MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

athéisme contre croyance, vos arguments...

111 ans 3096
Loris a écrit:
Je n'ai aucune religion mais je ne suis pas athée, l'athéisme étant actif, revendicatif et militant. Je ne cherche pas à imposer aux autres cette non-croyance.


Je  
ne sais pas si l'athéisme est toujours revendicatif... Les croyants, eux, ne le sont pas toujours non plus. Je crois que ça dépend plus des personnes elles-mêmes, il y en a des plus prosélytes que d'autres... en croyance comme en non-croyance.
V
74 ans 5070
Je suis pas croyante mais delà à argumenter...
J'y crois pas c'est tout, est ce que si ma vie avait été différente, est ce que si j'avais été "baigné" dans un entourage croyant je le serais aujourd'hui? Peut être...
Je crois que c'est l'expérience de la vie qui nous oriente dans ce domaine...
34 ans Vallet 2805
Je ne suis pas croyante et je respecte ce qui pense qu'il existe un dieu.
Tout de fois j'ai du mal avec les interprétations de la bible du coran etc ...
Je n'accuse personne mais je trouve qu'il y a de l'abus je vois par exemple pour les femmes qui porte la burqa à la base c'est écrit nul part qu'elles doivent le porte je ne me souviens plus des details, mais c'est parce qu'il y a longtemps ils on eu une épidemie de je sais pu quoi alors les femmes se trouvais defiguré donc elles devaient la porter et ils ont finit par integré ça à la religions je trouve ça d'une stupidité incroyable.
Mais c'est pareil pour les chretiens qui pense encore qu'on descend d'Adam et Eve les scientifique eu au moins il ont des preuves qu'on descend du singe contrairement au chrétiens qui nous ont jamais apporter de fait concret.

De plus je trouve qu'il y a trop d'extreme dans la religions et comme partout d'ailleurs et quand je vois le mal que ça au monde et au gens toute ces guerre stupide c'est pareil je trouve sa con.

D'un autre cotes je comprend que sa peux avoir un cotes rassurant de ce dire qu'après la mort on puisse aller au Paradis etc...

Mais dans l'ensemble pour moi la Religion ce n'est pas une bonne chose
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Noemimie a écrit:
Mais dans l'ensemble pour moi la Religion ce n'est pas une bonne chose

Non justement ce n'est pas la religion qui est en cause mais l'interprétation des hommes ;)
Ça me rappelle une prof de français en 1ère, tu prend n'importe quel bouquin elle arrive à t'interpréter que ça parle de Jésus et de sexe dedans :lol: c'est pas le bouquin qui est tordu mais la personne qui lit.
38 ans Orgrimmar 6511
Je suis agnostique.
Et je ne pense pas qu'il y ait les athées contre les croyants.. Enfin, il y a bien des athés anti anti croyants et des croyants qui veulent faire la peau aux athés, mais ce n'est absolument pas une généralité.

En général j'ai tendance à dire que je n'ai rien contre la religion, mais que je déteste ce que l'Homme en fait.
Franchement, ça me fait mal au coeur de voir toutes ces guerres faites pour le prétexte de la religion, ou ces voiles de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus noirs (c'est ça qui me choque je crois, quand les foulards de couleur sont remplacés par un truc difforme et noir)portés j'en suis CERTAINE par certaines pour ne pas avoir d'ennuis...
Ca me fait gerber.

Et contrairement à ce qu'on peut penser, les bouddhistes aussi ont massacré et tué au nom de Bouddha...
L
53 ans 1194
Lycoris a écrit:
Noemimie a écrit:
Mais dans l'ensemble pour moi la Religion ce n'est pas une bonne chose

Non justement ce n'est pas la religion qui est en cause mais l'interprétation des hommes ;)


En effet... L'essentiel n'est pas la religion, mais ce que les humains en font.
34 ans Vallet 2805
oui c'est vraie je reviens sur mes propos
pour moi la source du "problème" n'est pas la religion mais son interprétation
42 ans france 692
Moi le voile ne me gêne aucunement, mais le tapage médiatique qui tourne autour de ça , oui . En quoi ca peut etre génant la manière dont les gens d'habillent, chacun fait ce qu'il veut, en noir ou en couleur si ces femmes se sentent bien avec, tant mieux pour elle.

vrai dire , rien ne me gêne vraiment dans ce monde, juste l'hypocrisie ambiante qui s'est installé à propos de tout et de rien
104 ans 1277
Le problème avec le voile c'est que malheureusement, toutes les femmes ne le mettent pas par choix de leur part. Biensure ça ne s'applique pas à tout le monde et en effet, celles qui le mettent par volonté de leur part, ça ne me gène absolument pas.
Après, la burqa par exemple, c'est quand même extrême, de plus n'importe qui peux se cacher dessous, donc bon ... Mais je n'ai pas d'avis précis sur la question sur ce point là.

Pour répondre, je ne suis pas croyante. Tout simplement parce qu'en pensant rationnel, je n'arrive pas à comprendre comment on peux y croire. Même si je n'ai absolument rien contre les personnes croyantes, comment peut on penser que nous descendons d'Adam et Eve - pour les chrétiens- ? Comme dit plus haut, les scientifiques on prouver qu'on descendait du singes et puis, On serait tous consanguins alors ?
44 ans Nord 717
Pour ma part, je suis "déiste", c'est-à dire que je crois en une entité supérieure,pas forcément un dieu, mais quelque chose qui fait que l'Homme a quelquechose de bon en lui, et qui fait que finalement le monde n'est pas l'enfer qu'il pourrait être sans des gens de bonne volonté.
Si ma famille avait été catholique pratiquante, je l'aurai surement été. Mais bon, mes parents ne nous ont pas baptisés, mais il est sûr que nous avons baigné dans la culture judéo -chrétienne, et ce que je connais de la bible, c'est surtout par les visites d'églises et de cathédrales! Pour l'islam, ça vient plus de mes amis d'enfance (j'ai fait mon primaire en zep).
Par contre, j'ai connu quelqu'un qui avait vraiment la Foi, c'est-à-dire qu'elle était sûre dans son coeur que Dieu existe, et c'est très impressionnant et marquant. Si certaines d'entre vous ont vu les Tudors, rappelez-vous le retournement de Brandon après qu'il soit allé voir la reine Katherine. Il dit justement "on sent quelque chose d'un autre monde dans son courage". C'est ce que j'avais ressenti face à la foi de cette personne. Quelque chose de très profond, qui dépasse la simple croyance ou convicion
42 ans france 692
:? PS HS pour Milmi : The tudors n'est qu'une fiction, Carles Brandon était l'un des pires ennemis de la reine Catherine et un fervant partisan de la réforme religieuse. Il ne faut pas croire à tout ce que l'on voit à la TV.

Pour en revenir au sujet de la religion, je pense que chaque argument se tient , mais on pense tous qu'on a la science infuse et qu'on a raison. L'essentiel est de ne pas heurter son voisin, moi je prône l'harmonie en tout lieux et toutes circonstances.
L
53 ans 1194
sofia6825 a écrit:
Moi le voile ne me gêne aucunement, mais le tapage médiatique qui tourne autour de ça , oui . En quoi ca peut etre génant la manière dont les gens d'habillent, chacun fait ce qu'il veut, en noir ou en couleur si ces femmes se sentent bien avec, tant mieux pour elle.

vrai dire , rien ne me gêne vraiment dans ce monde, juste l'hypocrisie ambiante qui s'est installé à propos de tout et de rien


La question du voile n'est pas un sujet qui ne touche que la religion. Elle peut être traitée de diffèrents niveaux. Bien que cela ne soit pas un tabou pour moi, je n'ai ni besoin, ni envie d'en dire plus.
34 ans Vallet 2805
Pour ce qui est du voila dans l'absolue je doit dire que je m'en fou, ce qui me gêne c'est que beaucoup de ces femmes soit obliger de le porter pas par choix mais par obligation.
De plus ils sont en train de faire des proposition de loi ou je ne sais trop quoi pour l'interdire alors qu'il y a déjà une loi qui nous interdit de sortir visage dissimulée (cette loi n'étant pas en application bien sur ....)
Normal dans la rue on doit pouvoir "reconnaitre" chaque personne.
Et puis nous quand on va dans les pays musulman on doit faire comme eu on doit s'adapter alors que ce n'est pas dans notre religion de mettre un voila ou une burqa donc pourquoi eu ils s'adapteraient pas ?
Je suis peut etre un peu extrémiste dans mes propos mais je le pense
273
Je suis agnostique et je pense de + en + qu'en l'état actuel des choses, tout le monde devrait l'être puisque rien ne peut confirmer/infirmer une hypothèse ou une autre.

Certains croyants ont tendance à m'agacer prodigieusement avec leur concordisme (une de leur grande spécialité) et le fait qu'ils semblent vivre au pays des bisounours avec "le bien" & "le mal"...

Quand je lis des ouvrages religieux, ca m'a tout l'air d'avoir été rédigé par des hommes lambdas.

Par exemple : "Ceux qui ont mécru subiront les tourments de l'enfer, une agonie éternelle avec fournaises, petits animaux qui te rongent le corps à même les testicules jusqu'à la fin de ta vie, le tout dans une petite pièce exiguë bien évidemment..."

Bon ce ne sont pas les mots exacts mais c'est l'esprit.

Si Dieu est si bon, si indulgent, si généreux...en quoi ca lui porte préjudice que je n'ai pas cru en son existence ?? Et si je n'ai commis aucun pêché tout en étant agnostique, que va t-il advenir de moi ? Encore faut-t-il définir le mot pêché.Encore une notion abstraite qui évolue au gré des modes, des époques...

Bref ca m'a tout l'air d'être un conte de fée rédigé par je ne sais quel quidam qui comme tout le monde, se demandait comment l'espèce humaine avait débarqué sur cette planète

Et la intervient le Dieu bouche-trou.
46 ans 4830
Manimal a écrit:

Si Dieu est si bon, si indulgent, si généreux...en quoi ca lui porte préjudice que je n'ai pas cru en son existence ?? Et si je n'ai commis aucun pêché tout en étant agnostique, que va t-il advenir de moi ? Encore faut-t-il définir le mot pêché.Encore une notion abstraite qui évolue au gré des modes, des époques...


dieu te pardonnera, c'est son métier ;)

j'aime bien ta vision des choses...
B I U