MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'éco-conduite, vous connaissez? vous pratiquez?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Lundi après-midi, au boulot, j'ai eu une séance de sensibilisation à l'éco-conduite : c'est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de  
gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de réduire le risque d’accident.

J'ai trouvé ce mini-stage très intéressant, la voiture que j'ai conduite était équipée d'un ordinateur de bord indiquant la consommation instantanée et c'est très instructif.
C'est en fait tout un comportement à avoir dont le plus important est l'anticipation : l'éco-conduite demande en effet d'être très attentif à son environnement.

Par exemple, si on voit que le feu est rouge, ralentir et arriver doucement pour essayer de ne pas avoir à s'arrêter ou dans les ralentissements, maintenir les distances de sécurité pour là aussi, s'arrêter au minimum. Le démarrage étant une phase de surconsommation, il faut essayer de l'éviter au maximum.

Cela consiste aussi à mieux utiliser les rapports de son véhicule, utiliser le frein moteur...

J'ai trouvé quelques sites qui expliquent bien ce qu'est l'éco-conduite et comment la pratiquer:
- le site de Bison Futé
- ecoconduite.org
- eco-conduite.net
- la conduite économique et écologique

Depuis lundi donc, j'essaie d'appliquer les principes de l'écoconduite au volant de ma voiture sur mon trajet pour aller au boulot et je suis passée d'une consommation moyenne sur le trajet de 6 l/100 à environ 5.4 l/100 (ma voiture ne me donne pas les consommations instantanées mais une moyenne sur un parcours) et je suis certaine de pouvoir faire encore mieux en anticipant encore mieux...

Au vu de ce résultat rapide, je me suis dit que ça valait vraiment le coup, surtout sur le long terme!

Hier soir, nous sommes sorti et c'est l'homme qui conduisait et le voyant notamment accélérer alors que le feu au loin était rouge, j'ai essayé de lui en parler et ça réponse a été "j'en ai rien à battre!" :evil:

Et vous connaissez vous le principe de l'éco-conduite?
La pratiquez-vous?
Où bien êtes-vous comme l'homme, vous en avez rien à faire et n'en voyez pas l’intérêt?

Merci de vos contributions.
37 ans 3056
J'avais déjà entendu parler partiellement de tout ça. A vrai dire, en tant que conductrice qui t'écrit, là, devant son pc, je suis tout à fait pour et tout et tout, j'aimerais être plus sensibilisée à tout ça, j'aimerais pratiquer mais...

Ben dans la pratique, derrière un volant, je suis nerveuse donc, j'ai une conduite nerveuse et donc, pas du tout écologique ni économique :oops: . Je sais que c'est mal mais je crois qu'avant de changer ma façon de conduire, je devrais régler le fond du problème et me calmer au volant.

Donc, prochaine résolution : être plus sereine au volant puis pratiquer l'éco-conduite.
S
39 ans 3289
Je connais et je pratique bien que je n'aie mon permis que depuis fin aout :oops:

mon homme est metteur au point de moteurs,pour sa voiture, il suit la conso à la goutte d'essence près, à chaque plein il note dans un petit calepin la moyenne que donne la voiture (conso par l/100, mais aussi le nombre estimé de litres d'essences consommés), le prix de l'essence le jour du plein, et des autres trucs que je me rapelle pas, et à la maison il a un tableau excel ou il rentre ces données, et qui lui donnent également la CONSO REELLE...

Bref du coup comme j'utilise maintenant sa voiture, j'essaie de pas foutre en l'air ses statistiques ! et forcément, en voiture il m'a appris ces petits trucs, en plus on a fait la conduite accompagnée ensemble, donc voila quoi... Il m'apprend aussi à bien rouler en utilisant le levier de vitesse à bon escient (rouler en 4ème à 50 km/h dans les grands axes etc)
793
Je pratique la conduite économique depuis longtemps. Accélérations souples, décélération à distance pour soulager les freins - tout au moins quand on connaît le chemin - et surtout, conduite en ville en 4° autant que ce peut ; en 3°, comme les imbéciles des écoles de conduites tentent de nous embrigader l'esprit avec, ça peut monter jusqu'à 30 % de consommation supplémentaire, selon le véhicule.
Et faut pas oublier non plus tous les cons qui roulent en codes en plein jour ! C'est + 15 % de carburant.

Alors, codes en plein jour + progression en 3° + climatisation + accélérations brutales = plein de gens qui se plaignent que l'essence coûte cher... :shock:
48 ans 1896
J'ai répondu "je connais mais je ne prends pas le temps de le faire".

Je le fais quand la situation s'y prête bien, mais ce n'est pas prémédité dans un but écolo. Exemple: pas très loin de chez moi, il y a deux feux consécutifs qui ne sont pas tout-à-fait coordonnés, on démarre au premier et le suivant est encore rouge quand on arrive. Là je ne me presse pas, je sais que ce n'est pas peine (et je rigole bien en voyant les gens qui accélèrent pour piler 5 secondes après, comme ça je peux les doubler tranquille à 20 à l'heure pendant qu'ils essaient d'accélérer :mrgreen: )

Par contre j'avoue que si la configuration du terrain ne s'y prête pas trop, je ne le fais pas.

Mais si c'est aussi efficace que vous le dites, je vais peut-être me donner la peine quand même...
L
42 ans 1063
c'est la conduite que pratique mon homme (oui car moi je n'ai pas le permis donc je prend le tram =p) en ville et sur la route =)
très bonne idée un sujet là-dessus !
3431
J'avais vu un reportage sur l'éco-conduite aux infos et je trouvais le concept vraiment intéressant aussi bien du point de vue écologique qu'économique.
Le problème c'est que j'ai l'impression que beaucoup de conducteurs auront du mal à accepter de revoir leur façon de conduire quand on voit la mentalité de certains.
A la rigueur, ce qui motiverait les gens c'est plus de réduire leur consommation de carburant pour leur portefeuille que pour la planète.
Perso, moi je ne conduis pas car j'utilise les transports en commun, plus pratiques quand on bosse en centre ville et qu'on a pas les moyens d'avoir une 2è voiture.
44 ans 04 5576
Coucou

Il y a des choses que je savais - freiner doucement, éviter les redémarrages etc - et d'autres que je ne connaissais pas/ Je vais donc aller regarder ces liens ce soir avant de répondre plus complétement à ton sujet mais je voulais au moins te remercier en passant ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Je ne connaissais pas et euh, ben j'ai pas le permis, du coup j'ai voté autre...
Par contre, mon chéri a le permis, mais je suis pas convaincue qu'il connaisse vu comment il conduit...
60 ans 91 25732
J'ai vu un reportage récemment sur l'éco conduite, que je ne connaissais pas et je me suis rendue compte que je la pratiquais, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir ! :lol:

Pour moi c'est de la logique de ne pas faire vroum vroum, de ne pas redémarrer systématiquement, d'adapter ma conduite à l'endroit où je suis, de ne pas coller dans les embouteillages pour ne pas avoir à m'arrêter toutes les 10 secondes (et ma distance de sécurité c'est pas pour laisser la place au mec de la file de gauche qui croit que ça roule mieux à droite ! :evil: ).

C'est vrai que je consomme assez peu d'essence par rapport à des gens que je connais et qui ont une voiture similaire à la mienne. ;)
M
43 ans Belgique 1926
Je connais et je pratique, quand je peux/j'y pense...

Un truc que tu n'a pas cité, c'est qu'on consomme moins quand on fait les manœuvres à chaud qu'à froid.

Donc il faut toujours essayer de se garer dans le bon sens pour repartir. Donc en marche arrière dans un parking en épis...

A +
L
53 ans 1194
Je sais conduire de manière économique.

Mon patron a deux choix... Soit il me paie ou me fait récupèrer les heures sup' et arriver quelques minutes après ne me pose pas de problèmes, soit c'est moins économique... Comme les heures sup', c'est pour ma gueule... :bad-words:
42 ans Thaïlande 1084
Comme Patty, je mets en pratique pas mal des recommandations de l'éco-conduite depuis que j'ai mon permis, mais sans savoir que ça avait un nom ! Je conduis de façon plutôt cool et j'évite les accélérations et décélérations brutales. C'est sûr que si le feu est rouge au loin, je roulerai tout doucement pour y arriver. A l'époque où je conduisais régulièrement, je connaissais les feux sur mes parcours habituels et j'adaptais ma vitesse en fonction.

Et je vais jeter un oeil aux liens que tu as donnés Pétronille, je dois pouvoir en faire encore plus ! :)
S
101 ans 4480
J'applique certains points, surtout au niveau des rapports... Dès que j'arrive à 2500 tours, je passe la vitesse supérieure ;)

Par contre, j'ai du mal à ne pas démarrer vite aux feux, j'avoue :oops:
3923
Pas triste pour la mécanique ce genre de conduite au bout d'un moment...Les garagistes se frottent les mains...
B I U