MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mère et père au foyer, l'enfer ou le paradis?

43 ans oise 1060
je pense que devenir parent au foyer est vraiment un choix , on le veut et on assume et ça nous plait , sinon , on aurait tous repris le  
boulot .(depuis la remarque de sibell , je n'ose plus mettre de points d'exclamation!oups ... :oops: )
moi non plus je ne m'ennuie pas , et je ne regarde pas les feux de l'amour ... pas le temps !(oups,encore un! :oops: )
38 ans 1433
Vous avez surement raison, comme je ne connais pas le "métier" de femme au foyer, j'ai des préjugés certainement caricaturals. En fait je me dis "si moi je restais à la maison" et c'est pour cela que j'en conclus je m'ennuerais. Mais c'est vrai quand tu as 3 enfants ce n'est pas la même!!
En fait je pense, il faut se forcer à garder une vie sociale, faire des sorties..et du coup forcément on s'occupe ;)
49 ans derrière toi!! 3399
Je suis devenue mère au foyer par force, puisque je suis en longe maladie (je ne touche rien)
Eh bien, je ne changerais pour rien au monde; je n'ai pas l'impression de ne faire que le ménage (d'ailleurs Mister en fait plus que moi), j'ai bien d'autres choses à faire et comme dit plus haut (je ne sais plus le pseudo), je peux faire ce que j'aime, quand j'aime le faire.

Nous n'avons aucun soucis d'argent, c'est Mister qui le gagne tout seul, mais depuis le début quand moi j'en gagnais bien plus que lui, nous avons choisi de faire escarcelle commune, donc la question de demander l'avis pour acheter quelque chose ne se pose pas chez nous.

Nous sommes une vraie équipe, qui fonctionne très bien comme ça, on a une super qualité de vie, je fais pleins de choses, je bosse dans une association, je fais l'école à mon fils (et oui, il n'est pas scolarisé en plus), je vais danser, je sors; je ne me sesn redevable de rien financière, nous sommes un binôme, c'est tout

Choses que je n'avais pas le temps de faire auparavant quand je travaillais, et pourtant j'ai un beau métier.



En fait, être mère au foyer, me donne et nous donne le temps de vivre; temps si précieux à cause de l'épee de Damoclès que j'ai sur la tête; temps si précieux tout court,.
41 ans 4907
MissGwen a écrit:
Vous avez surement raison, comme je ne connais pas le "métier" de femme au foyer, j'ai des préjugés certainement caricaturals. En fait je me dis "si moi je restais à la maison" et c'est pour cela que j'en conclus je m'ennuerais. Mais c'est vrai quand tu as 3 enfants ce n'est pas la même!!
En fait je pense, il faut se forcer à garder une vie sociale, faire des sorties..et du coup forcément on s'occupe ;)


3 enfants de moins de 5 ans à la maison.

Journée "typique" en ce moment:

Lever à 7h
Changer les couches
Donner à déjeuner aux 2 plus vieux
Allaiter le bébé en surfant sur le net pendant que les 2 plus grands mangent
Habiller les garçons
Faire les lits
Mettre la lessive dans la sécheuse et démarrer une autre machine
Déjeuner pour moi (là il est rendu 10h)
Pendant la sieste de bébé du matin: vaisselle, entretien de la maison et du terrain
Sortir du congélateur ce qu'il faut pour le souper (peut être fait plus tôt)
10h30: Collation des grands
Plier/Ranger les vêtements, voir encore à la lessive
11h30: préparer le dîner
12h: Dîner
13h-14h: Jouer avec les garçons, extérieur ou pas enfonction de la température
14h-15h: mon heure à moi: les garçons jouent ensemble
15h: préparer les légumes pour le souper (éplucher, couper, etc.)
16h: préparer le souper (cuisson)
17h: souper
18h: ménage+vaisselle+lavage en fonction
19h: bain
20h: dodo des garçons
20h30-21h: temps avec zhom
21h-22h: net, bicyclette, douche, etc.
22h: au lit pour la "nuit" entrecoupée aux 3 heures pour allaiter

Tout cela entrecoupé de changements de couches, ramasser des pipis du 2e sur le plancher, allaitement, etc.

J'aimerais bien m'ennuyer de temps en temps, ça ferait du bien.
38 ans 1433
Démonstration réussie, tu ne t'ennuies pas :lol:
Mais il n'y a pas des jours où ca te saoule tout ça? Ou tu te dis que finalement travailler serait des vacances? :lol:
Alors encore une fois je n'ai pas de bébé mais je crois que je serais claquée au bout de 3 jours (maximum)!
49 ans derrière toi!! 3399
dis don Izadora, c'est vrai que ça te fait de sacrées journées!!!C'est sûr qu'avec trois petits bouts en bas âge, il faut out planifier!!

Pour moi c'est à l'antillaise, hein, cool et avec horaires approximatifs, mais j'ai deux enfants dont une grande, alors ça aide!

MissGwen, ça m'a épuisée rien que de lire tout ça :lol:
54 ans 735
juste une chose en passant, du point de vue des enfants ;)

tant qu'ils sont petits, aucun problème, c'est plus tard : plus tard, les +/- jeunes ados adorent être seuls à la maison.

je me souviens que j'attendais ça avec impatience, genre : je sors à 15h = ni parents, ni soeur, même deux heures de temps. je n'en faisais rien de plus, mais j'avais un sentiment de liberté :lol:

et je vois que ma fille fait pareil.

et j'ai eu des échos d'enfants devenus adultes, ou d'encore ados, dont les parents sont toujours à la maison quand ils rentrent, ben ça les soule, et ça finit même en presque reproche.

alors les parents de grands enfants, pensez à avoir des activités qui font qu'à un moment, vos enfants pourront sentir ce petit frisson de liberté de rien du tout ;)
S
89 ans 4951
Mes enfants sont grands, 17 et 14 ans., mais je ne suis pas sur leur dos.

Il arrive que je ne sois pas là quand ils rentrent. J'ai la chance d'habiter sur 2 étages et l'étage du bas est notre domaine et le leur est en haut et ils peuvent inviter leurs amis sans être dérangés. De plus, je respecte leur intimité et je ne rentrerais jamais dans leur chambre sans toquer à la porte.

Malgré le fait que je sois maman au foyer c'est presque toujours chez nous que leurs amis viennent alors qu'ils pourraient aller chez d'autres qui ont leur appartement pour eux. Donc je me dis que cela doit aller quand même ;) On peut être parent d'ado, mère au foyer et leur laisser leur espace vital.
S
34 ans 3465
En fait j'ai beaucoup réfléchi aujourd'hui. J'ai dis que je ne souhaiterai pas être mère au foyer, mais en même temps, je me suis apperçue, que si j'avais le choix entre travailler et ne pas travailler, ben je ne travaillerais pas. :lol:

C'est un fait, je n'aime pas bosser. Je le fais, parce que j'y suis bien obligée, mais si j'avais le choix...

Ce que je n'aime pas tout court, ce sont les contraintes. J'ai conscience que personne ne peut vivre sans contraintes et sans sacrifices, mais j'ai horreur de ça. Raison pour la quelle, dans un monde idéal, je ne travaillerais pas, et je ne serais pas non plus mère au foyer.
41 ans 4907
MissGwen a écrit:
Démonstration réussie, tu ne t'ennuies pas :lol:
Mais il n'y a pas des jours où ca te saoule tout ça? Ou tu te dis que finalement travailler serait des vacances? :lol:
Alors encore une fois je n'ai pas de bébé mais je crois que je serais claquée au bout de 3 jours (maximum)!


C'est certain que je me dis souvent que j'ai besoin de vacances, mais comme j'aime faire le ménage et tout ce que requiert l'entretient d'une maison et d'un terrain, ce que je ferais comme travail serait... des ménages. Alors aussi bien le faire chez moi.

Puis en étant à la maison on voit tellement de petits prorès de ses enfants, comme ce matin mon plus grand qui avait écrit 1 2 3 sur son tableau magnétique, alors que le mois passé il réussissait à peine à écrire 1 et avait besoin de voir les chiffres pour les reproduire.
45 ans Tolosa 381
+1 Sibell tu as résumé ma vie et mon point de vue !!!

Pareil, moi j'aime po travailler (bon, je suis un peu feignasse sur les bords hein :mrgreen: ) et surtout, après avoir arrêter de bosser 2 ans 1/2 pour avoir élevée ma fille, dur dur de reprendre... alors j'ai trouvé la solution: le mi-temps.
Ça me booste le fait de me lever le matin, et en même temps j'ai du temps pour ma fifille, ma maison, mon homme et MOI !! :) (Bah vi, mine de rien, c'est important de trouver du temps pour sois quand on le peux).

Pour moi, mère au foyer le paradis, à condition de pas devenir esclave de ses enfants et de son homme.
A
112 ans 6176
Ellispoire a écrit:
juste une chose en passant, du point de vue des enfants ;)

tant qu'ils sont petits, aucun problème, c'est plus tard : plus tard, les +/- jeunes ados adorent être seuls à la maison.

je me souviens que j'attendais ça avec impatience, genre : je sors à 15h = ni parents, ni soeur, même deux heures de temps. je n'en faisais rien de plus, mais j'avais un sentiment de liberté :lol:

et je vois que ma fille fait pareil.

et j'ai eu des échos d'enfants devenus adultes, ou d'encore ados, dont les parents sont toujours à la maison quand ils rentrent, ben ça les soule, et ça finit même en presque reproche.

alors les parents de grands enfants, pensez à avoir des activités qui font qu'à un moment, vos enfants pourront sentir ce petit frisson de liberté de rien du tout ;)


d'un autre coté, quand tu es plus jeune et que tu dois aller à la garderie,le soir, les mercredi et vacances scolaires, tu envies les enfants dont l'un des parents ne travaille pas.

Mon dieu, que je detestais cette garderie. Je ne pouvais assister à aucun goûter d'anniversaire organisé le mercredi . Mes copains/copines parlaient des emissions enfantines qu'ils regardaient le mercredi après midi..pfff j'avais toujours l'impression de louper des supermoments. Avec une maman solo à la maison, on avait pas le choix donc on ne ralait pas, mais je me suis toujours dit que quand je serai grande ...bah, mes enfants ne seraient pas obligés d'aller à la garderie ( et na ! :P)

Je ne regrette donc pas mon choix de ne pas avoir repris une activité après la naissance d'alex, d'autant plus que c'est ce qui nous a permis de prendre la décision de l' expatriation plus facilement. Ceci étant, je reconnais qu'il faut essayer d'avoir une autre activité à coté de cela, histoire de s'aérer la tete de temps en temps. Pour ma part, dès que la contrat de travail avec la nanny d'alex sera validé par les autorités hong kongaises, ce sera sport et cours d'anglais ( et mnadarin par la suite).
47 ans Lille 7000
Ellispoire a écrit:
juste une chose en passant, du point de vue des enfants ;)

tant qu'ils sont petits, aucun problème, c'est plus tard : plus tard, les +/- jeunes ados adorent être seuls à la maison.

je me souviens que j'attendais ça avec impatience, genre : je sors à 15h = ni parents, ni soeur, même deux heures de temps. je n'en faisais rien de plus, mais j'avais un sentiment de liberté :lol:

et je vois que ma fille fait pareil.

et j'ai eu des échos d'enfants devenus adultes, ou d'encore ados, dont les parents sont toujours à la maison quand ils rentrent, ben ça les soule, et ça finit même en presque reproche.

alors les parents de grands enfants, pensez à avoir des activités qui font qu'à un moment, vos enfants pourront sentir ce petit frisson de liberté de rien du tout ;)

princessezelda a écrit:
Mes enfants sont grands, 17 et 14 ans., mais je ne suis pas sur leur dos.

Il arrive que je ne sois pas là quand ils rentrent. J'ai la chance d'habiter sur 2 étages et l'étage du bas est notre domaine et le leur est en haut et ils peuvent inviter leurs amis sans être dérangés. De plus, je respecte leur intimité et je ne rentrerais jamais dans leur chambre sans toquer à la porte.

Malgré le fait que je sois maman au foyer c'est presque toujours chez nous que leurs amis viennent alors qu'ils pourraient aller chez d'autres qui ont leur appartement pour eux. Donc je me dis que cela doit aller quand même ;) On peut être parent d'ado, mère au foyer et leur laisser leur espace vital.

Mon père était à la retraite qd j'étais ado, et notre maison était le rendez-vous de tous les potes, ça a continué longtps... mes parents n'étaient pas envahissants et ils préféraient ns voir à la maison tous, que dehors... et les copains qui avaient leur maison pr eux tout seuls car les parents bossaient, préféraient aussi venir chez nous...
Chez mon mari, maman au foyer ou travaillant très peu la semaine et pdt les heures de cours des efants, ben c'était pareil que chez moi, c'était le rendez-vous des copains... comme quoi, on peut être à la maison ms pas être envahissant comme princessezelda...
M
43 ans Belgique 1926
trisss a écrit:

d'un autre coté, quand tu es plus jeune et que tu dois aller à la garderie,le soir, les mercredi et vacances scolaires, tu envies les enfants dont l'un des parents ne travaille pas.



oh la la... c'est vraiment le truc qui me fait stresser... autant maintenant, je m'en fout de travailler, parce que je sais qu'il est bien chez la nounou, autant plus tard...
52 ans Sous la pluie !!! 4781
princessezelda a écrit:
De plus, je respecte leur intimité et je ne rentrerais jamais dans leur chambre sans toquer à la porte.

Malgré le fait que je sois maman au foyer c'est presque toujours chez nous que leurs amis viennent alors qu'ils pourraient aller chez d'autres qui ont leur appartement pour eux. Donc je me dis que cela doit aller quand même ;) On peut être parent d'ado, mère au foyer et leur laisser leur espace vital.


Chez moi c'est pareil, pendant les vacances, la maison des barbapapa devient un vrai moulin. J'ai même eu plusieurs propositions pour une adoption :?

Pour le respect de leur intimité, comme princesezelda, je ne rentre jamais dans leur chambre sans frapper.
B I U