MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mérignac : Privée de crémation pour cause d’obésité

54 ans Mérignac (près de Bordeaux) 5
Je viens de lire ça dans le journal de ce matin.

Une femme qui pesait 140 kg, morte hier à Mérignac, ne peut pas être incinérée à cause de sa  
forte corpulence. Pour quelques centimètres, son passage dans le four était impossible .

Le crématorium de Mérignac, comme celui de Montussan, Périgueux et d'autres crématoriums en service n'ont pu prendre en charge la personne décédée.
Danielle, 63 ans, est décédée brutalement d’un arrêt cardiaque samedi à son domicile de Mérignac. Selon ses vœux, sa famille a entrepris les démarches pour l’incinération de son corps. Pour finalement découvrir que la discrimination dont souffrent les personnes obèses durant leur vie (Danielle pesait 140 kg) se poursuit après la mort.

L’entreprise de pompes funèbres, après avoir contacté la société qui gère le crématorium de Mérignac, a découvert que la corpulence de la défunte empêchait, pour quelques centimètres, son passage dans le four non seulement à Mérignac, mais aussi à Montussan, Périgueux et autres crématoriums en service. La famille Pelabarrère déplore la «double peine» qui la frappe.

En mars dernier, une autre famille s’était vue appliquer par le crematorium de Montussan un surcoût de près de 300 euros en raison d’une sous-estimation du poids d’un défunt. Dans le Nord, depuis 2008, une jeune veuve a engagé un combat «pour faire bouger les choses» son mari de 270 kg n’ayant pas pu, comme à Mérignac, être incinéré.

http://www.sudouest.fr...cause-d-obesite-195097-996.php
43 ans Ici et là-bas 3402
Ah oui, j'ai lu çà hier, çà m'a bien déprimée.
56 ans Out of Africa... 4355
Ce n'est pas nécessairement de la discrimination. Peut-être pas réfléchi quand ils ont construits les fours, un peu comme la plupart des chaises qui ne peuvent accueillir les personnes au delà d'un certain poids (restaurants, cinéma, théatre...) : conçues à la chaine sur un modèle standart

Ca ne veut pas dire que c'est juste.
112 ans Bretagne 1920
Câline a écrit:
Ce n'est pas nécessairement de la discrimination. Peut-être pas réfléchi quand ils ont construits les fours, un peu comme la plupart des chaises qui ne peuvent accueillir les personnes au delà d'un certain poids (restaurants, cinéma, théatre...) : conçues à la chaine sur un modèle standart

Ca ne veut pas dire que c'est juste.


Je pense aussi que ce n'est pas de la discrimination. A la conception de ce genre d'équipements, ils ont du définir des normes de dimensions sans penser aux personnes obèses. D'ailleurs, je suis quasiment persuadée qu'une personne très grande, genre 2m10, ne rentrerait pas non plus dans leurs fours !

J'espère seulement que ce genre d'histoire permettra la prise en compte des physiques qui ne sont pas dans des "normes" pour la fabrication des prochains équipements.
112 ans Bretagne 1920
JaneDoe a écrit:
D'ailleurs, je suis quasiment persuadée qu'une personne très grande, genre 2m10, ne rentrerait pas non plus dans leurs fours !


Je voulais dire 2m00, pas 2m10, ce qui fait déjà beaucoup (ça court pas les rues des personnes de 2m10 :lol: )
40 ans 5932
Oui, c'est ce qu'ils ont dit : la taille hors normes de son cercueil ne rentrait pas dans le four. C'est malheureux, c'est certain, mais ça arrive. Comme il a été dit plus haut, ça arrive aussi avec les sièges. J'ai même failli rester coincée dans une chaise à la terrasse d'un bar une fois (c'est encore sujet à fous rires avec mon homme, cette histoire-là), ben je n'ai pas pensé que c'était de la discrimination, juste que c'était sacrément mal fichu et que "v'la la honte !".
Il y a des normes pour tout et parfois en définissant leurs normes de fabrication ils ne pensent pas vraiment à tout.

Point positif : ils ont décidé de construire de nouveaux fours dont un qui permettra le passage de cercueils plus grands. Je ne sais plus si je l'ai entendu aux infos d'hier soir ou de ce midi :? (petit trou de mémoire pour le coup)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
apparemment ils vont venir à Toulouse pour l'incinération ou c'est possible..
46 ans 4830
et en plus ils demandent une surtaxe pour le poids supplémentaire? ben merde alors...et le croque-mort, qui doit faire un trou plus grand au cimeterre, il demande pas une prime aussi?? peuh... c'est quand même honteux, d'être considéré comme des bêtes de foires, même morts... arf! m'enfin bon elle au moins, elle s'en fout...elle est plus là pour voir ça!
44 ans 2419
Petit HS: pourquoi on met aussi un cercueil aux personnes qui veulent être incinérées? Donc dans les cendres, il y a aussi le cercueil? Désolée pour les questions :oops:
46 ans 4830
ben oui c'est pas auschwitz on jette pas les gens dans le feu hein.. sinon à ce tarif là on pourrait aussi découper des bouts pour que tout rentre.. ok j'suis un peu gore là mea culpa :lol: :arrow:
45 ans Tolosa 381
Je viens à l'instant de voir le reportage sur la 6 ... putain de normes hein !!! Heureusement qu'il existe des lieux qui ont dépassé le cap et qui se rendent compte que tout le monde n'y rentre pas dans leurs foutues normes ......

Façon, à force, ils vont finir par re-réfléchir à tout (sièges avions, ciné ...) et revoir à la hausse leur mensurations!!

Alalala, le monde est encore mal foutu^^
43 ans 323
Lylooo a écrit:
Je viens à l'instant de voir le reportage sur la 6 ... putain de normes hein !!! Heureusement qu'il existe des lieux qui ont dépassé le cap et qui se rendent compte que tout le monde n'y rentre pas dans leurs foutues normes ......

Façon, à force, ils vont finir par re-réfléchir à tout (sièges avions, ciné ...) et revoir à la hausse leur mensurations!!

Alalala, le monde est encore mal foutu^^


Ouais enfin faut pas déconner non plus, la pauvre dame elle faisait 140kg, c'est quand même ça qui est "hors norme".

A un moment donné il faut bien fixer une limite, ce qui ne veut pas dire que ça soit discriminant. La preuve, ça arrive très rarement ce genre de cas, alors que pourtant il y a pas mal de gens "en surpoids" en France.. C'est que quand même 99% de la population peut y accéder..

Après yaura toujours "le cas particulier impprévu", on ne peut rien y faire, sauf à trouver la solution la plus décente possible pour la personne concernée au moment où le cas se présente..
37 ans 1003
Bonjour,

J'approuve ce que dit tanalie arrive un moment où il faut bien fixer des limites . Il ne faut pas y voir là une discrimination volontaire de la part des entreprises de pompes funèbres .

Alors bien entendu que c'est difficile pour la famille , ça complique la procédure mais que faire ?

L'entreprise a parler pour l'avenir de la création qu'un four crematoire adapté dans la région je crois qu'il ne pourrons pas faire mieux .
45 ans Tolosa 381
Oui bien sur que c'est difficile ce genre de cas, mais alors pourquoi à Toulouse, y a un crématorium qui peux s'occuper d'incénerer de cette dame?
Oui, pour des raisons économiques c'est pas facile de modifier rapidement toutes les structures j'en suis consciente, mais si c'est faisable dans une ville, c'est faisable dans toutes.

Après, je suis d'accord avec vous que ce n'est pas du tout faire preuve de discrimination de la part du crématorium et qu'ils se sont retrouvé face à un problème qu'ils n'ont pas pu résoudre sur le moment... maintenant, ils vont procéder autrement, et c'est cette finalité qui est positive.

Mais je pense que si il n'y avait pas des sujets comme celui là dans les informations et les médias, ça ne ferais pas beaucoup avancer les choses.
Le monde et les gens évoluent, ils faut penser à faire évoluer aussi l'univers dans lequel on vit au quotidien.
44 ans 2419
gurgle a écrit:
ben oui c'est pas auschwitz on jette pas les gens dans le feu hein.. sinon à ce tarif là on pourrait aussi découper des bouts pour que tout rentre.. ok j'suis un peu gore là mea culpa :lol: :arrow:



Je me doutais bien qu'un corps ne prend pas feu,mais je pensais qu'on mettait des cercueils tout fins, une sorte de boite en fait, pas des vrais cercueils. ;)
B I U