MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi un deuxième,un troisième .. ?

73 ans 3528
Je pense qu'on a aussi des conceptions et des prejuges (pas au sens forcement negatif) sur la famille, mais que cette vision se confronte plus tard a la realite. Par  
exemple, le couple qu'on forme va jouer, si on est avec quelqu'un qui veut beaucoup/peu/pas d'enfants, la maniere dont on va avoir (ou pas) un premier enfant, tout le vecu autour de la grossesse, l'accouchement (voire la pma etc.), et puis on se decouvre parent, couple parental etc. Finalement, avec le point de vue que j'ai ajourd'hui avec ma fille, je me demande si on peut vraiment decider avant combien d'enfants on aura. Pourtant, beaucoup de couples autour de moi le font/l'ont fait... Ca n'est peut etre que moi, mais j'ai decouvert plein de nouvelles choses, et je me suis decouverte aussi, d'une certaine facon, avec ma fille. Moi qui pensais toujours que je voudrais beaucoup d'enfants rapproches, je me suis aussi decouvert, a la meme periode ou presque dans ma vie, d'autres centres d'interets, des choses dans lesquelles je me realise, pas l'envie d'enchainer les enfants. L'aspect materiel a joue, et moi qui pensait avoir un desir de grossesse rapidement apres la premiere, ben finalement, elle a presque deux ans, et je suis pas pressee, ca me titille, j'y pense, mais rien a voir avec le desir que j'avais avant d'avoir ma fille.

Je sais pas si j'ai ete claire, mais tout ca pour dire qu'on s'imagine des choses dans la vie, que des fois ca se passe tout autrement, et qu'au final, c'est pas forcement moins bien ;)
40 ans 78 155
CuteVengeance a écrit:
Les pires enfants rois que j'ai connu étaient souvent issus d'une grande fratrie justement .. Quand j'ai eu affaire a des enfants uniques,ils étaient matures,sages,pas du tout pourris gatés contrairement au fameux cliché véhiculé par pas mal de gens !


Je viens me joindre à vous pour cette conversation très intéressante !

Ce que tu dis là pour les enfants uniques n'est pas forcément vrai pour tous (bon oui, tu précises pour ceux que tu as connu j'ai vu :)).
Ma cousine est fille unique et... a plutôt un comportement de petite fille gâtée encore à son âge (28 ans !). Sa mère a toujours tout décidé pour elle, résultat, elle ne savait (sais ?) pas prendre de décision, même les plus futiles soient-elles (tu préfères rose ou bleu ? n'importe, comme tu veux...)
Ca dépend vraiment du caractère de l'enfant et du comportement des parents vis à vis de lui ! Un enfant unique peut très bien tomber dans le schéma de l'enfant roi comme dans celui de l'enfant très mature car entouré d'adulte, et pareil pour une fratrie :)

Pour ma part, j'ai une petite soeur (2ans1/2 d'écart) et je l'adore. On s'est souvent disputé mais on s'est surtout beaucoup amusé quand nous étions petites. Et encore maintenant, même si nous ne sommes pas proches géographiquement parlant, nous partageons beaucoup de choses :)
R
39 ans 15384
Ah ca,il y a toujours des exceptions .. Un de mes potes a 5 frères et il déteste ca. Il est au plus mal car c'est quelqu'un comme moi ( qui adore lire,etre seul,le calme .. ) et avec 4 jeunes garcons et un bébé,c'est pas possible.
Comme quoi,les frères et soeurs ne sont pas forcément THE clé pour avoir un enfant heureux,non solitaire et épanoui !
Certains se sentent mal au milieu d'une fratrie,et oui,ca existe.
52 ans 1512
Le désir d'un premier enfant s'est imposé d'un coup, ce qui m'avait d'ailleurs un peu surprise car je ne m'étais jamais trop intéressée aux bébés. A la naissance de ma première fille, j'ai eu très vite envie d'être à nouveau enceinte, pour connaître encore une grossesse et surtout revivre la venue au monde d'un enfant...c'est indescriptible ce moment-là ! Et puis, je souhaitais avoir deux filles, sans doute parce que je partage une belle et forte complicité avec ma p'tite soeur.(et j'ai eu mes deux filles ! :D )
Quant au troisième...là non, plus envie de grossesse, plus envie de bébés. Je câline et admire ceux des autres et cela me convient trèèèèès bien !
40 ans 78 155
Belgazou ce que tu dis me parle énormément : je suis dans cette situation. Je viens d'avoir ma petite fille (il y a un peu moins de 4 mois) et... j'ai déjà très envie d'un BB2 (le chéri est moins d'accord, alors j'attendrais un peu qu'il se remette de ses émotions :))

Comme toi, j'ai envie de revivre une grossesse, de re-accoucher, sans pour autant laisser ma fille de côté, au contraire ! Et comme toi, je suis tellement contente d'avoir pu partager des moments de complicité avec ma soeur que j'ai envie d'avoir plusieurs enfants, rien que pour qu'ils puissent en "profiter" eux aussi.
43 ans mantes la ville(78) 4522
mon idéal c 'est 3 , mais pour l 'instant ma fille est enfant unique , mais comme je viens de divorcer elle aura surement des freres et soeurs des deux côtés a enfin pour moi c 'est sur ,me reste plus qu'à trouver le papa :lol:
44 ans 2419
Avant la naissance de ma fille, je voulais 3 enfants. Depuis, j'ai revu mes prétentions à la baisse. En tous cas, pas d'autre bébé avant de bien profiter de ma louloute. Je profiterai aussi du deuxième, mais je n'aimerais pas qu'ils soient trop rapprochés en âge. :D
M
37 ans oise 1168
CuteVengeance a écrit:
Les pires enfants rois que j'ai connu étaient souvent issus d'une grande fratrie justement .. Quand j'ai eu affaire a des enfants uniques,ils étaient matures,sages,pas du tout pourris gatés contrairement au fameux cliché véhiculé par pas mal de gens !


Si je dis ça c'est parce que j'en connais beaucoup des enfants uniques pourri gatés! Ce sont eux qui commandent à la maison et dès tout petits ils menent leurs parents par le bout du nez!!

C'est marrant c'est que moi c'est tout l'inverse de toi les fraterie que je connais les enfants sont tous adorables, s'entraident jouent ensembles.

Après je ne dis pas que tous les enfants uniques sont pourris gatés et menent leurs parents par le bout du nez mais il y en a beaucoup après ça depend du caractère des enfants et de la façon dont s'en occupe les parents!!

Et comme beaucoup de parents leur cedent tout parce que c'est leur petit bébé d'amour qu'il ne faut pas le punir meme si le gamin d'un an et demi te met des claques ben ça fait des enfants rois!
R
39 ans 15384
En tout cas je peux t'assurer que même si j'étais leur unique enfant je n'étais absolument pas pourrie gatée et insupportable,au contraire. Seul mon cher papa avait tendance a pas mal me gater,mais il désirait absolument une fille,une seule et c'est assez tard que son rêve s'est réalisé ! ;)
Je me demande si ils auraient été aussi aimants et proche de moi si j'avais eu des frères et soeurs. J'aimais l'idée que c'était seulement MES parents et que je n'avais pas a les partager. J'ai l'impression d'etre une énorme égoiste là mais bon ...
793
CuteVengeance a écrit:
Quand j'ai eu affaire a des enfants uniques,ils étaient matures,sages,pas du tout pourris gatés contrairement au fameux cliché véhiculé par pas mal de gens !

Ben c'est toujours pareil : il suffit qu'on ait connu un ou deux enfants uniques qui étaient pourris-gâtés et on se dit qu'ils sont tous les mêmes. ;)
R
39 ans 15384
Oui mais c'est bête de penser ainsi :lol:
Je déteste ce cliché d'enfant unique = enfant roi gaté a mort qui ne respecte rien ni personne !
C'est tellement faux dans pas mal de cas ..
milinethepooh a écrit:
CuteVengeance a écrit:
Les pires enfants rois que j'ai connu étaient souvent issus d'une grande fratrie justement .. Quand j'ai eu affaire a des enfants uniques,ils étaient matures,sages,pas du tout pourris gatés contrairement au fameux cliché véhiculé par pas mal de gens !


Si je dis ça c'est parce que j'en connais beaucoup des enfants uniques pourri gatés! Ce sont eux qui commandent à la maison et dès tout petits ils menent leurs parents par le bout du nez!!

C'est marrant c'est que moi c'est tout l'inverse de toi les fraterie que je connais les enfants sont tous adorables, s'entraident jouent ensembles.

Après je ne dis pas que tous les enfants uniques sont pourris gatés et menent leurs parents par le bout du nez mais il y en a beaucoup après ça depend du caractère des enfants et de la façon dont s'en occupe les parents!!

Et comme beaucoup de parents leur cedent tout parce que c'est leur petit bébé d'amour qu'il ne faut pas le punir meme si le gamin d'un an et demi te met des claques ben ça fait des enfants rois!


c'est ce que je pense aussi,je viens d'une fratrie,j'ai 4freres.les "clichés" sont plus souvent dirigés vers les familles nombreuses(ben ouai,c'est bien connu,beaucoup d'enfants=beaucoup d'alloc) et ca,ca me revolte.je suis heureuse d'avoir etait elevé dans une famille nombreuse et pour rien au monde j'aurai voulu etre une enfant unique.on apprend beaucoup plus aupres d'une fratrie.

j'ai un ami,sa fille unique qui a 8ans aujourd'hui est tres egoiste et partager(meme ces parents,par exemple quand son pere prend mon fils dans ces bras,aie iaie aie)elle connait pas.et autant elle est a l'aise avec des adultes autant avec des momes de son age il lui faut un sacré temp d'adaptation.elle a justement ce coté "mature" qui lui donne un air d'adulte et c'est bien dommage qu'elle ne profite pas plus de son enfance.

pour le moment je n'ai qu'un enfant(et grace a la pma)on compte bien retenté pour avoir un bebe2 voir 3.je trouve ca triste un seul enfant(pour lui).apres bien sur ca depend du contexte,comme un parcour pma par exemple.

par contre l'amour pour un enfant,qu'on en est 1,2,5ou15,on les aimes tous autant.on n'aime pas moins l'un ou l'autre.on est toujours proches de tous ces enfants,meme plusieurs.ca me choque que l'on puisse penser que l'on peut aimer(s'occuper,etre proche,complice...) moins quand on en a plusieurs.

bref encore un debat sans fin.. :lol:
R
39 ans 15384
On peux très bien etre enfant unique et avoir des tantes,cousins,cousines,donc voir du monde régulièrement ... ;)
je dirais que tout dépend de l'éducation,si les parents ne sociabilise pas suffisament leur unique enfant,s'ils en font leur unique interet au monde,forcément,ca en fera un pourri gaté !
CuteVengeance a écrit:
On peux très bien etre enfant unique et avoir des tantes,cousins,cousines,donc voir du monde régulièrement ... ;)
je dirais que tout dépend de l'éducation,si les parents ne sociabilise pas suffisament leur unique enfant,s'ils en font leur unique interet au monde,forcément,ca en fera un pourri gaté !


c'est tres different des freres/soeurs et des cousins/cousines/tantes/oncles.

apres chacune fait/§pense comme elle veut.

ce qui me choque vraiment dans les discours que je lit sur ce post,c'est qu'un parent aime moins qu'en il ya plusieurs enfant.ca je trouve ca vraiment :shock:
44 ans Oise ( 60 ) 264
D'accord avec toi hypocampe13, l'amour que l'on a pour ses enfants ne se divise pas entre eux mais se multiplie avec eux...
B I U