MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mère et père au foyer, l'enfer ou le paradis?

51 ans pépettesland 1803
Darlee-doo a écrit:
J'ai tendance à penser, peut-être à tort, que la mère au foyer y est plus encline parce que ça prend une plus grande discipline pour faire  
des activités à l'extérieur, tandis qu'au taf, tu es contrainte voir des gens, de faire des trucs (pas toujours passionnants d'ailleurs)...


Je sais pas. Tu sais, la journée, ils sont à l'école, ce qui laisse pas mal de temps sans eux qd même pour s'occuper de soi et sortir. Après, travail en entreprise ou taches mènagères, ça reste du temps de travail sauf que l'employeur diffère. Au taf c'est un patron, à la maison c'est toi.
Perso, je suis plus fière de bosser pour moi que pour un gars que jaimerais pas.

Bref, tout ça c'est vraiment un ressenti personnel.
Chacun y met ce qu'il veut c'est pour ça que je dis qu'il est extrèmement dificile de se faire une opinion.
Faudrait pouvoir vivre la vie de gens pour comparer et ça c'est pas possible.
Je pense qu'il y a des avantages et des inconvéniants dans chaque cas et que c'est à chacun, en fonction de sa personnalité et de ses attentes de voir ce qui lui convient le mieux.

Et oui y'a sans doute des mères surprotectrices et castratrices chez les mères au foyer, tout comme chez celles qui travaillent mais là c'est pas le mode de vie qui est en jeu, c'est le psychisme de la personne.
J'aime à penser qu'on est acteur de sa vie, pas qu'on la subit.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Merci pour ce témoignage et ces idées, Finette, c'est super intéressant.
O
103 ans 10517
la question s'est jamais posée chez moi... mais je crois pas que j'aurai pu rester à la maison... trop culpabilisant de ne "servir à rien" à mes yeux et aux yeux du père de mes enfants.

et puis avoir la possibilité de manger à toute heure, ça aurait été un sacré souci pour moi...

finalement j'ai divorcé et je serai grave dans la merde (vivre à 4 sur 850 euros ?? même pas un loyer ici... ) si je n'avais pas mon taf... donc pas de regret.

quand ils étaient tout petits je bossais pas le mercredi et... c'était l'enfer, avec les trajets pour les activités de chacun, je devais faire jusqu'à 14 trajets en voiture dans le journée, être à l'heure pour le repas de midi parce que leur père rentrait manger à la maison (ce qui m'a souvent évité d'en prendre un pour taper sur l'autre...) bref à 2 doigts de la pendaison ! maintenant que j'y repense, j'aimerai bien qu'ils soient chiants comme à l'époque c'était du pipi de chat comparé à maintenant. Et à l'âge qu'ils ont maintenant je me demande bien ce que je ferai à la maison (CM1, 6è et 4è)
51 ans pépettesland 1803
grande_ourse a écrit:
trop culpabilisant de ne "servir à rien" à mes yeux et aux yeux du père de mes enfants.


Que toi ce soit ton ressenti ok, ça je comprends et je respecte, mais que ton ex dise ça.... :shock: t'as bien fait de divorcer.
O
103 ans 10517
il ne me l'a jamais dit mais pour lui mais je sais qu'il a trop galéré avec sa mère au foyer et son père prof...

Mme faisait RIEN, à part dépenser le fric qu'ils n'avaient pas... c'est le père qui faisait les courses, la bouffe et le ménage.
genre une fois elle est rentrée dans un magasin pour acheter un disque... et ressortie avec un TV couleur (je vous parle d'une époque où pas grand monde avait une TV couleur, pour situer). Sans en parler à son mari, qui était le seul à gagner de l'argent...

donc même s'il n'a jamais rien dit, c'était implicite : on veut qqch à deux, on bosse à deux.

et de mon côté pas question d'être dépendante... on m'a fait comprendre depuis toute petite que j'étais une charge financière (ben ouais fallait me nourrir... heureusement pour les fringues on nous en donnait). Je me suis toujours demandée si mon père allait me présenter la facture de ce que je lui ai coûté un jour... alors ça conditionne ++ pour la vie de couple !
O
103 ans 10517
sinon dans l'absolu, oui.... si celui qui bosse a un gros salaire... parce que j'ai une copine au foyer avec trois enfants, mari au SMIC, ben elle ne fait rien de spécial avec ses gosses... télé, télé, télé... ben oui c'est la seule chose qui coûte rien... quand t'en es à compter l'essence tu bouges plus de chez toi, ça, ça m'aurait pas du tout tentée...

par contre dans mon bled riche, je connais plein de mamans au foyer qui ont en argent de poche mon revenu total, donc babysitter, esthéticienne, yoga, cours de chant, shopping, femme de ménage, là je dis ouiiii :lol:
34 ans 2571
Pour moi c'est totalement exclu. Rien que ce rôle quelques mois quand je faisais mon mémoire à la maison (sans enfants), ça m'a profondément déprimée. Je passais la matinée à attendre que mon copain rentre à midi, et à tout préparer pour le repas, qu'il soit content en rentrant (me sentir utile, que tout soit nickel, le repas super bon) : et du coup s'il ne s'extasiait pas suffisamment sur mes pâtes au fromage, j'étais à la limite de fondre en larmes. J'aurais un vrai problème de reconnaissance (à mes propres yeux bien sûr) si j'étais mère au foyer.
Déjà je m'ennuie, et je mets trop de pression sur les moments qu'on passe ensemble du coup, puisque je les ai attendus toute la journée.

Si mon conjoint veut faire ça, un jour, on commencera par une période d'essai. Cela dit, je pense pas que ce soit dans ses projets.

Et personnellement, je ne supporterais pas d'être dépendante financièrement (bien que je n'aie aucune intention de partir lol). Quand je lui fais un cadeau, je veux que ce soit avec mon argent, pas celui qu'il a gagné lui-même, par exemple. Je me sentirais moins à l'aise à donner mon avis sur les dépenses. Et puis là si j'ai envie d'acheter quelque chose de farfelu à ses yeux, je le fais, point. J'aime mieux ça.

Cela dit, je comprends tout à fait que d'autres personnes voient les choses différemment et s'épanouissent dans ce rôle.
O
103 ans 10517
Salammbo, à te lire on dirait plus que c'est rester seule sans lui, le problème, non ?
S
39 ans 3289
Anneliese a écrit:
Moi je vais être au foyer au moins un an pour m'occuper de mon fils,c'est un choix.
Je pense rentrer un peu dans ta définition Darlee,parce que j'ai beau aimer mon métier j'irais pas jusqu'a dire que c'était une vocation... Je préfère m'occuper de mon fils a plein temps,de ma maison,que retourner bosser,les transports,la fatigue qu'on y accumule,le voir trop peu a mon gout,le stress..
Je veux partager ses premières expériences a 100%. Tant pis,nos revenus seront moins elevés,c'est pas grave,nous sommes prêts a faire ce sacrifice,et de toute façon il nous restera bien assez pour vivre normalement. de toute facon c'est pas comme si les frais de garde étaient donnés,hein :lol:


J'aurais pu écrire cela presque au mot près...

En fait quand on s'est lancés dans l'aventure bébé avec mon homme je lui ai dit que je souhaitais être celle qui garderait notre enfant sa première année.
Par contre comme je suis du genre à prendre la température avant de me jeter à l'eau, et comme j'ai connu des périodes de chomage à rester seule à la maison qui ne m'avaient pas vraiment plu, j'avais dit que si le congé mat se passait pas top je ferais passer ma santé mentale avant tout et reprendrait le boulot.

Bon là j'arrive au bout du congé mat, et finalement ma petite vie quotidienne avec mon bébé me ravit au plus haut point !
Meme s'il n'a que 3 mois, chaque jour avec lui apporte son lot de plaisirs, de découverte, de joie, de nouveauté, que pour rien au monde je ne voudrais rater.
Je vais donc avoir entre septembre et janvier mes 6 mois de congé parental, durant lesquelles je toucherais les 300 et quelques euros de la CAF, et ensuite j'attendrais fin mai/début juin pour me réinscrire à pole emploi (mais je vais commencer à postuler à des emplois un peu avant en candidatures spontanées).

entre janvier et juin donc, je ne toucherais rien, comme Anneliese/Owlie/Cute ( ;) ) cela ne nous dérange pas d'avoir des revenus moins élevés pendant ce laps de temps.

nous ne courons pas vraiment après l'argent, nous sommes plus fourmi que cigale, et mon mari sait bien que de s'occuper d'un bébé toute une journée est loin d'être une activité reposante, nous n'aurons pas l'impression qu'il m'entretiendra, et ce d'autant plus que j'ai un petit pécule de coté justement pour cette période, pour ne pas me sentir dépendante de lui.
De plus chez nous c'est toujours lui qui s'est le plus occupée du ménage et meme pendant mes périodes de chomage cela n'a jamais vraiment changé, si ce n'est que je ne vais pas attendre qu'il rentre du boulot pour faire tourner le lave vaisselle, mais sinon lui que je bosse ou pas, que lui bosse ou pas, il ne va pas râler d'avoir à passer la serpillère, à faire la poussière et meme il préfère que ce soit lui qui s'occupe du linge (une sombre histoire disant que je mets trop de linge et trop de lessive :roll: )

Concernant le déroulement de ma journée, très honnetement, mon métier c'est assistante de direction, et je dis souvent que ce métier c'est baby sitter pour adultes :lol: d'un point de vue intellectuel je suis bien plus heureuse chez moi à m'occuper de mon fils qu'à expliquer à des gens qui ont fait le triple d'années d'études que celle que j'ai faite comment faire une copie recto verso !
Et surtout le bénéfice pour moi, c'est de voir mon bébé grandir, de pouvoir continuer à l'allaiter simplement, de prendre mon temps avec lui tout simplement (je ne me suis pas mis la pression par exemple pour qu'il fasse ses nuits par exemple)

Dans l'idéal, j'aurais souhaite pouvoir rester avec lui jusqu'à son entrée en maternelle. Après je n'aurais pas vu d'intéret à rester sans travailler à l'extérieur de la maison, si ce n'est toujours ce confort de pouvoir prendre son temps.
Disons que là j'aime rester à la maison car j'y suis avec lui....

Et donc je ne pousserais pas après un an, car meme si ne pas avoir de sous pour moi ne me dérange pas, je veux en avoir pour lui plus tard, et donc je veux reprendre le boulot pour ne pas avoir un trop grand trou sur mon cv, et surtout surtout, mon mari ne gagne pas un salaire de ministre, autant il nous suffit amplement pour la vie quotidienne, que j'aie un revenu nous permettra d'améliorer certains points de notre vie, notamment les vacances, les voyages, les activités quand il sera plus grand, la taille de notre logement etc....

Mais encore une fois, meme si on me proposait un job de malades pour les mois à venir, je ne pourrais aps accepter.
la vie sociale pour moi ce n'est pas mon travail (surtout que ces 2 dernières années j'ai été seule quasi toute la journée à mon travail), c'est le lien avec les gens, avec nos amis, nos voisins ma famille...
Ce n'est pas mon métier qui va m'apporter une énorme stimulation intellectuelle, par contre tout ce que je découvre ces dernieres semaines sur les enfants en général et mon fils en particulier me fascine au plus haut point, j'adore m'occuper de lui, quand il dort la journée je reprends avec plaisir mes lectures (maintenant que je n'ai plsu à dormir en meme temps que lui pour avoir un temps de sommeil correct sur 24h) et sinon nous sortons beaucoup, nous voyons bcp de monde etc...

Bref pour moi c'est une expérience très enrichissante, par contre je pense que je ne pourrais pas rester à la maison une fois qu'il irait à l'école, je m'ennuierais trop je pense, là c'est vraiment pour m'en occuper moi meme que j'arrête de bosser....

Pfiou j'ai été longue !
34 ans 2571
grande_ourse a écrit:
Salammbo, à te lire on dirait plus que c'est rester seule sans lui, le problème, non ?


En fait, quand je travaille, je n'y pense pas :) Et je n'aimerais pas non plus travailler avec lui. J'ai juste besoin de faire quelque chose qui soit reconnu clairement par quelqu'un d'autre, d'avoir un domaine de compétence personnel, je ne tire pas grande satisfaction à être moi-même contente de ce que je fais :lol:
O
103 ans 10517
Salammbo a écrit:
grande_ourse a écrit:
Salammbo, à te lire on dirait plus que c'est rester seule sans lui, le problème, non ?


En fait, quand je travaille, je n'y pense pas :) Et je n'aimerais pas non plus travailler avec lui. J'ai juste besoin de faire quelque chose qui soit reconnu clairement par quelqu'un d'autre, d'avoir un domaine de compétence personnel, je ne tire pas grande satisfaction à être moi-même contente de ce que je fais :lol:



mmm, intéressant ;)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Je suis enceinte de 6 mois. Depuis mon 4ème mois je ne travaille plus pour des raisons de santé.
Mon travail est pourtant plutôt intéressant (assistante administrative dans un service culturel) mais cela ne me manque pas du tout. Je suis heureuse de pouvoir prendre le temps de vivre, de ne plus avoir à me dépêcher le matin pour partir au travail, de ne plus avoir à subir le stress au travail (et les collègues), etc...
Depuis que je suis en arrêt, je peux passer beaucoup plus de temps avec mon fils de 4 ans qui est très content d'avoir sa maman. Je me sens beaucoup plus sereine car je n'ai pas à me dépêcher pour tout faire et me rendre au travail.
Bref si j'avais les moyens d'être mère au foyer jusqu'à l'adolescence de mes enfants ce serait le bonheur.
Mon travail me prive de beaucoup de moments avec mon fils.
Même après le travail je n'étais pas complètement disponible pour lui à cause du stress, de la fatigue, de toutes les choses à faire, etc...
Depuis quelques semaines mon fils s'est même rapproché de moi.
Avant il réclamait souvent son père (qui travaille en équipe) car il était plus "disponible" que moi.
Depuis que j'ai arrêté de travailler mon fils est beaucoup plus tendre avec moi. Il me dit une dizaine de fois par jour "Je t'aime maman" alors qu'avant il ne me le disait jamais.

Quand mon 2ème sera né, je compte bien prendre 6 mois de congé parental (je ne pense pas que ce soit financièrement possible de prendre plus) pour pouvoir profiter de ce dernier enfant (nous n'en voulons pas de 3è).
Même si ma grossesse n'est pas idéale à cause de mon diabète gestationnel, je suis heureuse de pouvoir en profiter plus que pour mon 1er. Pour la 1ère grossesse j'ai travaillé quasiment jusqu'au congé maternité et c'était plus le casse-tête pour caser mes rdv médicaux sans que cela gêne mon travail.
Après la naissance de mon fils, j'ai repris le travail 3 mois plus tard et cela a été un déchirement pour moi d'être séparée de lui si tôt.
Par la suite, j'ai dû supporter le fait qu'il était plus proche de l'assistante maternelle, qu'il appelait même "maman", que de moi.
Je n'ai pas envie de reproduire cela avec mon 2è.

Bref tout ça pour dire que mère au foyer pour moi c'est le paradis (si on a les moyens de l'être évidemment).
B I U