MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mère et père au foyer, l'enfer ou le paradis?

41 ans 4907
clelia_1975 a écrit:
question de choix perso aussi: je me vois ms alors pas du tout rester à la maison pr m'occuper de ma puce toute l'année !!

je l'aime  
oui ms l'estime de soi compte aussi et une maman équilibrée je pense que c'est important pr bb.ça donne l'impression que les mères qui bossent devraient culpabiliser d'aller au boulot :shock:

je me vois mal demander de l'argent à jules et avoir une vie en dehors de la maison et de bb, et bien j'en ai besoin aussi.j'ai pensé un moment au congé parental à mi temps ms financièrement c'est juste pas possible.
je sais bien qu'avec ce que la nounou va me couter, ça vaut presque pas le coup de bosser ms je pense aussi que ce n'est pas qu'une question d'argent.ms la réussite professionnelle peut aussi compter ds une vie ss pour autant tt lui sacrifier

j'ai cet exemple de ma mère qui a tjrs travailler: alors oui à 3 ans je me levais à 6h30 du mat et le soir elle venait me récupérer à 19h00 chez la nounou avec ma soeur car papa rentrait tard aussi.

suis je traumatisée??? et ben non !! je suis très fière de ma mère et du courrage quelle a eu d'assumer autant de choses et c'est un exemple pr moi

je ne vais pas avoir les memes horaires en reprenant le boulot car je bosse ds une administration dc ce sera plus facile.

je pense aussi à la retraite de ma mère qui la touche depuis peu et qui n'aurait pas eu grd chose si elle n'avait pas travaillé étant aussi veuve depuis pas mal d'années

avez vous pensé à votre retraite mesdames ?? je sais bien que c'est un sujet chaud en ce moment ms il faut aussi de l'argent pr vivre et on ne sait pas de quoi sera fait demain et si vos conjoints seront tjrs là ou avec vous :?


Dans MON cas, la réussite professionnelle n'a aucune importance pour moi. Le travail ne m'épanouit pas du tout, je n'en tire aucune satisfaction. J'ai juste l'impression d'enrichir un patron. Alors j'ai choisi d'être travailleur autonome, d'être mon propre patron et d'être ce que j'appelle ingénieure domestique, ou en terme populaire: mère au foyer. Je tire beaucoup de satisfaction d'entretenir ma maison, mon terrain, de cuisiner de bons repas et d'éduquer mes enfants.

Je n'ai pas besoin de demander d'argent à mon mari, c'est moi qui gère le budget et on n'a qu'un compte de banque. On a une assurance vie qui fait que s'il arrive de quoi à zhom j'aurai assez d'argent pour vivre avec le même rythme de vie, sans travailler, pendant au moins 20 ans. Et au Québec l'argent pour la retraite est transférable d'un conjoint à l'autre si l'un décède.

Pour le cas ou on se séparerais, aussi bien ne pas bâtir de couple si on pense à cela d'avance. Nous on s'est marié pour la vie.

Ça ne veut pas dire que tu n'a pas le droit d'aimer travailler et de continuer à la faire, mais parce que tu travailles ne te donne pas le droit de descendre les mères au foyer comme tu le fais dans ce post.
M
43 ans Belgique 1926
Izadora a écrit:

Je n'ai pas besoin de demander d'argent à mon mari, c'est moi qui gère le budget et on n'a qu'un compte de banque. On a une assurance vie qui fait que s'il arrive de quoi à zhom j'aurai assez d'argent pour vivre avec le même rythme de vie, sans travailler, pendant au moins 20 ans. Et au Québec l'argent pour la retraite est transférable d'un conjoint à l'autre si l'un décède.

Pour le cas ou on se séparerais, aussi bien ne pas bâtir de couple si on pense à cela d'avance. Nous on s'est marié pour la vie.


Je travaille, et je suis exactement dans ton cas à ce niveau... :D, un seul compte en banque...
En Belgique aussi, il y a ce que l'on appelle une "pension de survie", c'est à dire que le/la veuf/ve touche la pension qu'aurait eu son conjoint décédé s'il vivait seul...

Pour le cas où on se sépare, ben... le mariage est clair ici en Belgique, si un des deux est sans revenus (ou presque), l'autre lui doit un montant qui lui permette de garder le même niveau de vie (dans la mesure de ses nouvelles capacités)et pour la retraite, on compte les cotisations de l'ex conjoint pour les années de mariages sans cotisation...

Dans les faits, les séparations appauvrissent les deux ex, donc ce n'est facile pour personne...
44 ans Nice 2811
clelia_1975 a écrit:
question de choix perso aussi: je me vois ms alors pas du tout rester à la maison pr m'occuper de ma puce toute l'année !!

je l'aime oui ms l'estime de soi compte aussi et une maman équilibrée je pense que c'est important pr bb.ça donne l'impression que les mères qui bossent devraient culpabiliser d'aller au boulot :shock:





Je suis au foyer,j'ai de l'estime pour moi et je suis très équilibré..... enfin je l'espère :lol:
44 ans Nice 2811
Mon avatar ne doit pas faire très "équilibré" mdr :lol:
cecilious a écrit:
Mon avatar ne doit pas faire très "équilibré" mdr :lol:

je ne voulais plus particper a ce post mais effectivement cecilious ton avatar joue contre toi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
S
89 ans 4951
Les affrontements sur ce genre de sujet ne font que renforcer les a-priori négatifs des 2 "camps" et personnellement je trouve cela un peu dommage.

Pour moi je trouve ce qui est dommage c'est qu'on oppose les mères au foyer qui disent c'est mieux pour mon enfant et celles qui disent qu'on vit au crochet de nos maris etcc.

Mais cela n'est en aucun cas cela. Premièrement je voudrais avoir une toute petite pensée pour les mamans qui aimeraient rester au foyer et qui financièrement ne peuvent absolument pas et j'en connais pour qui c'est très dur.

Ensuite c'est dommage de devoir rabaisser l'autre "camp". Pour moi les seuls arguments valables dans les 2 camps, devraient être une maman épanouie = des enfants heureux. Que la maman s'épanouisse à la maison ou dans son travail, c'est EGAL.

Clélia 1975. Admettons que mon mari meure avant la retraite il a prévu plusieurs assurances qui devraient me permettrent de me retourner. S'il me quitte il me doit la moitié des diverses assurances.

Le titre même du post : mère et père au foyer, l'enfer ou le paradis n'aurait pas lieu d'être car franchement si une maman (ou un père) vit un enfer en restant au foyer et bien il est urgent de repartir au travail car je ne crois par que les enfants seraient bien dans cette situation.

J'avais d'ailleurs précisé dans une de mes réponses que dans mes amies il y avait des mamans qui travaillaient et qui étaient heureuses et dont les enfants sont adorables, bien élevés et tout. Ce n'est pas le choix d'être ou pas au foyer qui garantit un super avenir à ses enfants.

Et petite précision pour moi, celles qui n'ont pas d'enfants peuvent donner leur avis puisqu'elles précisent qu'elles n'en ont pas et que leur avis est forcément subjectif. Je me suis occupée énormément de mes neveux avant d'avoir mes enfants et je les aimais très très fort et c'est eux qui m'ont donné envie d'ailleurs d'être à la maison pour mes enfants.

Personnellement j'ai souffert au début de l'image négative donnée par certaines personnes aux mamans au foyer, mais maintenant franchement cela m'est complètement égal, car après toutes ses années à la maison je SAIS que j'ai fait le bon choix pour MOI et par conséquent pour toute ma famille.

Actuellement vu que mes enfants sont grands j'entends souvent oui mais c'est bien gentil, t'es restée à la maison toutes ses années, trouver un travail intéressant à ton âge tu oublies et tu vas faire quoi car ils vont bientôt partir de la maison. Je réponds que je m'investirai encore plus dans d'autres activités et dans 12 ans mon mari sera à la retraite et on profitera de la vie. Mais honnêtement cela ne me vexe pas, si on ne me comprend pas tant puis, je sais ce que je vis et surtout je suis heureuse de ma vie.
44 ans Nice 2811
hypocampe13 a écrit:
cecilious a écrit:
Mon avatar ne doit pas faire très "équilibré" mdr :lol:

je ne voulais plus particper a ce post mais effectivement cecilious ton avatar joue contre toi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Waaaaaaaaaaah l'autreuh elle en rajoute une couche en plus mdr :lol: ;)

PRINCESSEZELDA à très bien parlé rien à rajouter
53 ans quelque part sur la terre 2527
maman au foyer aussi , ce n'est pas toujours évident de tout gérer et pourtant je n'ai qu'une fille , mais c'est un plaisir de la voir grandir
35 ans 43
alors moi j'ai ue mon fils a 18ans et demi avant d'etre enceinte de mon fils et un fois enceinte je me suis consacré entiérement a mon fils je n'estime pa avoir vécu ou vivre un enfer car mon fils a toujours été ma priorité pour moi je n'aurai pas aimer qu'une nounou s'en occupe pendant que je srai partit travailler et que sa soit elle qui le voit faire es premier sourire premier pas ou jute quelle s'en occupe a ma place il va maintenan avoir 4ans et je suis fiére d'etre une maman au foyer car c'est moi qui la éduquer et qui lui aprend tout ce qu'il faut voilà l'avis d'une jeune maman bien sur je respecte toute les maman qui travail :D
35 ans 43
Angiie22 a écrit:
alors moi j'ai ue mon fils a 18ans et demi ET avant d'etre enceinte de mon fils JE TRAVAILLER DANS LA VENTE et un fois enceinte je me sui :D


dsl j'aver oublier un bout de phrase c'est mieux comme sa :lol:
39 ans Paris 1810
C'est super intéressant, ce fil...

J'avoue que, enceinte de peu, je me prends à me poser des questions que je n'imaginais pas me venir à l'esprit.

L'idée de confier mon tout petit bébé à une (des) inconnue(s) m'effraient et m'attriste (quoi? une nounou profiterait de mon ange et pas moi?).
Mon mari et moi avons des reveus plutôt élevés, mais au final ça n'est pas autant que je le pensais un avatage, puisqu'on vdevoir tout payer plein pot : aucune aide, bien entendu, mais aussi la crèche hors de prix. Sincèrement, l'idée de dépenser 700 euros par mois pour faire garder mon futur loulou me crispe un peu. :?

Mais alors quoi faire?
Ne pas renouveler mon CDD et profiter de deux ans de chômage pour rester temporairement à la maison?
Mais je ne m'imagine pas ne rien faire du tout... Alors quoi? Reprendre des cours? Je crois que j'ai eu ma dose d'études... Ou tenter un concours, peut-être? Lancer une micro-entreprise? Ben ouais mais je fais quoi de loulou?, on en revient au même problème... Ou alors une activité que je peux exercer de chez moi, et pour les rares déplacements, faire appel à la halte-garderie?
Et si je ne fais rien pendant deux ans mais qu'après cela fait moche sur mon CV au point que plus personne ne veut m'embaucher? En même temps, avec un peu de chance, d'ici 2 ans la crise sera un peu calmée...

Il y a tellement de questions, mais aussi d'angoisses (de se retrouver dans la dèche, de regretter, quel que soit le choix, du regard des autres (dans ma famille, être surdiplômée et envisager de rester au foyer, croyez-moi que ça ne passerait pas du tout!)...). J'ai encore beaucoup de mal à y voir clair.
39 ans Paris 1810
Je suis désolée, mais comme vous l'aurez peut-être remarqué mon clavier a des ratés, notamment la touche "N"... :oops: :oops:
39 ans Paris 1810
Purée j'ai fait un calcul un peu décontenançant...

Si une fois bébé arrivé je renouvelle mon CDD (je suis contractuelle dans la fonction publique, contrats d'un an renouvelables 3 fois), j'aurai mon salaire mais de gros frais de garde à payer.
Si je ne le renouvelle pas, j'aurai droit au chômage pendant 2 ans (55% de mon salaire brut) et pas de frais de garde.
Et bien le différentiel entre les deux n'est que de 130 euros.

Sachant que j'adore mes collègues mais pas mon boulot, que je n'ai pas vocation à y rester car j'occupe un poste budgété sur seulement 3 ans et que je rêve depuis longtemps de prendre un off pour réaliser un projet perso... Je me dis que j'ai tout intérêt à ne pas renouveler mon contrat. Surtout qu'avec le salaire de mon mari, même en ne touchant que mon chômage, on pourra encore mettre pas mal d'argent de côté pour voir venir.
Je devrais être très contente, mais quelque part ça me dérange un peu ; je ne sais pas, j'ai l'impression que ce n'est "pas normal"... Mais je vais sûrement changer d'avis au fil du temps! :D
2812
Zoetincelle a écrit:

Si je ne le renouvelle pas, j'aurai droit au chômage pendant 2 ans (55% de mon salaire brut) et pas de frais de garde.


Attention, si tu es au chômage, tu as l'obligation de chercher un travail et donc de le prouver (lettres, entretiens...). Il faut aussi que tu aies réfléchi à un mode de garde. Tu peux tomber sur des agents compréhensifs mais ils ne le sont pas tous, étant donné qu'ils ont des objectifs à atteindre (notamment sur le nombre d'entretiens mensuels, le nombre de radiations). En ce moment, un demandeur d'emploi peut être vite radié, radiation temporaire ou définitive. Et les allocations sont coupées de suite, avant même d'avoir pu contester.
39 ans Paris 1810
Ne t'inquiète pas, je suis au courant de tout cela : depuis mon diplôme, j'ai connu de nombreuses périodes de chômage!

Mais moi je ne suis pas directement suivie par Pôle Emploi, je fais partie du programme de suivi par l'APEC.
Et sincèrement, c'est une blague.
Mais, si je partais là-dessus, je ne manquerais pas de faire les choses correctement, of course. ;)
B I U