit.

Pour les régurgitations, elles sont douloureuses ? elle semble avoir mal ? elle te fait peut être des coliques. Est-ce que tu as un REF ? (http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref)

comment sont ses selles, jaunes or grumeleuses, vertes?

tu te poses des questions c'est normal, j'ai eu aussi cette sensation pendant un moment que j'étais un garde manger géant, c'est une sensation désagréable, mais je savais que ça ne durerais pas, en général vers 6 semaines, l'allaitement commence vraiment a être beaucoup plus simple et cool.
45 ans lyon 1868
je répond là a ton message sur le post de BGB


madame_proutprout a écrit:
Ca peut pas venir d'un pic de croissance...?
Je sais pas si ça existe aussi pr les bébés nourris au bib...

bien sur, la croissance des enfants est pas du tout régulière, au bib en général, les parents augmentent les quantités a ce moment là

(quote]
Je suis allée voir le doc aujourd'hui... Pour moi il y a plusieurs causes possibles, donc c peut-être valable pr toi aussi :
Pic de croissance : Il y en a un a 15 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois. bébé grandit, il a besoin de plus de lait, donc il téte pr que mon corps produise plus de lait. En général ça dure une petite semaine... Mais bon certains docs disent que c de la connerie...
ah bon ????!!!!

Citation:

Mon lait n'est pas assez nourrissant : Selon ma doc ça peut arriver que le lait devienne comme de l'eau...

tu permet que celle là je la garde pour mes perles...
http://www.inpes.sante...ment/Guide_allaitement_web.pdf voilà pour ta doc, et oui a certain moment le lait est comme de l'eau puisqu'il évolue au cours d'une tt au cours d'une journée, au cours d'un allaitement (franchement pour le coup de te conseil de changer de doc il y a une liste de medecin qui sont formés je peux te la trouver si tu veux

http://www.lllfrance.o...-gastro-oesophagien.html?q=rgo

ça peut t'être utile
A
112 ans 6176
Citation:
Mon lait n'est pas assez nourrissant : Selon ma doc ça peut arriver que le lait devienne comme de l'eau...


Waouh! j'suis épatée tout de même ! Quand on pense que les femmes en sous nutrition en Afrique, arrivent a produire un lait suffisamment nourrisant pour leurs enfants, il va falloir que ton medecin nous explique par quel miracle toi, femme occidentale, sans souci de sous alimentation, en pleine santé tu aurais un lait pas assez nourrissant !

je suis pas pro-allaitement maternel pourtant (j'suis moi même pas un bon exemple puisque je n'ai pu allaiter alex que 3 mois, et par tire lait interposé) mais là, je rejoins Tam devant une telle abérration.

Surtout, ne commences pas à te culpabiliser. Si probleme il y a, il est ailleurs : est que bébé tête bien, est-ce qu'il tête assez longtemps au même sein ( le lait de début de tétée n'est pas le même qu'en fin de tétée), etc .

Ce ne serait pas effectivement une mauvaise chose de rencontrer un médecin, formé dans ce sens, qui puisse vraiment t'aider si tu veux continuer d'allaiter.
1547
Oui c'est sur, c'est ce que je me dis, et puis même, au fond j'aime allaiter, parce que c'est notre moment à ns, et ça me rend indispensable à sa vie (Je sais que même sans je le suis mais elle n'a pas encore les moyens de me le montrer lol).

Par contre je ne pense pas que ce soit un problème de sommeil agité. On me l'avait dit à la mater qu'il y avait deux sommeils chez les tout-petits.
Là c'est vrai, quand elle s'endort au sein, elle est en sommeil agité. Elle a les yeux qui s'ouvrent (Ca fait un peu l'Exorciste d'ailleurs), elle bouge ses bras, ses jambes, elle a des clonies, ç la réveille, elle se rendort, etc...
Mais le souci, c'est que dés que je la pose, ou même des fois quand je fais juste un geste vers son landau ou berceau, elle se réveille. Ses yeux sont grands ouverts, elle gigote ds ts les sens et ça manque pas, elle se met à pleurer.
Par moment j'arrive à tenir et à attendre qu'elle passe en sommeil profond avt de la déplacer, mais la nuit c'est trop long, je suis fatiguée, j'ai peur de m'endormir avec elle, je cède, je la pose ds son landau et c'est reparti pr un tour au sein, car elle se réveille et se met à pleurer, et il n'y a que ça qui la calme.

Aujourd'hui, cet aprém, ça a été mieux, elle a été plus sereine, ça fait du bien de la voir ausi calme et détendue !
Mais je sais pas si c lié mais elle a fait un énorme caca tt liquide, j'étais en train de changer sa couche et hop, le fait d'avoir les jambes levées a bien fait effet !

Aprés ça elle est restée ds les bras mais éveillée et tte sage, sans réclamer le sein, et elle s'est endormie comme ça !
Idem ce soir. pourvu que ça dure !

On est allé chez le doc quand même. Apparemment pr ses régurgitations selon la doc c'est normal, c du à son clapet qui est immature... Il faut que je la couche plus surélevée au niveau de la téte.
Et selon elle je dois espacer un peu plus les tétées car boire irite son oesophage et ça fait cercle vicieux. Plus elle téte plus elle a mal, plus elle a mal plus elle téte pr se réconforter.
Aprés elle veut voir aussi si mon lait est assez nourrissant, là les courbes de poids sont nickelles, on va voir ds une semaine. Je pense pas que ce soit ça le pblème...
Elle avait jamais entendu parler des pics de croissance, donc j'attends surtt de voir avec le pédiatre, lui sera ptéte plus qualifié.

Elle m'a donné du Motilium à lui donner 3 fois par jour avt la tétée et un truc homéopathique en gouttes.

Je veux pas un bébé sage à tt prix, je veux juste qu'elle soit bien, c ça le truc. Là ces derniers jours elle avait vraiment pas l'air sereine et bien ds sa peau. Et c un cercle vicieux parce que du coup je stresse, ma dépression post partum s'intensifie, j'ai peur qu'elle le sente et que ça la stresse aussi.

D'un autre coté on avait ptéte manger un truc pas bon... Ca fait une semaine que j'ai des coliques, je mettais ça sur le dos du stress mais mon mari en a eu aussi. Y'a eu la gastro ds ma famille la semaine dernière.

Je sais pas si j'ai un REF... Je l'ai supposé à un moment, car elle s'étranglait en buvant. Mais elle ne s'énervait pas au sein et je n'avais jamais vu une seule goutte de mon lait perler, alors un jet carrément...

Mais là dernièrement j'ai halluciné, moi qui avait peur de pas avoir assez de lait, à un moment elle s'est vivement retiré de mon sein droit, et j'ai vu un jet de lait lui aspergé la figure ! J'y croyais pas !

Depuis elle a tendance à tétouiller avt la tétée, je sais pas si c lié. Et elle le lache bcp plus svt, elle le re-tétouille, comme si elle voulait que le téton s'érige. Mes seins sont assez mous, je sais pas si c'est pr ça.
Elle prend le téton du bout des lèvres et fait aller sa téte de droite à gauche assez vite, et prés elle le chope. Elle téte 5 min et le lache et hop on recommence. Elle n'a plus l'air aussi affamé qu'avt.
Je finis par la changer de sein et là ça va mieux. Je sais pas si c que le sein droit qui merde.

Ce qui est embétant avec l'allaitement c'est qu'on se pose tjrs 36 000 questions...
45 ans lyon 1868
madame_proutprout a écrit:

Mais le souci, c'est que dés que je la pose, ou même des fois quand je fais juste un geste vers son landau ou berceau, elle se réveille. Ses yeux sont grands ouverts, elle gigote ds ts les sens et ça manque pas, elle se met à pleurer.
Par moment j'arrive à tenir et à attendre qu'elle passe en sommeil profond avt de la déplacer, mais la nuit c'est trop long, je suis fatiguée, j'ai peur de m'endormir avec elle, je cède, je la pose ds son landau et c'est reparti pr un tour au sein, car elle se réveille et se met à pleurer, et il n'y a que ça qui la calme.

tu as essayer le portage en echarpe, être allongée seule dans son berceau ca peut être déstabilisant pour un si petit bb, elle a encore le sentiment de la grossesse bercée par tes mouvements, le son atténué etc....

Citation:
Aujourd'hui, cet aprém, ça a été mieux, elle a été plus sereine, ça fait du bien de la voir ausi calme et détendue !
Mais je sais pas si c lié mais elle a fait un énorme caca tt liquide, j'étais en train de changer sa couche et hop, le fait d'avoir les jambes levées a bien fait effet !

Aprés ça elle est restée ds les bras mais éveillée et tte sage, sans réclamer le sein, et elle s'est endormie comme ça !
Idem ce soir. pourvu que ça dure !

et ses selles étaient normales ? jaune or grumeleuse, pas moulées ? tu prends du fer ? et la petite ? (je l'ai peut être déjà demander celle là ...)

Citation:

Et selon elle je dois espacer un peu plus les tétées car boire irite son oesophage et ça fait cercle vicieux. Plus elle téte plus elle a mal, plus elle a mal plus elle téte pr se réconforter.

en fait le LM fait pansement gastrique et soulage, en général justement si le reflux n'est pas normal ils ont tendance a espacer les TT. Ta doc elle te dit que ce reflux est normal mais te file des medocs ? si ses reflux lui font mal ce n'est pas un "trop plein" simple
Tu consommes beaucoup de produits laitiers ? (et celle là aussi, désolée si j'ai déjà demander, je suis naze ...)

Citation:

Aprés elle veut voir aussi si mon lait est assez nourrissant

et elle compte faire ça comment ? comme a la belle époque de nos mère dont le lait n'etait jamais assez nourrissant... il y avait une epidemie a cette époque là.
Je t'explique vite fait ce qui se faisait a l'époque, et pourquoi c'est absurde. On demandait au femmes de tirer quelques millilitres de lait puis on l'analysait. Hors déjà on arrive pas toutes a tirer, moi par exemple j'y arrive pas j'suis une handicapée du tire-lait c'est comme ça. donc déjà on m'aurait dit que j'avais pas de lait.... hum ... mais bien sur.
Ensuite, lorsque tu tire 10-15mL tu ne tire forcément QUE le prélait, qui est composé a 99% d'eau effectivement donc forcément ta doc elle va te dire que ton lait c'est de la flotte CQFD


Citation:
là les courbes de poids sont nickelles, on va voir ds une semaine.

Ben justement alors c'est quoi le problème de nourrissant avec ton lait si en plus les courbes de poids sont bien (je supposes que ce sont les courbes du carnet de santé, ton doc elle doit pas connaitre les courbes de poids des bb faites recemment par l'OMS.
http://forum.magicmama...ourbes-oms-sujet-3665057-1.htm
ça peut t'intéresser

Citation:
Elle avait jamais entendu parler des pics de croissance, donc j'attends surtt de voir avec le pédiatre, lui sera ptéte plus qualifié.
le souci c'est que les medecin ont 1h ou 2 de cours sur l'allaitement dans leur cursus donc forcément si ils ne s'informent pas d'eux même ben voilà quoi .... les données sont pourtant très accessibles sur le site de l'HAS par exemple (Haute Autorité de Santé française) mais bon on peut juste espérer que ça vienne doucement

Citation:
Je veux pas un bébé sage à tt prix, je veux juste qu'elle soit bien, c ça le truc. Là ces derniers jours elle avait vraiment pas l'air sereine et bien ds sa peau. Et c un cercle vicieux parce que du coup je stresse, ma dépression post partum s'intensifie, j'ai peur qu'elle le sente et que ça la stresse aussi.
t'inquiète, on comprend, c'est tellement difficile qu début, décrypter, comprendre... pffff... on se sent parfois totalement impuissante, mais ça va aller mieux :kiss:

Citation:
D'un autre coté on avait ptéte manger un truc pas bon... Ca fait une semaine que j'ai des coliques, je mettais ça sur le dos du stress mais mon mari en a eu aussi. Y'a eu la gastro ds ma famille la semaine dernière.
ca peut être ça une mini gastro qui ne s'est pas trop développée grâce a tes anticorps. Ou alors tu as pu manger quelque chose qu'elle digère mal (choux, tomates, ou autres )

Citation:


Elle prend le téton du bout des lèvres et fait aller sa téte de droite à gauche assez vite, et prés elle le chope.
on dirait que tu parle du reflexe d'enfouissement, je pense

Citation:

Je finis par la changer de sein et là ça va mieux. Je sais pas si c que le sein droit qui merde.

tu peux changer plusieurs fois de seins au cours de la TT, ca s'appelle la super-alternance, c'est très utile en particulier en cas de pic de croissance ou de baisse de lait passagère

Citation:
Ce qui est embétant avec l'allaitement c'est qu'on se pose tjrs 36 000 questions...

tu crois que c'est avec l'allaitement ?, j'ai l'impression que c'est pareil au bib "il a pas fini son bib que dois-je faire?" "il a faim avant les 3h" "il digère pas bien" "je dois encore changer de lait" "il régurgite" et des tas d'autres. Si une maman qui donne le bib pouvait confirmer ;) je crois qu'on se pose toutes des centaines de milliers de questions mais chaque bb est un être unique, et lui seul peut te faire comprendre ses besoins, ta pupuce, elle va t'apprendre a être SA maman et ca ne se fera pas en un jour, t'en a pris pour perpète tu sais :lol:

:kiss: , ca va aller, tiens nous au courant
A
112 ans 6176
tam a écrit:
Citation:
Ce qui est embétant avec l'allaitement c'est qu'on se pose tjrs 36 000 questions...

tu crois que c'est avec l'allaitement ?, j'ai l'impression que c'est pareil au bib "il a pas fini son bib que dois-je faire?" "il a faim avant les 3h" "il digère pas bien" "je dois encore changer de lait" "il régurgite" et des tas d'autres. Si une maman qui donne le bib pouvait confirmer ;) je crois qu'on se pose toutes des centaines de milliers de questions mais chaque bb est un être unique, et lui seul peut te faire comprendre ses besoins, ta pupuce, elle va t'apprendre a être SA maman et ca ne se fera pas en un jour, t'en a pris pour perpète tu sais :lol:


:lol:
pour avoir été maman tire-allaitante, puis biberonnante, je te rassure, on se pose aussi 36000 questions...la culpabilité en plus ( mais pourquoi il veut plus de mon lait, pourquoi il veut pas téter au sein, qu'est-ce que je fais mal pour qu'il veuille pas, est-ce que je ne vais pas etre une mauvaise mère de plus l'allaiter, et ci, et ça etc... ).

Après bientot 15 mois avec bébé, ce que j'ai appris c'est que le plus important c'est d'essayer de faire au mieux avec son bon sens et avec son coeur. Si ton coeur te dicte de prendre bébé contre toi pour le rassurer, de le bercer ou je ne sais quoi d'autre etc...fais le. Mon mari avait de lui même trouver que bercer Alex sur le ventre à cheval sur son avant bras, ça calmait le fauve :lol: !Souvent l'instinct humain parvient a trouver ce qui est bon pour bébé, ça doit etre ça aussi devenir parents.
38 ans 1341
Je crois que Tam est tres bonne conseillere alors je voudrai juste te dire bon courage c'est tres dur avec bébé au debut et a mon avis encore plus quand on allaite parce que ca devient encore plus difficile d'avoir un moment a soi! J'ai pas tout lu mais et si tu tirais ton lait une ou deux fois dans la semaine pour que papa lui donne le lait et toi tu puisses te reposer?

Pour les coliques tu peux boire du fenouil toute la journee ca passera dans ton lait je sais pas si on te l'a dit donc désolé si c'est le cas de repeter :)

Allez courage c'est un "mauvais" moment a passer apres ca ira mieux bébé grandira et deviendra de plus en plus autonome!! (phrase que je me repete quand je n'en peux plus ;) ) :kiss:
H
44 ans 91
le fenouil peut être à double tranchant, il aide à la digestion en passant par le lait, mais il stimule aussi la lactation, et du coup si jamais il y a un REF (et ça semble tout à fait possible vu ce que tu décris de son comportement au sein), ça risque de l'aggraver.

en soit ça se tente, sur mon ref à moi ça n'avait pas d'incidence et ça faisait du bien à ma fille.
mais j'ai des copines pour qui ça a été la catastrophe, donc ça s'essaye mais faut pas en attendre des miracles non plus ;)

comme ça, de ce que tu décris, j'ai l'impression (mais toi seule pourra le dire) qu'elle a appris à gérer ton REF ta fille, en se retirant un peu elle laisse passer le gros du jet pour recommencer à tétouiller derrière, obtenir un nouveau jet, etc...
et comme on a souvent un sein qui donne plus que l'autre, c'est tout à fait possible que le REF soit plus fort sur un sein que sur l'autre, voir qu'il n'existe que sur un côté et pas du tout sur l'autre.

moi, pareil que tam, un médecin qui veux voir si ton lait est assez nourrissant, je pense que c'est un médecin à fuir de part sa méconnaissance de l'allaitement.
pas qu'il soit mauvais tout court, mais il y connait rien en allaitement, ça c'est une certitude :?

si les courbes sont bonnes, si les sorties sont bonnes, il n'y a AUCUNE raison d'incriminer ton lait. Donc qu'il parte direct la dessus au lieu de chercher d'autres raisons, hum, méfiance...

qu'est ce qui te fait penser que ses régurgitations sont douloureuses ? elle pleure quand elle régurgite ? elle vomit en gros jets ou elle régurgite tout court ?

pour les nuits, le cododo ne te tente pas ? à la base je voulais absolument ma fille en side bed, mais elle n'a pas vraiment été d'accord, au bout de 3 nuits à chercher par tous les moyens à la faire dormir à côté de moi, j'ai lâché l'affaire histoire de dormir moi par n'importe quel moyen, et le n'importe quel moyen à été le cododo.
elle se servait quand elle voulait et ça me réveillait à peine. Je sais pas si j'aurais tenu le choc sans ça (j'ai vraiment, mais alors vraiment besoin de mes 10h de sommeil :lol:)
B I U