MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'éco-conduite, vous connaissez? vous pratiquez?

38 ans 1433
Bien d'accord avec PierreLyon!
Mon cousin qui est mécano nous dit tout le temps qu'il faut la décrasser la voiture!!
Mais mon copain qui paie le plein préfère quand même que je  
respecte quelques bases de conduite économique!! Alors je ne pense pas à tout mais j'essaie d'être logique.
Par contre j'avoue que c'est plus par économie que pour l'environnement..
3923
En effet, sinon, sa consommation augmente...Etonnant, non ?...:lol:


Pour ma part, je roule sagement en ville, plus pour des questions de sécurité que de consommation ou d'usure du véhicule, et dès que je quitte un peu l'agglomération, si le contexte s'y prête, j'ai une conduite un peu plus "sportive" pour me faire plaisir et préserver la mécanique...Sans que cela ne vire au combat de coq sur la route...


A noter qu'il est peut-être de bon ton d'avoir une "éco-conduite", mais il ne faut pas faire trop d'économie sur l'entretien du véhicule, sinon, sa consommation grimpe en flèche...
M
43 ans Belgique 1926
PierreLyon a écrit:



A noter qu'il est peut-être de bon ton d'avoir une "éco-conduite", mais il ne faut pas faire trop d'économie sur l'entretien du véhicule, sinon, sa consommation grimpe en flèche...


Pour moi, entretenir régulièrement le véhicule (et vérifier les niveaux et le gonflement des pneus) font partie de l'éco conduite...
38 ans Orgrimmar 6511
Je pratiquais sans savoir que cela avait un nom^^
Surtout dans le sens où je ralentis avant un feu rouge ou un panneau limitation de vitesse pour ne pas avoir à mettre un coup de frein, où je ne fais jamais d'excès de vitesse, où j'essaie d'avoir une conduite souple...

Pour le décrassage, je laisse faire les copains ou mon chéri les rares fois où ils conduisent ma voiture!!!

Mais à vrai dire, c'est surtout par peur que je conduis ainsi... Je ne me sens absolument pas à l'aise au volant alors j'essaie d'être la plus zen possible...
M
43 ans Belgique 1926
Par contre, je ne connaissais pas cette histoire d'encrassage si on ne roule pas "sportivement"...
M
43 ans Belgique 1926
Voici un petit site pas mal fait : http://www.ecoconso.be/eco-conduite-10conseils.php
3923
En effet Marie, c'est dans la logique des choses, mais certains ne voient que la logique du porte-monnaie quand il faut débourser pour l'entretien, estimant qu'un sous grappillé est un sous...
Pour la conduite "sportive", il s'agit d'éviter que des déchets ne s'accumulent aux points stratégiques du moteur: Tu n'as jamais entendu parler de "décrassage de soupape" pour justifier une conduite un peu plus "sportive" ?...
Un garagiste digne de ce nom ne prend pas la voiture d'un client en pension lorsque certains symptômes l'amènent à cette hypothèse, car cela ne se résout pas en une seul fois, mais par un "réveil" progressif de la mécanique, donc l'idée de laisser faire le petit copain pour qu'il se défoule au volant une fois en passant comme le propose Yuutsu n'est pas forcement la meilleure idée, car le risque d'usure prématurée voire de casse dans ces conditions est important.

J'évoque des cas extrêmes, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas hésiter à pousser un peu les rapports sur une voiture bien entretenue quand le contexte s'y prête.
A adapter au véhicule et à sa motorisation, ,n'allez pas me faire dire que je vous ai proposé de monter à 7000 tours/minute un moteur diesel, de toute façon, il coupera tout avant!...:lol:
38 ans Orgrimmar 6511
Ah ben si c'est juste une question de rapports, alors je la décrasse toute seule ma voiture :)
3923
Renseigne-toi un peu par ailleurs, que tu ne me reproches pas de t'avoir fait faire des bêtises, mais en gros, c'est l'idée.
(quelques autres astuces également, mais c'est un vrai marronnier dans les forums automobiles, et je me préoccupe essentiellement de mécaniques qui ont entre 17 et 25 ans)
B I U