MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Difficile de ne pas confondre RA et régime

48 ans 1896
Blondiie, dans la logique de la RA, il n'est pas grave de tout manger en une fois, si tu le fais en étant bien consciente de tes sensations et sans  
culpabilité. C'est juste une étape, il faut accepter de manger toute une boîte de gâteaux à l'occasion pour se défaire des tabous qui empoisonnent la relation à la nourriture. Relis ce qu'a écrit poupoule plus haut:
Citation:
Sûrement parce que tu as diabolisé le sucré, te l'es interdit peut-être pendant des années... du coup quand tu y as accès tu te "lâches".
Dans les bouquins du Dr Zermati, il y a d'excellents exercices pour se débarrasser de ces façons de penser. Au final on cesse de courir vers ce type d'aliment.
H
44 ans 91
pour ma part j'ai fait le contraire.
un matin je me suis levée en me disant qu'à partir de maintenant je mangerais ce que je voudrais quand je le voudrais.

sur 2 semaines je me suis gavée de tablettes de choco complètes, de saucissons, de paquets de chips entiers, je pense même avoir pris du poids dans le processus je devenais serrée dans mes jeans :lol:
(sans trop faire attention au principe de satiété d'ailleurs, ce qui est pas vraiment RA quand j'y repense...)

et puis tout d'un coup je me suis aperçue que ça me faisait moins envie.
que brutalement c'était plutôt des fruits, des légumes, des viandes qui m'attiraient.
un jour je me suis rendue compte que le même paquet de chips tronait depuis un mois dans le placard sans même que j'y pense, et que j'avais encore 5 tablettes de crunch dans le frigo sans avoir la moindre envie d'y toucher.

j'ai encore un long chemin à faire en RA, je suis au tout début, mais rien que ça, de me rendre compte qu'en fait je n'ai pas besoin de me priver d'aliments, ça m'a fait un bien fou.

maintenant je suis capable de les manger en quantités "normales", à savoir en écoutant ma propre satiété.

j'ai "plus qu'à" réussir à faire de même avec mon assiette maintenant, j'ai tendance à la vider même quand j'ai plus faim... ou alors à ne pas manger quand j'ai faim parce que ça ne passe pas (principalement parce que je suis stressée)
bref, y'a encore du chemin :lol:

et pas sûr que je sois un exemple à suivre non plus, je ne souffrais pas vraiment de TCA et au stade où j'en étais je me contrefoutais de prendre du poids, mais bon, j'ai eu envie de partager quand même :oops:
F
112 ans 158
blondiie a écrit:

Bon c'est bien joli en théorie, en pratique c'est autre chose... En tout cas pour le moment je suis absolument incapable de garder une boîte de gâteaux ou une plaque de chocolat dans mes placards, je ne suis pas encore assez avancée dans ma RA pour réussir à en faire une consommation raisonnable (c'est-à-dire: ne pas manger le tout en une seule fois)


Pas de pression Blondie, tu fais à ton rythme. Si tu as besoin de plus de temps pour certaines étapes, personne ne te le reprochera, ce n'est pas un concours. Mais lis bien le conseil de Poupoule : quoi qu'il arrive, tu manges lentement, en mastiquant bien pour avoir toutes les saveurs en bouche, en étant bien présente à ce que tu fais (et pas en train de regarder un truc à la noix à la TV). Le reste viendra petit à petit. Et puis on va t'aider nous :)
54 ans 735
hipitoi a écrit:
pour ma part j'ai fait le contraire.
un matin je me suis levée en me disant qu'à partir de maintenant je mangerais ce que je voudrais quand je le voudrais.


j'ai fait pareil :lol:
j'étais truffée de TCA, et je les ai chassés à coups de saucissons et de chocolats 8)
c'est quand je me suis rendue compte de ça que (je ne fais plus de régime = je ne fais plus de TCA) que je me suis posée des questions et que j'ai atterri ici \:D/
49 ans derrière toi!! 3399
merci beaucoup pour vos réponses!

Le truc c'est que je peux rester des jours sans rien manger, parce que j'en ai pas envie, et subitement je passe à côté du placard qui est rempli, mais rempli,(je suis promophile et j'ai deux enfants, lol) et paf, je retombe dedans sans pouvoir m'arrêter; alors que ça ne m'a pas manqué de ne pas en manger!!!ou alors je ne l'ai pas vu ou me suis caché ce fait?
H
44 ans 91
sans rien manger du tout du tout ?
ou tu parles des aliments étiquetés "mauvais, bannis, tabous, trop gras sucrés salés", toussa toussa ?

si tu parles juste des aliments de cette catégorie là, quand tu n'en manges pas, tu es certaine que ça ne te fait pas envie ? ça ne me semble pas plus étonnant que ça de ne pas en avoir envie plusieurs jours de suite comme ça, j'en ai assez rarement envie pour ma part.

les jours où tu commences à en avoir envie, est ce que tu as faim ? est ce que tu as un sentiment quelconque qui se déclenche ? du stress, de la fatigue, du ras le bol, de l'ennui ?
est ce que tu arrives à les manger doucement et à les savourer ou est ce que tu les engloutis un peu sans discernement ? (sans jugement de valeur, je pense pas être la seule à avoir englouti des machins limite sans les macher et jusqu'à m'en faire exploser la panse dans mes mauvais jours...)
B
37 ans 11
poupoule a écrit:


mange toute la boîte si tu en ressens le besoin... mais mange-la doucement pour voir, c'est déjà beaucoup plus difficile!!


Wouaw, j'ai encore de la peine avec l'idée que manger une boîte en entier n'est pas "anormal"...
En fait, je n'ai pas de problème à manger lentement, les gens qui me connaissent me qualifient même "d'escargot asthmatique" à table, tellement je mange lentement... Mon plaisir est d'ailleurs de grignoter typiquement une plaque de chocolat entière, devant un bon livre ou un bon film, pendant 1h ou 2. Mon problème n'est pas tellement de manger trop vite et sans mâcher, mais de ne pas réussir à m'arrêter
F
112 ans 158
blondiie a écrit:
Mon plaisir est d'ailleurs de grignoter typiquement une plaque de chocolat entière


100g de chocolat (une tablette standard je crois) , c'est combien , 550 calories ? La plupart des repas de "régime" tapent dans les 750. Remplace ton repas de midi par une tablette de choc et tu vas probablement perdre du poids. Le chocolat n'est pas plus diabolique que les haricots verts si tu manges à satiété.
B
37 ans 11
Dit comme ça, ça a l'air magique ^^
B I U