MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mère et père au foyer, l'enfer ou le paradis?

Sibell a écrit:
En fait j'ai beaucoup réfléchi aujourd'hui. J'ai dis que je ne souhaiterai pas être mère au foyer, mais en même temps, je me suis apperçue, que  
si j'avais le choix entre travailler et ne pas travailler, ben je ne travaillerais pas. :lol:

C'est un fait, je n'aime pas bosser. Je le fais, parce que j'y suis bien obligée, mais si j'avais le choix...

Ce que je n'aime pas tout court, ce sont les contraintes. J'ai conscience que personne ne peut vivre sans contraintes et sans sacrifices, mais j'ai horreur de ça. Raison pour la quelle, dans un monde idéal, je ne travaillerais pas, et je ne serais pas non plus mère au foyer.


on n'arrete pas de travailler parce qu'on n'aime pas ca,on arrete de travailler pour s'occuper de nos enfants,c'est tres differents.
45 ans bretagne 489
Citation:
on n'arrete pas de travailler parce qu'on n'aime pas ca,on arrete de travailler pour s'occuper de nos enfants,c'est tres differents.



tout à fait d'accord
52 ans Sous la pluie !!! 4781
anoy a écrit:
Citation:
on n'arrete pas de travailler parce qu'on n'aime pas ca,on arrete de travailler pour s'occuper de nos enfants,c'est tres differents.



tout à fait d'accord


Pas mieux, une fois encore je suis d'accord avec toi ma nine :kiss: ;) :kiss:
G
33 ans 1593
Puisqu'on est là pour donner notre avis ;)

Je ne pourrais pas l'être parce que j'aime trop mon travail, je suis professeur des écoles et c'est une véritable vocation. Je me sens utile et investie d'une mission (oui je sais ça fait très prétentieux, mais je le crois sincérement alors je le dis et je l'assume). J'ai besoin de travailler, j'ai envie de le faire et je m'épanouis au travail.

Je ne suis pas encore maman mais je pense que lorsque je le serais, je voudrais prendre une année sabbatique pour m'occuper des premières découvertes, et je retournerais à mon travail ensuite.
49 ans gagny 3067
question de choix perso aussi: je me vois ms alors pas du tout rester à la maison pr m'occuper de ma puce toute l'année !!

je l'aime oui ms l'estime de soi compte aussi et une maman équilibrée je pense que c'est important pr bb.ça donne l'impression que les mères qui bossent devraient culpabiliser d'aller au boulot :shock:

je me vois mal demander de l'argent à jules et avoir une vie en dehors de la maison et de bb, et bien j'en ai besoin aussi.j'ai pensé un moment au congé parental à mi temps ms financièrement c'est juste pas possible.
je sais bien qu'avec ce que la nounou va me couter, ça vaut presque pas le coup de bosser ms je pense aussi que ce n'est pas qu'une question d'argent.ms la réussite professionnelle peut aussi compter ds une vie ss pour autant tt lui sacrifier

j'ai cet exemple de ma mère qui a tjrs travailler: alors oui à 3 ans je me levais à 6h30 du mat et le soir elle venait me récupérer à 19h00 chez la nounou avec ma soeur car papa rentrait tard aussi.

suis je traumatisée??? et ben non !! je suis très fière de ma mère et du courrage quelle a eu d'assumer autant de choses et c'est un exemple pr moi

je ne vais pas avoir les memes horaires en reprenant le boulot car je bosse ds une administration dc ce sera plus facile.

je pense aussi à la retraite de ma mère qui la touche depuis peu et qui n'aurait pas eu grd chose si elle n'avait pas travaillé étant aussi veuve depuis pas mal d'années

avez vous pensé à votre retraite mesdames ?? je sais bien que c'est un sujet chaud en ce moment ms il faut aussi de l'argent pr vivre et on ne sait pas de quoi sera fait demain et si vos conjoints seront tjrs là ou avec vous :?
45 ans Bas Rhin 2894
clelia_1975 a écrit:


avez vous pensé à votre retraite mesdames ?? je sais bien que c'est un sujet chaud en ce moment ms il faut aussi de l'argent pr vivre et on ne sait pas de quoi sera fait demain et si vos conjoints seront tjrs là ou avec vous :?


ça fait 3 fois que j'efface ce que j'écris mais je suis un eu :shock:. Je suis cadre, je bosse à plein temps depuis que j'ai 25 ans mais je ne suis vraiment pas sure de toucher un jour une retraite...

Toi non plus tu n'es pas sure que ton conjoint sera toujours là... la vie est pleine d'imprévus!

Je te trouve très dur avec les mamans qui font le choix de rester à la maison... Moi je travaille mais je respecte celle qui font le choix de rester à la maison parce que j'aime qu'on respecte mon choix de travailler.
36 ans narbonne 2199
euh oui il faut de l'argent pour vivre mais il ne faut pas non plus vivre pour l'argent.
je vais pas dire que je vis d'amour et d'eau fraiche mais je sais que je me casserai pas la tête pour du materiel.
apres chacun fait comme il veut y'en a qui préfere travailler car elles en ont besoin et les autres preferent rester à la maison par envie pour s'occuper des enfants.

moi perso on pourait me proposer une place a 3000 euro par mois que j'irai pas car j'ai envie de profiter de chaque instant avec ma puce, j'ai pas fait un enfant pour le voir 2H par jour ( c'est mon point de vue je juge personne).

et puis moi ca me gene pas de demander de l'argent a mon homme, on partage tout et puis bon moi je m'occupe de la maison et compagnie c'est un travail aussi.
51 ans 76 10598
Calisto a écrit:
clelia_1975 a écrit:


avez vous pensé à votre retraite mesdames ?? je sais bien que c'est un sujet chaud en ce moment ms il faut aussi de l'argent pr vivre et on ne sait pas de quoi sera fait demain et si vos conjoints seront tjrs là ou avec vous :?


ça fait 3 fois que j'efface ce que j'écris mais je suis un eu :shock:. Je suis cadre, je bosse à plein temps depuis que j'ai 25 ans mais je ne suis vraiment pas sure de toucher un jour une retraite...

Toi non plus tu n'es pas sure que ton conjoint sera toujours là... la vie est pleine d'imprévus!

Je te trouve très dur avec les mamans qui font le choix de rester à la maison... Moi je travaille mais je respecte celle qui font le choix de rester à la maison parce que j'aime qu'on respecte mon choix de travailler.


Merci Calisto. ;) Franchement, si je devais organiser ma vie en fonction de ce que l'avenir peut me réserver ... ben autant tout arrêter. Il n'y a rien de plus incertain que l'avenir et je préfère tout faire pour vivre au mieux, là, maintenant.

clelia_1975 a écrit:
ça donne l'impression que les mères qui bossent devraient culpabiliser d'aller au boulot


Je n'ai pas eu le sentiment qu'on cherche à culpabiliser les mamans qui ont fait le choix de travailler. Par contre, quand je lis vos visions des parents au foyer, je me dis qu'on est vraiment considéré comme des moins de rien, des profiteurs, des fainéants et j'en passe. Ca fait plaisir. :?
44 ans 04 5576
Arf... j'ai l'impression que les sujets à tendance manicheénne sur les mères ont tendance à partir en vrille.


Pour ma part je ne répondrai qu'une chose : pour le moment j'ai des principes, plus tard, j'aurai des enfants ;)

A savoir que pour le moment, même une maternité ne me ferait pas envisager d'arrêter ma carrière, simplement parce que c'est ce qui m'épanouie moi. Maintenant, quand je vois à quel point je voudrais que le temps s'arrête quand je suis avec mes neveux, je me dis que...

Il y a plein de raisons qui font qu'une femme arrête ou pas de travailler quand elle a un ou plusieurs enfants, donc je ne suis pas sure qu'on puisse faire une généralité sur le côté enfer ou paradis de la chose.

Après pour la vision de la mère au foyer ou de celle qui travaille... quelque soit le choix on trouvera toujours des gens pour critiquer (ceux de l'autre bord, principalement).

Par contre c'est vrai qu'à de rares exceptions près, sur ce topic, on défend sa position en attanquant l'autre. Comment voulez vous que ça ne parte pas en vrille, aussi ?

Quand je lis certaines d'entre vous qui ont fait le choix d'arrêter le travail pour être avec les petits, j'ai l'impression que les mères qui travaillent sacrifient leurs petits bouts et sont des monstres egoistes :?

Quand je lis certaines qui commencent dans la vie ou ont fait le choix de continuer leur carrière, les mères au foyer sont des sangsues paresseusses :?

Peut être qu'un peu plus de modération dans les propos seraient le bienvenu non ? par definition, on ne connait pas les tenants et aboutissants de la situation opposée, alors c'est beau d'avoir une opinion, maintenant il faudrait avoir un peu de recul aussi.
M
43 ans Belgique 1926
Toad a écrit:

Quand je lis certaines d'entre vous qui ont fait le choix d'arrêter le travail pour être avec les petits, j'ai l'impression que les mères qui travaillent sacrifient leurs petits bouts et sont des monstres egoistes :?

Quand je lis certaines qui commencent dans la vie ou ont fait le choix de continuer leur carrière, les mères au foyer sont des sangsues paresseusses :?

Peut être qu'un peu plus de modération dans les propos seraient le bienvenu non ? par definition, on ne connait pas les tenants et aboutissants de la situation opposée, alors c'est beau d'avoir une opinion, maintenant il faudrait avoir un peu de recul aussi.


C'est juste ce que je pensais...
marie2711 a écrit:
Toad a écrit:

Quand je lis certaines d'entre vous qui ont fait le choix d'arrêter le travail pour être avec les petits, j'ai l'impression que les mères qui travaillent sacrifient leurs petits bouts et sont des monstres egoistes :?

Quand je lis certaines qui commencent dans la vie ou ont fait le choix de continuer leur carrière, les mères au foyer sont des sangsues paresseusses :?

Peut être qu'un peu plus de modération dans les propos seraient le bienvenu non ? par definition, on ne connait pas les tenants et aboutissants de la situation opposée, alors c'est beau d'avoir une opinion, maintenant il faudrait avoir un peu de recul aussi.


C'est juste ce que je pensais...


en meme temp dés le premier post pour lancer le topic,les meres au foyer se sentent agresser quand on lit qu'on passe notre temp "entre les gosses et le menage".
alors quand on lance un topic en attaquant faut s'attendre a de la riposte.
44 ans 04 5576
hypocampe13 a écrit:

en meme temp dés le premier post pour lancer le topic,les meres au foyer se sentent agresser quand on lit qu'on passe notre temp "entre les gosses et le menage".
alors quand on lance un topic en attaquant faut s'attendre a de la riposte.


Si je comprend bien, ta philosophie de vie, c'est la gradation dans le conflit ? On tire d'abord, on negocie après ?

Des mots maladroits, ça existe, surtout quand dès le départ la personne prend la précaution de dire qu'elle ne vit pas la situation.

Cela dit, je redis ce que j'ai écris au début de mon poste : très sincèrement, je trouve que sur le forum il y a des mamans qui se sentent très vite agressées. J'en ferai peut être partie quand je serai mère, hein, je ne le cache pas mais parfois je trouve les réponses très :shock:
36 ans narbonne 2199
je pense que même si c'est agressif ou pas chacun à son opinion et le defend comme il peut.
il y en a qui préferent tout laisser tomber pour s'occuper de leurs enfants et qui s'épanouissent super bien et d'autres qui ne pourraient pas rester sans travailler.

mais j'ai remarqué que c'est surtout celles qui n'ont pas encore d'enfants qui disent ca, ou alors elles prennent une année sabatique ou un mi temps pour couper la poire en 2.
Toad a écrit:
hypocampe13 a écrit:

en meme temp dés le premier post pour lancer le topic,les meres au foyer se sentent agresser quand on lit qu'on passe notre temp "entre les gosses et le menage".
alors quand on lance un topic en attaquant faut s'attendre a de la riposte.


Si je comprend bien, ta philosophie de vie, c'est la gradation dans le conflit ? On tire d'abord, on negocie après ?

Des mots maladroits, ça existe, surtout quand dès le départ la personne prend la précaution de dire qu'elle ne vit pas la situation.

Cela dit, je redis ce que j'ai écris au début de mon poste : très sincèrement, je trouve que sur le forum il y a des mamans qui se sentent très vite agressées. J'en ferai peut être partie quand je serai mère, hein, je ne le cache pas mais parfois je trouve les réponses très :shock:


je n'ai pas "tirer" la premiere,je ne suis pas ici pour des combats ou quoi que se soit.je dit ce que je pense et je vais pas prendre des gants avec des gens qui n'en prennent pas non plus.
et si tu relis tout, c'est souvent les mamans qui s'en prennent pleins la tronche,et regulierement par des non mamans;
j'ai pris le lancement de topic comme exemple mais si tu prend la seconde personne qui repond au topic c'est pareil,prejugés a fond.
moi aussi beaucoup de reponse me :shock:
bref encore un gros debat sans fin!
36 ans narbonne 2199
moi je suis d'accord avec hypo et puis ceux qui ne sont pas encore parents peuvent pas savoir comment ils seront quand ils auront des enfants.

c'est facile de dire moi je ferais jamais ceci ou cela mais le faire c'est une autre histoire.
B I U