MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mère et père au foyer, l'enfer ou le paradis?

41 ans 32
J'ai été mère au foyer jusqu'aux 2 ans de ma grande, et même si j'ai été ravie de la voir grandir, de pouvoir la câliner à loisir, reprendre le travail  
à été un grand soulagement.

J'ai l'impression d'être affreuse en disant ça mais je ne supportais plus mon quotidien que je trouvais tout à fait déprimant et particulièrement routinier...
Pour le second c'est papa qui s'arrêtera après mon congé maternité, nous avons estimé que c'était la meilleure chose à faire pour nous tous.
53 ans en région parisienne 10
maman, à plein temps, au foyer, pour moi, c'est un joli métier si ce n'est le plus beau !
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Paulettecom a écrit:
maman, à plein temps, au foyer, pour moi, c'est un joli métier si ce n'est le plus beau !


Je suis bien d'accord avec toi ;)
361
ATTENTION LONG POST!!

Alors moi j'ai vecu les 2 situations: à la naissance de mo, 1er, je n'ai pas pris de congé, je suis directe repartie bosser et j'ai eu la chance d'avoir une place en crèche! Niquel, j'ai adoré bosser, mon fils était épanoui, relation avec la crèche +++++++ ( une déchirure pour moi quand Cassius l'a quitté suite à notre déménagement :oops: :oops: ). Train de vie agréable, je me sentais épanouie dans ma vie de maman et de femme.

Boum, je tombe enceinte par surprise (bébé stérilet!) je suis arreté tot dans ma grossesse, nous déménageons, je recupère le 1er à la maison.Pendant les derniers mois de grossesse, je me disais encore"pas de congé parental, je veux bosser", vu que j'étais épanouie dans ma vie de femme avec mon boulot + crèche pourquoi changer.
Puis il a eu l'arrivée de bébé 2, mon petit Joachim,est la vlam grosse remis en question à un mois de reprendre le boulot.
C'est du tout frais ce que je raconte...je le vis en ce moment!
Depuis 3 semaines je ne suis aps bien dans ma peau, je ne peuxpas dire ce qui m'angoisse, je reprends du poids, je suis irritable, l'horreur....puis j'arrive à dénouer tout ça.....le dilemne congéparentale ou non!

Avec le papa on se pose, on discute et essayons de voir au long terme : tout d'abord le mode de garde, actuellement nous aurions que 350€ de crèche / mois pour les 2 mais avec notre nouvelle impositions nous arriverions à 560€/mois/2, impossible quand tu ne gagnes que le smic.
De plus le congé parentale+APL me forment mon salaire mensuel identique à celui que je perçois en travaillant!
le calcul a été vite fait .........je reste à la maison! d'autant plus que j'adore mon quotidien avec mes fils! c'est sur qu'il ya des jours où j'en jetterai un par la fenetre..mais voila pour mon 1er j'ai raté bcp de choses, même si la crèche ne m'a rien volé, je me suis rendu compte qu'elle m'a simplifié bcp de chose car nombraux apprentissages ont été fait à la crèche. Joachim (pour le moment en tout cas et pour quelques années) sera notre derniers enfants est je ne voudrais pas rater ses apprentissages là! de plus animatrice pro de formation, j'ai aimé m'occuper des enfanst des autres ou de maman mais aujourd'hui j'ai besoin de me recenter sur moi et ma famille.

Faut savoir que je n'ai jamais connu de prériode de chomage, et jai toujours bosser même les vacances (animation oblige!) donc rester à la maison ça me fait peur, j'angoisse un peu de la solitude et surtout du décalges que je pourrais avoir avec les copines qui "bossent".
J'avais les même apprioris sur la maman au foyer même en ayant un enfant ( femme non épanouie qui ne parlent qu'avec ses enfants et de ses enfants...) mais sincèrement y'a mille et une choses a faire pour soi, pour ses enfants, avec sa famillr sur les journées sont incroyables!!

MON PLANNING JOURNALIER:
9h levée des pt' lou
Douche, Rangement de l'étage, lit
10H/10h30 jeux avec le plus grands, tétée pour Joachim, jeux avec Joachim.
12H30 repas Cassius
13H temps calme avec livre, calin 13H30 dodo Cassius jusqu'à 16h en moyenne. Joachim dort en même temps souvent donc j'en profite pour du temps pour moi( la je me mets à bosser mon concoursetrée IDE tranquillement, sinon un bon bouquin...)
retour du papa quand il est de matin
17h gouter+ tv Mickey pour Cassius, programme de maman vers 18H;
19H30 repas
20h plus belle la vie ( :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: )
Cassius et Joachim reste avec nous au salon le soir, c'est notre moment famille, il ne monte dans la chambre que lorsque l'on va se coucher. 22H30 tout le monde dort dans le salon, moment où l'on se retrouve avec le papa.
23h tout le monde va se coucher et maman en profite pour faire tout le ménage (sol+ poussière+ lessive)
00h MAMAN au dodo!
J'ai la chance d'avoir le papa qui sait prendr ele relais donc des qu'il le peut il me soulage soit du ménage, soit des enfants, y'a même des dois je n'ai plus rien a faire!!
ce rythme je l'ai pris des mon retour de maternité et la reprise du boulot du papa! ils nous convient bien à moi et au enfants!

Après j'i pleins de choses à l'exterieur (ludothèque, bibliothèque, promenade,atelier parents enfant) qui additionné au quotidien complète bien les journées et les semaines!
Cette vie me convient mieux à moi l'acharnée du boulot...qui aurait cru que je finirai à la maison..personne même pas moi...alors on ne sait jamais ce que peut nous prevoir la vie!!
34 ans 193
Bonjour
alors je sais que ce post date et je ne veux pas raviver les flammes :p mais il y a toujours eu des points qui m’interpellent avec les mamans au foyer donc j'aimerais avoir des avis.
Une part de moi trouve que c'est une chance d'être si proche de ses enfants et est bien consciente que ce sont des journées bien remplies, de plus chacun s'épanouit différemment comme vous l'avez dit. néanmoins deux points me crispent malgré moi

- une part de moi estime que si chaque femme prenait cette décision, on élèverait des filles qui élèvent des filles (dans le sens où j'admets que je considère un peu comme un "devoir" de contribuer au monde du travail après les combats menés pour prouver aux hommes qu'on bosse aussi bien qu'eux et les filles dans le monde qui n'ont pas la chance de pouvoir étudier)
- je me suis rappelée d'une situation quand jétais ado, la mère d'une de mes amies avait un amant et voulait quitter son mari. Mais elle ne pouvait le faire et ne l'a jamais fait car mère au foyer elle n'avait que peu d'économies et n'aurait pas pu vivre décemment en le quittant

Qu'en pensez-vous?
51 ans pépettesland 1803
minelina a écrit:
Qu'en pensez-vous?


Rien.
Chacun fait comme il veut.
Si toi tu te sens plus sécurisée de travailler alors il me semble plus sain de le faire.
Je pense que dans ce genre de décision il ne faut surtout pas aller contre sa nature sous peine d'être malheureuse de son choix.
Nous avons toutes des vies différentes, avec des données personnelles différentes. Vouloir en tirer des "normes" de vie me semble du coup assez difficile voire un non sens.

Sinon, pour la mère de ton ami ce cas de figure existe dans les divorces. Il me semble que cela s'appelle une prestation compensatoire. Toutefois sans doute n'y avait elle pas droit car le divorce aurait certainement été prononcé à ses tords.
Et de toute manière, en cas de divorce, il est rare que chacun garde le même train de vie, mère au foyer ou pas.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
J'ai tout lu avec beaucoup d'intérêt. La question ne se pose pas pour moi, ou plutôt elle se pose différemment. À terme M. Doo va planter son job pour être traducteur à plein temps de la maison, ce qui permet une certaine souplesse dans l'organisation du temps (aussi bien de jours que d'années). Quant à moi j'espère devenir prof à la fac. Là encore, c'est un emploi du temps souple: les cours totalisent une dizaine d'heures par semaine, le reste, c'est de la recherche. Donc M. Doo et moi, nous serons pas mal à la maison, et c'est quelque chose qui me plaît, sans qu'on ait pour autant à sacrifier nos carrières en termes d'épanouissement personnel et de stimulation intellectuelle (qui, pour nous deux, passe par l'exercice d'une activité autre que ménagère).

Je tenais à expliquer ça pour situer un peu mon message, que voici. Dans pas mal de cas (malgré des exceptions comme ChloéeCamille), j'ai le sentiment que les femmes qui sont devenues mamans au foyer y étaient prédisposées. Je n'ai pas vu de "métier vocation" comme pompier ou prof interrompu pour élever les enfants. Le fait que ce soit d'autres types de boulots qui soient représentés est parlant, je trouve: il n'y a pas eu de "brisure de l'élan" pro mais un cheminement qui allait assez naturellement vers le choix d'être maman au foyer. Je sais pas si je suis claire...
R
39 ans 15384
Moi je vais être au foyer au moins un an pour m'occuper de mon fils,c'est un choix.
Je pense rentrer un peu dans ta définition Darlee,parce que j'ai beau aimer mon métier j'irais pas jusqu'a dire que c'était une vocation... Je préfère m'occuper de mon fils a plein temps,de ma maison,que retourner bosser,les transports,la fatigue qu'on y accumule,le voir trop peu a mon gout,le stress..
Je veux partager ses premières expériences a 100%. Tant pis,nos revenus seront moins elevés,c'est pas grave,nous sommes prêts a faire ce sacrifice,et de toute façon il nous restera bien assez pour vivre normalement. de toute facon c'est pas comme si les frais de garde étaient donnés,hein :lol:
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Anneliese a écrit:
Moi je vais être au foyer au moins un an pour m'occuper de mon fils,c'est un choix.
Je pense rentrer un peu dans ta définition Darlee,parce que j'ai beau aimer mon métier j'irais pas jusqu'a dire que c'était une vocation... Je préfère m'occuper de mon fils a plein temps,de ma maison,que retourner bosser,les transports,la fatigue qu'on y accumule,le voir trop peu a mon gout,le stress..
Je veux partager ses premières expériences a 100%. Tant pis,nos revenus seront moins elevés,c'est pas grave,nous sommes prêts a faire ce sacrifice,et de toute façon il nous restera bien assez pour vivre normalement. de toute facon c'est pas comme si les frais de garde étaient donnés,hein :lol:

En fait y a aussi la question du temps. Tu parles d'un an. M. Doo va prendre neuf mois (et poursuivre ses études à un rythme plus soutenu parallèlement). Je pense qu'il y a aussi ça à prendre en compte: combien de temps etc. Parce qu'au final, j'y reviens toujours mais (et je parle pas du tout pour toi, Cute) je pense qu'il est essentiel de se garder d'autres choses que l'enfant et la maternité. Si c'est pas un job, ça peut être de l'activité, du militantisme, un hobby qui nous passionne etc., mais le sentiment d'avancer qui permettra à l'enfant de s'autonomiser plus facilement, sans avoir l'horrible sentiment de dette et d'ingratitude envers la mère qui travaille M. Doo par exemple.
51 ans pépettesland 1803
Darlee-doo a écrit:

Je tenais à expliquer ça pour situer un peu mon message, que voici. Dans pas mal de cas (malgré des exceptions comme ChloéeCamille), j'ai le sentiment que les femmes qui sont devenues mamans au foyer y étaient prédisposées. Je n'ai pas vu de "métier vocation" comme pompier ou prof interrompu pour élever les enfants. Le fait que ce soit d'autres types de boulots qui soient représentés est parlant, je trouve: il n'y a pas eu de "brisure de l'élan" pro mais un cheminement qui allait assez naturellement vers le choix d'être maman au foyer. Je sais pas si je suis claire...


Oui, tu es claire et je pense que qq part c'est pas faux.
Si on reste à la maison (comme c'est mon cas) c'est que le reste était moins bien. Par contre, ou place t'on le curseur pour "moins bien" la est toute la question.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je vois très bien ce que tu veux dire, Finette et je suis d'accord.

Je voudrais repréciser un peu mon dernier message qui est un peu fulgurant et dont les liens internes sont pas clairs.

Je parle de durée et d'occupation pour les deux parents, mais surtout la mère, parce que c'est dans la durée que peut (j'insiste sur le "peut", je dis pas "va") s'installer un sentiment de n'exister que par l'enfant, par le foyer. Et c'est ça que je trouve dangereux, pour le parent comme pour le couple comme pour l'enfant. Parce qu'au final, être parent c'est amener son bébé vers l'indépendance, en l'aidant à devenir un citoyen fonctionnel et un individu heureux. Et pour lui permettre de grandir et de partir, ça me semble essentiel de s'assurer, soi, en tant que parent, de ne pas dépendre de lui.
51 ans pépettesland 1803
Darlee-doo a écrit:
je pense qu'il est essentiel de se garder d'autres choses que l'enfant et la maternité. Si c'est pas un job, ça peut être de l'activité, du militantisme, un hobby qui nous passionne etc., mais le sentiment d'avancer qui permettra à l'enfant de s'autonomiser plus facilement, sans avoir l'horrible sentiment de dette et d'ingratitude envers la mère qui travaille M. Doo par exemple.


Mais je pense que toutes les mères au foyer se gardent un truc dans le genre. Perso je suis une mère au foyer très égoïste qui fait plein de trucs à côté mais qui est super contente de pouvoir gérer l'emploi du temps de tout le monde sans stress, parce que entre l'école et les activités extra-scolaires des 3 fauves ben la semaine y passe. Franchement je sais pas comment font les mères qui travaillent pour gérer le piano de l'un, la danse de l'autre, le dessin du troisième et le tennis pour tout le monde tout en laissant les we de repos. Elles ont le temps de les accompagner qd? Ca c'est un vrai question que je me pose.
Par contre, c'est vrai que centré mon univers exclusivement sur eux, je pense que j'en deviendrai dingue (et en plus leur père risque de pas trouver ça cool si je m'occupe pas un peu de lui aussi ;) )
51 ans pépettesland 1803
Darlee-doo a écrit:
Je parle de durée et d'occupation pour les deux parents, mais surtout la mère, parce que c'est dans la durée que peut (j'insiste sur le "peut", je dis pas "va") s'installer un sentiment de n'exister que par l'enfant, par le foyer. Et c'est ça que je trouve dangereux, pour le parent comme pour le couple comme pour l'enfant. Parce qu'au final, être parent c'est amener son bébé vers l'indépendance, en l'aidant à devenir un citoyen fonctionnel et un individu heureux. Et pour lui permettre de grandir et de partir, ça me semble essentiel de s'assurer, soi, en tant que parent, de ne pas dépendre de lui.


Oui, je suis bien d'accord mais ça je pense que le risque est également présent chez les mères qui travaillent. C'est une attitude en soi, pas un syndrome de la femme au foyer je pense.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
finette a écrit:
Oui, je suis bien d'accord mais ça je pense que le risque est également présent chez les mères qui travaillent. C'est une attitude en soi, pas un syndrome de la femme au foyer je pense.

J'ai tendance à penser, peut-être à tort, que la mère au foyer y est plus encline parce que ça prend une plus grande discipline pour faire des activités à l'extérieur, tandis qu'au taf, tu es contrainte voir des gens, de faire des trucs (pas toujours passionnants d'ailleurs)...
R
39 ans 15384
Darlee-doo a écrit:
finette a écrit:
Oui, je suis bien d'accord mais ça je pense que le risque est également présent chez les mères qui travaillent. C'est une attitude en soi, pas un syndrome de la femme au foyer je pense.

J'ai tendance à penser, peut-être à tort, que la mère au foyer y est plus encline parce que ça prend une plus grande discipline pour faire des activités à l'extérieur, tandis qu'au taf, tu es contrainte voir des gens, de faire des trucs (pas toujours passionnants d'ailleurs)...


Moi dans mon taf je cotoie quasiment que des enfants,tu sais.. :lol:
Les parents au final je passais pas ma vie avec eux et les relations étaient souvent limitées ( sauf exceptions,y'a une maman avec qui j'ai super bien accroché et on continue a se fréquenter ).
Mais le plus souvent c'était un compte rendu rapide de la journée et je partais..
B I U