MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Argh, ces lettres !

37 ans 3056
Coucou à tous !

Bon, j'ai fait une recherche mais les posts datent un peu et disons que ma demande est un peu particulière.

Voilà : je fais une candidature spontanée et  
vu que c'est un travail qui me correspond au point de vue formation et expérience (ce qui est la première fois), j'ai beaucoup de choses à dire dans ma lettre de motivation.

D'habitude, je fais des lettres manuscrites mais là, j'ai essayé et...ça ne rentre pas dans une page simple format A4 :snipersmile: .

Evidemment, si je tape la lettre à l'ordi, ça passe nickel, c'est tout beau, tout propre...

Ma question est la suivante : j'envoie une lettre manuscrite raccourcie (sachant que je ne vois pas quoi enlever dans la lettre actuelle) ou bien je tape la lettre et signe à la main en bas de celle-ci?

Merci beaucoup :).
49 ans Paris 9874
une lettre manuscrite est-elle expressément demandée?
37 ans 3056
poupoule a écrit:
une lettre manuscrite est-elle expressément demandée?


Non non, c'est une candidature spontanée et j'ai vu des offres d'emploi de la même entreprise pour des postes plus élevés que celui que je vise et ils ne demandent pas de lettre manuscrite, il est juste écrit "lettre de motivation".
34 ans 68
Tant qque c'est pas demandé, tu peux la faire comme tu le souhaite manuscrite ou non.
37 ans 3056
Aude68 a écrit:
Tant qque c'est pas demandé, tu peux la faire comme tu le souhaite manuscrite ou non.


D'accord, merci pour ta réponse, me voilà rassurée, je ne vais pas devoir la découper :lol: .

Bon, maintenant, il faut croiser des doigts ! ;) .
49 ans Paris 9874
La "tradition française" veut que les lettres de motivation soient plutôt manuscrites... mais si ça n'est pas précisé je considère que l'employeur n'en est pas un fana non plus ;)
39 ans 2809
Pour moi, une lettre de motivation non manuscrite, c'est rédhibitoire!
D'ailleurs, là où je bosse, il y a quelques temps, il y avait un poste à pourvoir. Mon responsable à jeter d'office toutes les lettres de motivations tapées à l'ordi. C'est une façon comme une autre de faire un tri dans les candidatures.

Mon conseil serait de faire succint dans ta lettre de motivation. je suis loin d'être une experte pour ça car j'ai tendance à ne pas être synthétique du tout.

1 - TON CV tapé sur ordi, permet d'accentuer tes expériences, développe ce que tu as fait sur chacun de tes postes, qui est en lien avec la candidature pour laquelle tu postules. ca permet déjà de noter énormément de choses, crois moi ;)

2- Ta LETTRE DE MOTIVATION, systématiquement manuscrite, essaie d'être succincte, pour pouvoir laisser la possibilité au futur employeur de te poser des questions, et d'échnager sur tes compétences. trop en noter sur la lettre de motiv n'est pas forcément bien vue. En tous cas, lettre de motivation et CV, c'est sur une page recto maxi.

Bon courage!
34 ans 68
Oui, je te comprends je suis dans le même cas que toi, j'attends des réponses qui sont trop souvent négatives ....
tu recherches quoi comme travail ?
37 ans 3056
Tout d'abord, merci à toutes pour vos réponses.

Je suis bien embêtée moi du coup...

Pour répondre à -tiret-, je n'ai pas développé dans ma lettre de motivation, j'ai juste mis en gros ce que mes expériences professionnelles et mes études m'ont appris et quelles sont mes qualités pour ce poste.

Le problème, c'est que j'ai fait une multitude de lettres manuscrites, je n'ai pas expliqué ce que j'avais appris et les qualités que j'avais pour le poste et aucune ne m'a apporté un travail... :? .

Mais je te remercie pour ton témoignage, je vais réfléchir à une solution alors...

Pour Aude68, je recherche en priorité dans le tourisme ou la culture mais après, je ne me fixe pas un secteur particulier, la seule condition pour moi est d'avoir les capacités pour faire le boulot donc secrétariat, employé polyvalent, etc etc.
39 ans 2809
Je suis désolée Patatouille. je sais à quel point cette période de recherche de taf est stressante et chacun à un avis différents. Du coup, c'est bien flippant :roll: .
Je suis peut être un peu vieux jeu sur ce coup, mais la lettre tapée à l'ordi ... bof bof... même si l'employeur ne précise pas manuscrite, la plupart l'attendent...

Une fois ecrite, ta lettre dépasse de combien de lignes sur le verso?
Ne peux-tu pas écrire un peu plus petit, ou réduire un peu l'espace sur le haut du courrier, au niveau de l'envoyeur du courrier et/ou du destinataire?

Vu ce que tu en dis, je pense que tu as bien refléchi au poste et que tu apportes des éléments interressants dans ta lettre de motivation. Ca serait donc dommage effectivement de les enlever :roll:

Pfiou,je suis bien embêtée moi.... Je te dis de la taper mais j'arrive pas trop à t'apporter de solutions....
37 ans 3056
-tiret- a écrit:
Je suis désolée Patatouille. je sais à quel point cette période de recherche de taf est stressante et chacun à un avis différents. Du coup, c'est bien flippant :roll: .
Je suis peut être un peu vieux jeu sur ce coup, mais la lettre tapée à l'ordi ... bof bof... même si l'employeur ne précise pas manuscrite, la plupart l'attendent...

Une fois ecrite, ta lettre dépasse de combien de lignes sur le verso?
Ne peux-tu pas écrire un peu plus petit, ou réduire un peu l'espace sur le haut du courrier, au niveau de l'envoyeur du courrier et/ou du destinataire?

Vu ce que tu en dis, je pense que tu as bien refléchi au poste et que tu apportes des éléments interressants dans ta lettre de motivation. Ca serait donc dommage effectivement de les enlever :roll:

Pfiou,je suis bien embêtée moi.... Je te dis de la taper mais j'arrive pas trop à t'apporter de solutions....


Ce n'est pas grave, je vais me débrouiller, ne t'inquiète pas ;). C'est très gentil à toi de m'avoir conseillée :kiss:
-tiret- a écrit:
Pour moi, une lettre de motivation non manuscrite, c'est rédhibitoire!
D'ailleurs, là où je bosse, il y a quelques temps, il y avait un poste à pourvoir. Mon responsable à jeter d'office toutes les lettres de motivations tapées à l'ordi. C'est une façon comme une autre de faire un tri dans les candidatures.

Mon conseil serait de faire succint dans ta lettre de motivation. je suis loin d'être une experte pour ça car j'ai tendance à ne pas être synthétique du tout.

1 - TON CV tapé sur ordi, permet d'accentuer tes expériences, développe ce que tu as fait sur chacun de tes postes, qui est en lien avec la candidature pour laquelle tu postules. ca permet déjà de noter énormément de choses, crois moi ;)

2- Ta LETTRE DE MOTIVATION, systématiquement manuscrite, essaie d'être succincte, pour pouvoir laisser la possibilité au futur employeur de te poser des questions, et d'échnager sur tes compétences. trop en noter sur la lettre de motiv n'est pas forcément bien vue. En tous cas, lettre de motivation et CV, c'est sur une page recto maxi.

Bon courage!

+1 je pense aussi qu'une lettre de motiv doit toujours etre manuscrite ;) .
48 ans 1896
Il y a un sujet récent là-dessus:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_227637.htm
37 ans 3056
Maiadi a écrit:

Je n'avais pas vu, la honte :oops: .

Excusez-moi :oops: :oops: :oops: .
38 ans 1085
Etant donné que la plupart des offres d'emploi se font sur internet... mes lettres de motivation sont toujours tapées! J'ai rarement eu plus qu'une adresse mail en contact. Mais si tu as la chance de savoir à qui tu t'adresses et que tu envoies le courier, alors la lettre manuscrite sera un plus.
B I U