MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je suis un mystère...

44 ans 04 5576
Hello,

mon titre est peu explicite mais je vais développer ;).

Je suis en train de découvrir qu'un homme peut être un parfait mystère pour sa propre famille. Je suis  
estomaquée par tout ce que j'imagine, a dû être mis en place pour en arriver là.

Ce monsieur est divorcé, avec un enfant. Il est resté seul dans la maison pendant 6 ans, maintenant son enfant l'a rejoint (recemment). En discutant avec le frère du monsieur, que moi je cotoie quotidiennement, je me rend compte qu'il pose de plus en plus de questions sur son frère et que c'est sans doute pour cette raison qu'il papote avec moi d'ailleurs. Ils sont proches (plus de famille sauf eux, des oncles tantes et cousins, et l'enfant, bien sur), se voient, s'appellent très régulièrement et pourtant il semble que la vie quotidienne du premier soit un mystère total pour le second. Même les choses les plus anodines, mêmes les choses dont il devrait être très fier (et il y en a de sacrées).

Je ne comprend pas. Mais alors sincèrement pas.

Etes vous pareil ? pouvez vous m'expliquer pourquoi et surtout comment prendre tant de précautions (parce que réussir à museler les questions de son aîné qui a visiblement soif de savoir quand soit même on n'est pas très bon en réthorique, cela veut dire quoi ? qui a délibérement ignoré les questions de son frère jusqu'à ce que celui se lasse ? )Je pensais qu'il avait un soucis de communication en règle général mais son frère et son môme sont les deux personnes le splus proches de lui. S'il ne leur confie pas son quotidien, à qui le fait il ? Est ce possible de ne pas avoir besoin de parler à qui que ce soit de ce qu'on a accompli, de ce dont on est content, de ce qui nous chagrine / perturbe ?

Merci de vos réponses,

Toad en mode hyper perturbée (et qui du coup vient en parler, elle :p)
793
Pourquoi devrait-on tout dire à des personnes parce qu'elles sont censées être les plus proches ?
Sa famille, on ne la choisit pas et peut-être que cet homme que tu connais est beaucoup plus loquace avec d'autres... ;)

Cloisonner sa vie, son histoire, ne donner que des bribes - différentes à chacun - aux autres afin qu'il leur soit impossible de reconstituer un ensemble est le meilleur moyen de rester libre, sans vulnérabilité aucune. Dans un monde dur et méchant, mieux vaut être bien préparé...
44 ans 04 5576
Loris a écrit:
Pourquoi devrait-on tout dire à des personnes parce qu'elles sont censées être les plus proches ?
Sa famille, on ne la choisit pas et peut-être que cet homme que tu connais est beaucoup plus loquace avec d'autres... ;)

..


J'espere. J'ai expliqué l'exemple de cet homme pour illustrer mais ma question est plutôt la suivante :

Est ce possible de ne pas avoir besoin de parler à qui que ce soit de ce qu'on a accompli, de ce dont on est content, de ce qui nous chagrine / perturbe ?



Citation:
Cloisonner sa vie, son histoire, ne donner que des bribes - différentes à chacun - aux autres afin qu'il leur soit impossible de reconstituer un ensemble est le meilleur moyen de rester libre, sans vulnérabilité aucune. Dans un monde dur et méchant, mieux vaut être bien préparé.


Je trouve cela si triste de ressentir le besoin de se protéger comme cela de tous. En ce qui me concerne, je suis quasi une "étrangère" pour lui mais son frère semble avoir tellement besoin de savoir... je crois que c'est cela qui m'a interpellée.
43 ans oise 1060
salut !

t'aimes bien te triturer le cerveau à première vue !
alors , les gens qui ne ressentent pas le besoin de parler d'eux , ça existe !!! ma mère est comme ça . je dois dire que je ne sais jamais ce qui se passe dans sa vie sauf boulette de mon père (oui à lui elle lui parle des fois ...). elle n'est pas du genre à s'épancher sur ses problèmes ou ses joies . pour preuve je viens d'apprendre qu'elle avait du faire une mammo ! c'est pas rien quand même ! et bein , elle estime que ça ne concerne qu'elle . en dehors de ça elle est super ! elle s'occupe hyper bien de mes enfants quand on y va , on discute de tout et de rien , mais pas d'elle , c'est tout . ma mère a un boulot où elle est toujours au contact des gens , du coup quand elle est chez elle , elle est assez solitaire (oui mon père et ma mère ont des horaires de merde , donc ils ne se voient pas des masses la semaine) .

voilà , je pense que cet homme qui t'intrigue , doit être un peu comme elle .
;)
793
Toad
Cloisonner, c'est surprendre, c'est avoir la mainmise plus ou moins totale sur sa vie.
La protection de soi n'est bien souvent qu'une conséquence, mais même si c'est le but de la manoeuvre, ca rend bien des services à l'intéressé et ça lui évite parfois certains désagréments...
56 ans Out of Africa... 4355
Toad a écrit:


mais son frère semble avoir tellement besoin de savoir... .


Peut être que c'est de ça qu'il se protège, d'un frère intrusif qui veut tout savoir et peut être qu'il a des amis par ailleurs avec qui il aime à parler de lui (je dis bien "peut être", je ne connais pas ces messieurs ;) )
44 ans 04 5576
isadoue : merci de ta réponse. Etrangement c'est celle qui me "rassure" le plus, si j'ai besoin d'être rassurée. Celle qui m'attriste le moins, plutôt.

loris : Appelle cela comme tu veux, argumente tant que tu veux, je trouve ce raisonnement recevable mais triste : n'avoir personne avec qui déposer les armes, quelques secondes, oui je trouve cela triste. Je préférerais me dire, comme dans ta première hypothèse, qu'il a d'autres personnes avec qui faire cela.

Câline : C'est une hypothèse plausible, même si son frère ne me semble pas intrusif, je ne peux pas savoir comment ils sont ensembles et surtout comment l'"homme mystère" ressent cela.

Ce qui m'a choquée en fait, c'est que dans nos échanges de mails, il a profité de ma mention d'une personne pour me demander combien de personnes son frère avait sous sa responsabilité. J'ai "innocement" répondu 80 et là il m'a dit "Je me doutais bien qu'il avait un poste à responsabilités".
"A responsabilités" ?? pas qu'un peu, ce monsieur est presque un héros dans sa boite, un super man. Et cela fait des années que c'est comme cela. Je trouve plus qu'étonnant qu'aucune mention ne serait ce que des lourdeurs, des succès, des problèmes rencontrés par la gestion de 80 personnes n'ait jamais été faite :shock:

Et - parce que je vois venir la question - ça ne peut pas être pour passer avoir des revenus modestes, son train de vie, que son frère connait bien ne permet pas cela. Cela ne peut pas être une question de rivalité non plus, le frère a un statut quasi équivalent dans une autre boîte !
793
C'est que tu n'as pas compris le principe du cloisonnement, qui est simple : ne jamais se confier entièrement à une seule personne et faire en sorte que les confidences faites à plusieurs ne puissent pas être regroupées ; faut laisser des trous, quoi... ;)
44 ans 04 5576
Loris a écrit:
C'est que tu n'as pas compris le principe du cloisonnement, qui est simple : ne jamais se confier entièrement à une seule personne et faire en sorte que les confidences faites à plusieurs ne puissent pas être regroupées ; faut laisser des trous, quoi... ;)


non j'ai très bien compris. Mais tu ne sembles pas, toi, comprendre, c'est que je trouve triste de ne pas avoir au moins une personne avec qui on se sente suffisament en sécurité pour tout dire.
793
Toad
Ah non non non ! Ca j'ai déjà donné ! Même sans se confier entièrement, je sais de quoi les bons amis et les bons confidents son capables, alors pour une ouverture totale, tu repasseras, comme on dit. ;) Et puis dans la vie, tout le monde ne sait pas tout d'une personne, alors...
44 ans 04 5576
Loris a écrit:
Toad
Ah non non non ! Ca j'ai déjà donné ! Même sans se confier entièrement, je sais de quoi les bons amis et les bons confidents son capables, alors pour une ouverture totale, tu repasseras, comme on dit. ;) Et puis dans la vie, tout le monde ne sait pas tout d'une personne, alors...


?? je ne te dis pas que c'est mal, que tu ne dois pas le faire etc je dis juste que je trouve cela triste. Ne pas avoir confiance pour ce genre de chose en au moins une personne, c'est triste.

Et puis tu confonds encore : je te parle pas de tout savoir ou de tout dire, je te parle de dire quand on a besoin, que ce soit les choses dures, les choses gaies, les choses dont on est fier, les choses anodines etc.
Le monsieur en question, pour ce que je connais de lui, non il ne se confie pas (son frère semble d'ailleurs ignorer quelque chose d'assez sérieux, que je ne lui dirai bien entendu pas), mais de là à ne pas parler du tout de ce qui l'occupe douze heures par jour, 211 jours par an...
44 ans 04 5576
Je me suis relue, je comprend d'où vient ton incompréhension. Quand je disais "pour tout dire", deux messages au dessus, je parlais de quantité par d'importance. Je parlais justement des choses anodines, pas des secrets.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
si tu parles de son travail c'est peut être plus sain pour lui mentalement de ne pas en parler à son frère
et en fait je ne comprend pas pourquoi ça te perturbe autant
cloisonner c'est aussi libérateur, il ne veut peut être pas que son frère le voit comme superman justement ce que toi tu dis de lui
793
Toad
Ben je comprends très bien mais on n'a pas obligatoirement besoin - ou envie - de dire certaines choses, anodines ou plus sérieuses ; ça dépend de la nature de la personne, du confident qu'on a à "disposition", etc...
Maintenant je peux très bien me confier à une personne, mais il n'y aura pas spécialement de niveau hiérarchique dans la relation que j'ai avec elle : elle peut très bien être un ami ou beaucoup moins proche. Ce qui compte, c'est de connaître son interlocuteur et ça n'est pas toujours gagné... ;)
G
33 ans 1593
J'en suis un pour mes parents. Ils n'ont jamais rien su et ne savent rien de ma vie amoureuse, que ce soit des flirts ou des histoires, d'ailleurs ils n'ont jamais vu mon amoureux avec qui j'ai été 5 ans.

Il y a énormément de choses qui appartiennent à ma vie privée et dont ma famille ignore tout, parce que je suis comme ça. C'est ma vie. Je la partage depuis peu avec mes amis mais ça a été un long cheminement. J'aime cloisonner, ça me rassure, et ça me convient.
B I U